MONTRÉAL, le 17 janv. 2013 /CNW Telbec/ -
Il était une fois Grévin…
En 1882, alors que la télévision n'est qu'une idée utopique de Jules Verne et la photo à peine utilisée en presse, le journaliste Arthur Meyer a l'idée de représenter en 3D celles et ceux qui font la Une de l'actualité et des pages de son journal « Le Gaulois ». Il fait appel pour la direction artistique à Alfred Grévin, caricaturiste et sculpteur de renom. Il est décidé que le lieu porterait son nom. Le succès est immédiat. Les visiteurs viennent nombreux sur les Grands Boulevards parisiens, au 10, boulevard Montmartre exactement.
130 ans plus tard, Grévin émerveille chaque année plus de 800 000 visiteurs. Ce site touristique incontournable du paysage parisien fait partie depuis 2001 du Groupe La Compagnie des Alpes (CDA).
… en 2013 Grévin à Montréal
Le choix d'implanter Grévin à Montréal, comme premier maillon de l'expansion à l'international de la marque, s'est imposé comme une évidence. Le désir de réunir et de partager les savoir-faire et expertises franco-québécois ne pouvait qu'être la source d'innovations audacieuses, pour la création d'un site qui saurait alors offrir ce qu'il y a de meilleur de la marque Grévin au public nord-américain notamment.
En choisissant de s'installer au Centre Eaton de Montréal, Grévin se positionne au cœur de la ville, dans la plus importante artère commerciale au Canada, facile d'accès, hiver comme été, avec un achalandage annuel de 28 millions de visites.
Des talents franco-québécois
Grévin a souhaité s'entourer d'équipes franco-québécoises avantageusement reconnues dans leur domaine d'expertise, telles que Dick Walsh, Julien Bertévas (CDA Production), Moment Factory, Patrice Peyrieras, De Pinxi, Dushow, Europea, et autres. Tous ont été choisis pour leur expérience et leur reconnaissance, tant locales qu'internationales, avec pour mission commune la création d'un nouveau lieu de divertissement.
Grévin : L'art du vrai-semblant
Le principal savoir-faire Grévin est celui de la création de personnages hyperréalistes. Il nécessite le talent de dizaines d'artistes, sculpteurs, mouleurs, couturières, maquilleuses, perruquières, coiffeuses. La production de l'ensemble des personnages est réalisée dans les ateliers parisiens et demande pour chacun des mois de travail attentif. En restituant les moindres détails de ses modèles, Grévin jette le trouble et propose un voyage dans l'art du vrai-semblant.
Scénarisées dans des décors et des atmosphères originales, offrant des expériences interactives et sensorielles, 120 personnalités, vedettes de l'actualité locale et internationale ou surgies du passé, donneront vie à la magie de rencontres improbables que représente une visite à Grévin, entre rêve et réalité...
Grévin Montréal - nouveau lieu de divertissements québécois et touristique - ouvre ses portes au public le 19 avril 2013.
À propos de La Compagnie des Alpes
La Compagnie des Alpes est un acteur majeur du secteur des loisirs en Europe, son ambition est de produire des loisirs créateurs d'expériences uniques, adaptés à la diversité des générations, des vies et des cultures, en capitalisant notamment sur la notoriété de ses marques qu'elle adapte à chacun des territoires où elle est implantée. Elle est présente sur 25 sites dont 11 grands Domaines skiables des Alpes (parmi lesquels Tignes, Val-d'Isère, Les Arcs, La Plagne, Les Menuires, Les 2Alpes, Méribel, Chamonix) et 14 parcs de loisirs (dont Parc Astérix, Grévin, Walibi, Futuroscope…), en Europe : France, Pays-Bas, Belgique et Allemagne. La CDA détient en outre des participations dans 4 domaines skiables et 7 parcs de loisirs, en France, Suisse et Belgique et développe, au travers de contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de management, sa présence à l'international dans ses deux activités. Au cours de son exercice clos le 30 septembre 2012, elle a accueilli près de 23 millions de visiteurs et réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 678 M€ pour un résultat net part du Groupe de 28M €. www.compagniedesalpes.com
SOURCE : Musée Grévin
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