Grippe A(H1N1) - Dernière chance d'être protégé pour les Fêtes
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 11 déc. /CNW Telbec/ - Les représentants de l'Agence de la santé et des services sociaux et de l'Organisation régionale de sécurité civile de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont lancé un dernier appel à la population de la région, l'incitant à se faire vacciner pour obtenir une bonne protection durant la période des Fêtes. Le directeur de santé publique, Dr Gilles W. Grenier, a insisté sur le fait que la période des Fêtes est particulièrement propice à la propagation de l'infection et constitue un risque important principalement pour les personnes vulnérables susceptibles de faire des complications.
Rappelant que le vaccin devient efficace après une dizaine de jours seulement, le Dr Grenier, a insisté sur le fait que la dernière semaine de vaccination massive qui s'amorce est le moment le plus approprié pour obtenir une bonne protection en vue de la période des Fêtes.
La balle est maintenant dans le camp de la population non-vaccinée
À la veille de la dernière semaine de vaccination massive, près de 250 000 personnes ont été vaccinées en Mauricie et au Centre-du-Québec, soit plus de la moitié de la population régionale. La dernière semaine aura permis de rejoindre près de 50 000 personnes.
M. Serge Beauchamp, directeur général adjoint de l'Agence, a souligné que les équipes étaient tout à fait prêtes à entreprendre le dernier droit de l'opération vaccination massive. "La population a été bien informée pour faire un choix éclairée et responsable, a-t-il dit. La balle est maintenant dans le camp des personnes non-vaccinées : chacun doit se responsabiliser".
En effet, depuis les derniers mois, divers ministères et organismes de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont travaillé de concert afin de mettre en place l'opération de vaccination massive dans la région. Tout a été mis en œuvre pour maximiser son déroulement et faciliter l'accès au vaccin pour tous. "Il revient maintenant à chaque citoyen de prendre les moyens qui lui sont offerts afin de protéger sa santé et celle de ses proches. Il existe d'ailleurs une panoplie d'outils présentant une information objective et rationnelle afin que chacun puisse se faire une opinion juste et prendre une décision avisée", a déclaré la porte-parole de la sécurité civile, Mme Guylaine Maltais.
Non seulement, il faut se faire vacciner dès cette semaine dans les centres de vaccination pour obtenir une bonne protection dans le temps des Fêtes, mais de plus, monsieur Beauchamp a souligné l'efficacité et la rapidité du service que l'on obtient dans les centres de vaccination.
Les chiffres (en date du 10 décembre)
Vaccination
------------------------------------------------------------------------- % de la % de population l'objectif Semaine Cette totale de 80 % dernière semaine Écart (484 122) (388 000) ------------------------------------------------------------------------- Nombre total de personnes vaccinées 198,101 245,640 47,539 51% 63% ------------------------------------------------------------------------- Enfants âgés de 6 mois à moins de 5 ans 73% 75% ------------------------------------------------------------------------- Enfants de 5 ans à 11 ans 68% 71% ------------------------------------------------------------------------- Jeunes de 12 à 17 ans 57% 60% ------------------------------------------------------------------------- 18 - 64 ans 28% 41% ------------------------------------------------------------------------- 65 et plus 55% 67% ------------------------------------------------------------------------- Femmes enceintes 59% 62% ------------------------------------------------------------------------- Malades chroniques (12 à 64 ans) 73% 79% ------------------------------------------------------------------------- Hospitalisations (au 10 décembre) ------------------------------------------------------------------------- Semaine Cette dernière semaine ------------------------------------------------------------------------- Nombre de personnes hospitalisées (cumulatif depuis le 30 août) 261 265 ------------------------------------------------------------------------- Âge moyen des personnes hospitalisées 24 ans 28 ans ------------------------------------------------------------------------- Nombre de personnes aux soins intensifs (cumulatif) 32 34 ------------------------------------------------------------------------- Âge moyen des personnes hospitalisées aux soins intensifs 45 ans 45 ans ------------------------------------------------------------------------- Nombre de personnes hospitalisées au cours des 41 par 13 par deux dernières semaines semaine semaine -------------------------------------------------------------------------
Information aux citoyens
Les précisions concernant l'offre de vaccination dans la région sont disponibles dans le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca. Il est également possible d'obtenir de l'information en communiquant avec Services Québec, au numéro sans frais : 1 877 644-4545. Précisons que cette ligne est complémentaire à celle d'Info-Santé 8-1-1, qui assure une réponse aux questions liées au domaine de la santé physique.
-%SU: SAN
-%RE: 38,69
Renseignements: Nancy Hébert, Mission "Communication", Services Québec, (819) 475-8492; René Lord, Agence de la santé et des services sociaux Mauricie et du Centre-du-Québec, (819) 693-3972; www.agencesss04.qc.ca
Partager cet article