Grève étudiante : Les 5 800 étudiants du Cégep Montmorency emboîtent le pas
Nouvelles fournies par
AGEM - Association générale des étudiants du Collège Montmorency14 mars, 2012, 05:00 ET
LAVAL, QC, le 14 mars 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec une forte majorité que les étudiants ont opté en faveur de la grève générale au collège Montmorency afin de contrer la hausse des frais de scolarité de 75% dans les 5 prochaines années. Ce matin, les 5 800 cégépiens font ainsi passer le nombre de grévistes à plus de 157 000 étudiants postsecondaires. Au Collège Montmorency, la grève générale devra être reconduite toutes les semaines par un vote.
« Il y a quelques semaines, les étudiants du Collège Montmorency ont décidé de se battre contre la hausse des frais de scolarité de 75%. Aujourd'hui, ils choisissent à 77% d'adopter la grève générale comme moyen de pression contre le gouvernement Charest », explique Alexandre St-Onge Perron, secrétaire à l'information de l'Association générale des étudiants du Collège Montmorency (AGEM).
L'AGEM se voit d'ailleurs satisfaite de constater qu'autant d'étudiants se sont sentis interpellés par la cause. Suite à l'Assemblée générale, 58,5% des étudiants ont voté par vote secret sur la question de la grève. De ces étudiants, 77,3% ont voté en faveur de la grève générale. Selon le porte-parole de l'AGEM, c'est une participation historique au Collège Montmorency. « Nous sommes très contents qu'autant d'étudiants se soient rendus aux urnes pour exprimer leur opinion. C'est dire que les jeunes ont la cause à coeur », ajoute M. St-Onge Perron.
Les grévistes de Montmorency prévoient de nombreuses actions et invitent toute la population à rester à l'écoute. Dès aujourd'hui, des conseils de grève se tiendront afin de prévoir les activités à venir. Les étudiants prévoient déjà participer à la manifestation nationale du 22 mars prochain à Montréal. « Avec ce mandat clair des étudiants, les libéraux de Jean Charest vont nous trouver sur leur chemin. Les étudiants seront actifs. Ils en profiteront aussi pour aller à la rencontre de la population. Ils mettront tout en oeuvre pour faire plier le gouvernement sur son projet d'endettement de la jeunesse! », conclut Alexandre St-Onge Perron.
L'Association générale des étudiants du Collège de Montmorency représente plus de 5800 étudiants.
Simon Parent
Responsable des médias
Cell. : (514) 813-9895
Partager cet article