Groupe Aeroplan Inc. annonce ses résultats pour le troisième trimestre 2009
L'accent sur les réalisations opérationnelles et stratégiques se poursuit </pre> <p/> <p>MONTRÉAL, le 13 nov. /CNW Telbec/ - Groupe Aeroplan Inc. (la "Société") (TSX: AER), a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre 2009.</p> <p/> <p>Faits saillants des résultats du troisième trimestre 2009</p> <p/> <pre> - La facturation brute en devises constantes a diminué de 3 %, conformément aux indices macro-économiques et malgré un recul des dépenses moyennes par carte active touchant les partenaires financiers. - Une entente pluriannuelle a été conclue avec la section locale 2002 du Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Canada); il s'agit de la première convention collective liant Aéroplan Canada et ses agents - Ventes et Service clientèle. - En Europe, les activités continuent d'enregistrer des gains notoires; c'est le cas notamment du partenariat avec Homebase, qui a nettement progressé avec l'adhésion de plus de 700 000 nouveaux membres et cinq millions d'utilisations de cartes par les clients, ainsi que du programme de "coupons à la caisse" mis sur pied par Sainsbury's et la nouvelle initiative lancée par la chaîne qui permet de doubler les milles accumulés avec ses produits de consommation financiers. - L'expansion internationale s'est poursuivie selon les plans, comme le montrent l'acquisition en cours de Carlson Marketing, un fournisseur privé américain de services de marketing de la fidélisation, et le lancement, prévu pour 2010, d'un programme de fidélisation coalisé en Italie. </pre> <p/> <p>"Les résultats du troisième trimestre démontrent par ailleurs la flexibilité et la vigueur de notre modèle de gestion en cas de récession grave, de déclarer <person>Rupert Duchesne</person>, président et chef de la direction. Notre bilan solide nous a permis d'acquérir Carlson Marketing. C'est un ajout logique à nos activités, mais aussi une façon de diversifier considérablement notre base de rentrées de fonds, qui nous donne une position de choix dans le marché américain si fondamental et qui nous sert de tremplin pour une expansion mondiale. Il s'agit d'une entente qui rapporte immédiatement et qui procure une valeur réelle aux actionnaires."</p> <p>"Malgré la conjoncture économique difficile, qui a un impact direct sur nos partenaires commerciaux, notre modèle de gestion continue de démontrer la résilience de la fidélité, s'avère rentable et nous permet de conserver une solide situation de trésorerie, indique <person>David Adams</person>, vice-président général et chef des Affaires financières.</p> <p/> <p>Points saillants des résultats financiers du troisième trimestre de 2009</p> <p/> <pre> - Facturation brute de 335,9 M$ - Produits de 322,6 M$ - Bénéfice d'exploitation de 42,3 M$ - Bénéfice net de 18,8 M$ - BAIIA ajusté de 76,7 M$* - Bénéfice net ajusté de 45,4 M$* </pre> <p/> <p>Performance financière (par rapport au troisième trimestre de 2008)</p> <p/> <pre> Facturation brute ----------------- </pre> <p/> <p>La facturation brute consolidée du trimestre terminé le 30 septembre 2009, en devises constantes, se chiffre à 344,3 M$ contre 355,6 M$, soit une diminution de 11,3 M$ ou 3,2% par rapport au troisième trimestre de 2008. Compte tenu de l'incidence des variations des taux de change, la facturation brute s'élève à 335,9 M$, par rapport à 355,6 M$, ce qui représente un recul de 19,7 M$ ou 5,5 %.</p> <p/> <pre> Produits -------- </pre> <p/> <p>Les produits totalisent 322,6 M$ pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009, par rapport à 335,0 M$ pour le trimestre terminé le 30 septembre 2008, ce qui représente une baisse de 12,4 M$ ou près de 3,7 %.</p> <p/> <pre> Bénéfice d'exploitation ----------------------- </pre> <p/> <p>Pour le troisième trimestre, le bénéfice d'exploitation, compte non tenu de l'amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation et de la technologie, s'élève à 62,4 M$, comparativement aux 68,4 M$ inscrits pour le trimestre terminé le 30 septembre 2008, soit une baisse de 6,0 M$.</p> <p/> <pre> Bénéfice net ------------ </pre> <p/> <p>Le bénéfice net s'établit à 18,8 M$ pour le trimestre, contre 35,0 M$ pour le trimestre terminé le 30 septembre 2008, ce qui reflète une augmentation du taux d'imposition effectif pour le trimestre expliquée par le fait qu'au troisième trimestre de 2008, le bénéfice prenait en compte certains ajustements non imposables liés à l'acquisition de LMG.</p> <p/> <pre> Situation de trésorerie ----------------------- </pre> <p/> <p>À la fin du troisième trimestre de 2009, la Société dispose de 615,8 M$ en trésorerie et équivalents de trésorerie et de 23,9 M$ en placements à court terme, pour un total de 639,7 M$, y compris le montant de 400,0 M$ inclus dans la réserve au titre des échanges de milles Aéroplan <location>Canada</location>.</p> <p/> <pre> BAIIA ajusté* et flux de trésorerie disponibles* ---------------------------------------------------- </pre> <p/> <p>Le BAIIA ajusté du trimestre terminé le 30 septembre 2009 se chiffre à 76,7 M$, ou 22,8 % de la facturation brute, contre 79,4 M$, ou 22,3 % de la facturation brute, pour le troisième trimestre de 2008.</p> <p>Les flux de trésorerie disponibles se chiffrent à 44,0 M$, contre 115,9 M$ pour le trimestre terminé le 30 septembre 2008, par suite surtout de la combinaison des facteurs suivants :</p> <p/> <pre> - des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation inférieures de 65,9 M$ à ceux du trimestre correspondant de l'exercice précédent, comprenant un recul de 16,2 M$ du bénéfice net et une réduction de 49,7 M$ des ajustements hors trésorerie apportés au bénéfice net et au fonds de roulement par rapport au troisième trimestre de 2008 en raison de l'incidence du paiement pendant le trimestre des acomptes provisionnels surtout et à la baisse de facturation brute survenue pendant le trimestre; - des dividendes de 25,0 M$ versés au troisième trimestre de 2009, comparativement à des distributions de 14,0 M$ versées au trimestre correspondant de 2008, soit les dernières distributions effectuées par le Fonds; et - une baisse de 5,0 M$ de dépenses en immobilisations au troisième trimestre de 2009, par rapport au troisième trimestre de 2008, qui a partiellement composé le recul du bénéfice net. </pre> <p/> <p>Perspectives pour 2009</p> <p/> <p>Si la conjoncture actuelle demeure inchangée et qu'il ne se produit pas d'événements hors de l'ordinaire, la facturation brute consolidée de Groupe Aeroplan devrait afficher une diminution approximative de 4 % pour l'ensemble de l'exercice 2009, par rapport à 2008. De plus, pour 2009, la Société s'attend à ce que le coût moyen des primes par mille échangé dans le cadre du programme Aéroplan se maintienne aux alentours de 0,90 cent pour le reste de l'exercice et ne dépasse pas 0,95 cent annuellement jusqu'en <chron>2010, et</chron> à ce que la marge brute du secteur canadien demeure relativement stable.</p> <p>Les perspectives constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables et doivent être lues parallèlement à la rubrique "Avertissement concernant les énoncés prospectifs" présentée ci-après.</p> <p/> <p>Développements au niveau de l'entreprise</p> <p/> <pre> Dividende --------- </pre> <p/> <p/> <p>La Société a également annoncé aujourd'hui que le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,125 $ par action ordinaire, payable le 14 décembre 2009 aux actionnaires inscrits à la clôture des activités le 30 novembre 2009.</p> <p/> <p/> <pre> Nominations à la haute direction -------------------------------- </pre> <p/> <p>Groupe Aeroplan-Europe</p> <p/> <p>Le 9 novembre 2009, la Société a annoncé la nomination de <person>David Johnston</person> au poste de président et chef de la direction de Groupe Aeroplan-Europe et vice-président général de Groupe Aeroplan. M. Johnston, qui travaillera à Londres, sera responsable des entreprises actuelles de Groupe Aeroplan basées en <location>Europe</location>. Il ne jouera aucun rôle comme dirigeant au sein des entreprises de Carlson Marketing. M. Johnston entrera en fonction le 11 janvier <chron>2010 et</chron> relèvera directement de <person>Rupert Duchesne</person>, président et chef de la direction de Groupe Aeroplan. Du fait de cette nomination, M. Johnston fera partie du conseil de gestion de Groupe Aeroplan ainsi que du conseil consultatif de Groupe Aeroplan pour l'Europe.</p> <p><person>Ian Filby</person>, auparavant directeur commercial chez Boots, la plus importante chaîne de pharmacies et de produits de beauté au Royaume-Uni, se joint également au conseil consultatif pour l'Europe. Il soutient Groupe Aeroplan-Europe en qualité de chef de la direction intérimaire depuis juillet 2009.</p> <p/> <p>Air Miles Moyen-Orient</p> <p/> <p>Le 28 octobre 2009, la Société a annoncé la nomination de Mark Mortimer-Davies au poste de chef de la direction d'Air Miles Moyen-Orient, le programme de fidélisation coalisé par excellence aux Émirats arabes unis, au <location>Qatar</location> et à Bahreïn.</p> <p>Après avoir été chef de la direction d'Air Miles Moyen-Orient pendant sept ans, Dave Battiston a été promu au poste de directeur délégué - Programmes internationaux de vente au détail, Groupe Aeroplan-Europe, à Londres. Il sera chargé de trouver de nouveaux débouchés coalisés parmi les détaillants qui œuvrent dans des marchés de la fidélisation occupant une place prépondérante à l'échelle mondiale.</p> <p/> <pre> Acquisition de Carlson Marketing -------------------------------- </pre> <p/> <p>Le 3 novembre 2009, la Société a annoncé la conclusion d'une entente avec Carlson Companies, Inc. (CCI) en vue d'acquérir Carlson Marketing, un fournisseur privé américain de services de commercialisation de la fidélisation, pour un prix d'achat net de 175,3 M$ US (188,0 M$ CA), incluant des frais de transaction de 6,5 M$ US (7,0 M$ CA) et sous réserve de certains ajustements de fonds de roulement. En outre, Groupe Aeroplan s'attend à avoir des coûts non récurrents d'environ 15,0 M$ US (16,0 M$ CA) essentiellement associés à la migration hors des systèmes de CCI de l'infrastructure technologique aux États-Unis. L'acquisition est subordonnée aux conditions habituelles de passation de marché et aux approbations antitrust standard aux États-Unis et au <location>Canada</location>. La transaction devrait se faire d'ici le début décembre <chron>2009 et</chron> sera financée au moyen de l'encaisse et de facilités bancaires.</p> <p/> <pre> Relations de travail -------------------- </pre> <p/> <p>Le 30 octobre 2009, la Société a annoncé qu'Aéroplan <location>Canada</location> Inc. a conclu une entente de trois ans avec la section locale 2002 du Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du <location>Canada</location> (TCA-Canada), qui représente les agents - Ventes et Service clientèle d'Aéroplan. La convention collective, qui prend effet le 15 novembre 2009, a été ratifiée dans une proportion de 67 %.</p> <p/> <pre> Émission de billets garantis de premier rang -------------------------------------------- </pre> <p/> <p>Le 27 août 2009, la Société a émis des billets garantis de premier rang à 7,9 %, série 2, venant à échéance le 2 septembre 2014, d'un capital de 150,0 M$.</p> <p>Le produit net du placement sera affecté comme suit : 100 000 000 $ au remboursement anticipé de la facilité de crédit-relais bancaire conclue le 12 juin 2009; 25 000 000 $ au remboursement d'une tranche du solde impayé aux termes de la facilité bancaire à terme conclue le 12 juin <chron>2009; et</chron> le solde aux fins générales de l'entreprise.</p> <p/> <pre> Financement d'Air Canada ------------------------ </pre> <p/> <p>Le 30 juillet 2009, Aéroplan <location>Canada</location> Inc. a conclu une entente de financement avec Air <location>Canada</location> et d'autres parties en vertu de laquelle elle s'est engagée à accorder à la société aérienne une avance de 150 M$ sur un montant global de 600 M$ pour une période de cinq ans, dont le remboursement doit commencer en août <chron>2010 et</chron> prendre fin en juillet 2014. En contrepartie de cette entente, Aéroplan et Air <location>Canada</location> ont convenu de certaines dispositions commerciales dans leur intérêt mutuel, dispositions qui n'ont rien à voir avec la capacité d'échange ni avec les prix s'appliquant à l'achat de milles Aéroplan ou aux places d'avion affectées aux primes-voyages.</p> <p/> <p>Événements récents</p> <p/> <p>Partenariats</p> <p/> <pre> Astral Media Radio, Canada -------------------------- </pre> <p/> <p>Le 2 novembre 2009, Aéroplan et Astral Media Radio ont annoncé la signature d'un partenariat d'affaires exclusif s'échelonnant sur plusieurs années. Le nouveau programme récompensera les clients directs d'Astral Media Radio avec des milles Aéroplan lorsqu'ils investiront dans de la publicité radio et Web. Les quelque 20 000 clients directs existants et nouveaux d'Astral Media pourront bénéficier de ce programme qui sera offert aux annonceurs des 83 stations de radio d'Astral réparties dans 45 localités à travers le <location>Canada</location>.</p> <p/> <pre> Continental Airlines -------------------- </pre> <p/> <p>Le 27 octobre 2009, Aéroplan a annoncé que Continental Airlines se joignait à son réseau grandissant de partenaires de voyage, permettant ainsi aux membres Aéroplan d'accumuler et d'échanger des milles Aéroplan avec Continental.</p> <p/> <pre> L'Impériale, Canada ------------------- </pre> <p/> <p>Le 15 octobre 2009, Aéroplan a annoncé le renouvellement de son entente avec l'Impériale, qui permettra aux membres du programme Aéroplan de continuer à accumuler des milles en achetant de l'essence, en faisant laver leur voiture ou en achetant des articles divers dans les stations-service Esso participantes partout au <location>Canada</location>.</p> <p/> <pre> Sobeys, Canada -------------- </pre> <p/> <p>Le 23 septembre 2009, Aéroplan a annoncé l'expansion de son partenariat avec Sobeys Inc. à plus de 20 magasins Thrifty Foods en Colombie-Britannique. Les membres Aéroplan peuvent accumuler des milles en adhérant au Club Thrifty Foods et en convertissant automatiquement leurs points Club Thrifty Foods en milles Aéroplan.</p> <p/> <pre> Katz Group Canada ----------------- </pre> <p/> <p>Le 13 août 2009, Aéroplan a conclu une entente pluriannuelle avec Katz Group <location>Canada</location>, qui permet aux membres du programme Aéroplan d'accumuler des milles avec les achats effectués dans plus de 130 pharmacies Rexall et Rexall Pharma Plus au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que quatre pharmacies à Thunder Bay, en Ontario.</p> <p/> <p>Promotions</p> <p/> <pre> Milles au Max ------------- </pre> <p/> <p>Le 1er octobre 2009, Aéroplan a lancé la promotion "Milles au Max". Il s'agit d'une offre de milles-bonis Aéroplan sans précédent dans l'histoire du programme, qui permet aux membres Aéroplan d'accumuler plus de quatre milles par dollar dépensé en utilisant leur carte financière admissible CIBC ou American Express affiliée à Aéroplan pour effectuer des achats sur aircanada.com, et avec Avis, Delta Hotels and Resorts et Fairmont Hotels & Resorts. La promotion se tient jusqu'au 20 décembre 2009.</p> <p/> <p/> <p>Responsabilité sociale de l'entreprise</p> <p/> <pre> Communiqué de Copenhague ------------------------ </pre> <p/> <p>À l'instar de plus de 500 entreprises dans plus de 60 pays, Groupe Aeroplan a signé le Communiqué de Copenhague sur le changement climatique. Il s'agit d'une déclaration de la part du milieu international des affaires en faveur d'un accord mondial ambitieux, robuste et équitable sur le changement climatique.</p> <p/> <pre> Journée mondiale sans voiture ----------------------------- </pre> <p/> <p>À l'occasion de la Journée mondiale sans voiture, Aéroplan a égalé à hauteur de 25 %, au lieu des 20 % habituels, tous les milles échangés contre des compensations carbone entre le <chron>21 et</chron> le 30 septembre 2009.</p> <p>Aéroplan a également profité de la Journée mondiale sans voiture pour annoncer l'ajout, à son éventail d'écoloprimes disponible sur aeroplan.com, des passes mensuelles pour les transports collectifs de <location>Toronto</location> et des compensations carbone sur les locations de voitures.</p> <p/> <p>Mesures non conformes aux PCGR</p> <p/> <p>Afin de mieux comprendre les résultats, les termes suivants sont utilisés :</p> <p>Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ajusté ("BAIIA ajusté")</p> <p/> <p>La direction se sert du BAIIA ajusté en fonction de certains facteurs propres aux activités de la Société, tels que les variations des produits perçus d'avance et la variation des frais d'échange futurs (le "BAIIA ajusté") pour évaluer le rendement et pour mesurer la conformité aux clauses restrictives relatives à la dette. De l'avis de la direction, le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer le rendement de la Société d'une manière uniforme, sans égard à la dépréciation et à l'amortissement qui, de par leur nature, sont des éléments hors trésorerie et peuvent varier de façon importante en fonction des méthodes de comptabilisation utilisées et de divers facteurs hors exploitation tels que le coût d'origine.</p> <p>Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au bénéfice d'exploitation ou au bénéfice net pour mesurer le rendement et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs. Pour un rapprochement avec les PCGR, se reporter au SOMMAIRE DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION CONSOLIDÉS ET RAPPROCHEMENT DU BAIIA, DU BAIIA AJUSTÉ, DU BÉNÉFICE NET AJUSTÉ ET DES FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES inclus à l'annexe ci-jointe. Le BAIIA ajusté ne doit pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, puisqu'il ne tient compte ni de la croissance du fonds de roulement, ni des dépenses en immobilisations, des remboursements de la dette et d'autres sources et utilisations de la trésorerie, lesquels sont présentés dans les états des flux de trésorerie.</p> <p/> <p>Bénéfice net ajusté</p> <p/> <p>Le bénéfice net ajusté se définit comme le bénéfice net calculé selon les PCGR, ajusté pour tenir compte de l'amortissement des contrats conclus avec les partenaires d'accumulation et de la technologie, de la variation des produits perçus d'avance, de la variation des frais d'échange futurs et de l'incidence fiscale connexe au taux d'imposition effectif tel que présenté dans l'état des résultats. Le bénéfice net ajusté aide à évaluer la rentabilité d'une manière cohérente avec le BAIIA ajusté.</p> <p>Le bénéfice net ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR, il ne saurait se substituer au bénéfice net pour mesurer la rentabilité et il n'est pas comparable aux mesures similaires employées par d'autres émetteurs. Pour un rapprochement avec les PCGR, se reporter au SOMMAIRE DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION CONSOLIDÉS ET RAPPROCHEMENT DU BAIIA, DU BAIIA AJUSTÉ, DU BÉNÉFICE NET AJUSTÉ ET DES FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES inclus à l'annexe ci-jointe.</p> <p/> <p>Flux de trésorerie disponibles normalisés ("Flux de trésorerie disponibles")</p> <p/> <p>Les flux de trésorerie disponibles sont une mesure non conforme aux PCGR recommandée par l'ICCA en vue d'établir une mesure cohérente et comparable des flux de trésorerie disponibles d'une entité à l'autre à partir des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation. Cette mesure est utilisée comme indicateur de la solidité et de la performance financière.</p> <p>Les flux de trésorerie disponibles se définissent comme étant les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, comme ils sont comptabilisés selon les PCGR, déduction faite des ajustements pour tenir compte :</p> <p/> <pre> a) du total des dépenses en immobilisations inscrit selon les PCGR; b) des dividendes, quand cela est stipulé, à moins qu'ils ne soient déduits du calcul des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation. </pre> <p/> <p>Pour un rapprochement avec les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, se reporter au SOMMAIRE DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION CONSOLIDÉS ET RAPPROCHEMENT DU BAIIA, DU BAIIA AJUSTÉ, DU BÉNÉFICE NET AJUSTÉ ET DES FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES inclus à l'annexe ci-jointe.</p> <p>Le BAIIA et les flux de trésorerie disponibles sont des mesures non conformes aux PCGR recommandées par l'Institut Canadien des Comptables Agréés ("ICCA") conformément au projet formulé dans sa publication de février 2008, intitulée "Améliorer la communication de l'information au moyen de mesures financières hors PCGR - Principes généraux et lignes directrices sur la présentation du BAIIA et des flux de trésorerie disponibles".</p> <p/> <p>Téléconférence trimestrielle avec les investisseurs et webdiffusion</p> <p/> <p>Groupe Aeroplan Inc. tiendra une téléconférence avec les analystes à 10 h HE le vendredi 13 novembre 2009 pour discuter des résultats du troisième trimestre de 2009. On peut y participer en composant le 1-877-974-0449 ou le 416-644-3424, dans la région de <location>Toronto</location>. La téléconférence sera web-diffusée simultanément à l'adresse <a href="http://www.cnw.ca/fr/webcast/viewEvent.cgi?eventID=2815120">http://www.cnw.ca/fr/webcast/viewEvent.cgi?eventID=2815120</a></p> <p>La téléconférence sera archivée à l'adresse <a href="http://www.groupeaeroplan.com/pages/invEvents.php">http://www.groupeaeroplan.com/pages/invEvents.php</a> pendant les 90 jours qui suivront la diffusion originale.</p> <p>Les états financiers consolidés non vérifiés, le rapport de gestion et la présentation aux investisseurs seront accessibles sur le site Web des Relations avec les investisseurs à <a href="http://www.groupeaeroplan.com">www.groupeaeroplan.com</a>, sous Résultats financiers.</p> <p/> <p>À propos de Groupe Aeroplan Inc.</p> <p/> <p>Groupe Aeroplan Inc. est une société internationale de deuxième plan spécialisée dans la gestion de la fidélisation. Groupe Aeroplan est propriétaire d'Aéroplan, le programme de fidélisation par excellence du <location>Canada</location>, et de Nectar, le plus important programme de fidélisation coalisé du Royaume-Uni. Dans la région du Golfe, Groupe Aeroplan détient une participation de 60 pour cent dans Rewards Management <location>Middle East</location>, exploitant des programmes Air Miles aux Émirats arabes unis, au <location>Qatar</location> et à Bahreïn. Groupe Aeroplan possède également LMG Insight & Communication, une société d'analyse des connaissances et des données sur la clientèle offrant des services internationaux aux détaillants et à leurs fournisseurs.</p> <p>Pour en savoir davantage sur Groupe Aeroplan, visitez le <a href="http://www.groupeaeroplan.com">www.groupeaeroplan.com</a>.</p> <p/> <p>Avertissement concernant les énoncés prospectifs</p> <p/> <p>Ce communiqué contient des énoncés prospectifs. De par leur nature, les énoncés prospectifs partent d'hypothèses et sont soumis à d'importants risques et incertitudes. Les prévisions, les prédictions ou les énoncés prospectifs ne sont pas fiables en raison notamment de la nature évolutive des événements externes et des incertitudes auxquelles les activités et la structure de l'entreprise sont soumises en général. La réalité pourra se révéler très différente des résultats exprimés dans les énoncés prospectifs pour de nombreuses raisons, entre autres les risques liés à l'entreprise et au secteur d'activité, les problèmes de liquidité d'Air <location>Canada</location>, la dépendance envers les quatre principaux partenaires commerciaux qui achètent des services de commercialisation de la fidélisation, notamment des milles d'Aéroplan, les perturbations affectant Air <location>Canada</location> ou le secteur du voyage, des changements dans l'industrie du transport aérien et une hausse des frais aériens, la réduction du taux d'activité, d'utilisation et d'accumulation des milles Aéroplan, un ralentissement de l'économie ou du marché de détail, un nombre plus élevé que prévu d'échanges contre des primes, la concurrence, les coûts d'approvisionnement et de capacité, les frais d'échange futurs non provisionnés, l'omission de protéger les bases de données et les renseignements personnels des consommateurs, les lois sur la protection des renseignements personnels des consommateurs, les modifications apportées aux programmes Aéroplan et Nectar, le caractère saisonnier des activités, d'autres facteurs et le rendement antérieur, les questions de réglementation, l'appel lié à la TVA, la dépendance envers le personnel clé, les relations de travail et le passif au titre du régime de retraite, les pannes technologiques et l'incapacité d'utiliser les logiciels de tiers, l'omission de protéger les droits de propriété intellectuelle, les fluctuations des taux d'intérêt et des devises, les restrictions et engagements relatifs au niveau d'endettement stipulés dans les emprunts actuels et futurs, la dilution pour les actionnaires de Groupe Aeroplan, l'incertitude relative aux paiements des dividendes, le risque de refinancement de la dette, la gestion de la croissance de même que les autres facteurs précisés dans le rapport de gestion. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué témoignent des attentes de Groupe Aeroplan au 12 novembre <chron>2009 et</chron> ils pourraient changer après cette date. Toutefois, Groupe Aeroplan n'a aucunement l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison d'une nouvelle information, d'un fait nouveau ou pour toute autre raison, sauf si cela est exigé en vertu des règlements en valeurs mobilières applicables.</p> <p/> <pre> ---------------------------------------- * Voir Mesures non conformes aux PCGR, plus loin ------------------------------------------------------------------------- SOMMAIRE DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION CONSOLIDÉS ET RAPPROCHEMENT DU BAIIA, DU BAIIA AJUSTÉ, DU BÉNÉFICE NET AJUSTÉ ET DES FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (en milliers, sauf l'information sur les actions et les Périodes de neuf mois données par action) Trimestres terminés terminées (non vérifiés) les 30 septembre les 30 septembre ---------------------------------------------------- ---------------------------------------------------- 2009 2008 2009 2008 ---------------------------------------------------- $ $ $ $ ------------------------------------------------------------------------- Facturation brute au titre de la vente de milles Aéroplan 335 882 355 603 999 962 1 056 111 ------------------------------------------------------------------------- Produits au titre des milles Aéroplan 303 181 313 319 951 325 968 184 Autres produits 19 467 21 635 60 662 59 713 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Total des produits 322 648 334 954 1 011 987 1 027 897 Coût des primes (187 994) (191 033) (616 084) (606 853) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Marge brute 134 654 143 921 395 903 421 044 Frais généraux, frais de vente et d'administration (67 761) (71 027) (202 528) (205 165) Amortissement (4 494) (4 472) (14 558) (14 142) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation avant amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation et de la technologie 62 399 68 422 178 817 201 737 ------------------------------------------------------------------------- Amortissement 4 494 4 472 14 558 14 142 ------------------------------------------------------------------------- BAIIA(1) 66 893 72 894 193 375 215 879 ------------------------------------------------------------------------- Ajustements: Variation des produits perçus d'avance Facturation brute au titre de la vente de milles Aéroplan 335 882 355 603 999 962 1 056 111 Produits au titre des milles Aéroplan (303 181) (313 319) (951 325) (968 184) Variation des frais d'échange futurs(2) (22 888) (35 812) (30 784) (67 744) (Variation du nombre net de milles Aéroplan en cours X coût moyen des primes par mille pour la période) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Total partiel des ajustements 9 813 6 472 17 853 20 183 ------------------------------------------------------------------------- BAIIA ajusté(1) 76 706 79 366 211 228 236 062 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net selon les PCGR 18 756 34 956 68 730 108 542 Nombre moyen pondéré d'actions 199 462 480 199 383 818 199 423 366 199 395 277 Bénéfice par action 0,09 0,18 0,34 0,54 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net selon les PCGR 18 756 34 956 68 730 108 542 Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation et de la technologie 20 079 22 636 60 279 68 002 Total partiel des ajustements (indiqué plus haut) 9 813 6 472 17 853 20 183 Taux d'imposition effectif(3) 33,0% 12,9% 27,6% 4,7% Impôts liés aux ajustements au taux d'imposition effectif (3 243) (835) (4 935) (949) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net ajusté(4) 45 405 63 229 141 927 195 778 Bénéfice net ajusté par action 0,23 0,32 0,71 0,98 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 75 193 141 078 181 024 257 669 Investissements de maintien (6 182) (11 212) (20 169) (24 635) Dividendes (24 997) (13 998) (74 991) (97 986) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie disponibles(4) 44 014 115 868 85 864 135 048 ------------------------------------------------------------------------- Total des dividendes déclarés 24 997 - 74 991 83 988 Total des dividendes déclarés/action 0,125 - 0,375 0,421 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (en milliers, sauf l'information sur les actions et les données par action) (non vérifiés) %Variation ---------------------------- ---------------------------- Cumul T3 annuel ---------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Facturation brute au titre de la vente de milles Aéroplan (5,5) (5,3) ------------------------------------------------------------------------- Produits au titre des milles Aéroplan (3,2) (1,7) Autres produits (10,0) 1,6 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Total des produits (3,7) (1,5) Coût des primes (1,6) 1,5 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Marge brute (6,4) (6,0) Frais généraux, frais de vente et d'administration (4,6) (1,3) Amortissement 0,5 2,9 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation avant amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation et de la technologie (8,8) (11,4) ------------------------------------------------------------------------- Amortissement 0,5 2,9 ------------------------------------------------------------------------- BAIIA(1) (8,2) (10,4) ------------------------------------------------------------------------- Ajustements: Variation des produits perçus d'avance Facturation brute au titre de la vente de milles Aéroplan Produits au titre des milles Aéroplan Variation des frais d'échange futurs(2) (Variation du nombre net de milles Aéroplan en cours X coût moyen des primes par mille pour la période) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Total partiel des ajustements ------------------------------------------------------------------------- BAIIA ajusté(1) (3,4) (10,5) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net selon les PCGR Nombre moyen pondéré d'actions Bénéfice par action ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net selon les PCGR (46,3) (36,7) Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation et de la technologie Total partiel des ajustements (indiqué plus haut) Taux d'imposition effectif(3) Impôts liés aux ajustements au taux d'imposition effectif ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net ajusté(4) (28,2) (27,5) Bénéfice net ajusté par action ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation (46,7) (29,7) Investissements de maintien Dividendes ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie disponibles(4) (62,0) (36,4) ------------------------------------------------------------------------- Total des dividendes déclarés Total des dividendes déclarés/action ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Mesure hors PCGR qui fait abstraction de l'incidence du poste "Gain (perte) de change" de l'état des résultats, celui-ci tenant compte de l'incidence du swap de devises. (2) Le coût unitaire issu de ce calcul s'applique rétroactivement à toutes les périodes antérieures, donnant lieu à une réévaluation du passif en fonction du dernier coût moyen unitaire disponible. (3) Le taux d'imposition effectif correspond à la charge d'impôts présentée dans l'état des résultats, divisée par le bénéfice avant impôts de la période. (4) Mesure hors PCGR. ------------------------------------------------------------------------- SOMMAIRE DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS La présente section fournit des informations sur les résultats des sept derniers trimestres écoulés, dont le tout dernier s'est terminé le 30 septembre 2009. ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (en milliers, sauf les données par action) 2009 ------------------------------------------------------------------------- (non vérifiés) T3 T2 T1 $ $ $ ------------------------------------------------------------------------- Facturation brute 335 882 337 832 326 248 ------------------------------------------------------------------------- Produits au titre des milles Aéroplan 303 181 312 400 335 744 Autres produits 19 467 21 115 20 080 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Total des produits 322 648 333 515 355 824 Coût des primes (187 994) (201 728) (226 362) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Marge brute 134 654 131 787 129 462 Frais généraux, frais de vente et d'administration (67 761) (68 626) (66 141) Amortissement (4 494) (5 127) (4 937) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation avant amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation et de la technologie 62 399 58 034 58 384 Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation et de la technologie (20 079) (20 485) (19 715) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation 42 320 37 549 38 669 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net (perte nette) 18 756 26 746 23 228 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- BAIIA ajusté(1) 76 706 70 564 65 228 (4) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net ajusté(1) 45 405 52 254 44 551 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 18 756 26 746 23 228 Résultat par action 0,09 0,13 0,12 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie disponibles(1) 44 014 90 841 (48 991) ------------------------------------------------------------------------- Résultat par action, selon les PCGR 0,09 0,13 0,12 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (en milliers, sauf les données par action) 2008 ------------------------------------------------------------------------- (non vérifiés) T4 T3 T2 T1 $ $ $ $ ------------------------------------------------------------------------- Facturation brute 364 437 355 603 357 858 342 650 ------------------------------------------------------------------------- Produits au titre des milles Aéroplan 409 552 313 319 317 579 337 286 Autres produits 20 780 21 635 19 149 18 929 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Total des produits 430 332 334 954 336 728 356 215 Coût des primes (252 229) (191 033) (192 593) (223 227) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Marge brute 178 103 143 921 144 135 132 988 Frais généraux, frais de vente et d'administration (66 426) (71 027) (69 627) (64 511) Amortissement (6 494) (4 472) (4 998) (4 672) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation avant amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation et de la technologie 105 183 68 422 69 510 63 805 Amortissement des contrats avec des partenaires d'accumulation et de la technologie (19 836) (22 636) (22 688) (22 678) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation 85 347 45 786 46 822 41 127 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net (perte nette) (1 073 752)(2) 34 956 31 454 42 132 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- BAIIA ajusté(1) 80 559 (4) 79 366 (4) 81 856 (4) 73 267 (4) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net ajusté(1) 84 661 (3) 63 229 60 822 69 971 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 86 948 (3) 34 956 31 454 42 132 Résultat par action 0,44 (3) 0,18 0,16 0,21 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie disponibles(1) 42 492 115 868 43 636 (24 456) ------------------------------------------------------------------------- Résultat par action, selon les PCGR (5,39) 0,18 0,16 0,21 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Mesure hors PCGR. (2) Compte tenu de la perte de valeur. (3) Compte non tenu de la perte de valeur. (4) Mesure hors PCGR qui fait abstraction de l'incidence du poste "Gain (perte) de change" de l'état des résultats, celui-ci tenant compte de l'incidence du swap de devises.
Renseignements: Médias: Michèle Meier, (514) 205-7028, [email protected]; JoAnne Hayes, (416) 352-3706, [email protected]; Analystes: Trish Moran, (416) 352-3728, [email protected]
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