Griffintown - La Ville de Montréal dévoile le concept de deux nouveaux parcs pour un milieu de vie plus vert et inclusif
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif10 mai, 2018, 12:03 ET
MONTRÉAL, le 10 mai 2018 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a tenu hier la troisième étape de la démarche participative d'aménagement de nouveaux parcs dans Griffintown. Cette dernière rencontre a été l'occasion de présenter aux citoyens et citoyennes le concept d'aménagement qui seront élaborés pour deux des trois parcs et de recueillir leurs commentaires. Les résidents et résidentes ont également été informés des travaux à venir dans le secteur en 2018. Ces nouveaux parcs s'inscrivent dans la volonté de la Ville de faire de Griffintown un quartier durable, habité, dynamique, innovant et diversifié qui s'appuie sur son héritage industriel.
« Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé à cette démarche d'aménagement des futurs parcs de Griffintown. Cette participation enthousiaste et la pertinence des commentaires et suggestions reçus nous prouvent une fois de plus à quel point il est essentiel de travailler en amont avec la population pour créer des milieux de vie qui répondent véritablement à leurs besoins. Nous avons tous hâte de voir ces esquisses se réaliser », a déclaré le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.
Les trois parcs sont respectivement situés aux angles des rues Saint-Thomas et Ottawa (Parc A), Peel et Ottawa (Parc B) et Ann et Ottawa (Parc Mary-Griffin), à moins de 300 mètres de distance les uns des autres. Une première soirée de consultation publique, tenue le 31 janvier, a permis de définir la vision d'aménagement de ces trois parcs. Lors de la deuxième soirée de consultation, qui a eu lieu le 21 mars, la firme d'architecture de paysage Projet Paysage a présenté deux scénarios d'aménagement pour chacun des parcs A et B, l'aménagement du parc C ne pouvant être détaillé dans le cadre de cette démarche en raison de la construction de l'ouvrage de rétention William et du Réseau express métropolitain (REM) qui auront un impact sur l'échéancier de réalisation. Les quelque 120 participants et participantes ont ainsi pu s'exprimer sur les scénarios d'aménagement qui leur ont été présentés et concevoir leur « parc de rêve ». Un questionnaire a également été mis en ligne sur la plateforme Réalisons Montréal afin de sonder la population sur les scénarios d'aménagement.
Lors de la dernière séance d'information, les concepts d'aménagement finaux des parcs A et B, dont les toponymes seront dévoilés ultérieurement, ont été présentés aux citoyens. Les thématiques qui ont guidé l'aménagement du parc A sont rassemblés sous le thème « raconter l'histoire du quartier ». Le tracé de la Petite Rivière, le passé industriel du quartier et les anciens rangs agricoles y seront évoqués. Le parc B reflétera quant à lui la présence de l'eau et la nature en ville à travers l'installation d'un parvis avec un point d'eau central et de salons de verdure.
« Ce que nous sommes en train de créer ensemble est unique. Cet exercice nous a permis d'imaginer un milieu de vie dynamique où il fera bon vivre, s'entraîner, s'amuser, se rassembler, un milieu qui nous ressemble! Ces parcs vont aussi contribuer à renforcer le sentiment d'appartenance des résidents et résidentes de Griffintown », a ajouté Craig Sauvé, conseiller de Ville, district Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles-Griffintown.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Marilyne Laroche Corbeil, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934
Partager cet article