- Augmentation du BAIIA de 4,1% pour se chiffrer à 10,7 M$, ou 3,01 % des ventes
- Hausse de 3,8 % des flux de trésorerie qui atteignent 7,6 M$, soit 0,33 $ par action
- Ventes globales en hausse de 11,6 % (ventes comparables en hausse de 0,8 %)
- Nouveaux contrats et renouvellement d'ententes totalisant des ventes annuelles d'environ 100 M$
- L'exécution du plan d'action se poursuit rigoureusement selon l'échéancier
BOUCHERVILLE, QC, le 18 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Groupe Colabor Inc. (TSX: GCL) (« Colabor » ou la « Société ») divulguait aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice 2012 terminé le 16 juin 2012.
« Colabor a affiché une légère progression de son BAIIA et de ses flux de trésorerie au second trimestre en dépit d'un contexte d'affaires qui demeure hautement concurrentiel, » a mentionné Claude Gariépy, président et chef de la direction de Colabor. « Plus important encore, nous avons respecté, à ce jour, l'échéancier de notre plan d'action et son exécution se poursuit rigoureusement en vue d'améliorer la rentabilité de la Société dans les plus brefs délais pour le bénéfice de nos actionnaires. »
Faits saillants financiers | Trimestres terminés les | Semestres terminés les | ||||||
(en milliers de $, sauf les données par action) | 16 juin 2012 | 18 juin 2011 | 16 juin 2012 | 18 juin 2011 | ||||
Ventes | 354 294 | 317 411 | 652 227 | 556 827 | ||||
BAIIA | 10 651 | 10 227 | 16 107 | 15 131 | ||||
Résultat net | 2 903 | 1 675 | 2 167 | 1 727 | ||||
Par action - de base ($) | 0,13 | 0,07 | 0,09 | 0,07 | ||||
Flux de trésorerie* | 7 567 | 7 290 | 10 842 | 10 411 | ||||
Par action - de base ($) | 0,33 | 0,32 | 0,47 | 0,45 | ||||
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers) | 23 076 | 23 100 | 23 069 | 23 042 |
* Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation avant variations de l'actif et du passif d'exploitation moins achats d'immobilisations et intérêts payés.
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE
Les ventes consolidées pour la période de 84 jours terminée le 16 juin 2012 ont atteint 354,3 M$, contre 317,4 M$ pour la période de 84 jours terminée le 18 juin 2011. Cette augmentation de 11,6 % s'explique essentiellement par l'acquisition de Viandes Décarie Inc. le 1er janvier 2012 et de l'apport de The Skor Food Group Inc. (« Skor ») pour l'ensemble de la période, contre 40 jours en 2011. Ces acquisitions ont entrainé des ventes additionnelles de 34,2 M$ au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2012. Abstraction faite des acquisitions, les ventes comparables ont affiché une hausse de 0,8 %.
Le bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») s'est accru de 4,1 %, pour atteindre 10,7 M$, soit 3,01 % des ventes, contre 10,2 M$, ou 3,22 % des ventes, au deuxième trimestre de 2011. La réduction en pourcentage des ventes témoigne d'une concurrence qui demeure vive dans l'industrie de la distribution des services alimentaires. Cette situation est causée par une conjoncture qui limite le pouvoir d'achat discrétionnaire des consommateurs et qui, en contrepartie, amène les distributeurs à réduire leurs marges bénéficiaires afin de préserver leurs parts de marché.
Les flux de trésorerie se sont accrus de 3,8 % pour atteindre 7,6 M$, soit 0,33 $ par action, comparativement à 7,3 M$, ou 0,32 $ par action, un an plus tôt. En raison de l'augmentation des charges non monétaires d'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles à la suite des acquisitions des derniers exercices, la direction estime que les flux de trésorerie sont un meilleur paramètre d'évaluation de la performance financière de Colabor.
Le ratio du dividende sur les flux de trésorerie par action des douze derniers mois se chiffrait à 78 % au 16 juin 2012. Cette donnée ne tient compte de la modification apportée au versement de dividende que pour la seconde moitié de la période de douze mois. Si la modification apportée au versement de dividende avait été considérée pour les douze derniers mois, ce ratio serait de 62%.
Le résultat net du deuxième trimestre de 2012 s'est chiffré à 2,9 M$, soit 0,13 $ par action, contre 1,7 M$, ou 0,07 $ par action, en 2011. À noter que les résultats du deuxième trimestre de l'exercice courant comprennent une charge de radiation d'immobilisations de 253 000 $ en lien avec l'harmonisation des systèmes informatiques en Ontario, tandis que les résultats du deuxième trimestre de l'exercice antérieur incluaient des coûts liés à des acquisitions d'entreprises de 1,8 M$.
RÉSULTATS SECTORIELS
Les ventes du segment Grossiste ont atteint 104,3 M$ au deuxième trimestre de 2012, en hausse par rapport à 88,6 M$ au deuxième trimestre de 2011. Cette hausse de 17,8 %, reflète principalement l'acquisition de Viandes Décarie, en partie compensée par l'élimination des ventes effectuées aux divisions de Colabor. Les ventes comparables se sont accrues de 1,7 %.
Les ventes du segment Distribution ont atteint 250,0 M$ au deuxième trimestre de 2012, contre 228,8 M$ un an plus tôt. Cette augmentation de 9,2 %, s'explique essentiellement par l'apport de Skor pour l'ensemble de la période, contre 40 jours en 2011. Sur une base comparable, les ventes ont affiché une hausse de 0,5 %.
RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE
Pour la période de 168 jours terminée le 16 juin 2012, les ventes consolidées se sont élevées à 652,2 M$, en hausse de 17,1 % comparativement à 556,8 M$ lors de la période de 169 jours terminée le 18 juin 2011. Outre l'effet lié aux acquisitions susmentionnées, l'augmentation reflète aussi l'apport d'Edfrex Inc. et de Les Pêcheries Norref Québec Inc. (« Norref ») pour l'ensemble de la période en 2012, contre 81 jours et 111 jours, respectivement, en 2011. Abstraction faite des acquisitions, et en assumant le même nombre de jours, les ventes comparables ont augmenté de 0,4 %.
Le BAIIA s'est chiffré à 16,1 M$, soit 2,47 % des ventes, au premier semestre de 2012, en hausse de 6,5 % par rapport à 15,1 M$, ou 2,72 % des ventes, au premier semestre de 2011. Le résultat net de la période a atteint 2,2 M$, soit 0,09$ par action, par rapport à 1,7 M$, ou 0,07 $ par action, un an plus tôt. Finalement, les flux de trésorerie ont totalisé 10,8 M$, soit 0,47 $ par action, comparativement à 10,4 M$, ou 0,45 $ par action, à l'exercice antérieur.
NOUVEAUX CONTRATS ET RENOUVELLEMENT D'ENTENTES
La Société est heureuse d'annoncer la conclusion de plusieurs ententes d'approvisionnement pluriannuelles avec d'importants acteurs de l'industrie des services alimentaires et du commerce de détail.
Dans un premier temps, Colabor a signé deux contrats avec le Groupe d'alimentation MTY Inc. (TSX : MTY), une des principales entreprises de l'industrie de la restauration rapide au Canada. Le premier contrat, une nouvelle entente pour Colabor, porte sur l'approvisionnement des établissements affichant la bannière Country Style, en Ontario. Les ventes annuelles découlant de cette entente sont estimées à 25,0 M$. Dans le cadre du second contrat, Colabor a renouvelé son entente d'approvisionnement des établissements affichant la bannière Mr. Sub, en Ontario. Cette entente représente également des ventes annuelles estimées à 25,0 M$. Ces deux contrats sont en vigueur jusqu'en 2015.
En second lieu, Colabor annonce la prolongation pour une période de trois ans, jusqu'en 2017, d'une importante entente avec Sobeys Inc. pour approvisionner les détaillants en alimentation IGA de la province de Québec en poissons et fruits de mer. L'approvisionnement sera assuré par Norref. Les ventes annuelles provenant de cette entente sont évaluées à plus de 50,0 M$.
PLAN D'ACTION : INTÉGRATION ET RATIONALISATION DES OPÉRATIONS
Colabor poursuit activement la mise en œuvre de son plan d'action visant à optimiser l'efficacité globale de ses activités ainsi qu'à favoriser et accélérer l'atteinte de synergies. De ce fait, la Société désire mettre à jour certains éléments clés de ce plan :
- En Ontario, les activités administratives ainsi que les forces de ventes de Summit et de Skor ont été combinées et la Société a complété l'intégration de sa plateforme informatique.
- Ces mêmes initiatives sont également en cours au sein des unités opérationnelles de l'Est du Québec et du Nouveau-Brunswick et devraient être complétées d'ici la fin de l'exercice 2012.
- Tous les achats de produits de viandes des unités opérationnelles de l'Est du Québec et du Nouveau-Brunswick sont maintenant effectués par l'entremise de Viandes Décarie afin de maximiser son pouvoir d'achat. Il en sera de même pour l'Ontario au cours des prochains mois. Des mesures similaires sont en voie d'être instituées pour les achats de poissons et de fruits de mer qui seront centralisés chez Norref.
« Prenant appui sur notre nouvelle structure corporative, les directeurs généraux de nos trois divisions mettent la touche finale à la composition de leurs équipes respectives. Ces équipes sont constituées en fonction des caractéristiques et besoins opérationnels propres à chaque division. En vertu de l'ensemble de nos initiatives, les bénéfices liés à l'implantation de notre plan d'action commenceront à se faire sentir graduellement au cours du troisième trimestre de l'exercice courant, pour s'accélérer davantage à l'exercice 2013, » a ajouté M. Gariépy.
SITUATION FINANCIÈRE
Au 16 juin 2012, Colabor avait soutiré un montant de 108,7 M$ de ses facilités de crédit bancaire autorisées de 150,0 M$. Le ratio de la dette totale sur le BAIIA des douze derniers mois atteignait 3,11 : 1,00 au 16 juin 2012, un niveau inférieur au maximum prescrit de 3,50 : 1,00. Par ailleurs, le ratio de couverture des charges d'intérêt s'élevait à 4,26 : 1,00, au-delà du minimum requis de 3,50 : 1,00.
PERSPECTIVES
« Notre priorité pour l'exercice 2012 demeure l'exécution de notre plan d'action. L'atteinte des objectifs liés à ce plan fera de Colabor une entreprise plus dynamique et positionnée de façon avantageuse en vue de participer activement à la consolidation de l'industrie. Tout développement futur s'appuiera sur la force de notre réseau, procurant ainsi d'importantes retombées synergétiques. Compte tenu d'une progression ordonnée dans la mise en œuvre de nos initiatives, Colabor demeure confiante d'atteindre ses objectifs opérationnels et financiers pour l'exercice courant, » a conclu M. Gariépy.
TÉLÉCONFÉRENCE
Colabor tiendra une conférence téléphonique le mercredi 18 juillet à compter de 15h00, heure de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 647-427-7450 (pour les participants de Toronto et d'outre-mer) ou le 1-888-231-8191 (pour tous les autres participants d'Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement en composant le 1-855-859-2056 et en entrant le code 93884324# sur votre clavier téléphonique. Cet enregistrement sera disponible du mercredi 18 juillet 2012, à compter de 18h00, jusqu'à 23h59, le mercredi 25 juillet 2012.
MESURES NON CONFORMES AUX IFRS
L'information comprise dans ce communiqué renferme certains renseignements qui ne sont pas des mesures du rendement conformes aux IFRS, notamment la notion de bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») et de flux de trésorerie. Étant donné que ces notions ne sont pas définies par les IFRS, elles pourraient ne pas être comparables avec celles d'autres sociétés.
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Le Rapport de gestion et analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière et les états financiers de la Société seront également disponibles sur SEDAR (www.sedar.com) suite à la parution de ce communiqué de presse. D'autres informations concernant Groupe Colabor Inc. sont également disponibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de la Société à l'adresse www.colabor.com.
À PROPOS DE COLABOR
Colabor est un grossiste et distributeur de produits alimentaires et non alimentaires desservant le marché de détail (épiceries, dépanneurs, etc.) et celui des services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration), au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique.
MISE EN GARDE
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prospective reflétant les opinions ou les attentes actuelles de Groupe Colabor Inc. concernant leur rendement ainsi que les activités commerciales respectives et les événements futurs. Ces déclarations sont assujetties à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et les événements réels peuvent différer.
Groupe Colabor Inc.
Claude Gariépy
Président et chef de la
direction
Tél : (450) 449-0026 poste 265
Fax : (450) 449-6180
[email protected]
Michel Loignon, CA
Vice-président et chef de la
direction financière
Tél : (450) 449-0026 poste 235
Fax : (450) 449-6180
[email protected]
MaisonBrison Inc.
Martin Goulet, CFA
Premier vice-président,
relations avec les investisseurs
Tél : (514) 731-0000 poste 229
Fax : (514) 731-4525
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