Grève étudiante : La FECQ et la FEUQ soulignent le changement de ton de la ministre, mais rappellent que tout doit être sur la table
MONTRÉAL, le 30 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) soulignent l'ouverture de la ministre à un dialogue avec les étudiants pour mettre fin au conflit, mais lui rappellent que dans une négociation tout doit être sur la table.
« C'est un pas dans la bonne direction. Maintenant, la ministre doit accepter que tout soit sur la table. On veut faire notre bout de chemin et trouver des solutions, mais le gouvernement doit aussi faire le sien », explique Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.
« Tout doit être sur la table »
Les étudiants rappellent que dans une négociation on ne peut pas demander à l'autre partie d'abandonner ses revendications. Les étudiants font référence aux demandes de la ministre à l'effet que les étudiants abandonnent leur position de gel des frais de scolarité.
Les fédérations étudiantes mentionnent également à la ministre que le débat est sur les frais de scolarité et non sur la question des prêts et bourses. «Mme Beauchamp doit être prête à parler de frais de scolarité, de financement et de gestion universitaire. C'est pour ça que les étudiants accentuent leurs moyens de pression », ajoute Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.
La pression se poursuit
En attendant les précisions de la ministre, les étudiants poursuivront leurs moyens de pression. Que ce soit à Montréal ou en région, des protestations étudiantes sont prévues chaque jour et une manifestation à Sherbrooke est prévue pour le 4 avril, assurent la FECQ et la FEUQ. « Nous attendons les précisions de la ministre sur les modalités d'une éventuelle discussion. D'ici là, nous poursuivrons nos pressions », concluent M. Bureau-Blouin et Mme Desjardins.
Un calendrier des actions à venir est également disponible à l'adresse suivante : www.1625canepassepas.ca/calendrier
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec. Ensemble, c'est près de 100 000 étudiants qui sont en grève.
Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et communications, FECQ, cell. 514-554-0576, courriel : [email protected], twitter : @charlottewats
Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : [email protected]
Partager cet article