Grippe A(H1N1) - Québec confirme qu'une demi-dose de vaccin est suffisante
pour protèger adéquatement les enfants de six mois à neuf ans
QUÉBEC, le 16 nov. /CNW Telbec/ - Les autorités québécoises de santé publique et l'Association des pédiatres du Québec appuient les recommandations du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de l'Institut national de santé publique du Québec et confirment qu'une demi-dose (0,25 ml) de vaccin protège adéquatement les enfants de six mois à neuf ans contre la grippe A(H1N1). C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le directeur national de la santé publique du Québec, le docteur Alain Poirier, lors du point de presse quotidien sur la gestion gouvernementale de la grippe A(H1N1).
Également présent, le docteur François Boucher, représentant du CIQ et de l'Association des pédiatres du Québec, a fait valoir que des études en cours prouvent la qualité de la réponse immunitaire des enfants à une demi-dose du vaccin. "Les résultats que nous avons en main démontrent qu'une demi-dose du vaccin avec adjuvant procure, chez les enfants, une protection suffisante et efficace contre l'infection au virus de la grippe A(H1N1)", a-t-il expliqué. La seule exception concerne les enfants de six mois à neuf ans immunosupprimés, pour lesquels deux demi-doses (0,25 ml) de vaccin avec adjuvant sont nécessaires, espacées d'un intervalle minimal de 21 jours.
Rappelant l'objectif de la campagne de vaccination de masse, le docteur Poirier a quant à lui déclaré que le gouvernement souhaite "vacciner le plus grand nombre de personnes dans la plus courte période possible, afin qu'une large portion de la population québécoise soit protégée contre le virus A(H1N1). La progression de la campagne de vaccination et l'immunité collective que nous réussirons ainsi à atteindre sont les meilleurs facteurs de protection contre le virus de la grippe A(H1N1)", a-t-il soutenu.
De son côté, madame Hélène Chagnon, porte parole de la sécurité civile lors du point de presse, a fait état du taux d'absentéisme observé la semaine dernière dans les écoles du Québec. Par ailleurs, exemple à l'appui, madame Chagnon a souligné les efforts déployés dans le réseau scolaire, notamment dans les écoles primaires, en matière d'activités pédagogiques portant sur les mesures de prévention, simples mais efficaces, qui s'appliquent contre la grippe A(H1N1).
Toutes les informations relatives à la grippe A(H1N1) et sur les mesures à son sujet sont disponibles sur le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca. Il est aussi possible d'obtenir tous les renseignements nécessaires en communiquant avec Services Québec, au numéro unique 644-4545, accessible par les indicatifs régionaux
------------------------------------------------------------------------- Catégorie Recommandation sur la dose ------------------------------------------------------------------------- Enfants de moins de 6 mois L'utilisation du vaccin contre la grippe A(H1N1) n'est pas autorisée. ------------------------------------------------------------------------- Enfants de 6 mois 9 ans 1 demi-dose du vaccin avec adjuvant(1),(2) ------------------------------------------------------------------------- Enfants de 6 mois à 9 ans 2 demi-doses de vaccin avec adjuvant immuno-supprimés * L'intervalle entre les doses doit être d'au moins 21 jours. ------------------------------------------------------------------------- Personnes âgées de 10 ans 1 dose de vaccin avec adjuvant et plus ------------------------------------------------------------------------- (1). Un adjuvant est une substance qui est ajoutée à un vaccin pour stimuler la réponse immunitaire. Il contient une huile naturelle (appelée squalène), de l'eau et de la vitamine E. (2). Ces recommandations peuvent être mises à jour lorsque de nouvelles données deviennent disponibles.
-%SU: SAN
-%RE: 1
Renseignements: Claude Bélanger, Mission "Communication", (418) 528-1666, [email protected], www.servicesquebec.gouv.qc.ca; Dominique Breton, Relations de presse, Ministère de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-8914
Partager cet article