Grève étudiante: « Le mépris libéral doit cesser » crient des milliers de personnes
MONTRÉAL, le 14 avril 2012 /CNW Telbec/ - Répondant à l'appel de la CLASSE, des milliers de citoyens et de citoyennes sont descendu-e-s dans les rues de la métropole afin de crier leur colère à l'occasion du neuvième anniversaire de la première élection des libéraux de Jean Charest. « Cela fait neuf ans jour pour jour que Jean Charest méprise la population du Québec. Aujourd'hui encore, le taux d'insatisfaction à son égard est inégalé. La grève étudiante n'est que le dernier des conflits opposant Jean Charest à la population québécoise. » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la CLASSE.
« Comment comprendre qu'un gouvernement aux prises avec d'innombrables scandales de corruption ose demander à la jeunesse et aux familles de payer 75% de plus de frais de scolarité par année. Quelles sont les priorités du premier ministre? L'éducation publique ou les coffres de son parti? » poursuit Jeanne Reynolds, co-porte-parole de la CLASSE.
La CLASSE souligne également que les politiques conservatrices du gouvernement Harper s'inscrivent dans la même dérive néolibérale, notamment celles contenues dans le dernier budget fédéral. « Alors que l'on propose d'endetter lourdement les étudiants et les étudiantes, on hausse le seuil de la retraite à 67 ans. Comment peut-on penser que notre génération pourra à la fois rembourser d'imposantes dettes d'études, tout en payant pour les régimes de retraite de la génération précédente? » conclut M. Nadeau-Dubois.
Dans le contexte de la multiplication des injonctions et de l'augmentation des tensions sur les campus, la Coalition tiendra un Congrès dimanche au Cégep de Drummondville, afin de faire le point sur la grève et d'établir la suite du plan d'action. À 10h00 lundi, la CLASSE annoncera les résultats dans le cadre d'une conférence de presse.
Fondée par l'ASSÉ en décembre dernier dans le contexte de la hausse des frais de scolarité, la Coalition large de l'ASSÉ (CLASSE) est une coalition nationale d'associations étudiantes représentant actuellement la majorité des grévistes Elle rassemble présentement près de 100 000 membres dans les cégeps et universités du Québec.
Renseignements :
Renaud Poirier St-Pierre, attachée de presse :514-835-9780
Courriel : [email protected]
Site web: www.bloquonslahausse.com
Partager cet article