Groupe Aeroplan Inc. annonce ses résultats du premier trimestre de 2010
- L'année connaît un bon départ, malgré la conjoncture économique mondiale - Résultat par action de 0,19$(1&2) contre 0,12 $, après ajustement en fonction des éléments non comparables, soit un résultat par action de 0,07 $ incluant les éléments non comparables contre 0,12 $ - Diversification du chiffre d'affaires en bonne voie avec la consolidation de Carlson Marketing et le lancement de Nectar Italia - Annonce d'une offre publique d'achat dans le cours normal visant le rachat de jusqu'à 5 millions d'actions ordinaires Faits saillants du premier trimestre Trimestre terminé le 31 mars 2010 comparé au trimestre terminé le 31 mars 2009 - Facturation brute de 517,9 M$ (527,1 M$ en devises constantes) contre 346,3 M$ - Produits totaux de 506,8 M$ (514,6 M$ en devises constantes) contre 355,8 M$ - Bénéfice d'exploitation de 24,0 M$ (22,9 M$ en devises constantes) contre 38,7 M$ - BAIIA ajusté(1) de 56,0 M$ (54,2 M$ en devises constantes) contre 65,2 M$ - BAIIA ajusté de 77,8 M$ avant déduction des éléments non comparables(1&2) de 23,5 M$ et après l'effet du taux de change - Bénéfice net de 14,9 M$ (14,4 M$ en devises constantes) contre 23,2 M$ - bénéfice net de 37,9 M$ avant déduction des éléments non comparables(1&2) de 23,5 M$ et après l'effet du taux de change </pre> <p/> <p>MONTRÉAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - Groupe Aeroplan Inc. ("Groupe Aeroplan ou la "Société") (TSX: AER) a annoncé aujourd'hui ses résultats du premier trimestre terminé le 31 mars 2010. Toutes les données financières sont présentées en dollars canadiens, sauf indication contraire.</p> <p>"Nos résultats sont toujours solides malgré la conjoncture économique mondiale", a déclaré <span class="xn-person">Rupert Duchesne</span>, président et chef de la direction de Groupe Aeroplan. "Avec l'acquisition de Carlson Marketing, le lancement de Nectar Italia et l'annonce récente de notre investissement stratégique dans le programme pour grands voyageurs d'AeroMexico, en plus de nous positionner comme le leader mondial en gestion de la fidélisation, nous sommes aussi bien placés pour profiter de la reprise économique éventuelle."</p> <p>M. Duchesne a ajouté : "<span class="xn-chron">2010 est</span> une année de transition importante pour Groupe Aeroplan, au cours de laquelle nous intégrerons les investissements réalisés au cours des douze derniers mois et bâtirons sur leur succès. Cette année a bien commencé, avec une croissance au niveau du chiffre d'affaires et de la marge brute affichée dans chacun de nos programmes coalisés au <span class="xn-location">Canada</span> et au Royaume Uni; la performance du premier trimestre de Carlson Marketing conforme à nos prévisions et des résultats très positifs liés au lancement de Nectar Italia."</p> <p/> <p>Éléments non comparables</p> <p/> <p>L'exercice 2010 représente une année de transition et d'intégration pour la Société. En conséquence, les résultats du trimestre incluent plusieurs éléments non comparables s'élevant à 23,5 M$ et affectant les frais de vente, frais généraux et d'administration, notamment des coûts de 11,1 M$ associés au lancement de Nectar Italia, un montant de 10,4 M$ dans le cadre de la transition de Carlson Marketing et des honoraires de consultation stratégique au niveau du siège social de 2,0 M$.</p> <p/> <p>Résultats sectoriels</p> <p/> <p>Aéroplan <span class="xn-location">Canada</span></p> <p/> <p>Aéroplan <span class="xn-location">Canada</span> a connu une croissance de 2,6 % dans la facturation brute au titre des milles Aéroplan en raison d'une amélioration des dépenses de consommation moyennes par carte financière active pour Air <span class="xn-location">Canada</span> et notre secteur du détail, alimentée par l'accroissement des ventes au détail, une croissance des nouveaux partenaires et une augmentation de la confiance des consommateurs. La progression des milles Aéroplan émis a continué de surpasser celle des milles Aéroplan échangés. Les résultats du premier trimestre affichent une amélioration de la marge brute et de la marge du BAIIA ajusté (calculée sur la base des produits) de 50 et de 150 points de base, respectivement.</p> <p/> <p>Groupe Aeroplan <span class="xn-location">Europe</span></p> <p/> <p>Groupe Aeroplan <span class="xn-location">Europe</span> a affiché une croissance du chiffre d'affaires en devises constantes et une hausse de 16 % de la facturation brute au titre des points Nectar, principalement en raison du lancement de Nectar Italia et de l'ajout de Sainsbury's et de Homebase. À la suite du lancement de Nectar Italia, la facturation brute du trimestre a été influencée positivement par certains effets non récurrents découlant du lancement du programme. Bien que la marge brute de Groupe Aeroplan <span class="xn-location">Europe</span> ait augmenté de 270 points de base, le BAIIA ajusté a été négatif, essentiellement en raison du lancement de Nectar Italia, qui s'est traduit par des frais de lancement de 11,1 M$ et une augmentation importante du passif relatif aux frais d'échange futurs attribuable en partie à l'émission de points promotionnels émis en Italie dans le cadre du lancement et à l'effet du calendrier de certaines activités de promotion au Royaume-Uni, de même qu'aux frais d'exploitation des opérations italiennes pour un trimestre complet. De plus, les facteurs suivants ont également eu une incidence sur le BAIIA ajusté du trimestre : i) une augmentation des frais de main-d'œuvre relatifs à I&C afin de soutenir l'augmentation des activités, et ii) une augmentation des dépenses d'exploitation commerciale en raison des efforts de développement des affaires par I&C sur les marchés internationaux, lesquels ont commencé à se concrétiser, comme en témoigne la signature d'une première entente avec CVS Caremark. Nous prévoyons que cette entente commencera à produire des revenus au second semestre de l'année.</p> <p/> <p>Carlson Marketing</p> <p/> <p>Par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, Carlson Marketing a connu une croissance de la facturation brute, laquelle a atteint 156,9 M$, ses opérations canadiennes ayant connu une forte reprise de la demande par rapport au trimestre précédent. La marge brute affichée pour le trimestre a été de 46,5 % et le BAIIA ajusté de 8,2 M$.</p> <p/> <p>Flux de trésorerie et situation de trésorerie</p> <p/> <p>Au 31 mars 2010, Groupe Aeroplan disposait de 551,6 M$ en trésorerie et équivalents de trésorerie, de 6,8 M$ en liquidités soumises à restrictions et de 11,1 M$ en placements à court terme, pour un total de 569,5 M$. De ce total, environ 419,8 M$ représentaient des acceptations bancaires et des dépôts à terme échéant à des dates diverses jusqu'en mai 2011. Aucune tranche de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des placements à court terme de Groupe Aeroplan n'est investie dans du papier commercial adossé à des actifs.</p> <p>Les flux de trésorerie disponibles du premier trimestre de 2010 de Groupe Aeroplan se sont élevés à un montant négatif de 66,0 M$.</p> <p/> <p>Dépenses en immobilisations</p> <p/> <p>Les dépenses en immobilisations du trimestre terminé le 31 mars 2010 se sont chiffrées à 9,2 M$. Les dépenses en immobilisations prévues, qui consistent essentiellement en des programmes de développement de logiciels devant être réalisés au cours de l'exercice 2010, devraient atteindre environ 40,0 M$ pour l'exercice.</p> <p/> <p>Impôts sur les bénéfices</p> <p/> <p>Les impôts sur les bénéfices comprennent 10,4 M$ en impôts exigibles, ce qui représente un taux d'imposition effectif de 19 pour cent. L'augmentation du taux effectif du trimestre s'explique par la prise en compte, dans les résultats du premier trimestre de 2009, de certains frais de financement relatifs au swap de devises. Nos prévisions continuent à indiquer un taux moyen approximatif d'impôts exigibles de 30 pour cent.</p> <p/> <p>Offre publique d'achat dans le cours normal</p> <p/> <p>La Société a annoncé aujourd'hui l'approbation par le conseil d'administration d'une offre publique dans le cours normal des activités, visant le rachat maximal de 2,5 pour cent ou 5 millions d'actions ordinaires émises et en circulation pendant la période du 14 mai 2010 au 13 mai 2011.</p> <p/> <p>Déclaration de dividendes</p> <p/> <p>Actions ordinaires</p> <p/> <p>Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,125 $ l'action ordinaire, payable le 30 juin 2010 aux actionnaires enregistrés à la clôture des activités le 16 juin 2010.</p> <p/> <p>Actions privilégiées</p> <p/> <p>Le conseil d'administration a également déclaré un dividende trimestriel de 0,40625 $ l'action privilégiée à taux rajusté et à dividende cumulatif de série 1, payable le 30 juin 2010 aux détenteurs enregistrés à la clôture des activités le 16 juin 2010.</p> <p>Les dividendes payés par Groupe Aeroplan aux résidents canadiens sur les actions ordinaires et privilégiées constituent des "dividendes admissibles" au sens des lois canadiennes sur les impôts.</p> <p/> <p>Perspectives</p> <p/> <p>Pour 2010, Groupe Aeroplan prévoit une croissance interne de 2 % à 4 % de la facturation brute de ses secteurs d'activités angulaires.</p> <p>Groupe Aeroplan s'attend aussi à enregistrer une croissance du BAIIA ajusté consolidé en 2010.</p> <p>De plus, Groupe Aeroplan prévoit une progression du BAIIA ajusté dans ses secteurs d'activités angulaires, après ajustement au titre des charges d'exploitation, qui devraient être non récurrentes et qui se rapportent : i) au lancement du programme Nectar Italia; et ii) à l'incidence des campagnes d'investissement au niveau des marques prévues en 2010 pour promouvoir les programmes Aéroplan et Nectar.</p> <p>En 2010, les flux de trésorerie disponibles devraient diminuer par suite des investissements dans la croissance future.</p> <p>Pour Aéroplan <span class="xn-location">Canada</span>, la Société s'attend à ce que le coût moyen des primes par mille Aéroplan échangé ne dépasse pas 0,95 cents annuellement en <span class="xn-chron">2010, et</span> à ce que la marge brute demeure relativement stable.</p> <p>La facturation brute de Carlson Marketing en 2010 devrait se situer à 600 M$ US environ, tandis que son BAIIA ajusté devrait s'établir dans une fourchette de 6 % à 8 %, avant les coûts de transition non récurrents, lesquels devraient totaliser quelque 26 M$ US. L'abandon réussi des solutions technologiques du vendeur aux États-Unis représente à la fois la plus grande opportunité et le plus grand risque associé au rendement de Carlson Marketing pour 2010. Bien qu'il soit prévu que la migration soit achevée en 2010, si l'implantation des applications réseau et client et celle des systèmes financiers devaient se poursuivre en 2011, les coûts de migration additionnels et tout paiement supplémentaire qui pourrait être exigé advenant la prorogation de la convention de services de transition pourraient atteindre 4 M$ US par mois.</p> <p>La quote-part revenant à Groupe Aeroplan des exigences de financement au titre du lancement du programme Nectar Italia, qui influera sur le BAIIA ajusté consolidé, devrait s'établir à quelque 15 M(euro) en 2010. Nectar Italia devrait générer une facturation brute annuelle de 60 M(euro) à 80 M(euro) d'ici trois ans et une facturation brute annuelle d'entre 30 M(euro) à 40 M(euro) en 2010.</p> <p>Le taux d'imposition au <span class="xn-location">Canada</span> devrait être d'environ 30 %, et la Société est d'avis que ses autres activités étrangères n'auront pas à payer d'importants impôts sur les bénéfices en trésorerie.</p> <p>Les prévisions identifiées ci-dessus excluent l'incidence des fluctuations de devises sur les résultats d'exploitation de Groupe Aeroplan.</p> <p>Les perspectives constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et doivent être lues parallèlement à la section "Avertissement concernant les énoncés prospectifs".</p> <p/> <p>Utilisation de mesures non conformes aux PCGR</p> <p/> <p>Afin de mieux comprendre les résultats, les termes suivants sont utilisés :</p> <p/> <p>Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ajusté ("BAIIA ajusté")</p> <p/> <p>La direction se sert du BAIIA ajusté en fonction de certains facteurs propres aux activités de la Société, tels que les variations des produits perçus d'avance et la variation des frais d'échange futurs (le "BAIIA ajusté"), pour évaluer le rendement et pour mesurer la conformité aux clauses restrictives relatives à la dette. De l'avis de la direction, le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer le rendement de la Société d'une manière uniforme, sans égard à l'amortissement qui, de par sa nature, est un élément hors trésorerie et peut varier de façon importante en fonction des méthodes de comptabilisation utilisées et de divers facteurs hors exploitation tels que le coût d'origine.</p> <p>Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au bénéfice d'exploitation ou au bénéfice net pour mesurer le rendement et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs. Pour un rapprochement avec les PCGR, se reporter au Sommaire des résultats d'exploitation consolidés et rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté, du bénéfice net ajusté et des flux de trésorerie disponibles inclus à l'annexe ci-jointe. Le BAIIA ajusté ne doit pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, puisqu'il ne tient compte ni de la croissance du fonds de roulement, ni des dépenses en immobilisations, des remboursements de la dette et d'autres sources et utilisations de la trésorerie, lesquels sont présentés dans les états des flux de trésorerie.</p> <p/> <p>Bénéfice net ajusté</p> <p/> <p>Le bénéfice net ajusté se définit comme le bénéfice net calculé selon les PCGR, ajusté pour tenir compte de l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie, de la variation des produits perçus d'avance, de la variation des frais d'échange futurs et de l'incidence fiscale connexe au taux d'imposition effectif tel que présenté dans l'état des résultats. Le bénéfice net ajusté aide à évaluer la rentabilité d'une manière cohérente avec le BAIIA ajusté.</p> <p>Le bénéfice net ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au bénéfice net pour mesurer la rentabilité et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs. Pour un rapprochement avec les PCGR, se reporter au Sommaire des résultats d'exploitation consolidés et rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté, du bénéfice net ajusté et des flux de trésorerie disponibles inclus à l'annexe ci-jointe.</p> <p/> <p>Flux de trésorerie disponibles normalisés ("Flux de trésorerie disponibles")</p> <p/> <p>Les flux de trésorerie disponibles sont une mesure non conforme aux PCGR recommandée par l'ICCA en vue d'établir une mesure cohérente et comparable des flux de trésorerie disponibles d'une entité à l'autre à partir des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation. Cette mesure est utilisée comme indicateur de la solidité et de la performance financière.</p> <p>Les flux de trésorerie disponibles se définissent comme étant les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, comme ils sont comptabilisés selon les PCGR, déduction faite des ajustements pour tenir compte :</p> <p/> <pre> a) du total des dépenses en immobilisations inscrit selon les PCGR; b) des dividendes, quand cela est stipulé, à moins qu'ils ne soient déduits du calcul des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation. </pre> <p/> <p>Pour un rapprochement avec les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, se reporter au Sommaire des résultats d'exploitation consolidés et rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté, du bénéfice net ajusté et des flux de trésorerie disponibles inclus à l'annexe ci-jointe.</p> <p>Le BAIIA et les flux de trésorerie disponibles sont des mesures non conformes aux PCGR recommandées par l'ICCA conformément au projet formulé dans sa publication de février 2008, intitulée "Améliorer la communication de l'information au moyen de mesures financières hors PCGR - Principes généraux et lignes directrices sur la présentation du BAIIA et des flux de trésorerie disponibles".</p> <p/> <p>Devises constantes</p> <p/> <p>Les taux de change représentent un facteur important dans la compréhension de comparaisons d'une période à l'autre. La présentation de divers indicateurs financiers en devises constantes ou après avoir donné effet à la conversion de devises, en supplément des indicateurs financiers réels, contribue à améliorer la capacité de compréhension des résultats d'exploitation et facilite l'évaluation du rendement par rapport aux périodes antérieures. Les informations en devises constantes comparent les résultats entre les périodes, comme si les taux de change n'avaient pas fluctué au cours de la période faisant l'objet de l'analyse. Pour obtenir les résultats en devises constantes, on recalcule les résultats de l'exercice précédent en utilisant les taux de change de l'année en cours. Les résultats calculés en devises constantes devraient se rajouter, et dans aucun cas se substituer, aux résultats présentés conformément aux PCGR. Par ailleurs, il se peut que les résultats calculés en devises constantes ne soient pas comparables aux mesures semblables utilisées par d'autres sociétés.</p> <p/> <p>Téléconférence trimestrielle avec les investisseurs et webdiffusion</p> <p/> <p>Groupe Aeroplan Inc. tiendra une téléconférence avec les analystes à 8 h HE le mercredi 12 mai 2010 pour discuter des résultats du premier trimestre de 2010. On peut y participer en composant le 1 888 231-8191 (sans frais) ou le 1-647-427-7450, dans la région de <span class="xn-location">Toronto</span>. La téléconférence sera webdiffusée simultanément à l'adresse <a href="http://www.newswire.ca/en/webcast/viewEvent.cgi?eventID=3006300">http://www.newswire.ca/en/webcast/viewEvent.cgi?eventID=3006300</a>.</p> <p>Une présentation d'accompagnement à l'appel sera affichée à partir de 7 h HE le 12 mai 2010. La téléconférence et la présentation d'accompagnement seront archivées à l'adresse <a href="http://www.groupeaeroplan.com/pages/invEvents.php">http://www.groupeaeroplan.com/pages/invEvents.php</a> pendant les 90 jours qui suivront la diffusion originale.</p> <p/> <p>Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés, le rapport de gestion et la présentation des faits saillants des résultats seront accessibles sur le site Web des Relations avec les investisseurs au <a href="http://www.groupeaeroplan.com">www.groupeaeroplan.com</a>, sous Résultats financiers.</p> <p/> <p>À propos de Groupe Aeroplan Inc.</p> <p/> <p>Groupe Aeroplan Inc. est un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation et est propriétaire d'Aéroplan, programme de fidélisation coalisé par excellence du <span class="xn-location">Canada</span>, de Carlson Marketing, un fournisseur international de services de marketing de fidélisation, d'activités visant à susciter l'engagement et d'événements dont le siège est situé aux États-Unis, et de Nectar, le plus important programme de fidélisation coalisé du Royaume-Uni. Dans la région du Golfe, Groupe Aeroplan détient une participation de 60 % dans les programmes Air Miles Moyen-Orient aux Émirats arabes unis, au <span class="xn-location">Qatar</span> et à Bahrein. Groupe Aeroplan exploite également LMG Insight & Communication, une société d'analyse des connaissances et des données sur la clientèle offrant des services internationaux aux détaillants et à leurs fournisseurs, et détient en outre une participation majoritaire de 75 % dans Nectar Italia, le premier programme de fidélisation coalisé indépendant qui regroupe les principaux détaillants d'Italie.</p> <p>Pour en savoir plus sur Groupe Aeroplan, visitez le <a href="http://www.groupeaeroplan.com">www.groupeaeroplan.com</a>.</p> <p/> <p>Avertissement concernant les énoncés prospectifs</p> <p/> <p>Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'usage de termes tels que "prévoir", "croire", "pouvoir", "estimer", "s'attendre à", "avoir l'intention de", "planifier", "projeter" et d'autres termes semblables, parfois employés au futur ou au conditionnel, et à l'emploi d'autres termes semblables, notamment à la mention de certaines hypothèses. Ces énoncés peuvent porter, par exemple, sur des stratégies, des attentes, des objectifs, des activités prévues ou des mesures à venir. De par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses et sont soumis à d'importants risques et incertitudes. Les prévisions, les prédictions ou les énoncés prospectifs ne sont pas fiables en raison notamment de la nature évolutive des événements externes et des incertitudes auxquelles les activités et la structure de l'entreprise sont soumises en général.</p> <p>La réalité pourra se révéler très différente des résultats exprimés dans les énoncés prospectifs pour de nombreuses raisons, entre autres les risques liés à l'entreprise et au secteur d'activité, les problèmes de liquidité d'Air <span class="xn-location">Canada</span>, la dépendance envers les principaux partenaires d'accumulation et clients, les conflits d'intérêts, les perturbations affectant Air <span class="xn-location">Canada</span> ou le secteur du voyage, des changements dans l'industrie du transport aérien et une hausse des frais aériens, un ralentissement de l'économie ou du marché de détail, un nombre plus élevé que prévu d'échanges contre des primes, la concurrence, l'intégration de Carlson Marketing, les coûts d'approvisionnement et de capacité, les frais d'échange futurs non provisionnés, l'omission de protéger les bases de données et les renseignements personnels des consommateurs, les lois sur la protection des renseignements personnels des consommateurs, les modifications apportées aux programmes de fidélisation, le caractère saisonnier des activités, d'autres facteurs et le rendement antérieur, les questions de réglementation, les litiges, la dépendance envers le personnel clé, les relations de travail, le passif au titre du régime de retraite, les pannes technologiques et l'incapacité d'utiliser les logiciels de tiers, l'omission de protéger les droits de propriété intellectuelle, les fluctuations des taux d'intérêt et des devises, les restrictions et engagements relatifs au niveau d'endettement stipulés dans les emprunts actuels et futurs, la dilution pour les actionnaires, l'incertitude relative aux paiements des dividendes, le risque de refinancement de la dette, la gestion de la croissance, les notes de crédit de même que les autres facteurs précisés dans le dossier de divulgation publique de Groupe Aeroplan déposé auprès des instances de réglementation des valeurs mobilières canadiennes.</p> <p>Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes témoignent des attentes de Groupe Aeroplan au 11 mai <span class="xn-chron">2010 et</span> ils pourraient changer après cette date. Toutefois, Groupe Aeroplan n'a aucunement l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison d'une nouvelle information, d'un fait nouveau ou pour toute autre raison, sauf si cela est exigé en vertu des règlements en valeurs mobilières applicables.</p> <p/> <pre> ----------------- (1) Mesure hors PCGR (2) Les éléments non comparables s'élèvent à 23,5 M$ et ont affecté les frais de vente, frais généraux et d'administration. Ils sont constitués de coûts de 11,1 M$ associés au lancement de Nectar Italia, d'un montant de 10,4 M$ dans le cadre de la transition et de la migration de Carlson Marketing et d'honoraires de consultation stratégique au niveau du siège social de 2,0 M$. Sommaire des Résultats d'Exploitation Consolidés et Rapprochement du BAIIA, du BAIIA Ajusté, du Bénéfice Net Ajusté et des Flux de Trésorerie Disponibles ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (en milliers, sauf l'information sur les actions et les données par action) Trimestres terminés les 31 mars % Variation ------------------------------------------- 2010 2009 ------------------------------------------- $ $ Facturation brute 517 947 346 328 49,6 ------------------------------------------------------------------------- Facturation brute au titre de la vente des UFGA 338 269 326 248 3,7 ------------------------------------------------------------------------- Produits 483 992 335 744 44,2 Autres produits 22 787 20 080 13,5 ------------------------------------------------------------------------- Total des produits 506 779 355 824 42,4 Coût des primes et coûts directs (305 740) (228 656) 33,7 ------------------------------------------------------------------------- Marge brute 201 039 127 168 58,1 Frais de vente, frais généraux et d'administration (146 435) (63 847) 129,4 Amortissement (7 627) (4 937) 54,5 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation avant amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie 46 977 58 384 (19,5) ------------------------------------------------------------------------- Amortissement 7 627 4 937 54,5 ------------------------------------------------------------------------- BAIIA(a) 54 604 63 321 (13,8) ------------------------------------------------------------------------- Ajustements: Variation des produits perçus d'avance Facturation brute 517 947 346 328 Produits (506 779) (355 824) Variation des frais d'échange futurs(b) (9 782) 11 403 (Variation du nombre net de UFGA en cours X coût moyen des primes par UFGA pour la période) ------------------------------------------------------------------------- Total partiel des ajustements 1 386 1 907 ------------------------------------------------------------------------- BAIIA ajusté(a) 55 990 65 228 (14,2) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net selon les PCGR 14 872 23 228 Nombre moyen pondéré d'actions 199 506 259 199 383 818 Résultat par action 0,07 0,12 Résultat par action après éléments non-comparables(a)(d) 0,19 0,12 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net selon les PCGR 14 872 23 228 Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation, des relations clients et de la technologie 22 968 19 715 Total partiel des ajustements (indiqué plus haut) 1 386 1 907 Taux d'imposition effectif(c) 19,0% 15,7% Impôts liés aux ajustements au taux d'imposition effectif (263) (299) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net ajusté(a) 38 963 44 551 Bénéfice net ajusté par action 0,20 0,22 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 14 872 23 228 Résultat par action 0,07 0,12 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation (29 731) (16 012) Dépenses en immobilisations (9 159) (7 982) Dividendes (27 149) (24 997) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie disponibles(a) (66 039) (48 991) 34,8 ------------------------------------------------------------------------- Total de l'actif 5 083 160 4 916 570 Total du passif à long terme 1 453 416 1 528 593 Total des dividendes 27 149 24 997 Total des dividendes par action privilégiée 0,312 - Total des dividendes par action ordinaire 0,125 0,125 ------------------------------------------------------------------------- (a) Mesure hors PCGR. (b) Le coût unitaire issu de ce calcul s'applique rétroactivement à toutes les périodes antérieures, donnant lieu à une réévaluation du passif en fonction du dernier coût moyen unitaire disponible. (c) Le taux d'imposition effectif correspond à la charge d'impôts présentée dans l'état des résultats, divisée par le bénéfice avant impôts de la période. (d) Le montant total des éléments non-comparables de 23,5$ million inclus dans les frais de vente, frais généraux et d'administration est composé des coûts de 11,1$ million liés au lancement de Nectar Italia, 10,4$ million de frais de transition et migration de Carlson Marketing et 2,0$ million d'honoraires de consultation stratégique. </pre> <p/> <p/> <p>INFORMATIONS SECTORIELLES</p> <p/> <p>Au 31 mars 2010, la Société comptait trois secteurs d'activité : Aéroplan <span class="xn-location">Canada</span>, Carlson Marketing et Groupe Aeroplan <span class="xn-location">Europe</span>.</p> <p/> <p>Les tableaux ci-dessous présentent les principales informations financières par secteur:</p> <p/> <pre> ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (en milliers, sauf l'information sur les milles et les UFGA) Trimestres terminés les 31 mars ------------------------------------------------------------------------- 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Secteurs d'activité Aeroplan Canada Groupe Aeroplan Europe ------------------------------------------------------------------------- Nombre de milles Aéroplan émis (en milliards) 19,9 19,5 - - Nombre total de milles échangés (en milliards) 18,0 19,1 - - Nombre de milles Aéroplan échangés (en milliards) 17,6 18,2 - - ------------------------------------------------------------------------- $ $ $ $ ------------------------------------------------------------------------- Facturation brute(d) 260 553 254 726 100 503 91 602 ------------------------------------------------------------------------- Facturation brute au titre des UFGA 246 491 240 184 91 778 86 064 ------------------------------------------------------------------------- Produits 258 533 263 295 70 439 72 449 Autres produits 14 062 14 542 8 725 5 538 ------------------------------------------------------------------------- Total des produits 272 595 277 837 79 164 77 987 Coût des primes et coûts directs 168 501 173 046 54 283 55 610 ------------------------------------------------------------------------- Marge brute 104 094 104 791 24 881 22 377 Frais de vente, frais généraux et d'administration 35 832 37 263 33 545 19 108 Amortissement(a) 21 950 21 493 2 941 3 159 Intérêts sur dette à long-terme - - - - Intérêts créditeurs 6 458 1 402 3 362 1 968 Perte de change - - - - BAIIA ajusté(b) 68 553 65 469 (9 440) 7 235 Bénéfice (perte) avant impôts sur les bénéfices 52 158 45 547 (8 243) 1 980 ------------------------------------------------------------------------- Nouvelles immobilisations corporelles 4 125 6 607 1 182 1 375 Écart d'acquisition 1 675 842 1 676 108 257 692 297 990 Produits perçus d'avance 1 655 646 1 618 515 257 457 292 195 Total de l'actif 4 906 650 4 794 070 26 944 122 500 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (en milliers, sauf l'information sur les milles et les UFGA) Trimestres terminés les 31 mars ------------------------------------------------------------------------- 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Secteurs d'activité Carlson Marketing Siège social(c) ------------------------------------------------------------------------- Nombre de milles Aéroplan émis (en milliards) - - - - Nombre total de milles échangés (en milliards) - - - - Nombre de milles Aéroplan échangés (en milliards) - - - - ------------------------------------------------------------------------- $ $ $ $ ------------------------------------------------------------------------- Facturation brute(d) 156 891 - - - ------------------------------------------------------------------------- Facturation brute au titre des UFGA - - - - ------------------------------------------------------------------------- Produits 155 020 - - - Autres produits - - - - ------------------------------------------------------------------------- Total des produits 155 020 - - - Coût des primes et coûts directs 82 956 - - - ------------------------------------------------------------------------- Marge brute 72 064 - - - Frais de vente, frais généraux et d'administration 65 732 - 11 326 7 476 Amortissement(a) 5 704 - - - Intérêts sur dette à long-terme - - 14 868 5 532 Intérêts créditeurs 6 - - - Perte de change - - - 6 968 BAIIA ajusté(b) 8 202 - (11 325) (7 476) Bénéfice (perte) avant impôts sur les bénéfices 634 - (26 194) (19 976) ------------------------------------------------------------------------- Nouvelles immobilisations corporelles 3 852 - N/A N/A Écart d'acquisition 100 274 - N/A N/A Produits perçus d'avance 11 974 - N/A N/A Total de l'actif 149 566 - N/A N/A ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (en milliers, sauf l'information sur les milles et les UFGA) Trimestres terminés les 31 mars ------------------------------------------------------------------------- 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Secteurs d'activité Données consolidées ------------------------------------------------------------------------- Nombre de milles Aéroplan émis (en milliards) - - Nombre total de milles échangés (en milliards) - - Nombre de milles Aéroplan échangés (en milliards) - - ------------------------------------------------------------------------- $ $ ------------------------------------------------------------------------- Facturation brute(d) 517 947 346 328 ------------------------------------------------------------------------- Facturation brute au titre des UFGA 338 269 326 248 ------------------------------------------------------------------------- Produits 483 992 335 744 Autres produits 22 787 20 080 ------------------------------------------------------------------------- Total des produits 506 779 355 824 Coût des primes et coûts directs 305 740 228 656 ------------------------------------------------------------------------- Marge brute 201 039 127 168 Frais de vente, frais généraux et d'administration 146 435 63 847 Amortissement(a) 30 595 24 652 Intérêts sur dette à long-terme 14 868 5 532 Intérêts créditeurs 9 826 3 370 Perte de change - 6 968 BAIIA ajusté(b) 55 990 65 228 Bénéfice (perte) avant impôts sur les bénéfices 18 355 27 551 ------------------------------------------------------------------------- Nouvelles immobilisations corporelles 9 159 7 982 Écart d'acquisition 2 033 808 1 974 098 Produits perçus d'avance 1 925 077 1 910 710 Total de l'actif 5 083 160 4 916 570 ------------------------------------------------------------------------- (a) Inclut l'amortissement des contrats avec des partenaires. d'accumulation, des relations clients et de la technologie. (b) Mesure hors PCGR. (c) Inclut les produits et les charges qui ne sont pas directement attribuables à un secteur d'activité. (d) Inclut la facturation brute de 98,5 $ million au R.-U. (provenant des activités de Groupe Aeroplan Europe et les opérations de Carlson Marketing en EMOA) et 74,0 $ million aux États-Unis pour le trimestre terminé le 31 mars 2010, comparé à une facturation brute de 85,8 $ million au R.-U. pour le trimestre terminé le 31 mars 2009.
Renseignements: Médias: Michèle Meier, (514) 205-7028, [email protected]; JoAnne Hayes, (416) 352-3706, [email protected]; Analystes et investisseurs: Trish Moran, (416) 352-3728, [email protected]
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