Grève étudiante: la CLASSE annonce une journée de mobilisation historique
MONTRÉAL, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - En réaction au budget provincial d'hier qui ignore le revendications étudiantes, la Coalition large de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (CLASSE) annonce une journée de mobilisation historique demain, le jeudi 22 mars. « Le budget d'hier est tout simplement provocant et notre réponse sera immédiate. Demain, tout an long de la journée, les étudiants et les étudiantes se mobiliseront avec la population afin de mettre toute la pression possible sur le gouvernement libéral » déclare Jeanne Reynolds, co-porte-parole de la CLASSE.
La CLASSE annonce également que la journée de jeudi sera, sans conteste, la plus grande journée de mobilisation de l'histoire du mouvement étudiant québécois. « Avec plus de 300 000 personnes en grève à travers le Québec, il est déjà possible de dire que la journée de jeudi sera la plus grande mobilisation étudiante de l'histoire du Québec. Nous dépassons largement le sommet atteint en 2005. Comment, devant une telle mobilisation, les libéraux peuvent-ils toujours refuser de dialoguer avec les étudiants et les étudiantes? » s'interroge Jeanne Reynolds.
La Coalition souligne également que près de 5000 grévistes du secondaire, répartis dans sept écoles de la grande région de Montréal, rejoindront le mouvement demain. « Les étudiants et les étudiantes du secondaire sont les premiers concerné-e-s par la hausse des frais de scolarité. Ce sont eux et elles qui paieront la facture et c'est avec enthousiasme que nous les accueillerons dans la rue avec nous » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la CLASSE.
« Demain, les libéraux devront faire face à bien plus qu'une simple manifestation étudiante. Ils feront face à une journée entière de mobilisation populaire! » poursuit le co-porte-parole. La journée débutera en force, alors que plusieurs associations étudiantes en grève feront des lignes de piquetage devant leur institution. Les médias sont conviés à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, où les étudiants et les étudiantes bloqueront leur pavillon dans une ambiance festive. Par la suite, des étudiants et les étudiantes se donneront rendez-vous au Parc Émilie-Gamelin à 8h30 pour effectuer une action de perturbation. À 12h30, ce seront les élèves du secondaire qui se rassembleront au Square Philips, avant de se joindre à la grande manifestation nationale prévue à 13h00 à la Place du Canada.
La journée se conclura sur un grand spectacle de solidarité qui aura lieu au Métropolis à partir de 19h30. Des artistes étudiants et non-étudiants s'y produiront, notamment Paul Piché, Dan Bigras, Martin Léon, Jérôme Minière, Paul Ahmarani, Chloé Ste-Marie, Manu Militari, Nomadic Massive, Ivy, Paul Cargnello et plusieurs autres.
Gabriel Nadeau-Dubois et Jeanne Reynolds, porte-paroles de la CLASSE, seront disponibles toute la journée pour des entrevues et seront présent et présente à chaque événement.
Si la mobilisation du 22 mars ne suffit pas à faire plier les libéraux, la CLASSE prévoit un congrès de deux jours, durant lequel les associations étudiantes membres de la Coalition pourront déterminer la suite du plan d'action. « Si le gouvernement n'a toujours pas reculer d'ici samedi, il y a fort à parier que les associations étudiantes de la CLASSE décideront de durcir le ton. Il est tout à l'avantage des libéraux de reculer le plus rapidement possible » conclut Jeanne Reynolds.
En bref
7h00: Blocage complet du Pavillon de la Faculté de musique de l'Université de Montréal (200, avenue Vincent-d'Indy)
8h30: Action étudiante de perturbation (Parc Émilie-Gamelin)
12h30: Rassemblement des élèves du secondaire en grève (Square Philips)
13h00: Grande manifestation nationale (Place du Canada)
19h30 à 20h30: Spectacle de solidarité avec le mouvement étudiant (Métropolis)
Fondée par l'ASSÉ en décembre dernier dans le contexte de la hausse des frais de scolarité, la Coalition large de l'ASSÉ (CLASSE) est une coalition nationale d'associations étudiantes représentant actuellement la majorité des grévistes Elle rassemble présentement plus de 80 000 membres dans les cégeps et universités du Québec.
Mathilde Létourneau, attachée de presse : 514-378-3357 ou 514-835-9780
Courriel : [email protected]
Site web: www.bloquonslahausse.com
Partager cet article