Groupe Média TFO lance MINIVERS; une première production enfance interactive propulsée par le Laboratoire d'Univers Virtuels (LUV) English
Nouvelles fournies par
Office des télécommunications éducatives de langue française de l'Ontario (OTÉLFO)27 sept, 2017, 13:11 ET
TORONTO, le 27 sept. 2017 /CNW/ - Groupe Média TFO (GMTFO) a profité de sa journée de lancement de saison le 16 septembre dernier pour dévoiler MINIVERS, sa toute nouvelle production destinée aux enfants de 2 à 6 ans. La série, accessible à tous les Franco-canadiens via une stratégie de diffusion multiplateformes, est la première production dynamique et interactive de GMTFO, grâce au Laboratoire d'Univers Virtuels (LUV). Composée de 40 épisodes de 7 minutes, MINIVERS est maintenant disponible en ligne sur les ondes de TFO, sur TFO.org, sur IDÉLLO de même que sur la chaine YouTube Mini ABC.
MINIVERS, c'est l'évolution naturelle des capsules de Mini TFO vers une série de courts épisodes. Misant sur l'apprentissage de résolution de problème, MINIVERS mise sur son approche inédite pour solliciter régulièrement l'interaction du jeune téléspectateur, ce qui lui permet de valider et intégrer les compétences transmises dans chaque épisode. À travers les différentes sollicitations du téléspectateur, MINIVERS vise à garder l'enfant intéressé et amusé, tout en lui permettant d'approfondir son apprentissage.
Pour ce faire, GMTFO se sert du LUV pour favoriser l'interaction du public. Ce Laboratoire d'Univers Virtuel est un incubateur unique pour la création de produits éducatifs et numériques qui intègrent les technologies du jeu à la production de contenu audiovisuel, permet à nos équipes de créer des contenus libérés des contraintes physiques habituelles. Les décors, accessoires et autres objets peuvent être ajoutés quasi en temps réel et sans limite. Grâce à cette technologie, les téléspectateurs peuvent s'immerger dans l'univers des personnages de la série avec eux.
« Les contenus produits au Canada sont habituellement plus traditionnels et il est temps de mettre en place une révolution, propulsée par la technologie, afin d'adapter nos contenus à nos ambitions. Nous sommes fiers d'agir à titre de leader de ce virage numérique et de démontrer notre capacité à produire en primeur des contenus éducatifs de qualité et en français. Le LUV a d'ailleurs remporté la semaine dernière le prix dans la catégorie « Création de contenu » aux IBC Innovation Awards à Amsterdam, un gage de sa qualité. » a souligné Glenn O'Farrell, président et chef de la direction de Groupe Média TFO.
Deux concours pour inviter les téléspectateurs à intégrer l'univers de la série
GMTFO a profité du lancement pour lancer son concours Mini Star, une occasion pour les jeunes de devenir la star de MINIVERS, le temps d'un épisode. Jusqu'au 15 octobre, les candidats doivent se rendre sur la page Facebook de Groupe Média TFO et écouter, commenter et partager le Facebook Live du 16 septembre dernier. L'enfant choisi gagnera la chance de jouer son rôle dans une production personnalisée de MINIVERS.
Également en octobre, grâce à une application mobile qui sera lancée sur les plateformes iOS et Android, les parents et leurs jeunes enfants pourront créer leurs propres scénettes MINIVERS.
À partir de cette application, ils pourront retrouver leurs personnages, lieux et décors préférés de la série et soumettre leurs créations via l'application. Les participants courent la chance de voir leur mini « scénario » repris par l'équipe de MINIVERS sur YouTube et sur les ondes de TFO.
« Grâce à l'utilisation de la technologie du LUV, MINIVERS offre un niveau d'interaction beaucoup plus fort pour les téléspectateurs. Nous avons voulu pousser l'expérience plus loin et impliquer directement nos publics en les invitant à créer leur histoire MINIVERS. Avec l'application, l'enfant pourra exprimer sa créativité en créant son propre épisode, intégrant accessoires, musique et autres éléments de décor de son choix. Il pourra également bâtir sa propre histoire et en faire la narration, » a affirmé Nadine Dupont, directrice des créations multiplateformes.
Du contenu enfance français et éducatif de première qualité
Avec MINIVERS, GMTFO poursuit son mandat d'offrir des contenus enfances en français et éducatifs de première qualité au plus grand nombre. Chaque épisode exploite un thème différent abordé sous plusieurs angles et dans des contextes variés, permettant un apprentissage plus approfondi pour l'enfant. Les différents thèmes proposés permettent à l'enfant d'en apprendre davantage et de s'ouvrir sur le monde par le biais de valeurs sociales positives.
À propos de MINIVERS
Suivant le grand succès que les capsules de Mini TFO ont eu tant en ligne que sur les médias sociaux, GM TFO a décidé de créer MINIVERS. Cette nouvelle série sera diffusée à compter du 18 septembre en multiplateformes, soit sur la chaîne TFO, sur le site TFO.org et sera disponible aussi sur IDÉLLO et sur la chaîne YouTube Mini ABC. Grâce à cette stratégie de diffusion en multiplateformes, MINIVERS sera disponible à tous les Franco-canadiens du pays.
Les enfants retrouveront certains de leurs héros préférés de Mini TFO tels que Josée, Lexie et Christopher qui sont à tour de rôle le personnage principal des différents épisodes. À cette distribution s'ajouteront de nouveaux visages dont :
Mamie Gâteau : Une grand-maman bienveillante et maternelle qui n'hésite pas à joindre l'action malgré tout. Que ce soit pour chanter, jouer, aider ses amis, cuisiner ou s'amuser, avec elle, le plaisir et la bonne humeur sont au rendez-vous.
Yéti : Cœur tendre dans un corps un peu trop grand, Yéti représente l'enfant qui grandit parfois un peu trop vite. Bien qu'il ne s'exprime que par sons, Yéti sait s'émerveiller devant les plus petites choses de la vie.
Monsieur Gédetou : Grand bavard à l'écoute un peu faible, Monsieur Gédetou troque poétiquement ses innombrables marchandises contre des comptines ou des sourires.
En plus de plusieurs autres personnages attachants tels que Bisbille, le singe taquin, Xux, l'extraterrestre cocasse et malhabile et les Couclous des personnages animés qui introduisent les « mini-intermèdes ».
À propos du Groupe Média TFO
Groupe Média TFO est une destination incontournable pour les publics à la recherche de contenus éducatifs et culturels innovants, en français, à l'avant-garde de l'apprentissage numérique. TFO sert deux millions d'étudiants et 30 000 enseignants en Ontario et au Canada et exploite la chaîne YouTube éducative en français numéro 1 au Canada. Groupe Média TFO totalise deux boutons d'argent YouTube et plus de 350 millions de visionnements pour l'ensemble de son réseau de 21 chaînes. Ses contenus se sont mérités différents prix d'Austin à Amsterdam : Kidscreen Awards, Gémeaux, Cassies, IBC Awards, SXSW Film Design Awards, et plus encore.
SOURCE Office des télécommunications éducatives de langue française de l'Ontario (OTÉLFO)
et/ou demandes d'entrevues : Alexandre Vignola Côté, Conseiller, Citoyen Optimum, 514-282-4793, 514-830-1226
Partager cet article