Grève étudiante : Message concerté au Collège Lionel-Groulx
SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 2 mai 2012 /CNW Telbec/ - De concert, la Direction du Collège Lionel-Groulx, le syndicat des employés de soutien, le syndicat des professionnels, le syndicat des enseignantes et enseignants et l'association étudiante adressent un message à la population visant à rassurer la communauté collégiale quant à un retour paisible de nos étudiantes et étudiants en classe.
Les récents événements démontrent que les injonctions déposées à l'endroit des universités et cégeps du Québec ne représentent pas une solution efficace au conflit. Celles-ci augmentent plutôt les tensions et contribuent à l'instauration d'un climat inapproprié à l'enseignement et à l'apprentissage. Toutes les instances réunies s'entendent pour dire qu'un retour en classe dans un climat sain passe par un respect de la démocratie étudiante.
En ce sens, les instances réunies affirment que la qualité de l'enseignement ainsi que la sécurité, l'intégrité physique et psychologique de sa communauté et des lieux sont au centre des préoccupations et que chacune des décisions prises au Collège doit respecter ces valeurs. De plus, elles s'entendent également sur l'importance du respect des lieux.
La Direction et tous les employés du Collège travaillent présentement à l'élaboration de différents scénarios de retour en classe. Quelles que soient les mesures de rattrapage qui seront prises, il est d'ores et déjà assuré qu'aucun compromis ne se sera fait sur la qualité de la formation dispensée. Le premier objectif sera de viser la réussite des étudiantes et des étudiants sans que la valeur de leur formation soit mise en doute et le tout dans un climat propice à l'enseignement.
Ainsi, les enseignantes et enseignants sont prêts à travailler de manière concertée en départements et en programmes afin d'assurer la qualité de l'intégralité des apprentissages dans un esprit de collaboration avec l'ensemble des membres de la communauté collégiale.
Pour leur part, le Syndicat du personnel professionnel du Collège Lionel-Groulx désire rassurer la communauté du professionnalisme de ses membres lors de la reprise des cours. En effet, tous les efforts seront consentis pour accompagner tous les membres de la communauté dans la poursuite de cet objectif visant à ce que la réussite soit au centre des préoccupations.
Le personnel de soutien tient à appuyer les étudiantes et étudiants dans leur revendication. Tous les membres du syndicat seront disponibles pour assurer la réussite éducative des étudiantes et étudiants comme à l'habitude. Que ce soit, dans les laboratoires, dans les services offerts aux étudiantes et étudiants, ils seront présents pour assurer que chacun finisse la session comme il se doit avec l'aide dont ils auront besoin.
Leur syndicat soutient les étudiantes et étudiants et sera présent lors du retour de ceux-ci en classe pour assurer l'avenir de bâtisseurs de demain!
De leur côté, les étudiantes et étudiants insistent sur l'importance du respect des décisions démocratiques prises en assemblée. En ce sens, ils encouragent les étudiantes et étudiants à venir débattre de façon saine de la situation actuelle plutôt que sur la scène juridique.
Ils rappellent qu'au-delà des divergences d'opinions politiques, ils sont toutes et tous également touchés par cette situation et qu'il faudra faire les efforts pour conserver un climat propice aux apprentissages.
La présence de tous les représentants des différentes instances du Collège à ce point de presse indique de façon très claire que le Collège préconise une approche de concertation une fois le conflit terminé. La réponse positive et unanime des instances présentes confirme publiquement la volonté de ces derniers de promouvoir le respect de la démocratie et l'importance du dialogue afin d'assurer un climat sécuritaire et sain pour tous.
Source
Yves Marcotte
Directeur des affaires corporatives et des communications
450 430 3120, poste 2901
[email protected]
Partager cet article