GRIPPE A(H1N1) - LE POINT SUR LA VACCINATION
RIMOUSKI, QC, le 22 oct. /CNW Telbec/ - Réunis en conférence de presse aujourd'hui, les représentants de l'Organisation régionale de sécurité civile (ORSC) et de l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent ont présenté les actions actuellement en cours pour lutter contre la pandémie de grippe A(H1N1), de même que l'information générale sur l'importante campagne de vaccination qui se déploiera progressivement dans la région à partir du 26 octobre prochain.
D'entrée de jeu, le coordonnateur régional adjoint de l'ORSC, M. Jacques Bélanger, a tenu à préciser que tous les ministères et organismes du gouvernement du Québec présents dans la région du Bas-Saint-Laurent se préparent à faire face à cette pandémie, et ce, depuis plusieurs mois : "Cette mobilisation dans notre région amène tous les ministères et organismes à mettre en place des mesures pour maintenir leurs activités et soutenir leurs réseaux, mais également pour épauler les autorités régionales et locales du secteur de la santé et des services sociaux".
Le président-directeur général de l'Agence, monsieur Claude Lévesque, a tenu à présenter les modalités d'organisation mises en place pour faire face à la situation : "En effet, depuis l'éclosion du printemps dernier, nous avons déployé notre plan régional sécurité civile - mission santé, qui s'articule autour de cinq grands volets, soit la santé publique, la santé physique, le maintien des activités, les services psychosociaux et les communications. À l'exemple de la structure de l'Agence, les établissements de la région ont mobilisé leurs équipes pour faire face à la situation. Cette importante mobilisation dans notre région amène l'Agence et les établissements à œuvrer vers un même but, soit de maintenir l'offre de service à la population et de déployer progressivement les activités requises pour faire face à la pandémie. La convergence de l'ensemble de ces ressources vers la lutte contre la grippe A(H1N1) fait en sorte que le réseau de la santé et des services sociaux est fin prêt pour faire face à la situation."
De son côté, le directeur régional de la santé publique, le docteur
Selon lui : "La vaccination est l'une des mesures de prévention les plus sécuritaires et efficaces dans l'histoire de la médecine moderne. Elle a permis de rendre évitables ou d'enrayer plusieurs maladies contagieuses pouvant entraîner des conséquences graves ou même causer la mort. Ce ne sont que dans de très rares cas que des séquelles ont été associées à la réception d'un vaccin alors que des millions de doses sont administrées chaque année.
"La vaccination a contribué au recul de plusieurs maladies, l'élimination de la polio dans les Amériques, voire à l'éradication de la variole sur la planète. Elle a permis de diminuer de façon spectaculaire les complications, les incapacités et la mortalité associées aux maladies contagieuses évitables. De nos jours, beaucoup de professionnels de la santé, comme la plupart des parents de jeunes enfants, n'ont jamais vu de personnes atteintes de maladies évitables par la vaccination telles la diphtérie, la poliomyélite et la rougeole. Ils n'ont vu ni les complications ni les décès qu'entraînaient ces maladies", de conclure le docteur Maguire.
Dans la région du Bas-Saint-Laurent, les centres de santé et de services sociaux (CSSS) de chacun des territoires sont responsables de vacciner leur population. Différents sites ont été prévus pour ce faire. Les groupes de population les plus à risque pourront y être vaccinés dans un premier temps et la population en général par la suite. L'information à ce niveau sera diffusée par chacun des CSSS de la région.
Il est possible d'obtenir toute l'information en lien avec la vaccination dans le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca. Les détails sur la tenue des cliniques de vaccination (dates, lieux, horaires) seront disponibles, dès le 24 octobre, dans la section "Dans ma région - Bas-Saint-Laurent" du site Internet et par téléphone, en communiquant avec Services Québec, au numéro sans frais 1 877 644-4545.
Renseignements: M. René Dumont, Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, (418) 724-5231, [email protected]; Mme Suzanne Rioux, Coordonnatrice de la mission "Communication", (418) 727-3931, [email protected]
Partager cet article