Groupe Hexagone s.e.c et Gastier M.P. inc. obtiennent l'autorisation de l'AMF
LAVAL, QC, le 14 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Groupe Hexagone s.e.c. et Gastier M.P. inc., filiales à part entière de la société Investissements Hexagone inc., ont indiqué aujourd'hui qu'elles ont été autorisées par l'Autorité des marchés financiers (AMF) à conclure des contrats et sous-contrats publics.
« Depuis la création de l'entreprise, en avril 2013, les administrateurs, dirigeants et employés d'Investissements Hexagone et de ses filiales ont tout mis en œuvre pour établir l'entreprise sur les pratiques de gouvernance et de gestion les plus rigoureuses qui soient », a indiqué le président du conseil d'administration d'Investissements Hexagone, M. Mario Bertrand. « L'autorisation de l'AMF constitue une étape cruciale pour atteindre notre objectif de préserver au Québec l'expertise et les emplois des entreprises dont nous avons fait l'acquisition. La responsabilité qui nous incombe maintenant est de mériter à long terme la confiance des autorités et du public par le maintien de pratiques d'affaires exemplaires », a complété M. Bertrand.
Parmi les mesures de gouvernance et de conformité que l'entreprise a pris l'initiative de mettre en place, mentionnons :
- un conseil d'administration composé majoritairement d'administrateurs indépendants (c'est-à-dire ne détenant aucune action ou intérêt dans l'entreprise);
- trois comités du conseil composés majoritairement d'administrateurs indépendants, à savoir le comité d'audit, le comité de gouvernance, d'éthique et des ressources humaines et le comité des opportunités et pratiques d'affaires, en plus d'un comité des administrateurs indépendants;
- un code d'éthique destiné aux administrateurs, dirigeants et employés, assorti d'une politique de tolérance zéro à l'égard de tout manquement;
- une politique de délégation de pouvoirs pour les signatures relatives aux paiements, contrats, bons de commande, contrats de travail, acquisitions et dispositions;
- un mécanisme de dénonciation des manquements aux règles d'éthique et de conformité et une politique de protection des personnes qui rapportent de tels manquements;
- des attestations trimestrielles et un programme d'audit sur l'éthique et la conformité, suivant les attentes de l'AMF.
De même, Investissements Hexagone a procédé en juillet dernier à l'embauche d'une directrice, Éthique, conformité et responsabilité sociale relevant directement du conseil d'administration. Elle veille à la bonne compréhension et au respect, par tous les employés, des règles d'éthique et de conformité au sein du groupe et de ses filiales.
« L'ensemble de ces actions illustrent notre détermination à diriger des entreprises éthiques dont le succès repose sur la qualité de leurs travaux et l'expertise de leurs employés », a souligné le président et chef de la direction d'Investissements Hexagone inc., M. Joël Gauthier.
Groupe Hexagone s.e.c. et Gastier M.P. inc. avaient demandé une autorisation de l'AMF au printemps dernier, conformément à la Loi sur l'intégrité en matière de contrats publics adoptée par l'Assemblée nationale du Québec le 7 décembre 2012.
Comptant quelque 2 000 employés, la société Investissements Hexagone inc. et ses filiales constituent l'un des plus importants groupes dans le secteur de la construction au Québec. Le conseil d'administration d'Investissements Hexagone inc. est composé de cinq membres indépendants et de trois membres actionnaires. Les membres indépendants sont M. Mario Bertrand, Me Lisane Dostie, MM. Yves Duhaime, Gaétan Frigon et Guy George Lever. Les trois actionnaires à parts égales sont MM. Benoît Bégin, Sylvain Gadoury et Joël Gauthier.
SOURCE : Investissements Hexagone inc.
France Bouffard
(514) 718-4811
Partager cet article