- Produits de 188,7 millions de dollars, contre 207,5 millions de dollars à l'exercice précédent
- BAIIAL ajusté de 32,6 millions de dollars ou 17,3 % contre 44,0 millions de dollars ou 21,2 % pour l'exercice précédent
- BAIIA ajusté de 22,0 millions de dollars ou 11,7 % contre 34,7 millions de dollars ou 16,7 % pour l'exercice précédent
- Résultat net de 1,3 million de dollars, ou 0,10 $ par action, avant charge de dépréciation sans effet sur la trésorerie, ou perte nette de 13,8 millions de dollars, ou 1,05 $ par action, après charge de dépréciation, contre un résultat net de 12,3 millions de dollars, ou 0,94 $ par action, pour l'exercice précédent
- Position financière solide caractérisée par une situation de trésorerie nette de 11,1 millions de dollars et une facilité de crédit de 125 millions de dollars
MONTRÉAL, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Groupe HNZ Inc. (TSX : HNZ.A, HNZ.B) (la « Société »), une entreprise internationale de transport par hélicoptère et de services de soutien connexes, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le quatrième trimestre et l'exercice qui se sont terminés le 31 décembre 2015.
Faits saillants financiers |
Trimestres clos les |
Exercices clos les |
||||||
31 décembre |
31 décembre |
|||||||
(en milliers de dollars, sauf les données par action) |
2015 |
2014 |
2015 |
2014 |
||||
Produits |
48 761 |
41 999 |
188 732 |
207 532 |
||||
BAIIAL ajusté (1) |
7 673 |
1 833 |
32 559 |
44 040 |
||||
BAIIA ajusté (2) |
3 432 |
24 |
22 036 |
34 658 |
||||
Dépréciation sans effet sur la trésorerie |
- |
- |
17 400 |
- |
||||
Résultat net (perte nette) (3) |
(2 652) |
(2 933) |
(13 766) |
12 281 |
||||
Par action - de base et après dilution ($) |
(0,20) |
(0,22) |
(1,05) |
0,94 |
||||
Flux de trésorerie opérationnels ajustés (4) |
(321) |
3 067 |
16 982 |
33 870 |
||||
Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation (toutes catégories) |
13 057 785 |
13 068 700 |
13 065 971 |
13 068 700 |
||||
(1) |
BAIIA ajusté (tel que défini ci-dessous) avant les charges opérationnelles liées à la location d'hélicoptères, |
|||||||
(2) |
Résultat net avant charges financières, montant net, impôt sur le résultat et amortissement, ajusté en fonction du gain ou de la perte à la cession d'immobilisations corporelles, de la charge de dépréciation (le cas échéant) et de la variation de la juste valeur de l'obligation de racheter les actions de détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle de filiales, tel qu'indiqué dans le rapprochement du BAIIA et BAIIAL (se reporter au rapprochement à la section sur les mesures non conformes aux IFRS). |
|||||||
(3) |
Attribuable aux actionnaires de la Société. |
|||||||
(4) |
Avant variation nette des soldes du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés (se reporter au rapprochement à la section sur les mesures non conformes aux IFRS). |
RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE
Les produits ont augmenté de 6,8 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015 pour s'établir à 48,8 millions de dollars, comparativement à 42,0 millions de dollars pour l'exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à l'accroissement des produits des activités extracôtières et des services accessoires, partiellement contrebalancé par une baisse des produits liés aux activités côtières. La Société a effectué 8 290 heures de vol, contre 8 351 heures au quatrième trimestre de 2014, soit une diminution de 0,7 %.
Les produits extracôtiers ont augmenté de 7,1 millions de dollars par rapport au quatrième trimestre de 2014, principalement en raison du contrat de soutien extracôtier conclu avec Shell Canada à Halifax et d'une légère augmentation des produits tirés des services de soutien dans le secteur pétrolier et gazier en Asie-Pacifique et en Norvège. Les produits liés aux services accessoires ont augmenté de 2,4 millions de dollars, principalement en raison des recettes supplémentaires tirées du contrat de forfait d'entraînement au vol et de soutien et de l'augmentation des produits provenant de la formation au pilotage de HNZ Topflight. Les produits liés aux activités côtières ont diminué de 2,7 millions de dollars en raison de la fin des contrats de USTRANSCOM en Afghanistan et de la baisse des produits tirés des vols pour les sociétés de services publics au Canada, le tout étant partiellement contrebalancé par les produits liés au contrat du Système d'Alerte du Nord, attribué récemment et entré en vigueur le 1er octobre 2015.
Les dépenses d'exploitation avant les charges opérationnelles liées à la location d'hélicoptères ont augmenté de 0,8 million de dollars pour atteindre 39,4 millions de dollars au quatrième trimestre par rapport à l'exercice précédent. Cette hausse des dépenses d'exploitation résulte du début du contrat de soutien extracôtier avec Shell Canada et a été partiellement compensée par la réduction des dépenses et des coûts des services de soutien liés aux activités côtières.
Le BAIIAL et le BAIIA ajustés pour le quatrième trimestre de 2015 s'élevaient à 7,7 millions de dollars et 3,4 millions de dollars respectivement, soit 15,7 % et 7,0 % des produits, contre 1,8 million de dollars et 0,02 million de dollars respectivement, soit 4,4 % et 0,0 % des produits, l'année dernière.
La perte nette attribuable aux actionnaires de la Société s'est chiffrée à 2,7 millions de dollars, ou 0,20 $ par action, comparativement à une perte nette de 2,9 millions de dollars, ou 0,22 $ par action, pour la même période en 2014. Les flux de trésorerie opérationnels ajustés avant variation nette du solde du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés se sont chiffrés à un solde négatif de 0,3 million de dollars au quatrième trimestre de 2015, contre 3,1 millions de dollars pour la même période à l'exercice précédent.
La perte attribuable au taux de change a atteint 1,7 million de dollars au quatrième trimestre, contre une perte de 1,6 million de dollars pour le trimestre comparable, en raison de la dépréciation du dollar canadien dans les deux cas.
« Malgré une conjoncture ardue aussi bien dans le secteur pétrolier et gazier que pour les autres ressources naturelles, nos produits et notre BAIIA ont augmenté au quatrième trimestre par rapport au même trimestre de l'an dernier grâce au contrat de soutien extracôtier de courte durée avec Shell à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et au début du contrat de longue durée avec le Département de la Défense des États-Unis pour le Système d'Alerte du Nord. La poursuite de nos mesures de compressions, qui comprenaient une diminution des dépenses discrétionnaires et des dépenses liées aux services de soutien ainsi que la réduction des prix des fournisseurs, nous ont permis de maintenir une forte position financière durant l'exercice 2015 et de clôturer l'année avec un bilan solide affichant une situation de trésorerie nette de 11,1 millions de dollars », a déclaré Don Wall, président et chef de la direction du Groupe HNZ.
Au 31 décembre 2015, la Société affichait une solide position financière caractérisée par un fonds de roulement de 47,1 millions de dollars et une trésorerie et équivalents de trésorerie de 13,5 millions de dollars, combiné à une utilisation de 2,4 millions de dollars sur la facilité de crédit d'exploitation.
RÉSULTATS DE FIN D'EXERCICE
Pour la période de douze mois close le 31 décembre 2015, les produits s'élevaient à 188,7 millions de dollars, comparativement à 207,5 millions de dollars pour la période correspondante de 2014. Cet écart s'explique par une diminution des produits liés aux activités côtières de 37,1 millions de dollars, partiellement contrebalancée par une hausse de 11,2 millions de dollars des produits liés aux activités extracôtières et une hausse de 7,1 millions de dollars des produits liés aux services accessoires. La Société a effectué 40 680 heures de vol en 2015, comparativement à 46 202 heures en 2014, soit une diminution de 11,9 %.
Le BAIIAL ajusté et le BAIIA ajusté, pour la période de douze mois, se sont chiffrés respectivement à 32,6 millions de dollars et 22,0 millions de dollars, comparativement à 44,0 millions de dollars et 34,7 millions de dollars pour l'exercice précédent.
Durant le troisième trimestre de 2015, la Société a comptabilisé une charge de dépréciation des noms commerciaux de 17,4 millions de dollars, ou 15,1 millions de dollars nets de l'effet fiscal, en raison des flux de trésorerie estimés découlant de son unité génératrice de trésorerie pour ses activités côtières canadiennes. Cette charge est due à une diminution prolongée anticipée de la demande de services d'hélicoptères en raison de la réduction des activités de soutien dans le secteur des ressources naturelles. La charge de dépréciation des noms commerciaux est un ajustement hors trésorerie, non récurrent et sans incidence sur la capacité de la Société à respecter les clauses restrictives de ses dettes.
Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société avant l'inscription de la charge de dépréciation sans effet sur la trésorerie s'est établi à 1,3 million de dollars, ou 0,10 $ par action, contre 12,3 millions de dollars, ou 0,94 $ par action, pour la même période en 2014. Après inscription de la charge de dépréciation sans effet sur la trésorerie, la Société a affiché une perte nette de 13,8 millions de dollars, ou 1,05 $ par action. Les flux de trésorerie opérationnels ajustés, avant variation nette du solde du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés, se sont chiffrés à 17,0 millions de dollars, contre 33,9 millions de dollars pour la même période à l'exercice précédent, ce qui s'explique principalement par une diminution des activités.
Les flux de trésorerie disponibles nets ajustés pour la période de douze mois close le 31 décembre 2015 se chiffraient à 10,3 millions de dollars, contre 28,5 millions de dollars pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2014.
FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE ET DES SUITES DE L'EXERCICE 2015
Expansion des activités dans le nord du Canada par un investissement dans Acasta HeliFlight Inc.
Le 8 mars 2016, la Société annonçait qu'elle intensifiait sa présence dans le nord du Canada par la création d'Acasta HeliFlight Inc. (« Acasta »). Acasta est établie à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, et offrira des services de transport héliporté VFR spécialisés dans le nord du Canada pour l'ensemble des secteurs de l'économie régionale. M. Adam Bembridge, un dirigeant du secteur de l'aviation locale qui a une vaste expérience du nord et pionnier reconnu quant à la fondation d'alliances réciproquement avantageuses avec des organismes autochtones, prendra les rênes de l'entreprise en tant que président d'Acasta.
Suspension du dividende
Le 15 novembre 2015, la Société a annoncé la suspension de son dividende mensuel afin de préserver les liquidités et la vigueur de son bilan dans l'environnement économique actuel à partir du 1er janvier 2016. Les dividendes déclarés précédemment ont été versés, y compris ceux des actionnaires inscrits à la clôture des marchés le 31 décembre 2015, qui ont été versés le 15 janvier 2016.
Contrat du Département de la Défense des États-Unis pour le Système d'Alerte du Nord
Le 3 septembre 2015, la Société a annoncé qu'elle avait reçu un avis d'intention d'octroi d'un contrat du Département de la Défense des États-Unis concernant le Système d'Alerte du Nord (SAN). HNZ, exploitant sous la bannière Hélicoptères Canadiens, a été sélectionné comme « fournisseur désigné » pour le contrat consolidé pour les appareils à voilure tournante relatifs à l'exploitation et l'entretien, l'approvisionnement de carburant en vrac et les vols supplémentaires (Consolidated Rotary Wing Operations and Maintenance, Bulk Fuel and Supplemental Rotary Wing). La décision du Département de la Défense a été prise au terme d'un processus d'appel d'offres concurrentiel. Au total, neuf aéronefs IFR (vol aux instruments) de catégorie moyenne et lourde appartenant à la Société, y compris certains redéployés à partir de la flotte de l'Afghanistan, seront utilisés aux fins du contrat.
Le contrat, en vigueur depuis le 1er octobre 2015, inclut l'utilisation de cinq aéronefs pour l'exploitation et l'entretien sur une base annuelle et quatre aéronefs pour l'approvisionnement de carburant en vrac et vols supplémentaires sur une base saisonnière avec des dates de début variées. Le SAN est un système radar d'alerte de première ligne qui compte 47 sites de radar à travers l'arctique canadien. Le contrat est d'une durée de base de six mois avec quatre options de prolongation d'un an et une option de six mois exerçables à la discrétion du Département de la Défense, pour un total de cinq ans, et représente des revenus potentiels d'environ 61 millions de dollars US.
Investissement dans Norsk Helikopterservice
Le 1er juin 2015, la Société a annoncé qu'elle avait acquis une participation dans la société Norsk, un fournisseur de transport extracôtier par hélicoptère situé à Stavanger, en Norvège, par le biais d'une combinaison d'actions ordinaires, représentant 49,9 % des droits de vote et des titres de participation dans Norsk, et d'une dette convertible.
Les activités extracôtières de Norsk assurent le transport des équipages vers les sites des clients pétroliers et gaziers sur le plateau continental norvégien. La société utilise actuellement un hélicoptère lourd Sikorsky S‑92 pour effectuer des tâches ponctuelles pour des opérateurs dans le domaine pétrolier et gazier. Elle emploie environ 25 personnes et exerce ses activités à partir de l'aéroport de Sola à Stavanger. Le marché extracôtier norvégien constitue l'un des plus grands marchés au monde, et Norsk est bien placée pour tirer profit des nouvelles activités et des occasions de nouvelles soumissions pour des contrats existants.
Les investissements effectués par HNZ dans Norsk et en Norvège marquent l'arrivée de la Société sur le marché européen et complètent ses activités en Amérique du Nord et dans la région de l'Asie-Pacifique.
PERSPECTIVES
« Nous prévoyons continuer de devoir affronter des vents contraires, dans une conjoncture éprouvante pour les prix et les volumes. Toutefois, nous demeurons opportunistes, comme le montre notre investissement récemment annoncé dans Acasta HeliFlight. Nous comptons poursuivre la croissance de nos activités sur le marché de l'extracôtier, sans perdre de vue la nécessité d'adapter nos dépenses d'exploitation à la situation économique actuelle et de protéger notre solide bilan », a conclu M. Wall.
CHANGEMENT À LA SEGMENTATION DES ACTIVITÉS ET DIVULGATION AU RAPPORT DE GESTION
Au cours du premier trimestre, la Société a modifié sa façon de présenter ses résultats financiers et a désigné les secteurs d'activités suivants : activités extracôtières, activités côtières et services accessoires. Cette nouvelle segmentation reflète la vision de la direction à l'égard des activités, mais également la stratégie de croissance à long terme du Groupe HNZ, qui met l'emphase sur la croissance des services de transport par hélicoptère extracôtiers.
Les produits tirés des activités extracôtières sont générés par les services de transport par hélicoptère. Ils comprennent des services liés principalement au transport de personnel et de marchandises à l'aide d'appareils de catégorie moyenne et d'appareils lourds pour des sociétés pétrolières et gazières et dans certains cas limités, des sociétés minières. Les activités extracôtières incluent également des activités d'évacuation sanitaire et de recherche et de sauvetage ainsi que la mise à disposition d'un équipage pour une société pétrolière et gazière internationale en Australie. Les produits extracôtiers sont basés sur des frais généraux mensuels fixes majorés d'un taux par heure de vol.
Les produits tirés des activités côtières sont générés par les services de transport par hélicoptère. Les activités côtières sont diverses et utilisent généralement des appareils légers ou certains appareils de catégorie moyenne afin d'offrir des services pour une courte période ou une saison à des sociétés pétrolières et gazières, des sociétés minières, des sociétés de services publics et des entités gouvernementales. Nos activités côtières comprennent également la fourniture de services médicaux d'urgence pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et nos contrats avec le Département de la Défense des États-Unis pour le soutien du Système d'alerte du Nord et en Afghanistan pour les exercices précédents. Les produits tirés des activités côtières découlent principalement de nos activités au Canada et en Antarctique, possèdent un caractère saisonnier propre et font face à une variabilité de la demande.
Les produits tirés des services accessoires découlent principalement des services de réparation et de maintenance de la Société au Canada et aux États-Unis, de la formation au pilotage au Canada et de certaines activités moins importantes, notamment la location d'hélicoptères.
TÉLÉCONFÉRENCE
La Société organise une téléconférence qui aura lieu le vendredi 18 mars 2016 à 11 h, heure normale de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les parties intéressées peuvent participer à cette téléconférence en composant le 514 807‑9895 (à Montréal) ou le 1 888 231‑8191 (sans frais). Si vous ne pouvez pas vous joindre à l'appel en direct, vous pourrez consulter une archive de la téléconférence en composant le 416 849‑0833 (à Toronto), le 514 807‑9274 (à Montréal) ou le 1 855 859‑2056 (sans frais), puis le code d'accès suivant : 62882581. L'enregistrement sera disponible jusqu'au 25 mars 2016.
À PROPOS DU GROUPE HNZ INC.
Groupe HNZ est une entreprise internationale de transport par hélicoptère et de services de soutien connexes dont l'exploitation s'étend au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Norvège, en Asie du Sud-Est et en Antarctique. La Société exploite plus de 115 hélicoptères au service d'activités d'affrètement extracôtières et côtières. Les services d'affrètement extracôtiers à l'échelle mondiale sont offerts par l'entremise de HNZ Global et du partenaire Norsk, alors que les services d'affrètement côtiers sont offerts par l'entremise de Hélicoptères Canadiens au Canada, en Asie-Pacifique et en Antarctique. Les clients se composent de sociétés multinationales et d'organismes gouvernementaux, notamment dans les secteurs des activités pétrolières et gazières extracôtières et côtières, de l'exploration minière, du soutien militaire, de l'hydroélectricité et des services publics, de la gestion forestière, de la construction, ainsi que des services d'ambulances aériennes et du soutien aux missions de recherche et de sauvetage. En plus des services de transport par hélicoptère, la Société offre des services accessoires incluant principalement des services de réparation et de maintenance à des tierces parties et de la formation au pilotage, incluant le centre d'entraînement avancé reconnu internationalement « HNZ Topflight » situé à Penticton en Colombie-Britannique. Groupe HNZ est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : HNZ.A, HNZ.B). La Société a son siège social près de Montréal, au Canada, et emploie environ 600 personnes dans 35 emplacements partout dans le monde.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certains énoncés figurant dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des « énoncés prospectifs » qui comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus qui peuvent faire en sorte que le rendement, les réalisations ou les résultats réels de la Société, ou les résultats de l'industrie, diffèrent considérablement du rendement, des réalisations ou des résultats futurs exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Lorsqu'ils sont utilisés dans le présent communiqué de presse, ces énoncés comprennent des termes comme «pouvoir», «avoir l'intention de», «devrait», «s'attendre à», «prévoir», «croire», «planifier», «anticiper», «estimer», «prédire», «éventuel», ou la forme négative de ces termes ou une terminologie semblable. Ces énoncés peuvent comprendre, entre autres, des énoncés sur la situation financière, les résultats d'exploitation, les objectifs, les politiques en matière de dividendes, la participation aux processus d'appel d'offres, le maintien de relations d'affaires avec d'importants clients actuels ou potentiels (notamment Rio Tinto et Shell), les produits attendus des contrats avec des clients importants, les niveaux d'activité saisonniers, le maintien d'ententes contractuelles, l'incidence de l'incertitude économique, la concurrence prévue, l'utilisation de fonds disponibles, le maintien des relations stratégiques avec des communautés autochtones, le respect des règlements (notamment, les règlements en matière d'environnement et de transport) et des lois (notamment, la législation fiscale) qui s'appliquent à la Société. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.
Bien que les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse se fondent sur des hypothèses que la direction de la Société juge raisonnables, cette dernière ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels correspondront à ces énoncés prospectifs. Les hypothèses sur lesquelles se fondent les énoncés prospectifs comprennent, sans toutefois s'y limiter, les tendances économiques générales, les tendances sectorielles, les relations contractuelles et d'affaires actuelles, les marchés financiers et le contexte concurrentiel, gouvernemental, réglementaire et juridique actuel.
Ces énoncés sont fondés, non pas sur des faits historiques, mais sur les attentes actuelles de la direction concernant les événements et le rendement opérationnel futurs et ne valent qu'à la date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs comportent des incertitudes et des risques importants et ne devraient pas être considérés comme des garanties quant au rendement ou aux résultats futurs, et ils ne constitueront pas nécessairement des indications exactes concernant le fait que ces résultats seront atteints ou non. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats dont il est question dans les énoncés prospectifs, y compris, sans toutefois s'y limiter, les facteurs mentionnés dans ce communiqué de presse ou auxquels il est fait référence à la rubrique « Facteurs de risque ». Ces énoncés prospectifs sont faits en date du présent communiqué de presse, et la Société ne s'engage nullement à les mettre à jour ni à les réviser pour tenir compte de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances à moins d'y être tenue par les lois en vigueur.
MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Ce communiqué de presse contient certaines mesures financières non conformes aux IFRS, conformément à la définition énoncée dans les lois sur les valeurs mobilières applicables, notamment le BAIIAL ajusté, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie opérationnels ajustés et les flux de trésorerie disponibles nets ajustés. La Société est d'avis que de telles mesures financières non conformes aux IFRS améliorent la comparabilité d'un exercice à l'autre en ce qui a trait à ses résultats en donnant une analyse plus avancée du rendement des activités de base courantes. Conformément aux exigences au terme des lois sur les valeurs mobilières applicables, la Société a fourni les rapprochements entre ces mesures et les mesures prescrites par les IFRS qui sont le plus directement comparables. Nous invitons les investisseurs et les lecteurs à consulter les mesures financières prescrites par les IFRS connexes et le rapprochement entre les mesures non conformes aux IFRS et les mesures prescrites au titre des IFRS les plus directement comparables énoncées ci-après; ils devraient aussi considérer les mesures non conformes aux IFRS uniquement comme un supplément, et non comme une mesure de substitution ou une mesure de référence, aux mesures de rendement financier définies conformément aux IFRS.
- Le «BAIIA ajusté» est défini comme étant le résultat net avant charges financières, montant net, impôt sur le résultat et amortissement, ajusté en fonction du gain ou de la perte à la cession d'immobilisations corporelles, de la charge de dépréciation des noms commerciaux (le cas échéant), de la charge de dépréciation de l'écart d'acquisition (le cas échéant) et de la variation de la juste valeur de l'obligation de racheter les actions de détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle de filiales, tel qu'il est indiqué à la rubrique «Sommaire des principales informations financières consolidées». Les ajustements au BAIIA standard sont apportés par la direction pour normaliser les événements non récurrents.
- Le «BAIIAL ajusté» est défini comme étant le BAIIA ajusté avant les charges opérationnelles liées à la location d'hélicoptères, mais incluant les frais payés aux locateurs pour couvrir les frais variables relatifs aux hélicoptères loués comme la maintenance et les frais d'équipage (tel qu'indiqué à la rubrique «Sommaire des principales informations financières consolidées»).
- Le «résultat opérationnel ajusté» est défini comme étant le résultat moins les charges opérationnelles directes. Les charges opérationnelles directes comprennent les frais d'équipage et les coûts de maintenance, le coût des produits vendus (le cas échéant), les frais de base directs, les charges liées à la location d'hélicoptères et d'autres charges opérationnelles.
- Les «flux de trésorerie disponibles nets ajustés» sont définis comme étant les flux de trésorerie opérationnels plus (moins) la variation nette des soldes du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie et des produits différés moins les dépenses en immobilisations liées au maintien de la capacité. Les «dépenses en immobilisations liées au maintien de la capacité» sont définies par la direction comme étant toutes les dépenses en immobilisations engagées pour maintenir la production actuelle de produits et de flux de trésorerie opérationnels contrairement aux «dépenses en immobilisations liées à la croissance» qui sont engagées pour augmenter la capacité de la Société à croître telle que définie par la direction.
- Le «résultat net compte non tenu des charges de dépréciation hors trésorerie» est défini comme le résultat net plus la charge de dépréciation des noms commerciaux et la charge de dépréciation de l'écart d'acquisition.
- Le «résultat par action de base et dilué compte non tenu des charges de dépréciation hors trésorerie» est défini comme le résultat net par action plus la charge de dépréciation des noms commerciaux et la charge de dépréciation de l'écart d'acquisition par action, de base et dilué.
Comme le BAIIAL ajusté, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie disponibles nets ajustés, le résultat net compte non tenu des charges de dépréciation hors trésorerie et le résultat par action de base et dilué compte non tenu des charges de dépréciation hors trésorerie sont utiles pour de nombreux investisseurs pour comparer les émetteurs en fonction de leur capacité à générer des flux de trésorerie opérationnels de façon récurrente, la direction croit que, outre le résultat net, le BAIIAL ajusté, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie disponibles nets ajustés, le résultat net compte non tenu des charges de dépréciation hors trésorerie et le résultat par action de base et dilué compte non tenu des charges de dépréciation hors trésorerie sont des mesures supplémentaires utiles qui ne tiennent pas compte des éléments non récurrents ou des éléments qui ne sont pas liés aux opérations quotidiennes. La direction est d'avis que les flux de trésorerie disponibles nets ajustés offrent des renseignements additionnels utiles aux investisseurs concernant l'exploitation et les flux de trésorerie de la Société, dont le montant disponible aux fins de distributions aux actionnaires, de remboursement de la dette et d'autres activités d'investissement.
Le BAIIAL ajusté, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie disponibles nets ajustés, le résultat opérationnel ajusté, le résultat net compte non tenu des charges de dépréciation hors trésorerie et le résultat par action de base et dilué compte non tenu des charges de dépréciation hors trésorerie ne sont pas des mesures du résultat ou des flux de trésorerie reconnus selon les IFRS et n'ont pas une signification normalisée prescrite par les IFRS. Par conséquent, le BAIIAL ajusté, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie disponibles nets ajustés, le résultat opérationnel ajusté, le résultat net compte non tenu des charges de dépréciation hors trésorerie et le résultat par action de base et dilué compte non tenu des charges de dépréciation hors trésorerie peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Les investisseurs sont avisés que le BAIIAL ajusté, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie disponibles nets ajustés, le résultat opérationnel ajusté, le résultat net compte non tenu des charges de dépréciation hors trésorerie et le résultat par action de base et dilué compte non tenu des charges de dépréciation hors trésorerie ne doivent pas être considérés comme des substituts du résultat net ou du résultat par action établi conformément aux IFRS à titre d'indicateurs de la performance de la Société, ni comme des substituts des flux de trésorerie opérationnels, d'investissement et de financement à titre de mesures de la liquidité et des flux de trésorerie.
Rapprochement entre le BAIIAL ajusté et le BAIIA ajusté avec le résultat avant impôt |
||||||
Périodes de trois mois |
Périodes de douze mois closes les 31 décembre |
|||||
(en milliers de dollars, à l'exception des actions et des montants par action) |
2015 |
2014 |
2015 |
2014 |
||
Produits |
48 761 |
41 999 |
188 732 |
207 532 |
||
Charges opérationnelles avant les charges liées à la location d'hélicoptères |
39 378 |
38 576 |
156 091 |
162 431 |
||
Perte de change |
1 710 |
1 590 |
82 |
1 061 |
||
BAIIAL ajusté |
7 673 |
1 833 |
32 559 |
44 040 |
||
Charges liées à la location d'hélicoptères1 |
4 241 |
1 809 |
10 523 |
9 382 |
||
BAIIA ajusté |
3 432 |
24 |
22 036 |
34 658 |
||
· |
Amortissement |
4 855 |
4 077 |
18 494 |
17 035 |
|
· |
Charge de dépréciation sans effet sur la trésorerie |
- |
- |
17 400 |
- |
|
· |
Perte nette (gain net) à la cession d'immobilisations corporelles |
210 |
(11) |
(593) |
(300) |
|
· |
Charges financières, montant net |
135 |
131 |
593 |
592 |
|
· |
Variation de la juste valeur des autres passifs |
(40) |
- |
(40) |
- |
|
Résultat avant impôt sur le résultat |
(1 728) |
(4 173) |
(13 818) |
17 331 |
||
Résultat net (perte nette) attribuable aux : |
||||||
Actionnaires de la Société |
(2 652) |
(2 933) |
(13 766) |
12 281 |
||
Participations ne donnant pas le contrôle |
(811) |
64 |
(1 981) |
446 |
||
Résultat net (perte nette) |
(3 463) |
(2 869) |
(15 747) |
12 727 |
Rapprochement des flux de trésorerie opérationnels ajustés et des flux de trésorerie disponibles nets ajustés avec les flux de trésorerie opérationnels |
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Douze mois clos le |
||
31 décembre |
31 décembre |
|
(en milliers de dollars) |
2015 |
2014 |
Flux de trésorerie opérationnels |
13 411 |
37 836 |
Plus (moins) : Variation nette des soldes de fonds de roulement |
3 571 |
(3 966) |
Flux de trésorerie opérationnels ajustés |
16 982 |
33 870 |
Moins : Dépenses en immobilisations liées au maintien de la capacité |
(6 724) |
(5 366) |
Flux de trésorerie disponibles nets ajustés |
10 258 |
28 504 |
Avis aux lecteurs : Vous pouvez accéder à l'intégralité des états financiers consolidés et des rapports de gestion de la Société sur son site Web à l'adresse www.hnz.com et sur le site de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.
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Les charges opérationnelles liées à la location d'hélicoptères excluent les frais payés aux locateurs pour couvrir les frais variables relatifs aux hélicoptères loués comme la maintenance et les frais d'équipage. |
SOURCE Groupe HNZ Inc.
Groupe HNZ inc., Matthew Wright, Vice-président et chef de la direction financière, Tél. : 780 429-6903
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