MONTRÉAL, le 3 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Groupe Birks inc. (la « société » ou « Groupe Birks »), (NYSE American: BGI), a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2018 (l'« exercice 2018 »). Au cours de cette période, la société a également annoncé la vente de sa filiale, Mayor's Jewelers, Inc. (« Mayors »), qui a été conclue le 23 octobre 2017 pour 106,8 millions de dollars (net des ajustements de clôture), générant ainsi un gain sur disposition de 29,9 millions de dollars pour la société. Par suite de la vente de Mayors, la société présente les résultats de cette filiale en tant qu'activités abandonnées dans ses états financiers pour la période visée et la période correspondante de l'exercice précédent.
Groupe Birks a déclaré un revenu net de 11,7 millions de dollars, ou 0,65 $ par action, pour l'exercice 2018, comprenant une perte nette résultant des activités poursuivies de 16,8 millions de dollars, ou 0,93 $ par action, et un revenu net provenant des activités abandonnées de 28,5 millions de dollars (qui incluait un gain sur la disposition de Mayors de 29,9 millions de dollars), ou 1,58 $ par action, comparé à un revenu net de 4,9 millions, ou 0,27 $ par action pour l'exercice financier terminé le 25 mars 2017 (l'« exercice 2017 »), comprenant une perte nette découlant des activités poursuivies de 7,1 millions de dollars, ou 0,39 $ par action, et un revenu net provenant des activités abandonnées de 12 millions de dollars, ou 0,66 $ par action.
Monsieur Jean-Christophe Bédos, président et chef de la direction de Groupe Birks a déclaré : « Nos résultats pour l'exercice 2018 reflètent les changements importants et transformateurs entrepris par la société au cours de l'exercice, tout particulièrement la vente de Mayors, qui a permis la réduction de notre dette de manière considérable et l'amélioration de notre bilan. Cela nous amène à mieux positionner la société pour la croissance à long terme et création de valeur pour les actionnaires. Les autres changements transformateurs entrepris au cours de l'exercice 2018, comprennent la mise en œuvre de notre système ERP qui se poursuit et la rénovation des boutiques-phares de Toronto et de Montréal ayant interrompu temporairement les activités de ces deux magasins. Les résultats de cet exercice ont également été affectés par les divers enjeux auxquels la société a été confrontée en 2017, tels que la faiblesse des activités de détail au cours de la période des Fêtes. La bonne nouvelle est la réouverture de la boutique-phare de Montréal le 11 juin 2018 qui héberge désormais quelques-unes des marques horlogères et joaillières les plus réputées au monde, aux côtés de la joaillerie et des collections nuptiales de Birks, établissant un standard élevé pour le magasinage de produits de luxe en Amérique du Nord. »
M. Bédos a ajouté : « À présent, nous nous consacrons entièrement à l'exécution de notre plan stratégique quinquennal. Ce plan est axé en grande partie sur les cinq initiatives suivantes, soit :
- offrir à nos clients une expérience omnicanal complète par la mise en œuvre de notre nouveau système ERP;
- bonifier l'offre de nos magasins de détail grâce à la rénovation de nos trois boutiques-phares situées à Montréal, Toronto et Vancouver;
- accroître notre réseau de canaux pour le commerce électronique et la vente en gros au moyen d'investissements stratégiques ciblés;
- renouveler notre offre de bijoux nuptiaux et bijoux de luxe en mettant l'accent sur la qualité, la conception et l'offre à des prix abordables;
- et surtout, développer la marque Birks en tant que marque internationale.
Nous sommes d'avis que l'exécution de nos projets stratégiques a permis de dégager la voie vers la croissance à long terme et la création de valeur. »
La récente rénovation de la boutique-phare de Montréal est à l'image du dernier concept de magasin de la société, lequel sera appliqué également à la nouvelle conception des boutiques-phares de Toronto et de Vancouver. Il offre une vision renouvelée de l'héritage de Birks et redéfinit l'expérience de magasinage de montres et de bijoux au Canada.
Grâce au développement des produits de marque Birks, la société a réussi à faire mieux connaître sa marque au Canada et à l'échelle mondiale. Le lancement des collections de bijoux de marque Birks au Royaume-Uni a eu lieu en septembre 2017 au moyen d'une entente de distribution exclusive conclue avec les bijoutiers Mappin & Webb et Goldsmiths. La société a l'intention d'accroître sa présence sur les marchés internationaux au cours des cinq prochaines années.
Sommaire financier de l'exercice 2018
- Les ventes nettes provenant des activités poursuivies ont diminué de 2,0 millions de dollars pour l'exercice 2018 pour s'établir à 114,4 millions de dollars, comparativement à 116,4 millions de dollars pour l'exercice 2017. La diminution des ventes nettes reflète un recul de 4 % des ventes des magasins comparables calculées en fonction d'un taux de change constant (se reporter à la section « Mesures non conformes aux PCGR ») imputable essentiellement au ralentissement des ventes au détail de produits de luxe au Canada, ainsi qu'aux travaux de rénovation entrepris dans le cadre du plan stratégique de la société qui ont touché deux de ses trois boutiques-phares (Montréal et Toronto), menant à une baisse temporaire du volume des ventes pendant la période de construction. En excluant les résultats de ces deux boutiques-phares, les ventes des magasins comparables ont augmenté de 1 % (se reporter à la section « Mesures non conformes aux PCGR »), en raison de l'accroissement des ventes des produits de marque Birks, l'exécution réussie des campagnes promotionnelles ciblées et l'augmentation des ventes en gros et des ventes en ligne.
- Le bénéfice brut provenant des activités poursuivies pour l'exercice 2018 s'est établi à 43,6 millions de dollars, soit 38,1 % des ventes nettes, comparativement à 46,8 millions de dollars, soit 40,2 % des ventes nettes, pour l'exercice 2017. La diminution du taux de marge brute est attribuable avant tout à un plus grand nombre de promotions des ventes du fait des rénovations majeures en cours aux boutiques-phares de Montréal et de Toronto.
- Les frais de vente et frais généraux et administratifs découlant des activités poursuivies ont augmenté de 4,6 millions de dollars en raison principalement de la hausse des frais de marketing et des coûts d'exploitation afférents à la stratégie de la société axée sur les activités de promotion et de développement des produits de marque Birks et du développement de ses canaux pour la vente en gros, ainsi que d'une augmentation des honoraires professionnels engagés relativement au nouveau plan stratégique de la société.
- La perte d'exploitation découlant des activités poursuivies de la société pour l'exercice 2018 s'est chiffrée à 13,7 millions de dollars, soit 10,0 millions de dollars de plus par rapport à celle de l'exercice 2017 qui s'est élevée à 3,7 millions de dollars. La perte d'exploitation ajustée découlant des activités poursuivies (se reporter à la section « Mesures non conformes aux PCGR »), laquelle exclut les frais de restructuration et la dépréciation des actifs à long terme, s'est chiffrée à 10,8 millions de dollars, soit 7,8 millions de dollars de plus par rapport à celle de l'exercice 2017 qui s'est élevée à 3,0 millions de dollars (excluant les frais de restructuration).
À propos de Groupe Birks inc.
Groupe Birks est un chef de file dans la création de joaillerie, de montres et de cadeaux de luxe ainsi qu'un exploitant de magasins de bijouterie de luxe au Canada. La société exploite 27 boutiques Birks réparties dans la plupart des grands centres urbains au Canada ainsi que deux boutiques Brinkhaus à Calgary et à Vancouver. Les collections de Birks sont offertes au Royaume-Uni chez Mappin & Webb et chez Goldsmith ainsi que chez plusieurs autres détaillants de bijoux en Amérique du Nord. Fondée en 1879, Birks est devenu au fil des ans la référence au Canada en création et vente au détail de joaillerie, de montres et de cadeaux de luxe. Pour en savoir plus, consulter le site Web de Birks au www.birksgroup.com.
Mesures non conformes aux PCGR
La société présente ses informations selon les principes comptables généralement reconnus des États-Unis (les « PCGR des États-Unis »). Son rendement est surveillé et évalué en fonction de diverses mesures en matière de ventes et de bénéfice qui sont ajustées pour inclure ou exclure des montants afférents aux mesures les plus directement comparables calculées selon les PCGR (les « mesures non conformes aux PCGR »). La société présente ces mesures non conformes aux PCGR au moment de divulguer ses résultats financiers aux investisseurs et à d'autres parties prenantes externes afin qu'ils disposent d'une information utile pour évaluer les résultats d'exploitation de la société à l'aide des mêmes mesures financières et paramètres dont elle se sert pour évaluer son rendement. La société n'utilise pas ces mesures non conformes aux PCGR isolément, ni comme substitut aux informations financières préparées selon les PCGR des États-Unis et elle n'encourage pas les investisseurs et autres parties prenantes externes à le faire. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables à d'autres mesures similaires présentées par d'autres entreprises.
Évaluation en fonction d'un taux de change constant
La société évalue l'évolution de ses ventes à l'aide de mesures non conformes aux PCGR lesquelles éliminent l'incidence du change liée à la conversion, en dollars américains, des ventes nettes, des ventes des magasins comparables et du bénéfice brut libellés en dollars canadiens (calculées en fonction d'un taux de change constant). Les ventes nettes, les ventes des magasins comparables et le bénéfice brut, en fonction d'un taux de change constant, sont calculés à partir des ventes et du bénéfice brut de la période visée libellés dans la monnaie locale et converties en dollars américains par application des taux de change en vigueur à la période précédente. La société estime que ces mesures fournissent une information à la fois utile et complémentaire qui permet d'évaluer la performance de la société par rapport à celle de la période correspondante de l'exercice précédent. Les tableaux suivants présentent un rapprochement de l'augmentation (la diminution) des ventes nettes, des ventes des magasins comparables et du bénéfice brut entre les mesures conformes aux PCGR et les mesures non conformes aux PCGR, par rapport à l'exercice précédent.
Rapprochement en fonction |
Variation de l'exercice 2018 par rapport à l'exercice 2017 |
Variation de l'exercice 2017 par rapport à l'exercice 2016 |
||||
PCGR |
Incidence |
En fonction d'un taux de change constant |
PCGR |
Incidence |
En fonction d'un taux de change constant |
|
Ventes nettes provenant des activités poursuivies (en milliers de dollars) |
||||||
Ventes nettes - Détail |
(3 419) |
2 455 |
(5 874) |
(11 477) |
(349) |
(11 128) |
Ventes nettes - Autres |
1 361 |
183 |
1 178 |
(737) |
(78) |
(659) |
Total des ventes nettes |
(2 058) |
2 638 |
(4 696) |
(12 214) |
(427) |
(11 787) |
Bénéfice brut provenant des activités poursuivies |
||||||
Total du bénéfice brut |
(3 228) |
2 106 |
(5 334) |
(6 187) |
(208) |
(5 979) |
Rapprochement en fonction |
Variation de l'exercice 2018 par rapport à l'exercice 2017 |
|||||
PCGR |
Incidence |
En fonction d'un taux de change constant |
||||
Diminution des ventes des magasins comparables provenant des activités poursuivies (en %) |
||||||
Ventes des magasins comparables |
(2) |
% |
2 |
% |
(4) |
% |
Variation de l'exercice 2017 par rapport à l'exercice 2016 |
||||||
PCGR |
Incidence |
En fonction d'un taux de change constant |
||||
Diminution des ventes des magasins comparables provenant des activités poursuivies (en %) |
||||||
Ventes des magasins comparables |
(8) |
% |
0 |
% |
(8) |
% |
Charges d'exploitation ajustées et bénéfice d'exploitation ajusté
La société évalue son bénéfice d'exploitation au moyen de mesures financières qui ne tiennent pas compte des charges associées aux plans de restructuration des activités, des pertes de valeur et d'un gain non récurrent à la sortie d'actifs. Elle estime que ces mesures fournissent une information utile et complémentaire lui permettant d'évaluer ses résultats par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. L'application de ces mesures peut donner lieu à une comparaison plus juste du rendement de la société entre les périodes présentées. Le tableau qui suit présente un rapprochement des mesures non conformes aux PCGR présentées et des mesures financières les plus directement comparables calculées selon les PCGR.
Rapprochement des mesures non conformes aux PCGR |
Exercice terminé le 31 mars 2018 |
||||||||
(en milliers de dollars) |
PCGR |
Frais de restructurationa) |
Dépréciation |
Gain non récurrentsc) |
Mesures non conformes aux PCGR |
||||
Total des charges d'exploitation découlant des activités poursuivies |
57 216 |
(688) |
(2 156) |
- |
54 372 |
||||
en pourcentage des ventes nettes provenant des activités poursuivies |
50,0 |
% |
47,5 |
% |
|||||
Perte d'exploitation découlant des activités poursuivies |
(13 662) |
688 |
2 156 |
- |
(10 818) |
||||
en pourcentage des ventes nettes provenant des activités poursuivies |
(11,9) |
% |
(9,5) |
% |
|||||
Rapprochement des mesures non conformes aux PCGR |
Exercice terminé le 25 mars 2017 |
||||||||
(en milliers de dollars) |
PCGR |
Frais de restructurationa) |
Dépréciation |
Gain non récurrentsc) |
Mesures non conformes aux PCGR |
||||
Total des charges d'exploitation découlant des activités poursuivies |
50 483 |
(682) |
- |
49 801 |
|||||
en pourcentage des ventes nettes provenant des activités poursuivies |
43,4 |
% |
42,8 |
% |
|||||
Perte d'exploitation découlant des activités poursuivies |
(3 701) |
682 |
- |
(3 019) |
|||||
en pourcentage des ventes nettes provenant des activités poursuivies |
(3,2) |
% |
(2,6) |
% |
|||||
Rapprochement des mesures non conformes aux PCGR |
Exercice terminé le 26 mars 2016 |
||||||||
(en milliers de dollars) |
PCGR |
Frais de restructurationa) |
Dépréciation |
Gain non récurrentsc) |
Mesures |
||||
Total des charges d'exploitation découlant des activités poursuivies |
48 444 |
(549) |
- |
3 229 |
51 124 |
||||
en pourcentage des ventes nettes provenant des activités poursuivies |
37,7 |
% |
39,7 |
% |
|||||
Perte d'exploitation découlant des activités poursuivies |
4 525 |
549 |
- |
(3 229) |
1 845 |
||||
en pourcentage des ventes nettes provenant des activités poursuivies |
3,5 |
% |
1,4 |
% |
a) |
Charges associées au plan de restructuration des activités de la société. |
b) |
Dépréciation hors trésorerie associée à la dépréciation d'actifs à long terme d'un magasin de détail en raison des projections du rendement d'exploitation pour ce magasin et à la dépréciation de logiciels liée à la décision de modifier l'étendue de la mise en œuvre du nouveau système ERP de la société. |
c) |
Gain non récurrent à la sortie d'actifs attribuable à la vente, par la société, de sa Division des ventes aux entreprises au cours de l'exercice 2016. |
Déclarations prospectives
Le présent communiqué contient certaines déclarations prospectives concernant le rendement et les stratégies de la société, notamment des déclarations selon lesquelles la vente de Mayors a permis à la société de réduire sa dette de manière considérable et d'améliorer son bilan et d'être ainsi mieux positionnée pour une croissance à long terme et la création de valeur pour les actionnaires, le dernier concept de magasin de la société sera appliqué à la nouvelle conception des boutiques-phares de Toronto et de Vancouver, la rénovation de la boutique de Toronto devrait se terminer à la fin de l'exercice 2019, l'exécution des projets stratégiques de la société a permis de dégager la voie vers la croissance à long terme et la création de valeur, et la société a l'intention d'accroître sa présence sur les marchés internationaux au cours des cinq prochaines années. Ces déclarations sont assujetties à des risques et à des incertitudes divers qui font en sorte que les résultats réels peuvent différer considérablement des résultats prévus dans les déclarations prospectives, et aucune assurance ne peut être donnée que la société obtiendra les résultats prévus dans les déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes incluent, sans y être limités : i) la conjoncture économique et politique et les conditions du marché, notamment au Canada et aux États-Unis, qui pourraient avoir un effet défavorable sur les activités de la société, ses résultats d'exploitation ou sa situation financière, y compris ses produits d'exploitation et sa rentabilité, à cause des incidences de changements sur le marché immobilier, de fluctuations sur les marchés boursiers et d'une baisse de la confiance des consommateurs ainsi que des changements afférents aux dépenses de consommation et de leur incidence sur l'achalandage des magasins, le tourisme et les ventes; ii) l'impact des fluctuations des taux de change, l'augmentation des prix des produits de base et des coûts d'emprunt ainsi que leurs incidences connexes sur les coûts et les dépenses de la société; iii) la capacité de la société de maintenir et d'obtenir des sources de liquidités suffisantes pour financer ses activités, d'atteindre ses objectifs en matière de ventes, de marge brute et de bénéfice net, de maintenir ses coûts à un bas niveau, de mettre en œuvre sa stratégie d'affaires, d'entretenir ses relations avec ses principaux fournisseurs, d'atténuer les effets des fluctuations sur la disponibilité et les prix de sa marchandise, de concurrencer d'autres joailliers, de réussir ses initiatives de marketing et d'assurer le succès de son programme de service à la clientèle et iv) la capacité de la société de réaliser sa vision stratégique. Des renseignements sur les facteurs qui pourraient faire différer considérablement les résultats réels des prévisions sont donnés aux rubriques portant sur les facteurs de risque et l'analyse et les perspectives opérationnelles et financières et ailleurs dans le rapport annuel de la société, sur le formulaire 20‑F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC ») le 3 juillet 2018 et dans les documents déposés par la suite auprès de la SEC. La société n'assume aucune obligation de mises à jour ni de publication de révisions quelconques de ces déclarations prospectives, que ce soit afin de refléter des événements ou des circonstances survenus après la date du présent communiqué ou afin de refléter des événements imprévus, sauf dans la mesure prévue par la loi.
GROUPE BIRKS INC. |
||||||||||
ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DES RÉSULTATS - NON AUDITÉS |
||||||||||
(en milliers) |
||||||||||
Exercice terminé le |
||||||||||
31 mars 2018 |
25 mars 2017 |
26 mars 2016 |
||||||||
(en milliers, sauf les montants par action) |
||||||||||
Ventes nettes |
114 378 |
$ |
116 436 |
$ |
128,651 |
$ |
||||
Coûts des produits vendus |
70 824 |
69 654 |
75 682 |
|||||||
Bénéfice brut |
43 554 |
46 782 |
52 969 |
|||||||
Frais de vente et frais généraux et administratifs |
51 823 |
47 183 |
48 333 |
|||||||
Charges de restructuration |
688 |
682 |
549 |
|||||||
Amortissement |
2 549 |
2 618 |
2 791 |
|||||||
Dépréciation d'actifs à long terme |
2 156 |
- |
- |
|||||||
Gain à la vente d'actifs |
- |
- |
(3 229) |
|||||||
Total des charges d'exploitation |
57 216 |
50 483 |
48 444 |
|||||||
(Perte) bénéfice d'exploitation |
(13 662) |
(3 701) |
4 525 |
|||||||
Frais d'intérêt et autres frais de financement |
3 116 |
3 355 |
4 300 |
|||||||
(Perte) bénéfice découlant des activités poursuivies |
(16 778) |
(7 056) |
225 |
|||||||
Charge (économie) d'impôt sur le résultat |
- |
- |
- |
|||||||
(Perte nette) bénéfice net découlant des activités poursuivies |
(16 778) |
(7 056) |
225 |
|||||||
Activités abandonnées : |
||||||||||
(Perte) bénéfice découlant des activités abandonnées, après impôt |
(1 405) |
11 984 |
5 213 |
|||||||
Gain à la sortie des activités abandonnées |
29 882 |
- |
- |
|||||||
Bénéfice net découlant des activités abandonnées, après impôt |
28 477 |
11 984 |
5 213 |
|||||||
Bénéfice net |
11 699 |
$ |
4 928 |
$ |
5 438 |
$ |
||||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation : |
||||||||||
De base |
17 961 |
17 961 |
17 961 |
|||||||
Dilué |
18 393 |
18 418 |
17 961 |
|||||||
Bénéfice net par action ordinaire : |
||||||||||
De base |
0,65 |
$ |
0,27 |
$ |
0,30 |
$ |
||||
Dilué |
0,64 |
0,27 |
0,30 |
|||||||
(Perte nette) bénéfice net découlant des activités poursuivies par action ordinaire : |
||||||||||
De base |
(0,93) |
$ |
(0,39) |
$ |
0,01 |
$ |
||||
Dilué |
(0,91) |
(0,38) |
0,01 |
GROUPE BIRKS INC. |
||||||
BILANS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS - NON AUDITÉS |
||||||
(en milliers) |
||||||
Au |
||||||
31 mars 2018 |
25 mars 2017 |
|||||
(en milliers) |
||||||
Actif |
||||||
Actif à court terme : |
||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
779 |
$ |
1 944 |
$ |
||
Débiteurs et autres montants à recevoir |
4 817 |
2 554 |
||||
Stocks |
65 793 |
65 894 |
||||
Charges payées d'avance et autres éléments d'actif à court terme |
3 824 |
1 411 |
||||
Actif d'un groupe destiné à être cédé |
- |
77 962 |
||||
Total de l'actif à court terme |
75 213 |
149 765 |
||||
Immobilisations |
15 067 |
11 606 |
||||
Actifs incorporels et autres actifs |
3 007 |
2 707 |
||||
Actif d'un groupe destiné à être cédé |
- |
14 860 |
||||
Total de l'actif à long terme |
18 074 |
29 173 |
||||
Total de l'actif |
93 287 |
$ |
178 938 |
$ |
||
Passif et capitaux propres |
||||||
Passif à court terme : |
||||||
Dette bancaire |
28 640 |
$ |
44 840 |
$ |
||
Créditeurs |
20 457 |
18 475 |
||||
Charges à payer |
5 807 |
4 951 |
||||
Tranche de la dette à long terme échéant à moins d'un an |
2 611 |
2 393 |
||||
Passif d'un groupe destiné à être cédé |
- |
57 628 |
||||
Total du passif à court terme |
57 515 |
128 287 |
||||
Dette à long terme |
3 757 |
4 057 |
||||
Autres éléments de passif à long terme |
6 828 |
5 040 |
||||
Passif d'un groupe destiné à être cédé |
- |
28 758 |
||||
Total du passif à long terme |
10 585 |
37 855 |
||||
Engagements et éventualités |
||||||
Capitaux propres : |
||||||
Actions ordinaires de catégorie A : sans valeur nominale, |
30 988 |
30 988 |
||||
Actions ordinaires de catégorie B : sans valeur nominale, |
38 613 |
38 613 |
||||
Actions privilégiées : sans valeur nominale |
- |
- |
||||
Surplus d'apport |
16 358 |
16 372 |
||||
Déficit cumulé |
(62 222) |
(73 921) |
||||
Cumul des autres éléments du résultat global |
1 450 |
744 |
||||
Total des capitaux propres |
25 187 |
12 796 |
||||
Total du passif et des capitaux propres |
93 287 |
$ |
178 938 |
$ |
* Tous les chiffres figurant dans le présent communiqué de presse sont en dollars américains.
SOURCE Groupe Birks Inc.
Personnes-ressources : Pasquale (Pat) Di Lillo, Vice-président, Chef des affaires financières et administratives, (514) 397-2592 ; Eva Hartling, Vice-présidente, Gestion de la marque, et chef du Marketing, (514) 397-2496
Partager cet article