Groupe Colabor dévoile les résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2010
- Ventes comparables en légère baisse de 2,6 % (ventes globales en baisse de 13,6%) - Augmentation de la marge du BAIIA à 3,66 % - Bénéfice net de 0,20 $ par action contre 0,12 $ par part l'an dernier - Maintien de robustes flux de trésorerie et amélioration de son bilan
BOUCHERVILLE, QC, le 7 juill. /CNW Telbec/ - Groupe Colabor Inc. (TSX : GCL) ("Colabor" ou la "Société") divulguait aujourd'hui les résultats du deuxième trimestre de son exercice 2010 terminé le 19 juin 2010. Les résultats du deuxième trimestre 2010 reflètent la conversion, le 25 août 2009, du Fonds de revenu Colabor en société par actions, tandis que les résultats du deuxième trimestre 2009 reflètent l'ancienne structure corporative de Colabor.
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE
Les ventes pour la période de 84 jours terminée le 19 juin 2010 se sont élevées à 245,2 M$, en baisse de 13,6 % comparativement à 283,7 M$ pour la période de 84 jours terminée le 20 juin 2009. Ce repli s'explique en grande partie par la perte d'un important contrat d'approvisionnement depuis février 2010. Excluant la perte de ce contrat, dont l'impact sur les ventes du deuxième trimestre fut de 31,2 M$, la Société a enregistré un déclin des ventes comparables de 2,6 %. Cette baisse s'explique plus particulièrement par le délai qui caractérise la reprise des activités de distribution liées à l'industrie des services alimentaires suivant une récession.
Le bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices ("BAIIA") a atteint 9,0 M$, ou 3,66 % des ventes, contre 10,0 M$, ou 3,52 % des ventes, un an plus tôt. Cette légère amélioration de la marge bénéficiaire témoigne d'une gestion serrée des frais d'exploitation. Le bénéfice net a totalisé 4,2 M$, ou 0,20 $ par action diluée, comparativement à 1,7 M$, soit 0,12 $ par part diluée en 2009. L'augmentation du bénéfice net reflète notamment un faible taux d'imposition résultant de l'acquisition d'environ 130 M$ de pertes fiscales pour lesquelles la Société a versé 5 M$ à Biotechnologies ConjuChem Inc. au moment de sa conversion en société.
------------------------------------------------------------------------- Trimestres Semestres Faits saillants financiers terminés les terminés les (en milliers de $, sauf les 19 juin 20 juin 19 juin 20 juin données par action) 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Ventes 245 155 283 722 470 510 540 677 BAIIA* 8 981 9 977 15 854 17 701 Bénéfice net 4 202 1 744 6 479 2 959 Par action/part - de base ($) 0,20 0,12 0,32 0,20 Par action/part - dilué ($) 0,20 0,12 0,31 0,20 Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers) 21,259 14 454 20,502 14 437 ------------------------------------------------------------------------- * Bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices
"Les résultats du deuxième trimestre confirment le maintien de la demande dans nos activités liées au marché du détail, lequel compense pour une reprise qui tarde quelque peu à se manifester dans l'industrie des services alimentaires," a mentionné Gilles C. Lachance, président et chef de la direction de Colabor. "Malgré ces conditions encore relativement précaires, notre gestion proactive des frais d'exploitation, une meilleure efficacité et productivité au niveau de nos entrepôts, nous ont permis de dégager de bons flux de trésorerie et des marges satisfaisantes."
Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, avant les variations de l'actif et du passif d'exploitation, ont totalisé 7,9 M$ comparativement à 7,2 M$ un an plus tôt.
Au 19 juin 2010, le bilan de la Société demeurait en bonne santé avec une somme de seulement 20,5 M$ soutirée de facilités de crédit bancaire autorisées de 100,0 M$, en baisse par rapport à 62,1 M$ à la fin du trimestre antérieur. À noter que le 27 avril 2010, la Société annonçait la réalisation d'un placement par voie de prise ferme visant l'émission de débentures subordonnées non garanties convertibles d'une valeur brute globale de 50,0 M$. Le produit net du placement a, entres autres, servi à rembourser une partie du solde des facilités de crédit.
Au 19 juin 2010, le ratio de la dette totale sur le BAIIA des douze derniers mois se chiffrait à 0,66 : 1,00, alors que la convention de crédit de la Société prescrit un ratio inférieur à 3,00 : 1,00. De plus, le ratio de couverture des charges d'intérêt s'élevait à 6,73 : 1,00, soit bien au-delà du minimum requis de 3,50 : 1,00.
RÉSULTATS SECTORIELS
Les ventes du segment Grossiste ont atteint 102,4 M$ au deuxième trimestre 2010, en hausse de 1,8 % comparativement à 100,6 M$ au deuxième trimestre 2009. En vertu d'un nombre de jours identique au cours du trimestre, cette variation est également valide sur une base comparable. L'augmentation sur une base comparable provient d'un progrès de 4,4 % du volume d'affaires auprès des commerçants au détail, témoignant d'une meilleure résistance aux variations économiques dans ce secteur, ainsi que par une légère augmentation de 0,6 % du volume d'affaires destiné au marché des services alimentaires qui démontre certains signes de reprises après deux trimestres négatifs.
Les ventes du segment Distribution se sont chiffrées à 142,8 M$ au deuxième trimestre 2010, contre 183,2 M$ un an plus tôt. Cette baisse de 22,1 % s'explique principalement par la perte d'un important contrat dans le domaine de la restauration desservi par la division Summit. Ce contrat d'approvisionnement a pris fin au début du mois de février 2010. Excluant cette perte, les ventes ont décliné de 5,0 % sur une base comparable en raison de conditions difficiles dans le marché des services alimentaires, particulièrement en Ontario.
RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE
Pour le semestre de 170 jours terminé le 19 juin 2010, les ventes ont atteint 470,5 M$, contre 540,7 M$ pour le semestre de 171 jours terminé le 20 juin 2009. Sur une base comparable, les ventes ont enregistré une baisse de 3,0 %. Toujours sur une base comparable, les ventes du segment Grossiste se sont accrues de 0,1 %, tandis que les ventes du segment Distribution ont enregistré un recul de 4,5 %.
Le BAIIA du premier semestre 2010 s'est élevé à 15,9 M$, soit 3,37 % des ventes, comparativement à 17,7 M$, ou 3,27 % des ventes, au premier semestre 2009. Le bénéfice net a totalisé 6,5 M$, soit 0,31 $ par action diluée, en 2010, contre 3,0 M$, ou 0,20 $ par part diluée, en 2009. Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, avant les variations de l'actif et du passif d'exploitation, ont totalisé 13,8 M$ comparativement à 13,6 M$ un an plus tôt. Le ratio du dividende attribuable à la période sur les flux de trésorerie par action de base s'est élevé à 79 %, alors qu'il se chiffrait à 96 % sur une base diluée.
PERSPECTIVES
"Le second semestre de l'exercice courant s'annonce encourageant en raison de l'amélioration graduelle de la conjoncture économique, laquelle exerce une influence sur les dépenses discrétionnaires, dont les repas pris à l'extérieur du domicile. De plus, notre bilan solide nous procure la souplesse requise afin de poursuivre activement nos recherches visant à identifier des cibles d'acquisitions stratégiques dans le but de bonifier notre offre de produits et notre portée géographique. Ces efforts, de même que ceux visant à remplacer dans les meilleurs délais le volume laissé vacant à la division Summit, sont principalement concentrés vers des occasions d'affaires offrant des marges bénéficiaires supérieures," a conclu M. Lachance.
TÉLÉCONFÉRENCE
Colabor tiendra une conférence téléphonique le mercredi 7 juillet 2010 à compter de 10h30, heure de l'Est, pour discuter des résultats du deuxième trimestre. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1-888-231-8191. Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement en composant le 1-800-642-1687 et en entrant le code 83281183 sur votre clavier téléphonique. Cet enregistrement sera disponible du mercredi 7 juillet 2010, à compter de 13 h, jusqu'à 23 h 59, le mercredi 14 juillet 2010.
MESURES NON CONFORMES AUX PCGR
L'information comprise dans ce communiqué renferme certains renseignements qui ne sont pas des mesures du rendement conformes aux PCGR, notamment la notion de bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices ("BAIIA"). Étant donné que ces notions ne sont pas définies par les PCGR du Canada, elles pourraient ne pas être comparables avec celles d'autres sociétés.
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Le Rapport de gestion et analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière et les états financiers de la Société seront également disponibles sur SEDAR (www.sedar.com) suite à la parution de ce communiqué de presse. D'autres informations concernant Groupe Colabor Inc. sont également disponibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de la Société à l'adresse www.colabor.com.
À PROPOS DE COLABOR
Colabor est un grossiste et distributeur de produits alimentaires et non alimentaires desservant le marché de détail (épiceries, dépanneurs, etc.) et celui des services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration).
MISE EN GARDE
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prospective reflétant les opinions ou les attentes actuelles de Groupe Colabor Inc. concernant leur rendement ainsi que les activités commerciales respectives et les événements futurs. Ces déclarations sont assujetties à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et les événements réels peuvent différer.
Renseignements: Groupe Colabor Inc.: Gilles C. Lachance, Président et chef de la direction, Tél: (450) 449-0026 poste 265, Fax: (450) 449-6180, [email protected]; Michel Loignon CA, Vice-président et chef de la direction financière, Tél: (450) 449-0026 poste 235, Fax: (450) 449-6180, [email protected]; MaisonBrison Inc.: Martin Goulet, CFA, Premier vice-président, relations avec les investisseurs, Tél: (514) 731-0000 poste 229, Fax: (514) 731-4525, [email protected]
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