Grève étudiante : la CLASSE réagit à l'appel de la Fédération des cégeps
MONTRÉAL, le 13 avril 2012 /CNW Telbec/ - La CLASSE dénonce vivement l'annonce de la Fédération des cégeps demandant aux étudiants et étudiantes de mettre fin à la grève. Pour la Coalition, cette déclaration s'inscrit dans la même lignée que les multiples injonctions visant à brimer le droit de grève des étudiants et des étudiantes. « Si la Fédération des cégeps a vraiment à cœur les sessions collégiales, ce n'est pas sur les étudiantes et étudiants qu'elle doit mettre de la pression, mais sur le gouvernement. C'est lui qui, en refusant de négocier, plonge les campus dans un climat de confrontation », affirme Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la CLASSE.
« La grève va continuer, tant que les étudiantes et étudiants du Québec la voteront et nous prendrons tous les moyens nécessaires pour que ces décisions soient respectées. Ce n'est ni la Fédération des cégeps, ni les injonctions, ni les décrets autoritaires des administrations collégiales et universitaires qui viendront briser la solidarité étudiante qui perdure depuis maintenant plus de 8 semaines » renchérit Jeanne Reynolds, co-porte-parole de la CLASSE.
Alors que la tension monte de plus en plus sur les campus et que plu s de 1000 professeur-e-s demandent la démission de Line Beauchamp, la CLASSE lance à nouveau un appel à la négociation. « L'incompétence de la ministre de l'Éducation atteint des sommets. Il y a des limites à nier la réalité. Après plus de 8 semaines de grève et alors que plus de 1000 de ses professeurs demandent sa démission, elle trouve encore le moyen de fuir ses responsabilités en encourageant les étudiants et les étudiantes à s'affronter sur les campus. Que faudra-t-il dire pour que cette ministre réalise enfin qu'elle doit s'asseoir pour négocier avec le mouvement étudiant? » poursuit Jeanne Reynolds, co-porte-parole de la CLASSE.
En réponse à l'entêtement de la ministre et aux injonctions déposées au cours de la semaine, la CLASSE invite la population à descendre dans la rue demain, à 13h au parc Jeanne-Mance. Devant l'impasse et face à la tendance à la juridicisation de la grève, la Coalition se réunira en Congrès dimanche au Cégep de Drummondville, afin de prendre d'importantes décisions sur la suite de la grève. Les résultats de ce Congrès seront annoncés dès lundi, 10h, dans le cadre d'une conférence de presse.
Fondée par l'ASSÉ en décembre dernier dans le contexte de la hausse des frais de scolarité, la Coalition large de l'ASSÉ (CLASSE) est une coalition nationale d'associations étudiantes représentant actuellement la majorité des grévistes. Elle rassemble présentement plus de 100 000 membres dans les cégeps et universités du Québec.
Renaud Poirier St-Pierre, attaché de presse de la CLASSE : 514-835-9780
Courriel : [email protected]
Site web: www.bloquonslahausse.com
Partager cet article