GROUPE COLABOR DÉVOILE LES RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE
2010
- Ventes comparables en légère baisse de 3,3 %
- Marge du BAIIA de 3,23 %
- Bénéfice net de 3,9 M$
- Réduction du solde des emprunts bancaires de 11,3 M$ au cours du trimestre
BOUCHERVILLE, QC, le 6 oct. /CNW Telbec/ - Groupe Colabor Inc. (TSX : GCL) (« Colabor » ou la « Société ») divulguait aujourd'hui les résultats du troisième trimestre de son exercice 2010 terminé le 11 septembre 2010. Les résultats du troisième trimestre 2010 reflètent la conversion, le 25 août 2009, du Fonds de revenu Colabor en société par actions, tandis que les résultats du troisième trimestre 2009 reflètent l'ancienne structure corporative de Colabor jusqu'à cette date.
RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE
Les ventes consolidées pour la période de 84 jours terminée le 11 septembre 2010 se sont élevées à 234,3 M$, en baisse de 15,4 % comparativement à 276,8 M$ pour la période de 84 jours terminée le 12 septembre 2009. Ce repli s'explique en grande partie par la perte d'un important contrat d'approvisionnement depuis février 2010. Excluant la perte de ce contrat, dont l'impact sur les ventes fut de 33,5 M$ au troisième trimestre 2010, la Société a enregistré un recul des ventes comparables de 3,3 %. Cette baisse s'explique principalement par une conjoncture contraignante au niveau des activités de distribution liées à l'industrie des services alimentaires.
Le bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») a atteint 7,6 M$, ou 3,23 % des ventes, contre 10,0 M$, ou 3,62 % des ventes, un an plus tôt. Ce repli de la marge bénéficiaire reflète une concurrence accrue due à la conjoncture économique difficile ainsi que l'impact de volumes de livraison moins élevés sur la couverture des frais fixes. Le bénéfice net a totalisé 3,9 M$, ou 0,18 $ par action diluée, comparativement à 4,7 M$, soit 0,30 $ par part diluée en 2009. Les résultats du troisième trimestre 2009 comprenaient un recouvrement d'impôts sur les bénéfices de 2,7 M$ lié au renversement des charges fiscales comptabilisées antérieurement en 2009. Ce recouvrement résultait de l'acquisition d'environ 130,0 M$ de pertes fiscales lors de la conversion de Colabor en société le 25 août 2009. De plus, des frais non récurrents de 2,1 M$ liés à la restructuration et à la conversion ont alors été comptabilisés.
Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, avant les variations de l'actif et du passif d'exploitation, ont totalisé 6,5 M$ au troisième trimestre 2010 comparativement à 8,5 M$ un an plus tôt.
Faits saillants financiers | Trimestres terminés les | Neuf mois terminés les | |||
(en milliers de $, sauf les données par action) | 11 sept. 2010 | 12 sept. 2009 | 11 sept. 2010 | 12 sept. 2009 | |
Ventes | 234 309 | 276 841 | 704 819 | 817 508 | |
BAIIA* | 7 578 | 10 026 | 23 432 | 27 727 | |
Bénéfice net | 3 885 | 4 710 | 10 364 | 7 669 | |
Par action/part - de base ($) | 0,18 | 0,30 | 0,50 | 0,52 | |
Par action/part - dilué ($) | 0,18 | 0,30 | 0,49 | 0,52 | |
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers) |
21 957 | 15 589 | 20 918 | 14 828 | |
* Bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices |
« L'amélioration des conditions économiques ne s'étant pas manifestée avec la vigueur initialement prévue, les ménages ont continué à faire preuve de prudence au chapitre des dépenses discrétionnaires, notamment les repas pris à l'extérieur du domicile, » a mentionné Gilles C. Lachance, président et chef de la direction de Colabor. « Cette situation a, par surcroît, entraîné une concurrence plus féroce, ce qui nous a forcé à comprimer quelque peu nos marges pour conserver nos parts de marché principalement dans le segment Distribution. En revanche, notre bilan ne cesse de s'améliorer en vertu de solides flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation. »
RÉSULTATS SECTORIELS
Les ventes du segment Grossiste ont atteint 92,3 M$ au troisième trimestre 2010, en baisse de 2,3 % comparativement à 94,5 M$ au troisième trimestre 2009. En vertu d'un nombre de jours identique au cours du trimestre, cette variation est également valide sur une base comparable. Cette diminution provient essentiellement d'un fléchissement de 3,2 % du volume d'affaires auprès de l'industrie des services alimentaires. Reflétant une meilleure résistance aux fluctuations économiques, les ventes effectuées auprès de commerçants au détail sont demeurées pratiquement stables avec une légère baisse de 0,3 %.
Les ventes du segment Distribution se sont chiffrées à 142,0 M$ au troisième trimestre 2010, contre 182,3 M$ un an plus tôt. Cette baisse de 22,1 % s'explique principalement par la perte d'un important contrat dans le domaine de la restauration desservi par la division Summit. Ce contrat d'approvisionnement a pris fin au début du mois de février 2010. Excluant cette perte, les ventes se sont repliées de 3,8 % sur une base comparable en raison de conditions difficiles dans le marché des services alimentaires, particulièrement en Ontario.
RÉSULTATS DES NEUF PREMIERS MOIS
Pour la période de 254 jours terminée le 11 septembre 2010, les ventes consolidées ont atteint 704,8 M$, contre 817,5 M$ pour la période de 255 jours terminée le 12 septembre 2009. Sur une base comparable, les ventes ont fléchi de 3,1 %. Toujours sur une base comparable, les ventes du segment Grossiste se sont repliées de 0,7 %, tandis que les ventes du segment Distribution ont enregistré un recul de 4,3 %.
Le BAIIA des neuf premiers mois de l'exercice 2010 s'est élevé à 23,4 M$, soit 3,32 % des ventes, comparativement à 27,7 M$, ou 3,39 % des ventes, lors de la période correspondante en 2009. Le bénéfice net a totalisé 10,4 M$, soit 0,49 $ par action diluée, en 2010, contre 7,7 M$, ou 0,52 $ par part diluée, en 2009. Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, avant les variations de l'actif et du passif d'exploitation, ont totalisé 20,3 M$ contre 22,1 M$ un an plus tôt.
SOLIDE SITUATION FINANCIÈRE
Au 11 septembre 2010, le bilan de la Société demeurait en bonne santé avec une somme de seulement 9,2 M$ soutirée de facilités de crédit bancaire autorisées de 100,0 M$, en baisse par rapport à 20,5 M$ à la fin du trimestre antérieur. Cette réduction de 11,3 M$ témoigne d'une bonne gestion du fonds de roulement. À cette même date, le ratio de la dette totale sur le BAIIA des douze derniers mois se chiffrait à 0,40 : 1,00, alors que la convention de crédit de la Société prescrit un ratio inférieur à 3,00 : 1,00. De plus, le ratio de couverture des charges d'intérêt s'élevait à 6,19 : 1,00, soit bien au-delà du minimum requis de 3,50 : 1,00.
À noter que le 21 septembre 2010, Colabor procédait à la clôture de l'acquisition des actifs de RTD Distributions Ltée (« RTD »), laquelle a été financée à même ses facilités de crédit disponibles à hauteur de 21,8 M$.
En vertu des solides flux de trésorerie générés depuis le début de l'exercice courant, le ratio du dividende attribuable à la période sur les flux de trésorerie par action de base s'est élevé à 89 %, alors qu'il se chiffrait à 97 % sur une base diluée.
PERSPECTIVES
« À court terme, nos priorités seront axées vers l'intégration des actifs de RTD. Cette acquisition stratégique renforce davantage notre présence dans l'est du Québec et le nord-est du Nouveau-Brunswick tout en offrant des synergies appréciables au chapitre de l'approvisionnement, de l'exploitation et du transport. Notre bilan demeure solide et Colabor entend poursuivre activement ses initiatives visant à accroître son offre de produits et sa pénétration de marché. Mais avant tout, nous demeurons à l’affût d'occasions d'affaires nous permettant de dégager des marges bénéficiaires supérieures, » a conclu M. Lachance.
TÉLÉCONFÉRENCE
Colabor tiendra une conférence téléphonique le mercredi 6 octobre 2010 à compter de 15 h 00, heure de l'Est, pour discuter des résultats du troisième trimestre. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1-888-231-8191. Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement en composant le 1-800-642-1687 et en entrant le code 11980147 sur votre clavier téléphonique. Cet enregistrement sera disponible du mercredi 6 octobre 2010, à compter de 18 h, jusqu'à 23 h 59, le mercredi 13 octobre 2010.
MESURES NON CONFORMES AUX PCGR
L'information comprise dans ce communiqué renferme certains renseignements qui ne sont pas des mesures du rendement conformes aux PCGR, notamment la notion de bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA »). Étant donné que ces notions ne sont pas définies par les PCGR du Canada, elles pourraient ne pas être comparables avec celles d'autres sociétés.
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Le Rapport de gestion et analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière et les états financiers de la Société seront également disponibles sur SEDAR (www.sedar.com) suite à la parution de ce communiqué de presse. D'autres informations concernant Groupe Colabor Inc. sont également disponibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de la Société à l'adresse www.colabor.com.
À PROPOS DE COLABOR
Colabor est un grossiste et distributeur de produits alimentaires et non alimentaires desservant le marché de détail (épiceries, dépanneurs, etc.) et celui des services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration) au Québec, en Ontario et dans les provinces Atlantiques.
MISE EN GARDE
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prospective reflétant les opinions ou les attentes actuelles de Groupe Colabor Inc. concernant leur rendement ainsi que les activités commerciales respectives et les événements futurs. Ces déclarations sont assujetties à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et les événements réels peuvent différer.
Renseignements:
Groupe Colabor Inc. | MaisonBrison Inc. |
Gilles C. Lachance Président et chef de la direction Tél : (450) 449-0026 poste 265 Fax : (450) 449-6180 [email protected] |
Martin Goulet, CFA Premier vice-président, relations avec les investisseurs Tél : (514) 731-0000 poste 229 Fax : (514) 731-4525 [email protected] |
Michel Loignon CA Vice-président et chef de la direction financière Tél : (450) 449-0026 poste 235 Fax : (450) 449-6180 [email protected] |
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