Grève étudiante: les étudiants et les étudiantes de la CLASSE à Alma manifestent contre l'injonction
ALMA, QC, le 3 avril 2012 /CNW Telbec/ - Quelques jours après l'annonce controversée de l'injonction entravant la grève étudiante au Collège d'Alma, les étudiants et étudiantes du Cégep d'Alma descendent aujourd'hui dans les rues de la ville, afin de contester la décision et de revendiquer leur droit à la grève. Ils et elles sont également appuyé-e-s par plusieurs grévistes du Cégep de St-Félicien, aussi membres de la CLASSE. « Les étudiants et étudiantes du Cégep d'Alma ont démocratiquement et majoritairement choisi la grève, et il est totalement inacceptable qu'un tribunal se permette d'annuler ce choix. Nous sommes en colère et nous allons le faire savoir! » déclare Émile Duchesne, président de l'Association étudiante du Collège d'Alma (AÉCA).
La CLASSE tient quant à elle à rappeler son soutien indéfectible à l'association étudiante. « Ce n'est pas la première fois dans l'histoire du Québec que les tribunaux tentent d'étouffer la mobilisation populaire, mais cela n'a jamais fonctionné. Que ce soit à Alma ou ailleurs, nous ne laisserons aucune cour brimer la volonté démocratique des étudiants et des étudiantes du Québec. », affirme Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la CLASSE, rappelant que la Coalition se battra contre toute requête juridique visant à empêcher la grève étudiante ou le piquetage.
L'AÉCA annonce également qu'elle tiendra un nouveau vote de grève ce jeudi, afin de consulter ses membres sur la suite du plan d'action. « La décision de faire la grève est une décision politique qui doit être prise démocratiquement par les étudiants et les étudiantes, et non nous être imposée par un tribunal. Nous consulterons à nouveau nos membres en bonne et due forme sur la grève dès jeudi » conclut Émile Duchesne.
La CLASSE rappelle qu'elle tiendra trois manifestations coordonnées demain à 13h à Montréal, Québec et St-Jérôme.
Fondée par l'ASSÉ en décembre dernier dans le contexte de la hausse des frais de scolarité, la Coalition large de l'ASSÉ (CLASSE) est une coalition nationale d'associations étudiantes représentant actuellement la majorité des grévistes. Elle rassemble présentement plus de 90 000 membres dans les cégeps et universités du Québec.
Simon-David Fortin, Association étudiante du Collège d'Alma (AECA): 418-720-6113
Renaud Poirier St-Pierre, attaché de presse de la CLASSE : 514-835-9780
Courriel : [email protected]
Site web: www.bloquonslahausse.com
Partager cet article