Grimper 6962 mètres au profit de la recherche sur l'épilepsie
Le Dr Bouthillier ainsi qu'une patiente seront disponibles pour une ------------------------------------------------------------------- entrevue ---------
MONTRÉAL, le 15 déc. /CNW Telbec/ - Le 8 janvier 2010, le Dr Alain Bouthillier, neurochirurgien au CHUM, partira pour l'Argentine où il affrontera les 6962 mètres de l'Aconcagua. Il veut ainsi sensibiliser la population à l'épilepsie et recueillir des fonds pour soutenir la recherche sur cette maladie.
Surnommé le "Colosse de l'Amérique", l'Aconcagua est le point culminant de la cordillère des Andes et le plus haut sommet du monde hors de l'Asie. L'ascension durera trois semaines. Mais il a fallu plusieurs mois de préparatifs et d'entraînement rigoureux au Dr Bouthillier avant d'entreprendre cette expédition dont il défrayera tous les coûts. La course à pied, l'entraînement avec un sac à dos de 25 kg et des séances en conditions hypobariques ont pour but de l'acclimater aux conditions austères de l'ascension durant laquelle la température atteindra -25 degrés C et le taux d'oxygène, 40 %.
Le Dr Bouthillier fait partie de l'équipe dédiée au traitement de l'épilepsie au CHUM. Avec le Dr Dang Khoa Nguyen, neurologue, il est l'un des investigateurs principaux d'une étude publiée en juin dernier à la une du Journal of Neurosurgery, portant sur la chirurgie de l'insula pour les patients souffrant d'épilepsie réfractaire à la médication. Cette chirurgie, mise de côté depuis les années 1950 parce que jugée trop dangereuse, a récemment été utilisée à nouveau avec succès grâce à une technique de microchirurgie de pointe combinée à une meilleure connaissance de l'anatomie du cerveau. Le Dr Bouthillier a notamment traité une jeune femme qui faisait régulièrement des épisodes épileptiques et qui, en raison de la lourde médication qu'elle devait prendre, avait dû renoncer à devenir enceinte. Depuis la chirurgie, elle a cessé de prendre des anti-convulsants; non seulement elle n'a plus eu de crises, mais elle vient de mettre au monde son premier enfant.
"Nous avons accompli de grands progrès dans le traitement de l'épilepsie, souligne le Dr Bouthillier, mais il reste encore beaucoup à faire. Grâce à la recherche, nous pouvons découvrir de nouveaux traitements et améliorer la qualité de vie des patients atteints d'épilepsie."
L'épilepsie
L'épilepsie est une condition neurologique caractérisée par des crises récurrentes causées par des décharges électriques excessives dans un groupe de cellules cérébrales. Au Québec, on estime qu'environ 70 000 personnes souffrent d'épilepsie. Encore aujourd'hui, l'épilepsie suscite la crainte, l'incompréhension et la discrimination sociale.
À propos du Groupe d'épilepsie du CHUM
Pour faire un don au profit de la recherche sur l'épilepsie, cliquez sur la nouvelle Ensemble, atteignons un sommet sur la page d'accueil du site de la Fondation du CHUM à www.fondationduchum.com et accédez au formulaire de don électronique sécurisé. Ou encore, visitez le site du programme d'épilepsie du CHUM au www.chumepilepsie.org et cliquez sur l'onglet Don.
À propos de la Fondation du CHUM :
Renseignements: Chantal Deleuil, (514) 890-8361, [email protected]; Mariane Bouvette, (514) 890-8077, poste 33137, [email protected]; Source: La Fondation du CHUM
Partager cet article