Le conseil d'administration actuel réitère sa ferme intention de maximiser la valeur pour les actionnaires avec le processus présentement en cours
DRUMMONDVILLE, QC, le 17 mai 2012 /CNW Telbec/ - Groupe CVTech inc. (« CVTech » ou la « société ») (TSX: CVT) rappelle à ses actionnaires qu'elle a déposé une circulaire de sollicitation de procurations (la « Circulaire ») le 8 mai 2012 proposant notamment l'élection des candidats suivants à titre d'administrateur de la société : Jacques Joly, André Laramée, Robert Beaudoin, Serge Chiasson, André Lepage, Luc Reny et Guy Aubert. En tant que membre du comité des ressources humaines et de la rémunération, monsieur Aubert a approuvé l'élection de ces candidats et a recommandé l'adoption de la circulaire par le conseil d'administration. Le 14 mai dernier, monsieur Aubert (« l'actionnaire dissident ») a déposé une circulaire proposant six nouveaux candidats et lui-même.
La société tient à aviser ses actionnaires qu'il est dans leur meilleur intérêt et celui de la société de voter en faveur des administrateurs actuels proposés par la direction de la société dans la Circulaire. La société est d'avis qu'un changement dans la composition du conseil d'administration pourrait avoir un effet négatif immédiat pour CVTech et ses actionnaires. En outre, certains faits énoncés par l'actionnaire dissident sont trompeurs et préjudiciables pour la société.
Dans un premier temps, l'actionnaire dissident propose un plan dont les principaux éléments sont déjà en voie d'être réalisés, telle la vente des activités du secteur Systèmes CVT et produits connexes ainsi que la maximisation de la valeur pour les actionnaires. Ces éléments font partie intégrante du plan stratégique actuel de CVTech.
À preuve, le 10 mai dernier, la société annonçait que son conseil d'administration avait entamé l'examen d'alternatives stratégiques et financières dans le but de maximiser la valeur pour les actionnaires. Un comité indépendant, composé des administrateurs indépendants de CVTech, a également été formé afin d'analyser et de considérer de telles alternatives. La société confirme que le processus d'examen des alternatives stratégiques se poursuit tel que prévu. De plus, un changement dans la composition du conseil d'administration pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la poursuite du processus. Quant à l'allégation de l'actionnaire dissident à l'effet que la société ne donne aucune indication de la durée de ce processus ou de ce qu'il vise à accomplir, la société est d'avis qu'il est dans les meilleurs intérêts de toutes les parties en cause de limiter les interventions en lien avec le processus afin de ne pas nuire à son bon déroulement.
En outre, l'actionnaire dissident reproche certaines dépenses de rémunération et opérationnelles excessives et une piètre performance au chapitre des résultats. En sa qualité d'administrateur de la société et de membre du comité des ressources humaines et de la rémunération, l'actionnaire dissident a toujours approuvé les sommes allouées aux membres de la direction, sommes qu'il juge maintenant excessives. À titre d'administrateur de la société, il s'est toujours prononcé en faveur des investissements et des déboursés qu'il ose maintenant dénoncer. Qui plus est, l'actionnaire dissident a occupé la fonction de vice-président, secteur Énergie de CVTech jusqu'au 31 mai 2010, lequel représentait environ 90 % des produits de CVTech. Il est ainsi, à plusieurs égards, responsable de la performance de la société qu'il qualifie maintenant de piètre, opinion qui n'est pas partagée par les autres membres du conseil d'administration de la société.
La société est fortement d'avis que l'actionnaire dissident ne propose aucun élément susceptible de maximiser la valeur pour les actionnaires car il ne fait que s'appuyer sur ce que le conseil d'administration actuel a déjà entrepris de manière proactive. Quant aux faits trompeurs et préjudiciables énoncés par l'actionnaire dissident, la société évalue actuellement avec l'aide de ses conseillers juridiques la meilleure façon de rétablir les faits.
Par conséquent, la société réitère sa recommandation de voter par l'entremise du formulaire BLANC uniquement en faveur des administrateurs suivants : Jacques Joly, André Laramée, Robert Beaudoin, Serge Chiasson, André Lepage , Luc Reny et Guy Aubert.
SURVOL DE LA SOCIÉTÉ
CVTech est une société de gestion qui opère dans deux secteurs. Par Thirau ltée et ses filiales, Riggs Distler Inc. et Thirau LLC, la société dessert le secteur de l'entretien de lignes de transport et de distribution d'énergie électrique principalement au Québec, en Ontario et dans l'est des États-Unis. J.J.L. Déboisement inc., une autre filiale de Thirau ltée, se spécialise dans l'élagage à proximité des lignes de distribution et le déboisement d'emprises de lignes. Thirau LLC possède également une filiale en propriété exclusive, soit Riggs Distler & Company, Inc., un important fournisseur de services d'entretien et de construction aux marchés des services publics et de l'industrie lourde. Dans le secteur Systèmes CVT et produits connexes, la société, par CVTech-IBC inc., conçoit, fabrique et vend des systèmes de transmission à variation continue, soit des systèmes CVT. La filiale CVTech-AAB inc. se spécialise dans le réusinage de vilebrequins et de cylindres ainsi que dans la distribution de pièces de moteurs.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Notons que le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la direction à l'égard d'événements futurs. Ces énoncés prospectifs dépendent d'un certain nombre de facteurs et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels pourraient être différents de ce qui est prévu. La direction n'assume pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs autres que celle requise par la loi.
Pour de plus amples renseignements concernant CVTech, il est possible de consulter la base de données de SEDAR (www.sedar.com) ainsi que le site internet de la société : www.cvtech.ca.
Source : Groupe CVTech inc.
Contacts :
André Laramée, MBA
Président et chef de la direction
(819) 479-7771
a.laramee@cvtech.ca
Mario Trahan, CMA
Chef de la direction financière
(819) 479-7771
m.trahan@cvtech.ca
MaisonBrison Communications
Martin Goulet, CFA
(514) 731-0000
mart[email protected]
Partager cet article