Grippe saisonnière : se faire vacciner demeure le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres
Nouvelles fournies par
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal31 oct, 2012, 09:04 ET
MONTRÉAL, le 31 oct. 2012 /CNW Telbec/ - En prévision de la saison grippale qui arrive à grands pas, la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP de l'Agence de Montréal) encourage les Montréalais à se faire vacciner contre la grippe (virus de l'influenza) saisonnière, à l'occasion du lancement de la campagne de vaccination à Montréal.
Les malades chroniques et les travailleurs de la santé
« On encourage l'ensemble de la population à recevoir le vaccin, particulièrement les personnes vulnérables aux complications liées la grippe, à cause de leur l'âge ou de leur état de santé », explique la Dre Terry-Nan Tannenbaum, directrice adjointe de la Direction de santé publique de Montréal et responsable par intérim du secteur Vigie et protection. « On invite aussi tous ceux qui sont souvent en contact avec ces personnes à risques, incluant leur entourage et les travailleurs de la santé, à se faire vacciner », ajoute-t-elle.
Dans la métropole, on peut compter annuellement plusieurs centaines d'hospitalisations à la suite de complications liées à la grippe, alors que la maladie peut être évitée par la vaccination. « Souvent, on a une mauvaise appréciation de sa propre vulnérabilité devant la grippe. Beaucoup de personnes atteintes d'une maladie chronique, mais dont l'état de santé est contrôlé, ne se sentent pas concernées par cette maladie », rappelle la Dre Tannenbaum. Elle précise que, le virus étant en constante mutation, la composition du vaccin change annuellement pour s'adapter aux nouvelles souches en circulation, d'où l'importance de se faire vacciner chaque année pour rester protégé.
Accessibilité du vaccin
Encore cette année, le vaccin est offert gratuitement aux personnes de 60 ans ou plus, aux enfants de 6 à 23 mois, aux femmes enceintes de plus de 12 semaines et aux personnes ayant une maladie chronique, comme le diabète, l'hypertension et l'asthme. Il l'est également pour l'entourage immédiat de ces groupes à risque de complications, pour celui des bébés de moins de 6 mois et pour les travailleurs de la santé.
Si la vaccination n'est pas gratuite pour tous, elle est peu coûteuse et demeure le moyen le plus efficace de se protéger et de protéger son entourage contre cette maladie extrêmement contagieuse. En effet, le virus se propage rapidement et on peut être contagieux de 3 à 7 jours après l'apparition des symptômes.
Par ailleurs, la DSP de l'Agence de Montréal rappelle qu'en plus de la vaccination, l'adoption de saines habitudes, comme se laver les mains souvent et tousser dans le pli du coude, constitue une protection supplémentaire dans la lutte contre la grippe et contre les autres infections respiratoires.
La vaccination est offerte à Montréal à partir du 1er novembre. Pour connaître les lieux et les horaires de vaccination, les Montréalais sont invités à téléphoner au centre de santé et de services sociaux (CSSS) de leur secteur ou à consulter le site Web vaccinationmontreal.ca.
SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Relations médias :
514 286-5709
Partager cet article