Grève étudiante: la CLASSE s'inquiète des conséquences de l'injonction accordée à l'Université Laval
ALMA, QC, le 3 avril 2012 /CNW Telbec/ - La CLASSE s'inquiète des conséquences de l'injonction qui a été accordée aujourd'hui par la Cour supérieure relativement à la grève étudiante. « Une telle intervention du judiciaire dans le champ du politique est extrêmement inquiétante. Cela contribue à jeter de l'huile sur le feu. » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la CLASSE. « La décision de faire la grève doit être prise collectivement et démocratiquement. Il est regrettable que les tribunaux viennent trancher ce débat. Allons-nous assister à une recrudescence des recours légaux dans les campus en grève? » s'interroge M. Nadeau-Dubois.
La CLASSE tient cependant à rappeler que le juge ne se prononce pas sur la légalité de la grève et du piquetage. Il décrète seulement que l'accès à la salle de cours de Monsieur Proulx devra être libre. « Dans les faits, cette décision ne changera pas véritablement la situation sur le campus de l'Université Laval. Nous avons confiance en la solidarité des étudiants et des étudiantes ainsi que des professeurs et tout indique que la grève et le piquetage se poursuivront » enchaîne le porte-parole.
« Le grand responsable de cette situation, c'est le gouvernement libéral. Au lieu de laisser les étudiants et les étudiantes se déchirer devant les tribunaux, il devrait prendre ses responsabilités et ouvrir un véritable dialogue avec les organisations étudiantes » conclut M. Nadeau-Dubois.
Fondée par l'ASSÉ en décembre dernier dans le contexte de la hausse des frais de scolarité, la Coalition large de l'ASSÉ (CLASSE) est une coalition nationale d'associations étudiantes représentant actuellement la majorité des grévistes Elle rassemble présentement plus de 90 000 membres dans les cégeps et universités du Québec.
Renaud Poirier St-Pierre, attaché de presse de la CLASSE : 514-835-9780
Courriel : [email protected]
Site web: www.bloquonslahausse.com
Partager cet article