Grève étudiante : la CLASSE annonce un mois de mars haut en couleurs
MONTRÉAL, le 4 mars 2012 /CNW Telbec/ - Réunies en Congrès au Cégep Marie-Victorin à Montréal, les associations étudiantes membres de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) ont convenues de la suite du plan d'action de la grève générale illimitée en cours depuis maintenant trois semaines. « Depuis les dernières semaines, la ministre de l'Éducation fuit les grévistes avec arrogance. Elle a refusé de débattre avec nous lors d'émissions télévisées et elle annule ses apparitions publiques lorsqu'elles sont prévues à proximité des cégeps et universités. À partir de demain matin, 123 000 étudiants et étudiantes au Québec seront en grève générale illimitée. Elle n'a plus le choix d'accepter de tenir un débat public avec les étudiants et les étudiantes sur cette question. » lance Jeanne Reynolds, co-porte-parole de la CLASSE, qui regroupe actuellement la majorité des grévistes.
Les associations étudiantes de la Coalition ont notamment décidées de participer à la mobilisation nationale du 22 mars prochain, en appelant à une grande manifestation à la Place du Canada à 13h. La CLASSE appelle l'ensemble des organisations étudiantes, communautaires et syndicales, ainsi que tout les citoyens et les citoyennes, à la rejoindre dans la rue lors de cette manifestation qui s'annonce déjà colossale.
D'ici là, la CLASSE promet de durcir le ton envers le gouvernement libéral et de multiplier tout au long du mois de mars les actions et coup d'éclats. « Devant l'arrogance et la fermeture du gouvernement libéral, nous n'avons d'autre choix que d'accentuer la pression. Les manifestations et les actions de perturbations se multiplieront tout au long du mois et culmineront sur la grande manifestation nationale du 22 mars. Il est temps que la ministre se rende à l'évidence. Nous sommes des dizaines de milliers en grève, et nous ne rentrerons pas en classe tant et aussi longtemps que la hausse des frais de scolarité sera sur la table. » poursuit Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la CLASSE.
Déjà, des actions régionales sont prévues à Valleyfield demain, à Drummondville mardi, à Montréal mercredi et à Sherbrooke jeudi. Jeudi, les grévistes de la région métropolitaine se joindront également à la marche organisée dans le cadre de la Journée internationale des femmes. La CLASSE annonce de plus la tenue de deux autres manifestations au cours du mois de mars. Les grévistes se donnent tout d'abord rendez-vous dans les rues du centre-ville de Montréal mardi le 13 mars prochain, dans le cadre d'une manifestation visant à souligner le caractère international des menaces à l'accessibilité à l'éducation. Le rendez-vous est fixé à 13h00 au Square-Victoria. Puis, le dimanche 18 mars prochain, la CLASSE annonce la tenue de manifestations familiales régionales coordonnées à 13h dans les régions de Montréal, Québec, de l'Estrie, de l'Est-du-Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les familles et groupes communautaires et syndicaux sont invité-e-s à participer en grand nombre à ces manifestations.
Fondée par l'ASSÉ en décembre dernier dans le contexte de la hausse des frais de scolarité, la Coalition large de l'ASSÉ (CLASSE) est une coalition nationale d'associations étudiantes représentant la majorité des grévistes. Elle rassemble présentement plus de 75 000 membres dans les cégeps et universités du Québec.
Renseignements : Mathilde Létourneau, attachée de presse : 514-378-3357, Bureau de l'ASSÉ : 514-390-0110, Courriel : [email protected], Site web : www.bloquonslahausse.com
Partager cet article