- Augmentation des ventes de 0,4 % et hausse des ventes comparables de 0,7 %
- Solide performance des ventes et de la profitabilité dans les divisions de viandes et poissons
- Croissance de la profitabilité dans l'est du Québec reflétant les initiatives liées au plan d'action de Colabor
- BAIIA de 9,5 M$, soit 2,7 % des ventes
- Déclaration d'un dividende trimestriel de 0,06 $ par action
BOUCHERVILLE, QC, le 17 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Groupe Colabor Inc. (TSX: GCL) (« Colabor » ou la « Société ») divulguait aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice 2014 terminé le 14 juin 2014.
« Malgré un marché qui demeure toujours difficile, l'augmentation des ventes de Colabor reflète le succès des mesures mises de l'avant dans le cadre de son plan d'action. L'excellence de nos opérations et notre avantage distinctif dans le domaine du poisson, des fruits de mer et de la viande valide notre stratégie d'accroître méthodiquement nos activités dans ces importantes catégories afin de bonifier notre offre de produits et de procurer une plus grande valeur ajoutée à nos clients. Les initiatives visant à stimuler les ventes conjuguées à la réorganisation de notre force de vente dans l'est du Québec ont également contribué de façon significative à cette amélioration, » a mentionné Claude Gariépy, président et chef de la direction de Colabor.
Faits saillants financiers | Trimestres terminés les | Semestres terminés les | ||||||
(en milliers de $, sauf les données par action) | 14 juin 2014 | 15 juin 2013 | 14 juin 2014 | 15 juin 2013 | ||||
Ventes | 347 200 | 345 817 | 626 518 | 639 397 | ||||
BAIIA | 9 504 | 9 728 | 9 652 | 12 037 | ||||
Frais non liés aux opérations courantes | 0 | 0 | 0 | 247 | ||||
Résultat net | 1 630 | 2 390 | (3 936) | (968) | ||||
Par action - de base ($) | 0,06 | 0,09 | (0,15) | (0,04) | ||||
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles* | 1 600 | 21 860 | 13 547 | (3 929) | ||||
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers) |
27 062 | 27 062 | 27 062 | 25 578 |
* Après la variation nette du fonds de roulement
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE
Les ventes consolidées pour la période de 84 jours terminée le 14 juin 2014 ont atteint 347,2 M$, en hausse par rapport à 345,8 M$ pour la période de 84 jours terminée le 15 juin 2013. Cette augmentation de 0,4 % reflète principalement une solide croissance des ventes dans les catégories de la viande et du poisson ainsi qu'une amélioration de la performance globale de la division de l'est du Québec et des Maritimes. Ces éléments ont été en partie compensés par un recul des ventes en Ontario et par une baisse des ventes de la division Boucherville. Excluant l'effet résiduel de la fin d'un important contrat d'approvisionnement en Ontario, les ventes comparables se sont accrues de 0,7%.
Sur une base sectorielle, les ventes du segment Distribution ont atteint 226,2 M$, en baisse de 1,3 % par rapport à 229,1 M$ un an plus tôt, tandis que sur une base comparable, les ventes ont diminué de 0,8%. Les ventes du segment Grossiste se sont accrues de 3,7 % pour atteindre 121,0 M$, comparativement à 116,8 M$ à l'exercice antérieur.
Le bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») s'est élevé à 9,5 M$, soit 2,7 % des ventes, contre 9,7 M$, ou 2,8 % des ventes, au deuxième trimestre de 2013. La Société a enregistré une hausse de la rentabilité au sein de ses divisions de viandes et de poissons ainsi qu'une réduction des coûts directement attribuable aux mesures contenues dans son plan d'action pour l'est du Québec et les Maritimes. Par ailleurs, le volume d'affaires moins élevé aux divisions de Boucherville et de l'Ontario a affecté négativement la rentabilité.
Le résultat net du deuxième trimestre de 2014 s'est élevé à 1,6 M$, soit 0,06 $ par action, contre 2,4 M$, ou 0,09 $ par action, en 2013. Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles se sont chiffrés à 1,6 M$, comparativement à 21,9 M$ un an plus tôt. La variation entre les deux périodes s'explique par une variation nette du fonds de roulement plus conforme aux fluctuations saisonnières cette année par rapport à l'année précédente.
RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE
Pour la période de 165 jours terminée le 14 juin 2014, les ventes totales ont atteint 626,5 M$, en baisse de 2,0 % comparativement à 639,4 M$ pour la période de 166 jours terminée le 15 juin 2013. Sur une base comparable, les ventes ont affiché une légère baisse de 0,2 %.
Le BAIIA s'est chiffré à 9,7 M$, soit 1,5 % des ventes, au premier semestre de 2014, par rapport à 12,0 M$, ou 1,9 % des ventes, au premier semestre de 2013. Le résultat net de la période a atteint (3,9 M$), comparativement à (968 000 $) un an plus tôt. Finalement, les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles ont procuré des liquidités de 13,5 M$ au premier semestre de 2014, alors que ces activités avaient réduit les liquidités de 3,9 M$ lors de la même période en 2013.
SITUATION FINANCIÈRE
Au 14 juin 2014, Colabor avait soutiré un montant de 85,6 M$ de ses facilités de crédit bancaire autorisées. L'endettement moyen journalier du deuxième trimestre de 2014 s'est élevé à 90 M$ comparativement à 96 M$ au cours du premier trimestre de 2014 et à 115 M$ lors du deuxième trimestre de 2013. Cette amélioration témoigne d'une meilleure gestion du fonds de roulement.
DÉCLARATION D'UN DIVIDENDE TRIMESTRIEL DE 0,06 $ PAR ACTION
Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende au comptant de 0,06 $ par action qui sera versé le 15 août 2014 aux actionnaires inscrits de la Société à la fermeture des bureaux le 31 juillet 2014. Le dividende constitue un dividende déterminé aux fins du paragraphe 89(14) de la Loi de l'Impôt sur le Revenu.
PERSPECTIVES
« Nous sommes satisfaits de la performance de nos divisions de viandes et de poissons et cette vigueur devrait s'accroître à la suite de l'accréditation HACCP de la division Norref. Dans l'est du Québec, l'exécution de notre plan d'action a donné lieu à des progrès significatifs au chapitre de la croissance des ventes, de la réduction des coûts et de l'optimisation de notre efficacité opérationnelle. Dans cette même optique, nous allons procéder à un repositionnement de notre force de vente en Ontario, comme nous l'avons fait dans l'Est du Québec à l'automne 2013. Au chapitre des activités de grossiste de la division Boucherville, nous avons renouvelé plus de 40 % de nos ventes liées à des contrats à long terme et nous travaillons à l'élaboration d'initiatives visant à sécuriser le reste du volume. Dans le but de créer davantage de valeur pour nos actionnaires, nous poursuivons activement nos efforts afin de renforcer davantage la position concurrentielle de Colabor dans ses marchés cibles. En vertu de notre flexibilité accrue, l'augmentation du volume d'affaires aura un effet direct sur la rentabilité d'exploitation, » a conclu monsieur Gariépy.
ÉVÉNEMENT POSTÉRIEUR À LA DATE DE CLÔTURE
Le 3 juillet 2014, la Société a finalisé une entente portant sur le règlement d'un litige. En vertu de cette entente, des frais non liés aux opérations courantes totalisant environ 1,1 M$ seront imputés aux résultats du troisième trimestre de 2014.
TÉLÉCONFÉRENCE
Colabor tiendra une conférence téléphonique le jeudi 17 juillet à compter de 10h30, heure de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 514-807-9895 (pour les participants de Montréal et d'outre-mer) ou le 1-888-231-8191 (pour tous les autres participants d'Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement en composant le 1-855-859-2056 et en entrant le code 63840005 sur votre clavier téléphonique. Cet enregistrement sera disponible du jeudi 17 juillet 2014, à compter de 14h30, jusqu'à 23h59, le jeudi 24 juillet 2014.
MESURES NON CONFORMES AUX IFRS
L'information comprise dans ce communiqué renferme certains renseignements qui ne sont pas des mesures du rendement conformes aux IFRS, notamment la notion de bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA »), libellé aux états financiers sous « Résultat opérationnel avant les frais non liés aux opérations courantes et les amortissements ». Étant donné que ces notions ne sont pas définies par les IFRS, elles pourraient ne pas être comparables avec celles d'autres sociétés.
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Le Rapport de gestion et analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière et les états financiers de la Société seront également disponibles sur SEDAR (www.sedar.com) suite à la parution de ce communiqué de presse. D'autres informations concernant Groupe Colabor Inc. sont également disponibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de la Société à l'adresse www.colabor.com.
MISE EN GARDE
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prospective reflétant les opinions ou les attentes actuelles de Groupe Colabor Inc. concernant leur rendement ainsi que les activités commerciales respectives et les événements futurs. Ces déclarations sont assujetties à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats et les événements réels peuvent différer.
À PROPOS DE COLABOR
Colabor est un grossiste et distributeur de produits alimentaires et non alimentaires desservant le marché des services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration) et celui de détail (épiceries, dépanneurs, etc.), au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique.
SOURCE : Colabor
Investisseurs :
Groupe Colabor Inc.
Jean-François Neault, CPA, CMA, MBA
Vice-président et chef de la direction financière
Tél : 450-449-0026 poste 308
Télec. : 450-449-6180
[email protected]
Journalistes :
Maison Brison Inc.
Martin Goulet, CFA
Premier vice-président, relations avec les investisseurs
Tél : 514-731-0000 poste 229
Télec. : 514-731-4525
[email protected]
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