Grippe A(H1N1) - QUÉBEC DEVANCE LA VACCINATION DU GRAND PUBLIC
QUÉBEC, le 24 nov. /CNW Telbec/ - Au Québec, la vaccination du grand public commencera progressivement, à partir de demain, dans les régions de la Capitale-Nationale, de l'Estrie, de Montréal, de la Côte-Nord, de Chaudière-Appalaches, de Laval et de la Montérégie, en raison d'un approvisionnement suffisant en doses de vaccin et du bon déroulement de la vaccination des jeunes d'âge scolaire et des personnes âgées de 65 ans et plus. Dans les régions du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie et du Centre-du-Québec, de l'Outaouais, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, de Lanaudière et des Laurentides, les centres de vaccination ouvriront progressivement leurs portes au grand public à partir de lundi prochain. Concernant les régions du Nord-du-Québec, du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James, la vaccination est déjà en cours compte tenu des particularités de ces territoires. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, lors du point de presse quotidien des autorités gouvernementales sur la gestion de la pandémie de grippe A(H1N1).
D'entrée de jeu, le ministre a fait valoir la pertinence de la stratégie conçue par les autorités pour la campagne de vaccination : "Depuis le début de la campagne de vaccination, nous avons mis en place, au Québec, une organisation efficace pour faire bénéficier le plus grand nombre de personnes du vaccin dans le moins de temps possible, en fonction de l'approvisionnement. Nous avons procédé avec rigueur, en vaccinant en priorité les personnes faisant partie des groupes à risque déterminés par les experts de la santé publique. L'opération s'est vraiment bien déroulée, de sorte qu'actuellement, environ 25 % de la population québécoise est déjà vaccinée", a-t-il expliqué.
C'est ce contexte favorable ainsi que l'arrivage, la semaine dernière, de 1,1 million de doses de vaccin qui justifient la décision du gouvernement d'offrir progressivement cette protection au grand public, à partir de demain dans certaines régions. "Cette dernière étape devrait nous permettre d'atteindre notre objectif, soit la couverture vaccinale d'une très large portion de la population québécoise", a affirmé le docteur Bolduc. Le ministre a par ailleurs mentionné que le système de distribution des coupons serait ajusté en conséquence. Selon les régions, la distribution des coupons pourrait, par exemple, se faire de deux jours à une semaine d'avance.
"Déjà, plus de 2 millions de personnes ont pu se prévaloir du vaccin contre la grippe A(H1N1). Qu'une telle portion de la population soit déjà vaccinée produit des bénéfices incalculables pour toute la collectivité. Je souhaite que le grand public réponde maintenant à notre invitation. Encore une fois, je recommande à toute la population de se faire vacciner afin de bénéficier de la meilleure protection contre la grippe A(H1N1) et rappelle à tous l'importance de consulter les informations régionales concernant la campagne de vaccination", a déclaré le ministre.
Le coordonnateur gouvernemental en sécurité civile, monsieur Michel C. Doré, réitère pour sa part le rôle de coordination joué par les organisations régionales de sécurité civile dans le déroulement de l'opération. "L'étape que nous franchissons en ce moment représente un défi d'envergure. Plus que jamais, la mise en commun de l'expertise des partenaires présents en région permettra de répondre adéquatement aux besoins de toutes les citoyennes et de tous les citoyens afin de leur assurer le meilleur accès à la vaccination", a-t-il conclu.
Enfin, puisque le déroulement de la campagne est variable d'une région à l'autre, il est très important de vérifier l'information concernant la séquence de vaccination dans sa région pour éviter un déplacement inutile. Les détails sur la tenue des activités de vaccination sont disponibles dans le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca. Il est aussi possible d'obtenir tous les renseignements nécessaires en communiquant avec Services Québec, au numéro unique 644-4545, accessible par les indicatifs régionaux
ANNEXE NOVEMBRE 2009 GRIPPE A(H1N1) État de situation Vaccination progressive de toute la population ------------------------------------------------------------------------- À PARTIR DU À PARTIR DU NO NOM DE LA MERCREDI LUNDI RÉGION RÉGION 25 NOVEMBRE 2009 30 NOVEMBRE 2009 ------------------------------------------------------------------------- 01 Bas-Saint-Laurent X ------------------------------------------------------------------------- 02 Saguenay-Lac-St-Jean X ------------------------------------------------------------------------- 03 Capitale-Nationale X ------------------------------------------------------------------------- 04 Mauricie et Centre-du-Québec X ------------------------------------------------------------------------- 05 Estrie X ------------------------------------------------------------------------- 06 Montréal X ------------------------------------------------------------------------- 07 Outaouais X ------------------------------------------------------------------------- 08 Abitibi-Témiscamingue X ------------------------------------------------------------------------- 09 Côte-Nord X ------------------------------------------------------------------------- 10 Nord-du-Québec En cours ------------------------------------------------------------------------- 11 Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine X ------------------------------------------------------------------------- 12 Chaudière-Appalaches X ------------------------------------------------------------------------- 13 Laval X ------------------------------------------------------------------------- 14 Lanaudière X ------------------------------------------------------------------------- 15 Laurentides X ------------------------------------------------------------------------- 16 Montérégie X ------------------------------------------------------------------------- 17 Nunavik En cours ------------------------------------------------------------------------- 18 Terres-Cries-de-la-Baie-James En cours ------------------------------------------------------------------------- www.pandemiequebec.gouv.qc.ca Centre de relations avec la clientèle de Services Québec Région de Québec 418 644-4545 - Région de Montréal 514 644-4545 Ailleurs au Québec 1 877 644-4545 (sans frais)
-%SU: SAN,SOC
-%RE: 1
Renseignements: Claude Bélanger, Mission "Communication", (418) 528-1666; Dominique Breton, Relations de presse, Ministère de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-8914; Marie-Eve Bédard, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-7171
Partager cet article