Grippe A(H1N1): La ministre Blais refuse d'intervenir pour les 300 000 aînés
atteints de maladies chroniques
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC17 nov, 2009, 13:30 ET
QUÉBEC, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Après le ministre québécois de la Santé, c'est au tour de la ministre responsable des Aînés, Mme
Selon la séquence de vaccination actuelle, dans la plupart des régions du Québec, les personnes atteintes de maladies chroniques et âgées de 65 ans ou plus doivent attendre après les autres personnes atteintes de maladies chroniques pour se faire vacciner. La ministre Blais a affirmé que la vaccination de ces personnes pourrait débuter d'ici environ deux semaines.
"Les aînés ne demandent pas de passe-droit. Nous acceptons que les aînés en bonne santé se fassent vacciner en même temps que la population en général. Par contre, nous estimons qu'exclure les aînés malades des principales priorités de vaccination, malgré les recommandations de l'OMS, est une pratique qui relève de l'âgisme", a conclu la présidente de l'AQRP.
En juillet dernier, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié des recommandations suggérant de prioriser toutes les personnes atteintes de maladies chroniques de plus de six mois : http://www.who.int/csr/disease/swineflu/notes/h1n1_vaccine_20090713/en/index.html
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical et représentative de l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.
Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, [email protected]; Source: AQRP
Partager cet article