Grève étudiante : des milliers de familles marchent contre la hausse des frais de scolarité à Montréal, Québec, Sherbrooke et Alma
MONTRÉAL, le 18 mars 2012 /CNW Telbec/ - Répondant à l'appel de la Coalition large de l'ASSÉ (CLASSE), des milliers de citoyens et de citoyennes descendent aujourd'hui dans les rues de Montréal, Québec, Sherbrooke et Alma, afin de répéter une fois de plus au gouvernement libéral que l'augmentation des frais de scolarité représente un fardeau fiscal supplémentaire pour les familles, notamment celles de la classe moyenne. « Toutes les familles désirent que leurs enfants aient au bout de leurs rêves et elles font ce qu'elles peuvent pour les supporter dans leurs projets de vie. En augmentant les frais de scolarité, les libéraux viennent briser ces efforts en imposant un fardeau financier supplémentaire, dans un contexte où l'endettement des familles atteint déjà un niveau critique» affirme Jeanne Reynolds, coporte-parole de la CLASSE, citant une récente étude qui évaluait à plus de 150% le niveau d'endettement des ménages canadiens.
Dans une ambiance festive, les manifestants et manifestantes de tous âges ont défilé dans les quatre villes. « Il y a deux ans, la ministre de l'Éducation affirmait qu'un consensus se mettait en place en faveur de l'augmentation des frais de scolarité. Aujourd'hui, exception faite des organisations patronales et du gouvernement, l'ensemble des mouvements sociaux, de même que les artistes, sont dans la rue afin de dénoncer la hausse. S'il y a un consensus, il est en défaveur de la hausse des frais » rajoute-t-elle.
Cette manifestation démontre l'étendue des moyens d'actions mis de l'avant par le mouvement étudiant. « Dans les dernières semaines, nous avons alterné entre actions de perturbations et marches symboliques ou silencieuses. Hier, nous avons proposé des alternatives budgétaires concrètes à la hausse des frais de scolarité. Aujourd'hui, en famille, nous manifestons dans une ambiance festive. » conclut Jeanne Reynolds en soulignant qu'advenant un refus de reculer de la part des libéraux, le mouvement étudiant passera à l'étape suivante de ses moyens de pression.
Le mouvement de grève étudiante continue de prendre de l'ampleur avec près de 200 000 grévistes dès demain. De nombreuses actions sont prévues cette semaine, sans compter le grand spectacle au Métropolis qui suivra la grande manifestation de jeudi, intitulé « l'Hausse-tie-d'show », et qui réunira plusieurs artistes renommés et étudiants.
Renseignements :
Mathilde Létourneau, attachée de presse : 514-378-3357ou 514-835-9780
Courriel : [email protected]
Site web : www.bloquonslahausse.com
Partager cet article