Groupe Colabor dévoile ses résultats du premier trimestre 2020
BOUCHERVILLE, QC, le 29 avril 2020 /CNW Telbec/ - Groupe Colabor Inc. (TSX: GCL) (« Colabor » ou la « Société »), divulgue ses résultats pour le premier trimestre clos le 21 mars 2020.
Faits saillants financiers du premier trimestre de 2020 :
- Diminution des ventes à 111,6 millions $ comparativement à 126,5 millions $ lors de la période correspondante de 2019 expliquée principalement suite à la non-reconduction de contrats moins profitables dans le secteur Distribution broadline, la fin d'un contrat dans les activités de Distribution spécialisée et des effets de la pandémie de la Covid-19 sur les activités de Distribution;
- Diminution du résultat net lié aux activités poursuivies à (1,9) million $ comparativement à (1,1) million $ lors de la période correspondante de 2019;
- Augmentation des flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles à 5,6 millions $ (ou 4,0 millions $ en excluant l'effet de l'adoption IFRS 16) comparativement à 3,8 millions $ lors de la période correspondante de 2019;
- Diminution de la dette nette(2) à 61,0 millions $ comparativement à 68,2 millions $ au 28 décembre 2019, portant le ratio d'endettement(3) à 2,1 au 21 mars 2020 (ou 2,3 en excluant l'effet de l'adoption IFRS 16), une nette amélioration par rapport à 2,5 au 28 décembre 2019;
- Consolidation des activités de Distribution Broadline en Ontario vers son centre de distribution de Mississauga et fermeture des centres de London et Ottawa. Conclusion d'une entente, sujette à certaines conditions, pour la vente de certains actifs de la division Summit Foods en Ontario et présentation des activités ontariennes comme activités abandonnées; et
- Adoption le 29 décembre 2019 de la norme IFRS 16 Contrats de location entraînant des impacts sur la comptabilisation des contrats de location au niveau de l'état des résultats, des flux de trésorerie et du bilan.
Tableau des faits saillants financiers du premier trimestre de 2020 : |
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Faits saillants financiers |
12 semaines |
|
(en milliers de $, sauf les pourcentages, les données par action et le ratio d'endettement) |
2020 |
2019 |
$ |
$ |
|
Ventes des activités poursuivies |
111 613 |
126 543 |
BAIIA ajusté(1) |
3 698 |
2 262 |
Marge du BAIIA ajusté(1) (en %) |
3,3 |
1,8 |
Résultat net lié aux activités poursuivies |
(1 871) |
(1 059) |
Résultat net de la période |
(8 330) |
(2 733) |
Par action - de base et dilué ($) |
(0,08) |
(0,03) |
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles |
5 613 |
3 787 |
Situation financière |
Au 21 mars |
Au 28 décembre |
2020 |
2019 |
|
Dette nette(2) |
61 003 |
68 155 |
Ratio d'endettement(3) |
2,1 |
2,5 |
(1) Mesure non conforme aux IFRS. Se référer au tableau du rapprochement du résultat net au BAIIA ajusté et à la rubrique 6 « Mesures de performance non conformes aux IFRS » du rapport de gestion. Le BAIIA ajusté correspond au Résultat opérationnel avant les frais non liés aux opérations courantes, l'amortissement et les charges relatives aux régimes de rémunération à base d'actions. Le BAIIA ajusté de 2019 n'a pas été ajusté pour refléter les impacts de l'adoption de la norme IFRS 16. (2) Mesure non conforme aux IFRS. Se référer à la rubrique 6 « Mesures de performance non conformes aux IFRS » du rapport de gestion. La dette nette correspond à l'endettement bancaire, la portion à court terme de la dette à long terme, la dette à long terme et les débentures convertibles net de l'encaisse. (3) Le ratio d'endettement est un indicateur de la capacité de la Société à s'acquitter de sa dette à long terme. Il est défini comme le ratio de la dette nette / BAIIA ajusté des 12 derniers mois. Se référer à la rubrique 6 « Mesures de performance non conformes aux IFRS » du rapport de gestion. |
« La fin du trimestre a été marquée par l'éclosion de la pandémie de la Covid-19 entraînant des répercussions sur nos ventes au cours des deux dernières semaines du trimestre. Les décisions que nous avons prises au cours des derniers mois, soit celles de ne pas reconduire les contrats non-profitables, d'abandonner les activités de Distribution broadline en Ontario et de réduire notre niveau d'endettement nous aidera à faire face à cette crise. »
« Nous continuons de suivre l'évolution de la pandémie et ajustons rapidement les mesures que nous avons mises en place pour continuer à aider et protéger nos clients, fournisseurs et employés tout en continuant de répondre à leurs besoins. Nos nouvelles mesures d'hygiène et de sécurité sont, pour nous, une priorité» a dit M. Frenette.
« Compte tenu de cette pandémie, nous sommes satisfaits des résultats pour la période, des flux de trésorerie générés, de même que le bas niveau d'endettement » a conclu M. Frenette.
Résultats du premier trimestre de 2020
Les ventes consolidées du premier trimestre ont atteint 111,6 millions $ comparativement à 126,5 millions $ lors du trimestre correspondant de 2019, soit une baisse de 11,8 %. Les ventes du secteur Distribution ont diminué de 15,9 % provenant de la Distribution spécialisée pour un montant de 7,7 millions $ reliée à la fin d'un contrat et une baisse de volume reliée à la pandémie de la Covid-19. Les ventes des activités de Distribution Broadline au Québec sont en baisse de 7,5 millions $ et proviennent principalement de la décision de cesser de desservir certains contrats non-profitables au cours du quatrième trimestre de 2019, une baisse du volume reliée à la pandémie de la Covid-19 pour notre clientèle de la restauration, compensées en partie par l'augmentation de volume provenant de notre clientèle de détails et institutionnelle. Les ventes du secteur Grossiste ont diminué de 2,5 % et s'explique principalement par une diminution des ventes intersectorielles.
Le BAIIA ajusté(1) provenant des activités poursuivies a atteint 3,7 millions $ ou 3,3 % des ventes des activités poursuivies comparativement à 2,3 millions $ ou 1,8 %, une hausse de 63,5 %. Cette amélioration s'explique principalement par l'adoption de la norme IFRS 16 pour un montant de 2,1 millions $, une amélioration de la marge brute, mitigée par l'impact de la baisse des ventes reliée à la pandémie de la Covid-19 et l'effet du renversement de provisions expliqué par des règlements favorables de CNESST totalisant 0,4 million $ lors de la période correspondante de 2019.
Le résultat net lié aux activités poursuivies s'est établi à (1,9) million $, en baisse de (76,7) % comparativement à (1,1) million $, lors du trimestre équivalent de l'exercice précédent résultant essentiellement de l'augmentation des frais non liés aux opérations courantes.
Le résultat net du premier trimestre s'est établi à (8,3) millions $ comparativement à (2,7) millions $, lors de la période correspondante de 2019. La variation s'explique principalement par la hausse de la charge d'amortissement, des frais non liés aux opérations courantes de 1,1 million $ et de la hausse de la perte nette liée aux activités abandonnées de 4,8 millions $, dont 6,3 millions $ sont des frais reliés à la fermeture des centres de London et Ottawa, mitigée en partie par la hausse du BAIIA ajusté (1).
Flux de trésorerie et situation financière
Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles lors du premier trimestre sont de 5,6 millions $, en hausse par rapport à 3,8 millions $ pour la période correspondante en 2019. Cette hausse s'explique principalement par une utilisation inférieure du fonds de roulement(4) et par le reclassement aux activités de financement des paiements de contrats simple à la suite de l'adoption de la norme IFRS 16.
Au 21 mars 2020, le fonds de roulement(4) de la Société s'est chiffré à 30,6 millions $, en baisse par rapport à 58,1 millions $ à la fin de l'exercice précédent. Cette variation s'explique essentiellement par la fin du contrat avec Recipe Unlimited et de certains des actifs de la division de l'Ontario classés comme détenus en vue de la vente au bilan au 21 mars 2020.
Au 21 mars 2020, la dette nette(2) de la Société, y compris les débentures convertibles et l'endettement bancaire, s'élevait à 61,0 millions $, comparativement à 68,2 millions $ à la fin de l'exercice 2019. Cette diminution provient principalement du remboursement de 2,0 millions $ de la facilité de crédit par rapport à un emprunt de 5,7 millions $ au cours de la période correspondante et par les paiements en vertu de contrats de location selon IFRS 16.
(4) Le fonds de roulement est un indicateur de la capacité de la Société à couvrir ses passifs à court terme au moyen de ses actifs à court terme, voir rubrique 3.2 « Situation financière » du rapport de gestion pour le détail du calcul. |
Perspectives
Pandémie de la Covid-19
Bien que la pandémie de la Covid-19 a commencé à faire ressentir ses effets dès la fin du premier trimestre de 2020, la Société s'attend à subir des répercussions plus importantes dans les prochains mois, dont un ralentissement économique qui touchera la plupart des secteurs de l'économie, une augmentation des créances douteuses en raison de la détérioration de l'économie et de la fermeture de certains de nos clients, une diminution des ventes de notre clientèle de restauration particulièrement, mitigée en partie par de nouveaux clients au niveau du détail, la mise en place de ventes directes aux consommateurs, des mises à pieds temporaires ou des réductions d'heures de travail équivalents à un tiers de nos effectifs et une diminution temporaire de la rémunération de l'équipe de direction et du conseil d'administration.
Pour le deuxième trimestre de 2020, nous prévoyons que les ventes des activités poursuivies se situeront entre 80 millions $ et 90 millions $. Nous estimons aussi que le BAIIA ajusté (1) se situera entre 5 millions $ et 6 millions $ en tenant compte des mises à pied effectuées depuis le début de la crise, de la subvention salariale d'urgence du Canada qui serait obtenue et de l'adoption de IFRS 16.
« Bien que nous prévoyons que la pandémie devrait avoir des répercussions au cours des prochains mois sur nos résultats financiers, la diversification de notre clientèle, les nouvelles initiatives de notre force de vente et la subvention d'urgence du Canada, nous permettront de conserver un BAIIA positif au cours du deuxième trimestre. Nous travaillons actuellement sur la stratégie à préconiser lors du déconfinement et à se préparer à saisir des opportunités qui pourraient s'offrir à Colabor, » a commenté Louis Frenette, président et chef de la direction de Colabor.
Mesures non conformes aux IFRS
L'information comprise dans ce communiqué renferme certains renseignements qui ne sont pas des mesures du rendement conformes aux IFRS, notamment la notion de bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») ajusté(1). Étant donné que ces notions ne sont pas définies par les IFRS, elles pourraient ne pas être comparables avec celles d'autres sociétés. Se référer au rapport de gestion de la Société à la rubrique 6 « Mesures de performance non conformes aux IFRS ».
Rapprochement du résultat net au BAIIA ajusté |
12 semaines |
|
(en milliers de dollars) |
2020 |
2019 |
$ |
$ |
|
Résultat net lié aux activités poursuivies |
(1 871) |
(1 059) |
Recouvrement d'impôts |
(850) |
(448) |
Charges financières |
1 696 |
1 791 |
Résultat opérationnel |
(1 025) |
284 |
Charges relatives au régime de rémunération à base d'actions |
99 |
(217) |
Frais non liés aux opérations courantes |
1 080 |
-- |
Amortissements |
3 544 |
2 195 |
BAIIA ajusté lié aux activités poursuivies(1) |
3 698 |
2 262 |
Informations additionnelles
Le Rapport de gestion et analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière, et les états financiers résumés intermédiaires consolidés de la Société sont également disponibles sur SEDAR (www.sedar.com). D'autres informations, y compris sa notice annuelle, concernant Groupe Colabor Inc. sont également disponibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de la Société à l'adresse www.colabor.com.
Énoncés de nature prospective
Le présent communiqué de presse contient des énoncés qui pourraient être de nature prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs représentent de l'information ayant trait aux perspectives et aux événements, aux affaires, aux activités, à la performance financière, à la situation financière ou aux résultats anticipés de Colabor et, dans certains cas, peuvent être introduits par des termes comme « pourrait », « sera », « devrait », « s'attendre », « planifier », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer », « prédire », « potentiel », « continuer », « prévoir », « assurer » ou d'autres expressions de même nature à l'égard de sujets qui ne constituent pas des faits historiques. De manière plus précise, les énoncés concernant les projections financières, les résultats d'exploitation et la performance économique futurs de la Société, ainsi que ses objectifs et stratégies, représentent des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, y compris en ce qui a trait à la croissance prévue, aux résultats d'exploitation, au rendement ainsi qu'aux perspectives et aux occasions d'affaires que Colabor juge raisonnables au moment de les formuler. Se reporter plus particulièrement à la rubrique 2.2 « Stratégies de développement et perspectives d'avenir » du rapport de gestion. Bien que la direction les considère comme raisonnables en fonction de l'information dont elle dispose au moment de les formuler, ces hypothèses pourraient se révéler inexactes. Les énoncés prospectifs sont aussi assujettis à certains facteurs, y compris les risques et incertitudes, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions actuelles de Colabor. Pour de plus amples renseignements sur ces risques et incertitudes, la Société invite le lecteur à se reporter à la rubrique 10 « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de la Société. Ces facteurs n'ont pas pour objet de représenter une liste complète des facteurs qui pourraient avoir une incidence sur Colabor, et les événements et résultats futurs pourraient être bien différents de ce que la direction prévoit actuellement. La Société invite le lecteur à ne pas s'appuyer outre mesure sur les renseignements de nature prospective figurant dans le rapport de gestion, renseignements qui représentent les attentes de Colabor à la date du présent rapport de gestion (ou à la date à laquelle elles sont censées avoir été formulées), lesquels pourraient changer après cette date. Bien que la direction puisse décider de le faire, rien n'oblige la Société (et elle rejette expressément une telle obligation) à mettre à jour ni à modifier ces renseignements de nature prospective à tout moment, à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres facteurs, sauf si la loi l'exige.
Téléconférence
Colabor tiendra une conférence téléphonique le jeudi 30 avril 2020, à compter de 9h30, heure de l'Est, pour discuter de ses résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1888-231-8191 (pour tous les participants d'Amérique du Nord) ou le 1-647-427-7450. Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement en composant le 1-855-859-2056 ou le 1-416-849-0833 et en entrant le code 1309628 sur votre clavier téléphonique. Cet enregistrement sera disponible du jeudi 30 avril 2020, à compter de 13h30, jusqu'au jeudi 7 mai 2020, à 23 h 59.
Pour les personnes intéressées à participer à la webdiffusion, veuillez cliquer sur le lien suivant :
http://www.colabor.com/investisseurs/evenements-et-presentations/
À propos de Colabor
Colabor est un distributeur et grossiste de produits alimentaires et connexes desservant les créneaux de l'hôtellerie, de la restauration et de marché des institutions ou « HRI » au Québec, Ontario, et dans les provinces de l'Atlantique, ainsi que celui au détail. À travers ces deux secteurs, Colabor offre une gamme de produits alimentaires spécialisés notamment des viandes, poissons frais et fruits de mer, ainsi que des produits alimentaires et connexes à travers les activités de Distribution broadline.
SOURCE Groupe Colabor Inc.
Pierre Gagné, Premier vice-président et chef de la direction financière, Groupe Colabor inc., 450-449-4911 poste 1308, [email protected]; Danielle Ste-Marie, Ste-Marie stratégies et communications inc., Relations avec les investisseurs, Tél : 450-449-0026 poste 1180
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