Groupe Aeroplan Inc. annonce ses résultats pour la fin de l'exercice et le
quatrième trimestre 2009
Le chef de file mondial de la gestion de la fidélisation fait preuve de résilience en période de récession
MONTRÉAL, le 4 mars /CNW Telbec/ - Groupe Aeroplan Inc. (la "Société") (TSX: AER) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour la fin de l'exercice et le quatrième trimestre 2009.
Faits saillants des résultats de l'exercice 2009
- Facturation brute consolidée conforme aux prévisions de la direction - Bonification des programmes coalisés au Canada et au Royaume-Uni : - Ajout de nouveaux partenaires dans les secteurs de la vente au détail et du voyage pour le programme Aéroplan et élargissement du partenariat avec Sobeys en Colombie-Britannique - Lancement d'un partenariat pluriannuel avec Homebase, le plus important détaillant du Royaume-Uni dans le secteur de la rénovation résidentielle, et d'une nouvelle offre de primes d'échange avec Expedia.co.uk, la plus grosse agence de voyages en ligne du Royaume-Uni - Engagement accru avec Sainsbury's grâce au programme "coupon à la caisse" et à des offres incitatives Nectar plus conséquentes - Exécution des plans d'expansion internationale, notamment l'acquisition de Carlson Marketing, un fournisseur de services de marketing de la fidélisation, et le lancement de Nectar Italia
"Les résultats de 2009, qui sont conformes à nos prévisions, ont montré la résilience de notre modèle de gestion, a déclaré Rupert Duchesne, président et chef de la direction. Groupe Aeroplan a affiché un rendement exceptionnel dans une des périodes économiques les plus difficiles des derniers temps. En plus de passer au travers de la récession, nous avons continué à mettre l'accent sur l'exécution stratégique et opérationnelle, et à améliorer notre position en prévision de notre expansion future. Au cours des 12 derniers mois, nous avons transformé avec succès l'entreprise pour en faire un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation ayant une base de revenus grandement diversifiée et un accès géographique à de nombreux pays du G20.
"En 2010, nous allons investir dans nos principales sociétés, terminer l'intégration stratégique de Carlson Marketing et tirer parti de nos compétences à l'échelle de l'entreprise, a ajouté M. Duchesne. Nous allons aussi continuer à nous intéresser à des projets novateurs du genre de Nectar Italia, à l'expansion de LMG Insight and Communication, à des acquisitions complémentaires de faible envergure et à des participations minoritaires dans des programmes pour grands voyageurs. Ces initiatives nous permettront d'obtenir un rendement appréciable pour nos actionnaires en échange d'un investissement relativement minime."
"En 2009, malgré la volatilité des marchés du crédit, nous avons réussi à renégocier nos facilités bancaires et accéder aux marchés des capitaux d'emprunt, a déclaré David Adams, vice-président général et chef des Affaires financières. Nous avons poursuivi notre stratégie de refinancement en 2010 avec l'émission de deux instruments supplémentaires, à savoir des actions privilégiées de série 1 et des billets garantis de série 3. En conséquence, nous avons réussi à échelonner les échéances de notre dette et à réduire considérablement le risque de refinancement, ce qui nous a offert une plus grande souplesse financière, a réduit notre exposition à la hausse des taux d'intérêt et nous a permis de nous concentrer sur l'amélioration de notre avantage concurrentiel existant en matière de fidélisation et de financer les initiatives nécessaires à notre croissance future. De plus, nous disposons d'un solide bilan que nous gérons prudemment en vue de pouvoir réagir à toute éventualité imprévue."
Points saillants consolidés de 2009
- Facturation brute de 1 363,0 M$ - Produits de 1 436,8 M$ - Bénéfice d'exploitation de 163,8 M$ - Bénéfice net de 89,3 M$ - Flux de trésorerie d'exploitation de 288,5 M$ - BAIIA ajusté de 281,6 M$* - Bénéfice net ajusté de 181,8 M$* - Flux de trésorerie disponibles de 165,0 M$*
Performance financière (par rapport à 2008 et au quatrième trimestre de 2008)
Facturation brute -----------------
La facturation brute de 2009 se chiffre à 1 363,0 M$ comparativement à 1 420,5 $ en 2008, soit une baisse de 4,1 %. La facturation brute du quatrième trimestre de 2009 se monte à 363,0 M$ comparativement à 364,4 M$ au trimestre correspondant de 2008, soit une baisse de 0,4 %.
Produits --------
Les produits de 2009 totalisent 1 436,8 M$ par rapport à 1 458,2 M$ en 2008, ce qui représente une baisse de 1,5 %. Les produits du quatrième trimestre de 2009 totalisent 424,9 M$ par rapport à 430,3 M$ pour la période correspondante de 2008, soit une baisse de 1,3 %.
Bénéfice d'exploitation -----------------------
Le bénéfice d'exploitation de 2009, compte non tenu de l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation et de la technologie, s'élève à 244,0 M$ comparativement à 306,9 M$ en 2008, soit une baisse de 20,5 %. Le bénéfice d'exploitation du quatrième trimestre de 2009, compte non tenu de l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation et de la technologie, s'élève à 65,2 M$ comparativement à 105,2 M$ pour la période correspondante de 2008, ce qui représente une baisse de 38,0 %.
Bénéfice net ------------
Le bénéfice net de 2009 s'établit à 89,3 M$, contre une perte nette de 965,2 M$ en 2008, après constatation d'une perte de valeur de 1160,7 M$ au quatrième trimestre. Le bénéfice net du quatrième trimestre de 2009 s'établit à 20,5 M$, contre une perte nette de 1073,8 M$ pour la période correspondante de 2008.
Flux de trésorerie d'exploitation ---------------------------------
Les flux de trésorerie d'exploitation générés en 2009 totalisent 288,5 M$ comparativement à 323,1 M$ en 2008, ce qui représente une baisse de 10,7 %. Les flux de trésorerie d'exploitation générés au quatrième trimestre totalisent 107,5 M$ comparativement à 65,4 M$ au trimestre correspondant de 2008, ce qui représente une hausse de 64,4 %.
Situation de trésorerie -----------------------
À la fin de 2009, la Société dispose de 609,8 M$ en trésorerie et équivalents de trésorerie, de 4,2 M$ en liquidités soumises à restrictions et de 14,4 M$ en placements à court terme, pour un total de 628,4 M$, y compris le montant de 400,0 M$ inclus dans la réserve au titre des échanges de milles Aéroplan Canada.
BAIIA ajusté* et flux de trésorerie disponibles* ----------------------------------------------------
Le BAIIA ajusté de l'exercice terminé le 31 décembre 2009 se chiffre à 281,6 M$, ou 20,7 % de la facturation brute, contre 319,2 M$, ou 22,5 % de la facturation brute, à l'exercice précédent.
Le BAIIA ajusté du quatrième trimestre de 2009 se chiffre à 69,6 M$, ou 19,2 % de la facturation brute, contre 80,6 M$, ou 22,1 % de la facturation brute, au quatrième trimestre de 2008.
Les flux de trésorerie disponibles de l'exercice totalisent 165,0 M$, contre 177,5 M$ en 2008, ce qui représente une baisse de 7,0 %. Les flux de trésorerie disponibles du quatrième trimestre totalisent 79,2 M$, contre 42,5 M$ au quatrième trimestre de 2008.
------------------------------- * Voir Mesures non conformes aux PCGR, plus loin
Perspectives pour 2010
Pour 2010, compte non tenu de l'incidence des fluctuations des devises, Groupe Aeroplan prévoit une croissance interne modeste de la facturation brute de ses activités existantes de même que du BAIIA ajusté consolidé, en raison de l'acquisition de Carlson Marketing. Les flux de trésorerie disponibles devraient toutefois diminuer par suite des investissements dans la croissance future et de l'incidence d'éléments favorables non récurrents survenus en 2009.
Pour Aéroplan Canada, la Société s'attend à ce que le coût moyen des primes par mille Aéroplan échangé ne dépasse pas 0,95 cents annuellement jusqu'en 2010, et à ce que la marge brute demeure relativement stable.
La facturation brute de Carlson Marketing devrait se situer à 600 M$ US environ, tandis que son BAIIA ajusté devrait s'établir dans une fourchette de 6 % à 8 %, avant les coûts de transition non récurrents, lesquels devraient totaliser quelque 15 M$ US. L'abandon réussi des solutions technologiques du vendeur aux États-Unis représente à la fois la plus grande opportunité et le plus grand risque associé au rendement de Carlson Marketing pour 2010. Ces coûts pourraient augmenter de 2,0 M$ US par mois si la transition était retardée.
La quote-part revenant à Groupe Aeroplan des exigences de financement au titre du lancement du programme Nectar Italia, qui influera sur le BAIIA ajusté consolidé, devrait s'établir à quelque 15 M(euro) en 2010. Nectar Italia devrait générer une facturation brute annuelle de 60 M(euro) à 80 M(euro) d'ici trois ans.
Le taux d'imposition au Canada devrait être d'environ 30 %, et la Société est d'avis que ses autres activités étrangères n'auront pas à payer d'importants impôts sur les bénéfices en trésorerie.
Les perspectives constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et doivent être lues parallèlement à la section "Avertissement concernant les énoncés prospectifs".
Développements au niveau de l'entreprise
Dividendes ----------
La Société a annoncé aujourd'hui que le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,125 $ l'action ordinaire, payable le 31 mars 2010 aux actionnaires enregistrés à la clôture des activités le 17 mars 2010.
Le Conseil a également déclaré pour la période du 20 janvier au 31 mars 2010 un premier dividende trimestriel de 0,31164 $ l'action privilégiée à taux rajusté et à dividende cumulatif de série 1, payable le 31 mars 2010 aux détenteurs enregistrés à la clôture des activités le 17 mars 2010.
Nominations à la haute direction --------------------------------
Le 1er mars 2010, la Société a annoncé que Rick Ferguson, un maître à penser de la fidélisation très connu et ancien directeur de la rédaction de la revue de fidélisation COLLOQUY, fait à présent partie de son équipe dirigeante. Dans son nouveau rôle de vice-président - Développement des connaissances, qui prend effet immédiatement, M. Ferguson encadrera d'une façon globale la dissémination du leadership, de la recherche et des pratiques exemplaires dans le domaine du marketing de la fidélisation.
Placement de billets garantis de premier rang ---------------------------------------------
Le 26 janvier 2010, Groupe Aeroplan a réalisé un placement de billets garantis de premier rang, série 3, d'un montant en capital de 200,0 M$. Ces billets portent intérêt au taux de 6,95 %, les intérêts étant payables semestriellement à terme échu, ils viennent à échéance le 26 janvier 2017 et ils sont garantis par la quasi-totalité des actifs actuels et futurs de Groupe Aeroplan et de certaines de ses filiales. Le produit des billets émis a servi à rembourser une tranche de la facilité de crédit à terme.
Émission d'actions privilégiées -------------------------------
Les 20 et 26 janvier 2010, aux termes d'un supplément de prospectus daté du 13 janvier 2010, Groupe Aeroplan a réalisé le placement de 6 900 000 actions privilégiées à taux révisable et à dividende cumulatif, série 1, pour un produit total de 167,3 M$, déduction faite de coûts d'émission de 5,2 M$. Les porteurs d'actions privilégiées de série 1 pourront recevoir un dividende fixe trimestriel cumulatif procurant un rendement de 6,5 % par année pour la première période de cinq ans se terminant le 31 mars 2015. Le taux du dividende sera révisé le 31 mars 2015 et tous les cinq ans par la suite pour correspondre au rendement des obligations du gouvernement du Canada de cinq ans, majoré de 3,75 %. Les actions privilégiées de série 1 pourront être rachetées par Groupe Aeroplan le 31 mars 2015 et tous les cinq ans par la suite, conformément à leurs conditions.
Événements récents
Partenariats
ASK - Nectar R.-U. ------------------
Le 2 mars 2010, Nectar a annoncé qu'il procédait à la bonification de ses primes en accueillant cette année dans le programme un certain nombre de grandes marques s'adressant aux ménages. Le premier de ces nouveaux partenariats a été conclu avec ASK, une chaîne nationale de 120 restaurants italiens contemporains.
Nestlé - Aéroplan Canada ------------------------
Le 25 février 2010, Aéroplan a annoncé la conclusion d'une entente pluriannuelle avec Nestlé au Canada, qui va permettre aux membres d'obtenir des milles Aéroplan avec plus de 60 produits Nestlé et Nestlé Purina Soins des animaux familiers à compter du 1er mars 2010.
Octopus Travel - Air Miles Moyen-Orient ---------------------------------------
Le 26 janvier 2010, Air Miles Moyen-Orient a annoncé que Octopus Travel devenait son premier partenaire en ligne dans la région à offrir à ses membres la possibilité d'accumuler des points Air Miles en faisant des réservations en ligne auprès d'un éventail de plus de 30 000 hôtels dans le monde entier.
Avis et Hertz - Aéroplan Canada -------------------------------
Le 22 décembre 2009, Aéroplan a annoncé le renouvellement des ententes pluriannuelles qu'elle a avec ses partenaires de location de véhicules privilégiés Avis et Hertz, ce qui va permettre aux membres de continuer à accumuler et à échanger des milles Aéroplan avec toutes les locations de voitures en Amérique du Nord et en Europe.
Brussels Airlines - Aéroplan Canada -----------------------------------
Le 9 décembre 2009, Aéroplan a annoncé que Brussels Airlines s'est joint à son réseau grandissant de 33 partenaires de voyage desservant plus de 1 000 destinations dans le monde.
MSC Croisières - Aéroplan Canada --------------------------------
Le 7 décembre 2009, Aéroplan et MSC Croisières ont annoncé un nouveau partenariat permettant aux membres Aéroplan d'obtenir des milles avec certaines croisières en Méditerranée, en Europe du Nord, sur l'Atlantique, dans les Antilles, en Nouvelle-Angleterre et au Canada, en plus de croisières transatlantiques et de mise en place.
Responsabilité sociale de l'entreprise
Secours au Chili ----------------
Le 2 mars 2010, Aéroplan a annoncé qu'elle faisait un don d'un million de milles Aéroplan à la Croix-Rouge canadienne afin de soutenir l'aide apportée à la suite du séisme de très grande amplitude qui a frappé le sud du Chili. Aéroplan a aussi invité les membres qui souhaitent appuyer la communauté chilienne à donner des milles en ligne au www.aeroplan.com.
En outre, Groupe Aeroplan va égaler les dons que les employés de toutes ses unités d'affaires dans le monde feront d'ici le 15 mars 2010.
Nouveau partenaire environnemental ----------------------------------
Le 18 janvier 2010, la Société a annoncé un nouveau partenariat stratégique avec Offsetters, le tout premier fournisseur officiel de compensations carbone des Jeux olympiques et le fournisseur officiel de compensations carbone du Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). Offsetters va procurer à Groupe Aeroplan des compensations carbone de grande qualité pour l'empreinte carbone globale de l'entreprise ainsi que pour les programmes et les initiatives destinés aux membres comme le programme de compensation d'Aéroplan Canada. En 2009, les membres Aéroplan ont échangé plus de 32 millions de milles contre des compensations carbone, ce qui revient à réduire de 14 000 tonnes les émissions de gaz à effet de serre ou à retirer 2 545 voitures de la circulation.
Offsetters va également va aider la Société à étendre son engagement environnemental au-delà du Canada.
Secours en Haïti ----------------
Le 14 janvier 2010, Aéroplan a annoncé un don d'un million de milles Aéroplan à la Croix-Rouge canadienne afin de soutenir les secours dans la foulée du séisme qui a frappé Haïti. Un autre million de milles sera remis à Médecins Sans Frontières, partenaire Mille Gestes d'Aéroplan, qui s'occupe d'une maternité et d'un hôpital chirurgical en Haïti. Aéroplan a aussi invité les membres à donner des milles Aéroplan à ces deux organismes canadiens qui offrent une aide d'urgence. À ce jour, plus de sept millions de milles ont été donnés.
En outre, les employés de Groupe Aeroplan dans le monde entier ont uni leurs efforts afin de soutenir les efforts déployés par la Croix-Rouge en Haïti et ils ont remis un montant important à cet organisme, avec l'appui de Groupe Aeroplan qui a égalé chaque dollar versé.
Journées d'égalisation des milles Aéroplan ------------------------------------------
Le 10 décembre 2009, Aéroplan a annoncé que ses membres ont donné plus de six millions de milles dans le cadre des "Journées d'égalisation des milles" au profit des partenaires Mille Gestes d'Aéroplan suivants : Médecins Sans Frontières, Écoles Sans Frontières, la Fondation Stephen Lewis et Vétérinaires Sans Frontières. Aéroplan a égalé les dons des membres, ce qui a porté à 12 millions le nombre de milles versés directement à ces organismes caritatifs canadiens, soit l'équivalent d'environ 100 vols internationaux, 800 séjours à l'hôtel ou 2 400 locations de véhicules quotidiennes.
En 2009, les membres Aéroplan ont donné plus de 30 millions de milles Aéroplan au programme Mille Gestes.
Mesures non conformes aux PCGR
Afin de mieux comprendre les résultats, les termes suivants sont utilisés :
Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ajusté ("BAIIA ajusté")
La direction se sert du BAIIA ajusté en fonction de certains facteurs propres aux activités de la Société, tels que les variations des produits perçus d'avance et la variation des frais d'échange futurs (le "BAIIA ajusté") pour évaluer le rendement et pour mesurer la conformité aux clauses restrictives relatives à la dette. De l'avis de la direction, le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer le rendement de la Société d'une manière uniforme, sans égard à la dépréciation et à l'amortissement qui, de par leur nature, sont des éléments hors trésorerie et peuvent varier de façon importante en fonction des méthodes de comptabilisation utilisées et de divers facteurs hors exploitation tels que le coût d'origine.
Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au bénéfice d'exploitation ou au bénéfice net pour mesurer le rendement et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs. Pour un rapprochement avec les PCGR, se reporter au SOMMAIRE DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION CONSOLIDÉS ET RAPPROCHEMENT DU BAIIA, DU BAIIA AJUSTÉ, DU BÉNÉFICE NET AJUSTÉ ET DES FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES inclus à l'annexe ci-jointe. Le BAIIA ajusté ne doit pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, puisqu'il ne tient compte ni de la croissance du fonds de roulement, ni des dépenses en immobilisations, des remboursements de la dette et d'autres sources et utilisations de la trésorerie, lesquels sont présentés dans les états des flux de trésorerie.
Bénéfice net ajusté
Le bénéfice net ajusté se définit comme le bénéfice net calculé selon les PCGR, ajusté pour tenir compte de l'amortissement des contrats conclus avec les partenaires d'accumulation et de la technologie, de la variation des produits perçus d'avance, de la variation des frais d'échange futurs et de l'incidence fiscale connexe au taux d'imposition effectif tel que présenté dans l'état des résultats. Le bénéfice net ajusté aide à évaluer la rentabilité d'une manière cohérente avec le BAIIA ajusté.
Le bénéfice net ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au bénéfice net pour mesurer la rentabilité et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs. Pour un rapprochement avec les PCGR, se reporter au SOMMAIRE DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION CONSOLIDÉS ET RAPPROCHEMENT DU BAIIA, DU BAIIA AJUSTÉ, DU BÉNÉFICE NET AJUSTÉ ET DES FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES inclus à l'annexe ci-jointe.
Flux de trésorerie disponibles normalisés ("Flux de trésorerie disponibles")
Les flux de trésorerie disponibles sont une mesure non conforme aux PCGR recommandée par l'ICCA en vue d'établir une mesure cohérente et comparable des flux de trésorerie disponibles d'une entité à l'autre à partir des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation. Cette mesure est utilisée comme indicateur de la solidité et de la performance financière.
Les flux de trésorerie disponibles se définissent comme étant les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, comme ils sont comptabilisés selon les PCGR, déduction faite des ajustements pour tenir compte :
a) du total des dépenses en immobilisations inscrit selon les PCGR; b) des dividendes, quand cela est stipulé, à moins qu'ils ne soient déduits du calcul des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation.
Pour un rapprochement avec les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, se reporter au SOMMAIRE DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION CONSOLIDÉS ET RAPPROCHEMENT DU BAIIA, DU BAIIA AJUSTÉ, DU BÉNÉFICE NET AJUSTÉ ET DES FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES inclus à l'annexe ci-jointe.
Le BAIIA et les flux de trésorerie disponibles sont des mesures non conformes aux PCGR recommandées par l'Institut Canadien des Comptables Agréés ("ICCA") conformément au projet formulé dans sa publication de février 2008, intitulée "Améliorer la communication de l'information au moyen de mesures financières hors PCGR - Principes généraux et lignes directrices sur la présentation du BAIIA et des flux de trésorerie disponibles".
Téléconférence trimestrielle avec les investisseurs et webdiffusion
Groupe Aeroplan Inc. tiendra une téléconférence avec les analystes à 13 h HE le jeudi 4 mars 2010 pour discuter des résultats de l'exercice et du quatrième trimestre 2009. On peut y participer en composant le 1-888-231-8191 (sans frais) ou le 647-427-7450, dans la région de Toronto. La téléconférence sera webdiffusée simultanément à l'adresse http://www.newswire.ca/en/webcast/viewEvent.cgi?eventID=2949540.
La téléconférence sera archivée à l'adresse http://www.groupeaeroplan.com/pages/invEvents.php pendant les 90 jours qui suivront la diffusion originale.
Les états financiers consolidés vérifiés, le rapport de gestion et la présentation des faits saillants des résultats seront accessibles sur le site Web des Relations avec les investisseurs au www.groupeaeroplan.com, sous Résultats financiers.
À propos de Groupe Aeroplan Inc.
Groupe Aeroplan Inc. est un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation et est propriétaire d'Aéroplan, programme de fidélisation coalisé par excellence du Canada, de Carlson Marketing, un fournisseur international de services de marketing de fidélisation, d'activités visant à susciter l'engagement et d'événements dont le siège est situé aux États-Unis, et de Nectar, le plus important programme de fidélisation coalisé du Royaume-Uni. Dans la région du Golfe, Groupe Aeroplan détient une participation de 60 % dans les programmes Air Miles Moyen-Orient aux Émirats arabes unis, au Qatar et à Bahrein. Groupe Aeroplan exploite également LMG Insight & Communication, une société d'analyse des connaissances et des données sur la clientèle offrant des services internationaux aux détaillants et à leurs fournisseurs, et détient en outre une participation majoritaire de 75 % dans Nectar Italia, le premier programme de fidélisation coalisé indépendant qui regroupe les principaux détaillants d'Italie.
Pour en savoir plus sur Groupe Aeroplan, visitez le www.groupeaeroplan.com.
Avertissement concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'usage de termes tels que "prévoir", "croire", "pouvoir", "estimer", "s'attendre à", "avoir l'intention de", "planifier", "projeter" et d'autres termes semblables, parfois employés au futur ou au conditionnel, et à l'emploi d'autres termes semblables, notamment à la mention de certaines hypothèses. Ces énoncés peuvent porter, par exemple, sur des stratégies, des attentes, des objectifs, des activités prévues ou des mesures à venir. De par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses et sont soumis à d'importants risques et incertitudes. Les prévisions, les prédictions ou les énoncés prospectifs ne sont pas fiables en raison notamment de la nature évolutive des événements externes et des incertitudes auxquelles les activités et la structure de l'entreprise sont soumises en général. La réalité pourra se révéler très différente des résultats exprimés dans les énoncés prospectifs pour de nombreuses raisons, entre autres les risques liés à l'entreprise et au secteur d'activité, les problèmes de liquidité d'Air Canada, la dépendance envers les principaux partenaires d'accumulation et clients, les conflits d'intérêts, les perturbations affectant Air Canada ou le secteur du voyage, des changements dans l'industrie du transport aérien et une hausse des frais aériens, un ralentissement de l'économie ou du marché de détail, un nombre plus élevé que prévu d'échanges contre des primes, la concurrence, l'intégration de Carlson Marketing, les coûts d'approvisionnement et de capacité, les frais d'échange futurs non provisionnés, l'omission de protéger les bases de données et les renseignements personnels des consommateurs, les lois sur la protection des renseignements personnels des consommateurs, les modifications apportées aux programmes de fidélisation, le caractère saisonnier des activités, d'autres facteurs et le rendement antérieur, les questions de réglementation, les litiges, la dépendance envers le personnel clé, les relations de travail, le passif au titre du régime de retraite, les pannes technologiques et l'incapacité d'utiliser les logiciels de tiers, l'omission de protéger les droits de propriété intellectuelle, les fluctuations des taux d'intérêt et des devises, les restrictions et engagements relatifs au niveau d'endettement stipulés dans les emprunts actuels et futurs, la dilution pour les actionnaires, l'incertitude relative aux paiements des dividendes, le risque de refinancement de la dette, la gestion de la croissance, les notes de crédit de même que les autres facteurs précisés dans ce rapport de gestion. Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes témoignent des attentes de Groupe Aeroplan au 3 mars 2010 et ils pourraient changer après cette date. Toutefois, Groupe Aeroplan n'a aucunement l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison d'une nouvelle information, d'un fait nouveau ou pour toute autre raison, sauf si cela est exigé en vertu des règlements en valeurs mobilières applicables.
SOMMAIRE DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION CONSOLIDÉS ET RAPPROCHEMENT DU BAIIA, DU BAIIA AJUSTÉ, DU BÉNÉFICE NET AJUSTÉ ET DES FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (en milliers, sauf l'information sur les actions et les Variation données par action) annuelle % ------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------ 2009 2008 par par rapport rapport 2009 2008 2007 (g) à 2008 à 2007 ------------------------------------------------------ $ $ $ ------------------------------------------------------------------------- Facturation brute au titre de la vente de UFGA 1 363 010 1 420 548 952 165 (4,1) 49,2 ------------------------------------------------------------------------- Produits au titre des UFGA 1 352 527 1 377 736 848 665 (1,8) 62,3 Autres produits 84 312 80 493 57 750 4,7 39,4 ------------------------------------------------------------------------- Total des produits 1 436 839 1 458 229 906 415 (1,5) 60,9 Coût des primes (893 415) (859 082) (540 061) 4,0 59,1 ------------------------------------------------------------------------- Marge brute 543 424 599 147 366 354 (9,3) 63,5 Frais généraux, frais de vente et d'adminis- tration (280 134) (271 591) (164 841) 3,1 64,8 Amortissement (19 280) (20 636) (11 804) (6,6) 74,8 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation avant amortis- sement des contrats avec des partenaires d'accumulation et de la technologie 244 010 306 920 189 709 (20,5) 61,8 ------------------------------------------------------------------------- Amortissement 19 280 20 636 11 804 (6,6) 74,8 ------------------------------------------------------------------------- BAIIA (a) 263 290 327 556 201 513 (19,6) 62,5 ------------------------------------------------------------------------- Ajustements: Variation des produits perçus d'avance Facturation brute au titre de la vente de UFGA 1 363 010 1 420 548 952 165 Produits au titre des UFGA (1 352 527) (1 377 736) (848 665) Variation des frais d'échange futurs (b) 7 861 (51 202) (52 916) (Variation du nombre net de UFGA en cours X coût moyen des primes par UFGA pour la période) ------------------------------------------------------------------------- Total partiel des ajustements 18 344 (8 390) 50 584 ------------------------------------------------------------------------- BAIIA ajusté (a) 281 634 319 166 251 737 (11,8) 26,8 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net (perte nette) selon les PCGR 89 275 (965 210) (4 819) Nombre moyen pondéré d'actions (de parts) 199 443 084 199 392 420 190 023 236 (e) Résultat par action (part) 0,45 (4,84) (0,03) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net (perte nette) selon les PCGR 89 275 (965 210) (4 819) Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation et de la technologie 80 246 87 838 - Total partiel des ajustements (indiqué plus haut) 18 344 (8 390) 50 584 Taux d'imposition effectif (c) -33,1% -0,38% - Impôts liés aux ajustements au taux d'imposition effectif (6 077) 32 - ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net ajusté (d) 181 788 274 970 (h) 45 765 Bénéfice net ajusté par action (part) 0,91 1,38 (h) 0,24 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net (perte nette) 89 275 195 490 (h) (4 819) Résultat par action (part) 0,45 0,98 (h) (0,03) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 288 489 323 079 308 245 Investissements de maintien (23 469) (22 558) (16 325) Dividendes/ distributions (99 988) (122 981) (173 000) (f) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie disponibles (d) 165 032 177 540 118 920 (7,0) 49,3 ------------------------------------------------------------------------- Total de l'actif 5 217 992 5 017 720 6 118 340 Total du passif à long terme 1 618 201 1 428 503 1 579 297 Total des dividendes et des distributions déclarés 99 988 108 983 168 000 (f) Total des dividendes par action et des distributions par part déclarés 0,50 0,55 0,84 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (a) Mesure hors PCGR qui fait abstraction de l'incidence du poste "Gain (perte) de change" de l'état des résultats, celui-ci tenant compte de l'incidence du swap de devises. (b) Le coût unitaire issu de ce calcul s'applique rétroactivement à toutes les périodes antérieures, donnant lieu à une réévaluation du passif en fonction du dernier coût moyen unitaire disponible. (c) Le taux d'imposition effectif correspond à la charge d'impôts présentée dans l'état des résultats, divisée par le bénéfice avant impôts de la période. (d) Mesure hors PCGR. (e) Nombre moyen pondéré de parts du Fonds. (f) Les distributions payées et déclarées en 2007 sont celles de la Société en commandite. (g) Le montant a été obtenu en faisant la somme des résultats de la Société en commandite avant le 14 mars 2007 et des résultats du Fonds pour l'exercice. (h) Compte non tenu de la perte de valeur. SOMMAIRES DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS
La présente section fournit des informations sur les résultats des huits derniers trimestres écoulés, dont le tout dernier s'est terminé le 31 décembre 2009.
------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (en milliers, sauf les données par action) 2009 ------------------------------------------------------------------------- T4 T3 T2 T1 $ $ $ $ ------------------------------------------------------------------------- Facturation brute 363 048 335 882 337 832 326 248 ------------------------------------------------------------------------- Produits au titre des UFGA 401 202 303 181 312 400 335 744 Autres produits 23 650 19 467 21 115 20 080 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Total des produits 424 852 322 648 333 515 355 824 Coût des primes (277 331) (187 994) (201 728) (226 362) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Marge brute 147 521 134 654 131 787 129 462 Frais généraux, frais de vente et d'administration (77 606) (67 761) (68 626) (66 141) Amortissement (4 722) (4 494) (5 127) (4 937) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation avant amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation et de la technologie 65 193 62 399 58 034 58 384 Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation et de la technologie (19 967) (20 079) (20 485) (19 715) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation 45 226 42 320 37 549 38 669 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net (perte nette) 20 545 18 756 26 746 23 228 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- BAIIA ajusté (a) 69 553 76 706 70 564 65 228 (d) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net ajusté (a) 40 319 45 405 52 254 44 551 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 20 545 18 756 26 746 23 228 Résultat par action/part 0,10 0,09 0,13 0,12 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie disponibles (a) 79 168 44 014 90 841 (48 991) ------------------------------------------------------------------------- Résultat par action (part), selon les PCGR - Groupe Aeroplan et Fonds 0,10 0,09 0,13 0,12 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (en milliers, sauf les données par action) 2008 ------------------------------------------------------------------------- T4 T3 T2 T1 $ $ $ $ ------------------------------------------------------------------------- Facturation brute 364 437 355 603 357 858 342 650 ------------------------------------------------------------------------- Produits au titre des UFGA 409 552 313 319 317 579 337 286 Autres produits 20 780 21 635 19 149 18 929 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Total des produits 430 332 334 954 336 728 356 215 Coût des primes (252 229) (191 033) (192 593) (223 227) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Marge brute 178 103 143 921 144 135 132 988 Frais généraux, frais de vente et d'administration (66 426) (71 027) (69 627) (64 511) Amortissement (6 494) (4 472) (4 998) (4 672) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation avant amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation et de la technologie 105 183 68 422 69 510 63 805 Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation et de la technologie (19 836) (22 636) (22 688) (22 678) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation 85 347 45 786 46 822 41 127 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net (perte nette) (1 073 752)(b) 34 956 31 454 42 132 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- BAIIA ajusté (a) 80 559 (d) 79 366 (d) 81 856 (d) 73 267 (d) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net ajusté (a) 84 661 (c) 63 229 60 822 69 971 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 86 948 (c) 34 956 31 454 42 132 Résultat par action/part 0,44 (c) 0,18 0,16 0,21 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie disponibles (a) 42 492 115 868 43 636 (24 456) ------------------------------------------------------------------------- Résultat par action (part), selon les PCGR - Groupe Aeroplan et Fonds (5,39) 0,18 0,16 0,21 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (a) Mesure hors PCGR. (b) Compte tenu de la perte de valeur. (c) Compte non tenu de la perte de valeur. (d) Mesure hors PCGR qui fait abstraction de l'incidence du poste "Gain (perte) de change" de l'état des résultats, celui-ci tenant compte de l'incidence du swap de devises.
Renseignements: Médias: Michèle Meier, (514) 205-7028, [email protected]; JoAnne Hayes, (416) 352-3706, [email protected]; Analystes: Trish Moran, (416) 352-3728, [email protected]
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