CORNWALL, ON, le 16 juill. 2014 /CNW/ - Le 12 juillet 2014, très tôt en matinée, alors qu'ils exerçaient des activités de surveillance le long du secteur riverain est de Cornwall, des membres du Groupe de travail régional (GTR) de Cornwall ont observé un bateau qui, tous feux éteints, approchait de la ligne de rivage, à proximité de l'usine de traitement des eaux usées. Pendant ce temps, une fourgonnette a été aperçue circulant en direction ouest le long de la piste cyclable municipale à partir de Boundary Road. La fourgonnette, qui roulait tous feux éteints, a été garée près du belvédère pour tenter de la dissimuler. Le conducteur de la fourgonnette a pris contact avec les deux occupants du bateau. Les trois individus auraient transféré les produits de contrebande se trouvant dans le bateau dans la fourgonnette.
Les membres du GTR de Cornwall ont arrêté les suspects sur place. Deux personnes ont pu éviter d'être appréhendées en plongeant dans la rivière pour regagner leur embarcation et s'enfuir à bord de celle-ci. Un homme, plus tard identifié comme Micheal DUROCHER (29 ans), de Cornwall, a été arrêté sur place.
La fourgonnette contenait 35 sacs poubelle de plastique noirs remplis de tabac haché fin pesant au total 471 kg. Micheal DUROCHER a été arrêté et escorté jusqu'au Détachement de Cornwall de la GRC, où il a été fiché puis remis en liberté sur engagement de comparaître. La fourgonnette, une Chevrolet Uplander 2006, et les produits de contrebande ont été saisis. Pour des photos connexes, consultez GRC Ontario Salle des nouvelles.
Le 27 juin 2014, sur l'heure du midi, des membres du GTR de Cornwall ont été informés d'une transaction suspecte se déroulant entre un individu inconnu à bord d'un bateau et deux hommes se trouvant dans un restaurant du secteur riverain de South Glengarry. Ils les ont vus placer un colis dans le coffre d'un véhicule Hyundai Elantra de modèle récent.
Après que les deux clients eurent fini leur repas et quitté le restaurant, les membres du GTR de Cornwall ont intercepté la voiture de marque Hyundai pour investiguer la situation. Ils ont ainsi trouvé un montant de 34 000,00 $ US (en coupures diverses) à l'intérieur d'un fourre-tout placé dans le coffre du véhicule. Ces billets ont été saisis. Les deux hommes, de la région de Laval, au Québec, ont été arrêtés puis amenés au Détachement de Cornwall de la GRC, où ils ont été fichés puis remis en liberté sans condition. Ils n'ont pas encore fait l'objet d'accusations étant donné que l'enquête sur cette affaire se poursuit.
Le 13 juin 2014, très tôt en matinée, des membres du GTR de Cornwall ont été avisés, par l'intermédiaire de la Police provinciale de l'Ontario, qu'un chargement de cigarettes de contrebande avait été livré sur une rue donnée dans la région de Bainsville, en Ontario.
Vers 5 h 40, les membres se sont rendus sur place et ont effectué des fouilles qui leur ont permis de localiser les produits de contrebande sur un quai. Au total, vingt (20) caisses de cigares aromatisés (cerise, pêche, vanille, fraise et raisin) ont été saisies.
Le 5 juin 2014, des membres du GTR de Cornwall ont été appelés au point d'entrée de Cornwall pour traiter une saisie de produits de contrebande canadiens. Kierian JACOBS (18 ans) d'Akwesasne, en Ontario, a été arrêtée et accusée d'avoir en sa possession huit (8) sacs poubelle contenant environ 105 kg de tabac haché fin. Kierian JACOBS a été fichée puis remise en liberté sur promesse de comparaître. Son véhicule, un Chrysler 300 2014, et les produits de contrebande ont été saisis.
Le 25 mai 2014, après la tombée de la nuit, alors qu'il surveillait le rivage dans la région de South Glengarry, un membre du GTR de Cornwall a aperçu une embarcation suspecte qui se rapprochait de la rive. Deux hommes semblaient se trouver à bord de l'embarcation en apparence lourdement chargée. L'agent a temporairement perdu l'embarcation de vue pendant qu'il alertait ses collègues au sujet de l'activité en question. Peu de temps après, l'embarcation a quitté l'endroit où elle avait accosté, visiblement délestée de sa lourde cargaison.
Les membres du GTR de Cornwall se sont rendus à l'endroit suspect et y ont trouvé plusieurs sacs poubelle noirs contenant du tabac haché fin. La perquisition a également permis de repérer une camionnette Chevrolet Silverado blanche 1999 avec une immatriculation du Québec stationnée à proximité et contenant près d'une demi-douzaine de sacs poubelle de tabac haché fin. Selon toute vraisemblance, la camionnette devait servir à transporter les produits de contrebande. En tout, 60 sacs poubelle remplis de tabac haché fin et pesant quelque 800 kg au total et la camionnette ont été saisis. Cette enquête se poursuit.
Les personnes dont le nom figure ci-dessus et qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac provinciale.
Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTR de Cornwall, au 613-937-2800, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.
Le GTR de Cornwall est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, du service de police communautaire de Cornwall et du ministère des Finances de l'Ontario.
SOURCE : Groupe de travail régional de Cornwall
Gendarme Jean Juneau
GTR de Cornwall
613-937-2800, poste 258
Sergente Kristine Rae
Police provinciale de l'Ontario
613-285-5479
Partager cet article