Grève étudiante - la CLASSE répond à l'ultimatum de la ministre de l'Éducation: « un manque de respect pour les étudiants et les étudiantes »
MONTRÉAL, le 18 avril 2012 /CNW Telbec/ - Malgré l'ultimatum posé par le ministre Beauchamp ce matin, la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) maintient sa position concernant les événements des derniers jours. « Il y a deux semaines, Madame Beauchamp ordonnait au mouvement étudiant de reprendre des votes de grève suite à sa bonification des prêts étudiants. Aujourd'hui, elle demande aux porte-paroles étudiants de prendre position en 24 heures, alors que nous sommes en grève depuis neuf semaines, et sans consulter les dizaines de milliers de personnes en grève. La ministre est inconséquente et manque de respect pour les grévistes et la démocratie étudiante. » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, coporte-parole de la CLASSE.
La CLASSE dénonce également ce qu'elle considère comme un dérapage du débat. « Le débat sur la hausse des frais de scolarité est un débat de société fondamental et il est en train de déraper vers un débat sémantique et superficiel. Au lieu de faire diversion en montant en épingle quelques actions individuelles, pourquoi madame Beauchamp ne prend-t-elle pas ses responsabilités en ouvrant un dialogue honnête et constructif avec le mouvement étudiant? » poursuit Gabriel Nadeau-Dubois, coporte-parole de la CLASSE.
« Lorsqu'un manifestant a perdu un œil au mois de mars, a-t-on entendu la ministre dénoncer la violence policière? Lorsque deux journalistes ont été arrêtés arbitrairement, a-t-on entendu le premier ministre le dénoncer? Alors qu'en ce moment même les étudiants et les étudiantes de l'Université du Québec en Outaouais et de l'Université de Montréal sont intimidés et violentés, entend-t-on la ministre dénoncer ces actes? Absolument pas. Pourquoi alors s'acharner sur les associations étudiantes pour qu'elles dénoncent symboliquement des actions avec lesquelles elles n'ont rien à voir? » conclut Jeanne Reynolds, coporte-parole de la CLASSE.
La CLASSE réaffirme sa volonté de poursuivre la mobilisation. Demain, des dizaines de grévistes de Montréal iront prêter main forte aux étudiants et étudiantes de l'Université du Québec en Ouataouais. Les porte-paroles de la CLASSE tiendront un point de presse sur les lieux. Vendredi, la CLASSE organise une manifestation dans le cadre du « Salon Plan Nord », afin de dénoncer les priorités budgétaires des libéraux. Samedi, les associations étudiantes de la Coalition se réuniront en Congrès au Cégep de Maisonneuve et se joindront le lendemain à la mobilisation du Jour de la Terre.
Fondée par l'ASSÉ en décembre dernier dans le contexte de la hausse des frais de scolarité, la Coalition large de l'ASSÉ (CLASSE) est une coalition nationale d'associations étudiantes représentant actuellement la majorité des grévistes. Elle rassemble présentement près de 100 000 membres dans les cégeps et universités du Québec.
Renaud Poirier St-Pierre, attachée de presse :514-835-9780 et @RenaudSTP
Courriel : [email protected]
Site web: www.bloquonslahausse.com
Partager cet article