Grève étudiante: la CLASSE joint sa voix à celle des lock-outés de Rio-Tinto-Alcan
ALMA, QC, le 31 mars 2012 /CNW Telbec/ - Réuni-e-s en congrès au Collège d'Alma, des centaines de membres de la CLASSE descendent aujourd'hui dans les rues d'Alma, en solidarité avec les travailleurs et les travailleuses en lock-out de Rio-Tinto-Alcan (RTA). « Le gouvernement qui refuse d'intervenir dans le dossier Rio-Tinto-Alcan et qui prend éhontément parti en faveur du camp patronal est le même gouvernement qui prétend, dans le dossier des frais de scolarité, défendre les intérêts de la majorité de la population. » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la CLASSE, dénonçant cette attitude hypocrite de la part des libéraux.
La Coalition rappelle également que la hausse des frais de scolarité et les attaques aux conditions de travail des travailleurs et travailleuses s'inscrivent dans le même contexte général de montée internationale du néolibéralisme. « Partout à travers le monde, on assiste présentement à des mesures d'austérité attaquant les services publics et les conditions de travail. Le Québec ne fait pas exception. Les libéraux, qui prennent systématiquement position en faveur de la partie patronale dans les conflits de travail, sont responsables des reculs des droits des travailleurs et travailleuses et sont également à la source d'une vague sans précédent d'instauration et d'augmentation de tarifs en éducation et en santé. Comment osent-ils accuser le mouvement étudiant de militer pour les privilèges d'une minorité?» poursuit le porte-parole de la Coalition.
Aux termes de ce Congrès, la CLASSE annoncera la suite de son plan d'action aux médias. La Coalition convoque ainsi les représentants et représentantes des médias à un point de presse lundi le 2 avril au Parc Jacques-Cartier à Sherbrooke, à 14h15, dans le cadre d'une manifestation de la Coalition.
Fondée par l'ASSÉ en décembre dernier dans le contexte de la hausse des frais de scolarité, la Coalition large de l'ASSÉ (CLASSE) est une coalition nationale d'associations étudiantes représentant actuellement la majorité des grévistes Elle rassemble présentement plus de 90 000 membres dans les cégeps et universités du Québec.
Renseignements :
Renaud Poirier St-Pierre, attachée de presse : 514-835-9780 Courriel : [email protected] Site web: www.bloquonslahausse.com
Partager cet article