Griffintown - Planification d'ensemble - « Griffintown : la population ne doit pas être induite en erreur » - Louise Harel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle03 mai, 2012, 16:04 ET
MONTRÉAL, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - « C'est Vision Montréal qui a sonné l'alarme sur la façon dont se développait Griffintown et qui a réclamé une vision d'ensemble pour ce secteur », a déclaré la chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.
« Le 26 octobre 2010, monsieur Richard Bergeron, alors membre du comité exécutif et responsable de l'urbanisme, a voté au Conseil de ville contre la motion de Vision Montréal demandant à la Ville centre de revoir le cadre du Programme particulier d'urbanisme (PPU) de Peel-Wellington, notamment afin d'y inclure une réserve foncière dédiée à l'aménagement d'espaces verts et d'espaces publics axés sur les besoins des familles et des résidants de Griffintown. Richard Bergeron et sa formation politique ont voté contre notre demande de consultation publique, préférant s'enliser dans une attitude partisane et dans les demi-vérités », a-t-elle poursuivi.
1. | Adoption à la pièce de projets : FAUX |
« Le développement à la pièce de Griffintown est un effet des politiques de l'Administration Tremblay, qui endossait tous les projets de plein droit des promoteurs. Les élus de Vision Montréal ont tout mis en œuvre pour changer cette façon de faire. Nous nous sommes dédiés à protéger les espaces verts, protéger le patrimoine, intégrer les ateliers d'artistes et la stratégie d'inclusion de logements sociaux dans tous les projets », a affirmé Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri─Petite-Bourgogne─Pointe-Saint-Charles.
Pendant ce temps, Richard Bergeron, en désaccord avec sa conseillère Sophie Thiébaut sur le devenir de Griffintown, déclarait au journal Métro du 15 avril 2010 et du 21 septembre 2011 :
"Le projet révisé est beaucoup plus centré sur l'habitation […]. J'ai moi-même critiqué le premier projet Griffintown, mais je pense que ce qui nous a été présenté cette fois est tout à fait satisfaisant. Ça va être un beau projet'' | |
''J'ai beaucoup d'admiration pour le secteur privé qui ose. Pour des concepts comportant un tel risque commercial, les élus doivent se montrer compréhensifs en ne multipliant pas les exigences LEED, logement social et autres. Il y a quand même des limites à ce qu'on peut demander à un promoteur !'' |
Rappelons que l'arrondissement du Sud-Ouest s'est engagé, dans le cadre du mandat donné à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), à ce qu'aucun nouveau projet, autres que ceux identifiés par l'OCPM, ne soit traité aux fins de modification réglementaire avant la fin du processus de consultation visant à compléter la vision et les principes d'aménagement du grand secteur de Griffintown.
2. | Adoption du projet Sonoco en faisant fi des recommandations de l'OCPM : FAUX |
« L'adoption en troisième lecture du projet Sonoco est en tout point conforme aux recommandations de l'OCPM et aux recommandations des urbanistes de l'arrondissement et de la Ville centre en matière de surhauteur. Puisque le faible taux d'implantation au sol, fixé à 57 %, permettra tant de maximiser la réalisation d'espaces communs au niveau du sol, que de favoriser un verdissement accru du site et des percées sur le canal. De plus, une servitude garantira le passage public dans l'axe nord-sud du site. Autant d'éléments répondant aux orientations issues du Forum sur les abords du canal de Lachine », a repris Mme Fournier.
3. | Le projet au 291 rue de la Montagne adopté en première lecture : un nouveau projet ? FAUX |
« Ce projet n'est pas nouveau, au contraire, il a été retardé par l'administration du Sud-Ouest à bon escient. L'objectif étant de s'assurer de respecter les principes de l'OCPM tout en préservant le patrimoine, soit deux maisons d'ouvriers de 1875. Pour ce qui est des hauteurs, elles sont conformes aux orientations et objectifs du plan d'urbanisme », a rectifié Mme Fournier tout en spécifiant qu'une partie du site est présentement une ferraillerie où sont entreposés des véhicules et des matériaux en vrac.
« La conseillère de Projet Montréal, Mme Sophie Thiébaut, a voté en faveur de plus de la moitié des 18 projets dans ce secteur, dont plusieurs avec des surhauteurs, comme le Bassin du Havre avec ses 60 mètres. J'invite Projet Montréal à agir en assumant ses choix et avec un plus grand sens des responsabilités en cessant d'induire la population en erreur », a conclu Mme Harel.
Pour prendre connaissance du mémoire de Vision Montréal sur Griffintown, cliquez sur le lien suivant :
http://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P56/7a27.pdf
Pour accéder à la motion de Vision Montréal, cliquez sur ce lien :
http://visionmtl.com/depot/motions/Motion_espace_vert_sud_ouest_251010.pdf
Pour accéder à la résolution du conseil municipal débattant de la motion, cliquez sur ce lien :
http://visionmtl.com/depot/documents/Resolution_Bergeron_Griffintown_11_10_26.pdf
Militza Jean
Attachée de presse,
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Vision Montréal
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Partager cet article