Cette nouvelle stratégie permettra au Groupe IKEA de devenir autonome en matière d'énergie et d'aider des millions de personnes à adopter un mode de vie abordable et écoresponsable.
BURLINGTON, ON, le 23 oct. 2012 /CNW/ - Le Groupe IKEA a dévoilé aujourd'hui une nouvelle et ambitieuse stratégie de durabilité appelée Pour la planète et ses habitants. Cette stratégie fait partie intégrante de la croissance à long terme visée par le Groupe IKEA et tire parti de la longue expérience de la société en matière de durabilité en mettant en avant une nouvelle série d'objectifs et de mesures à mettre en œuvre d'ici 2020.
La stratégie Pour la planète et ses habitants compte trois thèmes principaux :
- Convaincre et aider des millions de personnes à adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement à la maison, grâce à des produits et des solutions permettant aux clients de faire des économies en consommant moins d'énergie et d'eau, et en réduisant la quantité de déchets qu'ils produisent. Exemples : remplacer tous les produits d'éclairage par des produits à DEL dont la durée de vie peut atteindre 20 ans et qui consomment jusqu'à 85 % d'énergie en moins, proposer les électroménagers les plus éconergétiques du marché au prix le plus bas, offrant des solutions abordables, fonctionnelles et faciles à utiliser afin de trier et de réduire au minimum les déchets, et d'utiliser moins d'eau à la maison.
- Devenir autonome en matière d'énergie et de ressources, ce qui implique de produire autant d'énergie renouvelable que la quantité consommée par les magasins et les installations du Groupe IKEA, en s'appuyant sur les 1,5 milliard d'euros (1,9 G$ CA) alloués aux projets de production d'énergie éolienne et solaire. Cela implique également d'améliorer l'efficacité énergétique des activités du Groupe IKEA d'au moins 20 % et d'encourager les fournisseurs à faire de même. Élargir continuellement la gamme de produits IKEA et fabriquer des produits plus durables en s'assurant que tous les principaux matériaux qui composent les articles d'ameublement, y compris l'emballage, sont renouvelables, recyclables ou recyclés.
- Jouer un rôle de premier plan dans la création d'un monde meilleur pour les gens et les collectivités, notamment soutenir l'adoption de bonnes conditions de travail tout au long de la chaîne d'approvisionnement du Groupe IKEA - encourager les fournisseurs à mettre l'accent non seulement sur la conformité réglementaire, mais également sur les valeurs communes. Il s'agit aussi de voir plus loin que la portée immédiate de la chaîne d'approvisionnement et d'aider à promouvoir les droits de la personne.
« Nous voulons améliorer le quotidien du plus grand nombre. Pour améliorer le quotidien, il faut adopter un mode de vie plus durable. Nous nous efforçons depuis de nombreuses années d'atteindre cet objectif et nous avons déjà accompli un travail énorme. Nous sommes maintenant prêts à franchir une autre étape majeure. La stratégie Pour la planète et ses habitants nous aidera à la franchir en transformant notre secteur d'activités et en ayant un impact positif sur le monde », a déclaré Mikael Ohlsson, président et chef de la direction, Groupe IKEA.
L'un des plus grands défis du 21e siècle est de trouver des moyens de faire face à la rareté des ressources et au changement climatique tout en améliorant la qualité de vie des personnes du monde entier. La stratégie Pour la planète et ses habitants permettra au Groupe IKEA de jouer un rôle minime mais important dans les solutions à ce défi. En plus de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des gens et des collectivités où elle est présente, la société utilisera les ressources avec la plus grande efficacité possible et transformera les déchets en ressources. Le Groupe IKEA se servira uniquement d'énergies renouvelables pour mener ses activités, tandis que des produits chimiques non-toxiques et une gestion responsable des forêts, de l'eau et des terres agricoles constitueront la base de sa chaîne d'approvisionnement.
« Nous pensons que la durabilité ne devrait pas être un luxe, mais devrait être accessible à tous. Nos magasins attirent plus de 770 millions de visiteurs, nous sommes donc ravis de pouvoir aider nos clients à réaliser leur rêve à la maison en leur proposant de magnifiques produits qui leur permettent de réaliser des économies sur leurs factures de services publics en réduisant leur consommation d'eau et d'énergie, ainsi qu'en diminuant leur production de déchets. La stratégie Pour la planète et ses habitants nous permettra également d'assumer davantage nos responsabilités au niveau de la chaîne d'approvisionnement au cours des prochaines années, notamment en alimentant nos bâtiments uniquement au moyen d'énergies renouvelables et en défendant les droits des enfants », a déclaré Steve Howard, directeur du développement durable, Groupe IKEA.
Pour en savoir plus sur la façon dont le Groupe IKEA intègre le développement durable à ses activités, notamment dans les rapports sur le développement durable de la société, et pour consulter le document complet sur la stratégie Pour la planète et ses habitants, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.ikea.com/ms/fr_CA/about_ikea/people_and_planet/index.html
Pour visionner le film diffusé sur YouTube portant sur la stratégie Pour la planète et ses habitants, veuillez cliquer sur le lien suivant : www.youtube.com/IKEA
Remarques à l'intention des rédacteurs :
Voici certains faits saillants des progrès réalisés par le Groupe IKEA :
- De nouveaux projets menés au cours des trois prochaines années porteront le total des investissements en énergie renouvelable à 1,5 milliard d'euros (1,9 G$ CA), en particulier dans l'énergie éolienne et solaire (depuis 2009). Plus de 250 000 panneaux solaires ont déjà été installés sur les magasins et les bâtiments IKEA du monde entier. Le Groupe IKEA a investi dans 126 éoliennes implantées dans cinq pays et s'est engagé à les acquérir et à les exploiter.
- Nous travaillons à ce que 100 % du bois utilisé dans les produits IKEA proviennent de forêts dont la gestion respecte nos exigences en matière d'exploitation forestière, et si ce n'est pas le cas, nous nous efforçons de pallier ce problème le plus rapidement possible. IKEA est également l'un des plus grands utilisateurs de bois certifié par le Forest Stewardship Council (FSC), dont l'approvisionnement est encore relativement limité.
- La proportion de coton cultivé selon des pratiques plus durables dans les produits IKEA est actuellement d'un quart de la quantité totale de coton utilisée. La collaboration avec des partenaires tels que le WWF a permis d'aider près de 100 000 producteurs de coton à réduire de moitié leur consommation d'eau et leur utilisation de pesticides, ainsi qu'à réduire l'utilisation d'engrais chimiques d'un tiers. Des pratiques plus durables contribuent également à réduire considérablement les coûts et à augmenter les revenus des cultivateurs de coton.
- Depuis le lancement en 2000 de notre code de conduite, IWAY, destiné aux fournisseurs, nous avons constaté plus de 165 000 vérifications des améliorations des normes environnementales ainsi que des conditions sociales et de travail dans les usines de fournisseurs du monde entier. L'année dernière, plus de 1 000 vérifications ont été menées dans des usines de fournisseurs, dont plus de 700 sans préavis.
- IKEA est maintenant le chef de file sur le marché européen des produits d'éclairage à DEL pour la maison, permettant à des millions de personnes d'économiser sur leurs factures d'électricité en utilisant 85 % d'énergie en moins que les ampoules à incandescence traditionnelles.
- IKEA a également pris des mesures en matière de produits chimiques, notamment en en excluant volontairement le PVC de ses produits (depuis 1991), à l'exception des câbles, en éliminant les peintures et les produits fixateurs contenant du formaldéhyde de tous ses produits (depuis 1993), le plomb de ses miroirs (depuis 2009), et bien plus encore.
- Au cours des dernières années, les dons recueillis par la Fondation IKEA ont permis de verser 45 millions d'euros (58 M$ CA) au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, HCR; 30 millions d'euros (39 M$ CA) au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD); et plus de 11 millions d'euros (14,2 M$ CA) à la Clinton Health Access Initiative (CHAI). Depuis 2003, la campagne de vente de peluches pour améliorer l'éducation, née de la collaboration entre le Groupe IKEA et la Fondation IKEA, a permis d'amasser 47,5 millions d'euros (61 M$ CA) et d'aider plus de 8 millions d'enfants à recevoir une meilleure éducation. La Fondation IKEA collabore avec de solides partenaires stratégiques à l'adoption d'approches novatrices pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre aspects fondamentaux de la vie de l'enfant : le foyer, un départ en bonne santé, une éducation de qualité et des revenus familiaux durables. Quelque 100 millions d'enfants bénéficieront de programmes actuellement financés par la Fondation IKEA.
Groupe IKEA
La vision d'IKEA est d'améliorer le quotidien du plus grand nombre. Notre idée des affaires, qui soutient cette vision, consiste à proposer une vaste gamme d'articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter. Le Groupe IKEA compte actuellement 298 magasins dans 26 pays. IKEA a été fondée en Suède en 1943. Le Groupe IKEA emploie 131 000 collaborateurs et a accueilli 655 millions de visiteurs au cours de l'exercice 2011. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter son site Web à l'adresse http://www.ikea.com/ca/fr/.
SOURCE : IKEA Canada
Madeleine Löwenborg-Frick
Directrice, Relations publiques,
IKEA Canada
[email protected]
905-637-9440, poste 6378
Partager cet article