La société a enregistré une hausse de 8 % des ventes des magasins comparables et a augmenté ses marges brutes.
MONTRÉAL, le 30 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Groupe Birks inc. (la « société » ou « Groupe Birks ») (NYSE American: BGI), a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022.
Faits saillants financiers
Tous les chiffres figurant dans les présentes sont en dollars canadiens.
Au cours de la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022, la société a enregistré une croissance des ventes des magasins comparables de 8,2 % d'une année sur l'autre et une augmentation du pourcentage de marge brute de 110 points de base. Dans l'ensemble du réseau de magasins de détail, aucun jour de magasinage n'a été perdu en raison de fermetures temporaires de magasins au cours de la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022, alors que 17 % des jours de magasinage ont été perdus au cours de la période de vingt-six semaines de l'année précédente terminée le 25 septembre 2021, en raison de restrictions liées à la COVID-19.
Pour la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022, la société a déclaré des ventes nettes de 80,0 millions de dollars, soit une baisse de 4,6 millions de dollars, ou 5,4 % par rapport à la période comparable de l'exercice 2022. La société a réalisé un bénéfice brut de 33,9 millions de dollars pour la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022, soit une baisse de 1,0 million de dollars, ou 2,9 %, comparativement à la même période de l'exercice 2022. La baisse des ventes et du bénéfice brut s'explique en partie par l'investissement de la société dans une coentreprise avec FWI LLC pour former RMBG Retail Vancouver ULC (« RMBG » ou « coentreprise RMBG »). RMBG exploite une boutique à Vancouver, qui vend au détail des montres de marques tierces. Les ventes de certaines montres de marques tierces, historiquement comptabilisées par le magasin phare de la société à Vancouver, sont désormais comptabilisées par la coentreprise (voir « Investissement dans la coentreprise RMBG » ci-dessous pour plus de détails). La baisse des ventes nettes a été partiellement contrebalancée par une augmentation de 8,2 % des ventes des magasins comparables. La marge brute en pourcentage des ventes était de 42,3 %, soit une augmentation de 110 points de base par rapport à la marge brute en pourcentage des ventes de 41,2 % pour la période de vingt-six semaines terminée le 25 septembre 2021.
M. Jean-Christophe Bédos, président et chef de la direction de Groupe Birks, a déclaré : « Nous sommes heureux de notre performance au cours du premier semestre de l'exercice fiscal 2023 si l'on considère l'augmentation des ventes des magasins comparables de 8,2 % et l'amélioration continue de nos marges brutes, ce qui témoigne de la force de notre offre de produits, tant en ce qui concerne les produits Birks que les montres et les bijoux de marques tierces, ainsi que de la fidélité de notre clientèle. »
M. Bédos a ajouté : « Ces résultats ont été obtenus malgré des conditions macroéconomiques incertaines. C'est grâce au dévouement continu de notre équipe envers nos clients que nous avons pu atteindre ces résultats. Je suis persuadé que notre entreprise est en bonne position pour atteindre ses objectifs stratégiques à long terme, car nous continuons à gérer nos activités de manière agile à court terme, tout en gardant une vision claire et en nous concentrant sur la croissance à long terme. »
Sommaire financier pour la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022 :
- Pour la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022, la société a déclaré des ventes nettes de 80,0 millions de dollars comparativement à 84,6 millions de dollars pour la période de vingt-six semaines terminée le 25 septembre 2021, soit une baisse de 4,6 millions de dollars, ou 5,4 %. Les ventes nettes au détail ont été inférieures de 3,9 millions de dollars à celles de la période comparable de l'exercice précédent, principalement en raison de l'exclusion des ventes de RMBG, partiellement contrebalancées par une augmentation de 8,2 % des ventes des magasins comparables;
- Les ventes des magasins comparables ont augmenté de 8,2 % par rapport à celles de la période de vingt-six semaines terminée le 25 septembre 2021. Cette hausse est principalement attribuable à un impact moindre de la COVID-19 (y compris les fermetures temporaires de magasins imposées par le gouvernement, les baisses d'achalandage et les limites de capacité) subi par la société au cours de la période de vingt-six semaines terminée le 25 septembre 2021. Aucun jour de magasinage n'a été perdu en raison des fermetures temporaires des magasins au cours de la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022, comparativement à environ 17 % au cours de la période de vingt-six semaines terminée le 25 septembre 2021. Cette augmentation a été constatée dans toutes les catégories de produits, les bijoux de marque et les montres de marque bénéficiant d'une composition améliorée constante du portefeuille de marques tierces et de l'offre aux clients, ainsi que par la performance des collections de joaillerie de luxe et de mariage de la marque Birks grâce à l'impact de campagnes de marketing numérique ciblées, à l'augmentation de la valeur moyenne des transactions de vente et à l'augmentation de l'achalandage en magasin. Pour la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022, le magasin phare de la société à Vancouver est exclu du calcul des ventes des magasins comparables en raison de la coentreprise RMBG;
- La marge brute s'est établie à 33,9 millions de dollars, soit 42,3 % des ventes nettes, pour la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022, comparativement à 34,9 millions de dollars, soit 41,2 % des ventes nettes, pour la période de vingt-six semaines terminée le 25 septembre 2021. Cette baisse de la marge brute est principalement attribuable à l'exclusion de la marge brute de RMBG, partiellement contrebalancée par l'augmentation de 8,2 % des ventes des magasins comparables enregistrée au cours de la période, ainsi que par une amélioration de la marge brute de 110 points de base. La hausse de 110 points de base en pourcentage de la marge brute est principalement attribuable à l'ajustement de la stratégie de prix de la société pour les produits de marque Birks, ainsi qu'à son orientation stratégique visant à réduire les promotions et les rabais, et à partiellement contrebalancer les pertes sur devises étrangères subies au cours de la période;
- Les frais de vente et frais généraux et administratifs pour la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022 se sont établis à 31,9 millions de dollars, soit 39,9 % des ventes nettes, comparativement à 28,9 millions de dollars, soit 34,1 % des ventes nettes, pour la période de vingt-six semaines terminée le 25 septembre 2021. Les frais de vente et frais généraux et administratifs pour la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022 ont augmenté de 3,0 millions de dollars, comparativement aux frais de vente et frais généraux et administratifs pour la période de vingt-six semaines terminée le 25 septembre 2021. Cette augmentation est principalement liée à un impact moindre de la COVID-19 (y compris les fermetures temporaires de magasins imposées par le gouvernement, les baisses d'achalandage et les limites de capacité) subi par la société au cours de la période par rapport à la période de vingt-six semaines terminée le 25 septembre 2021, et par conséquent, il y avait moins de possibilités d'initiatives de maîtrise des coûts à la disposition de la direction en réaction à la pandémie. Les facteurs liés à l'augmentation des frais de vente et frais généraux et administratifs au cours de la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022 comprennent des coûts d'occupation plus importants (0,9 million de dollars) en raison de la réouverture des magasins et des réductions de loyer non récurrentes connexes enregistrées au cours de la période de vingt-six semaines terminée le 25 septembre 2021, des coûts de rémunération plus importants (0,4 million de dollars), une augmentation des frais généraux d'exploitation et des coûts variables (0,8 million de dollars), une diminution des subventions salariales (0,6 million de dollars) et des subventions au loyer (0,4 million de dollars), ainsi qu'une augmentation de la rémunération à base d'actions (1,1 million de dollars) due aux gains enregistrés sur la réévaluation des instruments UAD et UAMP réglés en espèces au cours de la période de vingt-six semaines terminée le 25 septembre 2021 qui ne se sont pas reproduits au cours de la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022, partiellement contrebalancée par une diminution des coûts de marketing (0,8 million de dollars). En pourcentage de ventes, les frais de vente et frais généraux et administratifs de la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022 ont augmenté de 574 points de base comparativement à la période de vingt-six semaines terminée le 25 septembre 2021;
- Le BAIIA(1) pour la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022 s'est chiffré à 2,9 millions de dollars, soit 3,1 millions de dollars de moins par rapport au BAIIA(1) pour la période de vingt-six semaines terminée le 25 septembre 2021 qui se chiffrait à 6,0 millions de dollars;
- La société a déclaré une perte d'exploitation de 0,7 million de dollars pour la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022, soit une baisse de 3,3 millions de dollars, comparativement à un bénéfice d'exploitation déclaré de 2,7 millions de dollars, pour la période de vingt-six semaines terminée le 25 septembre 2021;
- La société a enregistré une perte nette pour la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022 de 2,0 millions de dollars, soit (0,11 $) par action, comparativement à un bénéfice net pour la période de vingt-six semaines terminée le 25 septembre 2021 de 1,0 million de dollars, soit 0,05 $ par action.
(1) |
Il s'agit d'une mesure financière non conforme aux PCGR définie ci-dessous dans la section « Mesures non conformes aux PCGR » et accompagnée d'un rapprochement avec la mesure financière conforme aux PCGR la plus directement comparable. |
Investissement dans la coentreprise RMBG
Au mois d'avril 2021, la société a conclu une coentreprise avec FWI LLC (« FWI ») pour former RMBG Retail Vancouver ULC (« RMBG »). Au cours de la période de vingt-six semaines terminée le 24 septembre 2022, la coentreprise est devenue opérationnelle. RMBG exploite une boutique à Vancouver, qui vend au détail des montres de marques tierces dont les ventes étaient historiquement reconnues à l'emplacement phare de la société à Vancouver et sont maintenant reconnues par le biais de la coentreprise. La Société et FWI ont toutes deux apporté certains actifs pour une participation respective de 49 % et 51 % dans RMBG, l'entité juridique composant la coentreprise. FWI contrôle la coentreprise depuis sa création. La société a déterminé qu'elle exerce une influence notable sur RMBG, sans toutefois la contrôler, et a donc appliqué la méthode de la mise en équivalence pour comptabiliser son investissement dans RMBG. Cette méthode comptable a un impact sur la comparaison des ventes, de la marge brute, des frais d'exploitation et du bénéfice d'exploitation d'une période à l'autre, étant donné que la part des bénéfices de RMBG revenant à la société est désormais comptabilisée sous la rubrique « Participation aux bénéfices de la coentreprise, nette d'impôts » dans les états consolidés résumés des résultats de la société.
À propos de Groupe Birks inc.
Groupe Birks est un chef de file dans la création de joaillerie, de montres et de cadeaux de luxe ainsi qu'un exploitant de magasins de bijouterie de luxe au Canada. La société exploite vingt-trois (23) boutiques sous la bannière Maison Birks réparties dans la plupart des grands centres urbains au Canada, une boutique Brinkhaus à Calgary ainsi que deux boutiques des marques Graff et Patek Philippe à Vancouver. Les collections de joaillerie de luxe Birks sont offertes au Canada et aux États-Unis dans certains magasins SAKS Fifth Avenue, au Royaume-Uni chez Mappin & Webb et chez Goldsmiths, aux États-Unis chez Mayors Jewelers, en Pologne chez W. Kruk ainsi que dans plusieurs bijouteries nord-américaines. Fondée en 1879, Birks est devenue au fil des ans la référence au Canada en création et vente au détail de joaillerie, de montres et de cadeaux de luxe. Pour en savoir plus, consultez le site Web de Birks au www.birks.com.
Mesures non conformes aux PCGR
La société présente ses informations financières selon les principes comptables généralement reconnus des États-Unis (les « PCGR des États-Unis »). Son rendement est surveillé et évalué en fonction de diverses mesures en matière de ventes et de bénéfice qui sont ajustées pour inclure ou exclure des montants afférents aux mesures les plus directement comparables calculées selon les PCGR (les « mesures non conformes aux PCGR »). La société présente ces mesures non conformes aux PCGR au moment de divulguer ses résultats financiers afin de faciliter la prise de décisions commerciales et de fournir des informations clés sur le rendement à la direction générale. La société estime que ces informations supplémentaires fournies aux investisseurs et autres parties prenantes externes leur permettront d'évaluer les résultats d'exploitation de la société à l'aide des mêmes mesures financières et paramètres dont elle se sert pour évaluer son rendement. La société n'utilise pas ces mesures non conformes aux PCGR isolément, ni comme substitut aux informations financières préparées selon les PCGR des États-Unis et elle n'encourage pas les investisseurs et autres parties prenantes externes de le faire. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables à d'autres mesures similaires présentées par d'autres entreprises. En plus de nos résultats établis conformément aux PCGR des États-Unis, nous utilisons des mesures non conformes aux PCGR, notamment «BAIIA ».
BAIIA
« BAIIA » est défini comme le bénéfice net (perte nette) découlant des activités poursuivies avant les intérêts débiteurs et autres coûts de financement, les impôts (recouvrement) sur le bénéfice et la dépréciation et l'amortissement.
BAIIA
Aperçu financier pour la période de vingt-six |
||
24 septembre 2022 |
25 septembre 2021 |
|
(Perte nette) revenu net (mesures PCGR des États-Unis) |
(1 996) |
990 |
en pourcentage des ventes nettes |
-2,5 % |
1,2 % |
Ajouter l'impact de : |
||
Frais d'intérêt et autres frais de financement |
2 266 |
1 684 |
Dépréciation et amortissement |
2 620 |
3 324 |
BAIIA (mesures non conformes aux PCGR) |
$ 2 890 |
$ 5 998 |
en pourcentage des ventes nettes |
3,6 % |
7,1 % |
Déclarations prospectives
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives qui peuvent être identifiées par l'utilisation de mots tels que « prévoit », « s'attend à », « croit », « va », « anticipe », « a l'intention de », « projette », « évalue », « pourrait », « planifie », « objectif » et d'autres mots ayant une signification similaire. Toutes les déclarations portant sur des attentes, des possibilités ou des projections concernant l'avenir, y compris, mais sans s'y limiter, les déclarations relatives aux conditions économiques anticipées, la disponibilité de notre facilité de crédit modifiée et de notre prêt à terme modifié, les distributions anticipées de bénéfices et nos stratégies de croissance, nos facteurs de performance, nos plans d'expansion, nos sources ou la suffisance du capital, nos dépenses et nos résultats financiers sont des déclarations prospectives.
Ces déclarations sont assujetties à des risques et à des incertitudes divers qui font en sorte que les résultats réels peuvent différer considérablement des résultats prévus dans les déclarations prospectives, et aucune assurance ne peut être donnée que la société obtiendra les résultats prévus dans les déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes incluent, sans y être limités: i) l'ampleur et la durée de la perturbation économique résultant de la pandémie mondiale de COVID-19, y compris son impact sur les conditions macroéconomiques en général, ainsi que son incidence sur les résultats d'exploitation et la situation financière de la société et sur le cours de ses actions; (ii) les conditions économiques, politiques et du marché, y compris les économies du Canada et des États-Unis, qui pourraient avoir une incidence négative sur les activités, les résultats d'exploitation ou sur la situation financière de la société, y compris ses revenus et sa rentabilité, en raison de l'impact des changements sur les marchés immobiliers, des changements sur les marchés des actions et des baisses de confiance des consommateurs et des changements connexes dans les dépenses de consommation des consommateurs, l'impact sur l'achalandage en magasin, le tourisme et les ventes; (iii) l'impact des fluctuations des taux de change, l'inflation, l'augmentation des prix des produits de base et des coûts d'exploitation ou d'emprunt ainsi que leurs incidences connexes sur les coûts et les dépenses de la société; (iv) les changements de taux d'intérêt; (v) la capacité de la société de maintenir et d'obtenir des sources de liquidités suffisantes pour financer ses activités, d'atteindre ses objectifs en matière de ventes, de marge brute et de bénéfice net, de maintenir ses coûts à un bas niveau, de mettre en œuvre sa stratégie d'affaires, d'entretenir ses relations avec ses principaux fournisseurs, d'atténuer les effets des fluctuations sur la disponibilité et les prix de sa marchandise, de concurrencer d'autres joailliers, de réussir ses initiatives de marketing et d'assurer le succès de son programme de service à la clientèle et (vi) la capacité de la société à continuer d'emprunter aux termes des facilités de crédit; (vii) la capacité de la société à maintenir des activités rentables, ainsi qu'à maintenir les niveaux de disponibilité excédentaires spécifiés dans le cadre de la facilité de crédit, à effectuer les paiements prévus du capital et des intérêts, et à financer les dépenses d'investissement; (viii) la capacité de la société à mettre en œuvre sa vision stratégique; (ix) l'environnement géopolitique et l'incertitude politique accrue; * l'impact des incidents climatiques, des catastrophes naturelles, des grèves, des protestations, des émeutes ou du terrorisme, des actes de guerre ou d'une autre crise de santé publique, d'une épidémie ou d'une pandémie sur les activités de la société; et * la capacité de la société à poursuivre ses activités.
Des renseignements sur les facteurs qui pourraient faire différer considérablement les résultats réels des prévisions sont donnés aux rubriques portant sur les facteurs de risque et l'analyse et les perspectives opérationnelles et financières et ailleurs dans le rapport annuel de la société, sur le formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC ») le 24 juin 2022 et dans les documents déposés par la suite auprès de la SEC. La société n'assume aucune obligation de mises à jour ni de publication de révisions quelconques de ces déclarations prospectives, que ce soit afin de refléter des événements ou des circonstances survenus après la date du présent communiqué ou afin de refléter des événements imprévus, sauf dans la mesure prévue par la loi.
GROUPE BIRKS INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DES RÉSULTATS - NON AUDITÉS
(en milliers, sauf les montants par action)
26 semaines |
26 semaines |
||
24 septembre 2022 |
25 septembre 2021 |
||
Ventes nettes |
$ 80 040 |
$ 84 615 |
|
Coûts des produits vendus |
46 170 |
49 731 |
|
Bénéfice brut |
33 870 |
34 884 |
|
Frais de vente et frais généraux et administratifs |
31 923 |
28 886 |
|
Dépréciation et amortissement |
2 620 |
3 324 |
|
Total des charges d'exploitation |
34 543 |
32 210 |
|
(Perte) bénéfice d'exploitation |
(673) |
2 674 |
|
Frais d'intérêt et autres frais de financement |
2 266 |
1 684 |
|
(Perte) bénéfice avant impôts et participation aux bénéfices de la coentreprise |
(2 939) |
990 |
|
Charge (économie) d'impôt |
-- |
-- |
|
Participation aux bénéfices d'une coentreprise, nette d'impôts |
943 |
-- |
|
(Perte nette) bénéfice net |
(1 996) |
990 |
|
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation |
|||
De base |
18 627 |
18 329 |
|
Dilué |
18 627 |
18 634 |
|
(Perte nette) bénéfice net par action ordinaire : |
|||
De base |
$ (0,11) |
$ 0,05 |
|
Dilué |
$ (0,11) |
$ 0,05 |
GROUPE BIRKS INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DES RÉSULTATS - NON AUDITÉS
(en milliers)
24 septembre 2022 |
26 mars 2022 |
||
Actif |
|||
Actif à court terme : |
|||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
$1 576 |
$2 013 |
|
Débiteurs et autres montants à recevoir |
12 117 |
8 037 |
|
Stocks |
77 881 |
78 907 |
|
Charges payées d'avance et autres éléments |
2 660 |
1 822 |
|
Total de l'actif à court terme |
94 234 |
90 779 |
|
Créances à long terme |
3 642 |
5 599 |
|
Participation dans une coentreprise |
943 |
-- |
|
Immobilisations et équipements |
24 581 |
22 781 |
|
Droit d'utilisation de l'actif des contrats de location |
57 421 |
58 071 |
|
Actifs incorporels et autres actifs |
5 963 |
6 031 |
|
Total de l'actif à long terme |
92 550 |
92 482 |
|
Total de l'actif |
$186 784 |
$183 261 |
|
Passif et capitaux propres |
|||
Passif à court terme : |
|||
Dette bancaire |
$51 718 |
$43 157 |
|
Créditeurs |
26 880 |
28 291 |
|
Charges à payer |
6 828 |
8 340 |
|
Tranche de la dette à long terme échéant à moins |
2 134 |
2 129 |
|
Tranche du passif des contrats de location |
6 839 |
6 963 |
|
Total du passif à court terme |
94 399 |
88 880 |
|
Dette à long terme |
22 019 |
21 371 |
|
Tranche du passif à long terme des contrats de |
65 613 |
66 757 |
|
Autres éléments de passif à long terme |
373 |
389 |
|
Total du passif à long terme et Capitaux propres (10 795 443 en date du 26 mars 2022) |
88 005
38 520 |
88 517
37 883 |
|
Actions ordinaires de catégorie B : sans valeur |
|||
57 755 |
57 755 |
||
Actions privilégiées : sans valeur nominale |
-- |
-- |
|
Surplus d'apport |
23 625 |
23 669 |
|
Déficit cumulé |
(115 409) |
(113 413) |
|
Cumul des autres éléments de perte |
(111) |
(30) |
|
Total de l'insuffisance des capitaux propres |
4 380 |
5 864 |
|
Total du passif et des capitaux propres |
$ 186 784 |
$ 183 261 |
SOURCE Birks Group Inc.
Personne-ressource : Katia Fontana, Vice-présidente et chef des affaires financières, 514 397-2592; Pour toute question concernant les relations avec la presse et les médias, veuillez communiquer avec : OverCat Communications, Audrey Hyams Romoff, [email protected], 647 223-9970; Gillian DiCesare, [email protected], 647 223-5590; Chelsea Brooks, [email protected], 289 221-6006
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