Grève illégale des grutiers - L'APCHQ salue la décision du TAT
Nouvelles fournies par
Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)22 juin, 2018, 10:22 ET
MONTRÉAL, le 22 juin 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) salue la décision du Tribunal administratif du travail (TAT) d'ordonner, par voie d'une injonction provisoire, le retour au travail des grutiers. En effet, le Tribunal a accueilli favorablement la demande déposée hier par la Commission de la construction du Québec (CCQ) de mettre fin à la grève illégale qui sévit partout au Québec depuis ce lundi.
« Il y a des lois et des règles à respecter dans une société démocratique comme la nôtre. Les impacts de cette grève illégale sont considérables pour l'économie québécoise. D'autant plus que malheureusement, avec les retards occasionnés par cette grève illégale, ce seront les citoyens qui en feront les frais. Nous enjoignons donc les grutiers à respecter l'ordonnance du Tribunal et à donner leur prestation de travail dès maintenant. Personne n'est au-dessus des lois! », déclare le vice-président relations gouvernementales et relations publiques de l'APCHQ, François Vincent.
Rappelons que la réforme réglementaire adoptée plus tôt cette année encadre adéquatement le métier de grutier par une formation de qualité, un compagnonnage et la qualification des compétences acquises, tenant compte de la santé et sécurité des travailleurs et ceci, afin de répondre aux problèmes de pénurie de main-d'œuvre. Elle rend la formation plus rigoureuse pour les candidats n'ayant pas leur diplôme d'études professionnelles (DEP) en conduite de grues.
L'Association en appelle à la responsabilité de tous les acteurs d'assurer le respect de la loi et de la décision du TAT.
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 700 entreprises membres réunies au sein de 14 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.
SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)
Jean-Sébastien Lapointe, Conseiller principal en communications et en relations publiques, Cell. : 514 771-5038, [email protected]
Partager cet article