- Charge de dépréciation hors trésorerie de 120,3 millions de dollars liée aux immobilisations corporelles, aux immobilisations incorporelles et au goodwill.
- Résultat net attribuable aux propriétaires de (99,1 millions de dollars), ou (4,01 $) par action.
- Chiffre d'affaires réseau de 670,7 millions de dollars, en baisse de 19 % par rapport au T2 2019.
- 2 757 restaurants ont fermé au cours du trimestre, ce qui a entraîné une perte de 138 931 jours ouvrables au cours du trimestre ; 1 470 étaient encore fermés à la fin du trimestre, et 573 demeurent fermés à la date du présent communiqué de presse, qui représente moins de 8% du réseau.
- Amendement à la facilité de crédit existante avec des clauses financières plus souples pour les quatre prochains trimestres.
- Initiatives de la direction entraînant une réduction des dépenses récurrentes contrôlables de 10,1 millions de dollars pour le T2.
- BAIIA de 18,2 millions de dollars, en baisse de 47 % par rapport au T2 2019.
- Flux de trésorerie disponibles de 28,9 millions de dollars malgré l'impact dramatique de la COVID-19.
- Rachat et annulation de 364 774 actions pour un montant total de 18,9 millions de dollars depuis le début de l'année.
- Encaisse de 49,9 millions de dollars au 31 mai 2020.
À noter que depuis le 1er décembre 2019, la Société applique la norme IFRS 16, Contrats de location, mais n'a pas retraité les chiffres comparatifs pour la période de présentation 2019, comme le permettent les dispositions transitoires spécifiques de la norme. Pour de plus amples renseignements, consulter la section du rapport de gestion qui porte sur les modifications comptables.
MONTRÉAL, le 10 juill. 2020 /CNW Telbec/ - Groupe d'alimentation MTY inc. (« MTY » ou la « Société ») (TSX: MTY), l'un des plus importants franchiseurs et exploitants de multiples concepts de restaurants en Amérique du Nord, a annoncé aujourd'hui ses résultats du deuxième trimestre clos le 31 mai 2020.
« Notre deuxième trimestre a été marqué par d'importants défis opérationnels liés à la pandémie de la COVID-19, avec la fermeture temporaire de 2 757 établissements au plus fort de la pandémie et une réduction considérable des ventes pour de nombreux établissements qui ont poursuivi leurs activités. Bien que nos établissements rouvrent progressivement leurs portes, le trafic global des clients continue d'être affecté par diverses réglementations locales et par les changements de comportement des consommateurs résultant des politiques de travail à domicile ainsi que des nouvelles habitudes créées par les mesures de refuge sur place qui ont été en vigueur pendant une période de temps considérable. Au cours du trimestre, nous avons réussi à négocier un amendement à notre facilité de crédit existante qui nous donnera plus de souplesse financière à l'avenir et réduira l'incertitude liée à notre structure de capital. Très tôt dans la pandémie de la COVID-19, nous avons pris des mesures décisives, en mettant en place une série de mesures destinées à aider financièrement nos franchisés qui étaient confrontés à un arrêt brutal de leurs activités. Par conséquent, nous avons également dû mettre en œuvre des mesures drastiques de réduction des coûts, ce qui a permis de réduire les dépenses récurrentes contrôlables du trimestre de plus de 10 millions de dollars. Bien que le niveau auquel nous avons réduit nos activités ne soit pas viable à long terme, nous continuerons à gérer nos liquidités de manière rigoureuse et à nous adapter aux conditions volatiles du marché», a déclaré Eric Lefebvre, chef de la direction de MTY.
« Avec la baisse importante du chiffre d'affaires réseau, le BAIIA a diminué de 47 % pour s'établir à 18,2 millions de dollars. À titre indicatif, le réseau de MTY a perdu un total de 138 931 jours d'exploitation. Le concept « take'n'bake » de Papa Murphy's s'est révélé un véritable succès dans le cadre de la COVID-19 et sa contribution au BAIIA consolidé a été significative. Pour aider nos franchisés durant cette crise, nous avons reporté le paiement des redevances jusqu'en septembre 2020 pour un montant de 7,3 millions de dollars. Avec l'incertitude créée par la COVID-19 et l'impact sur les indicateurs de dépréciation, nous avons enregistré une charge de dépréciation hors trésorerie de 120,3 millions de dollars au cours du trimestre.
« Avec une encaisse avoisinant les 50 millions de dollars à la fin du trimestre, plus de 190 millions de dollars disponibles sur nos facilités de crédit, et une plus grande souplesse offerte par nos engagements financiers amendés, MTY demeure dans une position financière solide pour exécuter son plan de redressement et poursuivre éventuellement sa stratégie de croissance. Au cours des prochains trimestres, notre objectif principal consiste à rouvrir des restaurants et d'offrir aux clients un environnement sécuritaire et convivial et d'optimiser la rentabilité de nos restaurants malgré les limites et les restrictions », a conclu M. Lefebvre.
Faits saillants financiers |
T2 2020 |
T2 2019 |
Six mois 2020 |
Six mois 2019 |
(en milliers de dollars, sauf les données par action et les marges) |
(non retraités pour l'IFRS 16) |
(non retraités pour l'IFRS 16) |
||
Chiffre d'affaires réseau(1) |
670 700 |
832 300 |
1 670 200 |
1 520 100 |
Produits |
97 808 |
125 571 |
248 588 |
232 868 |
BAIIA(1) |
18 213 |
34 145 |
59 250 |
62 521 |
Marge du BAIIA (en %)(1) |
18,6 % |
27,2 % |
23,8 % |
26,8 % |
Bénéfice avant impôt |
(118 299) |
24 555 |
(94 159) |
43 741 |
Résultat net attribuable aux propriétaires |
(99 126) |
19 337 |
(80 118) |
34 085 |
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation |
19 207 |
21 077 |
50 187 |
47 834 |
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation par action diluée(1) |
0,78 |
0,84 |
2,02 |
1,90 |
Flux de trésorerie disponibles(1) |
28 926 |
21 767 |
59 664 |
46 681 |
BPA de base |
(4,01) |
0,76 |
(3,23) |
1,35 |
BPA de dilué |
(4,01) |
0,76 |
(3,23) |
1,35 |
(1) Il s'agit d'une mesure non conforme aux IFRS. Veuillez-vous reporter à la section « Mesures financières non conformes aux IFRS » à la fin de ce communiqué. |
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE
Réseau :
- À la fin de la période, le réseau de MTY comptait 7 236 établissements en activité, dont 137 exploités par la Société, 7 077 franchisés et 22 en coentreprises. La répartition géographique des établissements de MTY est demeurée stable par rapport au trimestre précédent avec 54 % aux États-Unis, 39 % au Canada et 7 % à l'international.
- Le chiffre d'affaires réseau a diminué de 19 % par rapport à la même période en 2019, atteignant 670,7 millions de dollars. En excluant l'impact des acquisitions récentes, la baisse par rapport au T2 2019 a été de 51 % (39 % en mars, 67 % en avril et 48 % en mai).
- La baisse est attribuable à la COVID-19. Au plus haut niveau de la pandémie, 2 757 établissements ont été temporairement fermés, contre 1 470 au 31 mai 2020. Au 9 juillet 2020, 573 établissements demeurent temporairement fermés, qui représente moins de 8% du réseau.
Financier :
- Les produits de la Société ont diminué de 22,1 %, passant de 125,6 millions de dollars à 97,8 millions de dollars, en raison de la pandémie de la COVID-19.
- Le BAIIA a diminué de 47 % pour s'établir à 18,2 millions de dollars, ou 18,6 % des ventes, comparativement à 34,1 millions de dollars, ou 27,1 % des ventes, pour la même période l'an dernier. En excluant l'impact favorable de l'IFRS 16, le BAIIA aurait été de 13,3 millions de dollars.
- Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont diminué de 8,9 % pour atteindre 19,2 millions de dollars durant le trimestre.
- Le résultat net attribuable aux propriétaires s'est établi à (99,1 millions de dollars), ou (4,01 $) par action ((4,01 $) par action sur une base diluée), comparativement à 19,3 millions de dollars, ou 0,76 $ par action (0,76 $ par action sur une base diluée), pour la même période l'an dernier.
LIQUIDITÉS ET RESSOURCES FINANCIÈRES
- Au deuxième trimestre de 2020, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation se sont chiffrés à 19,2 millions de dollars, comparativement à 21,1 millions de dollars pour la même période en 2019. La baisse a été limitée grâce à la gestion rigoureuse du fonds de roulement afin de préserver les liquidités.
- Les flux de trésorerie disponibles pour le trimestre se sont élevés à 28,9 millions de dollars, soit une hausse de 33 % par rapport à la même période l'an dernier. Cette augmentation est le résultat de la vente de deux groupes d'établissements corporatifs de Papa Murphy's qui sont devenu re-franchisé au cours du trimestre.
- Au deuxième trimestre de 2020, la Société a utilisé ses liquidités principalement pour racheter et annuler des actions d'un montant de 9,2 millions de dollars. Le versement de dividendes aux actionnaires a été suspendu pour le deuxième trimestre en raison de la COVID-19.
- Au 31 mai 2020, la Société disposait d'une encaisse de 49,9 millions de dollars et d'une dette à long terme de 536,0 millions de dollars sous forme de retenues sur acquisition et de facilités de crédit.
- Au cours du trimestre, la Société a négocié un amendement à sa convention de crédit avec son syndicat de prêteurs. Cet amendement a permis d'assouplir les clauses pour les quatre prochains trimestres, avec un retour à des conditions normales après cette période, pendant laquelle la Société sera limitée dans sa capacité à payer des dividendes ou à racheter des actions.
APERÇU À COURT TERME
La Société suit de près la situation mondiale entourant la COVID-19 et prend des mesures proactives pour assurer le bien-être et la sécurité de ses employés, franchisés et clients, ainsi que la continuité de ses opérations et de ses activités. Compte tenu de la nature dynamique de cette situation, il n'est pas possible de déterminer l'impact qu'elle pourrait avoir sur la performance financière à long terme de la Société. MTY prend les mesures nécessaires pour atténuer les conséquences potentielles que cette situation pourrait avoir sur ses opérations, ses franchisés, ses partenaires et le service à ses clients. Veuillez-vous référer à la section « Faits saillants des événements importants » de notre rapport de gestion pour plus de détails sur les mesures prises en réponse à la COVID-19.
À très court terme, l'objectif principal de la direction consiste à rouvrir les restaurants qui ont été temporairement fermés en raison de la pandémie et de rétablir la confiance des clients en mettant en œuvre des mesures de sécurité appropriées et en ajustant la manière dont les clients sont servis. Même après la fin de la pandémie, les habitudes de consommation des clients peuvent changer temporairement ou de façon permanente par rapport à celles observées traditionnellement et MTY devra s'adapter aux nouveaux comportements des clients. Bien que la Société ne prévoie pas de comparabilité des ventes pour au moins les deux ou trois prochains trimestres en raison de la COVID-19, la direction estime que la Société sera en mesure de regagner la confiance des clients dans les marques et de rétablir l'élan positif qu'elle a connue au premier trimestre de 2020. Après la pandémie, la Société continuera à mettre l'accent sur l'innovation, la qualité des produits alimentaires et du service à la clientèle dans chacun des établissements et à maximiser la valeur proposée aux clients.
Le secteur de la restauration sera confronté à des défis plus importants que jamais, car les habitudes de consommation des clients changent et la direction estime que l'accent mis sur l'offre de produits alimentaires, l'innovation, la constance et la conception des magasins permettra aux restaurants de MTY d'être mieux armés pour relever ces défis. Compte tenu du contexte concurrentiel difficile dans lequel de plus en plus de restaurants se font concurrence pour un montant limité de dollars des consommateurs, chaque concept doit préserver et améliorer la pertinence de ses offres pour les consommateurs.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le rapport de gestion.
TÉLÉCONFÉRENCE
Le Groupe MTY tiendra une conférence téléphonique le 10 juillet 2020, à 8 h 30 (heure de l'Est), pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 647-788-4922 (pour les participants de Toronto et d'outre-mer) ou le 1-877-223-4471 (pour les participants d'ailleurs en Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1-800-585-8367 et en entrant le code 9599226. Cet enregistrement sera accessible du vendredi 10 juillet 2020, à 11 h 30 (heure de l'Est), jusqu'au vendredi 17 juillet 2020, à 23 h 59 (heure de l'Est).
À PROPOS DU GROUPE MTY INC.
Le Groupe MTY est un franchiseur qui exploite des établissements de restauration rapide et informelle sous plus de 80 bannières au Canada, aux États-Unis et à l'étranger. Établi à Montréal, le Groupe MTY est une famille dont le cœur bat au rythme de ses marques, l'âme même de sa stratégie multimarque. Depuis plus de 40 ans, il a su s'imposer en mettant au monde de nouveaux concepts de restauration rapide et en réalisant des acquisitions et alliances stratégiques qui lui ont permis d'atteindre de nouveaux sommets année après année. En mariant tendances émergentes et savoir-faire opérationnel, les marques qui forment le Groupe MTY touchent, à leur manière, la vie de millions de personnes chaque année. Avec ses 7 236 établissements, les multiples saveurs du Groupe MTY sauront assurément répondre aux différents goûts et besoins des consommateurs d'aujourd'hui et de demain.
MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Le BAIIA (produits moins les charges d'exploitation (à l'exclusion de l'impôt sur le résultat, des intérêts, des amortissements et de tous les autres produits (charges)) plus la quote-part du résultat d'une coentreprise comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence), la croissance du chiffre d'affaires des établissements comparables, le chiffre d'affaires réseau, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement, des impôts sur les bénéfices et des intérêts payés sont des indicateurs financiers largement reconnus, mais ils n'ont pas une définition standard au sens des Normes internationales d'information financière (« IFRS »). La Société utilise ces indicateurs pour évaluer la performance de l'entreprise, puisqu'ils reflètent ses activités courantes. Reportez-vous à la section « Respect des Normes internationales d'information financière » de son rapport de gestion.
DÉCLARATION LIBÉRATOIRE
Certains des renseignements figurant dans le présent communiqué peuvent constituer des « énoncés prospectifs » qui supposent des risques connus et inconnus, des incertitudes, des attentes et des facteurs futurs et autres qui pourraient faire en sorte que la performance, les réalisations ou les résultats réels de la Société ou du secteur diffèrent substantiellement de ceux que ces énoncés expriment ou suggèrent. Cela comprend des déclarations concernant les impacts que la nouvelle pandémie de la COVID-19 pourrait avoir sur nos opérations futures, comme indiqué dans ce communiqué. Lorsqu'ils sont utilisés dans ce communiqué, ces renseignements peuvent inclure des termes tels « anticipe », « estime », « s'attend à », « peut », « croit », « planifie », une conjugaison au futur ou au conditionnel de ces verbes et d'autres formulations. Ces renseignements reflètent des attentes à l'égard d'événements futurs et de la performance opérationnelle à la seule date de ce communiqué. La Société n'a aucune obligation d'actualiser ou de réviser les énoncés prospectifs en fonction d'éléments nouveaux si ce n'est en vertu de la loi. Des renseignements additionnels sont disponibles dans les rapports de gestion de la Société, disponibles sur le site Web de SEDAR, www.sedar.com.
Note aux lecteurs : Le rapport de gestion, les états financiers consolidés et les notes connexes pour le deuxième trimestre clos le 31 mai 2020 sont accessibles sur le site SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et sur le site Web de la Société, à l'adresse https://mtygroup.com/fr/.
SOURCE Groupe d'Alimentation MTY inc.
Eric Lefebvre, Chef de la direction, Tél. : 514-336-8885, [email protected]; Pierre Boucher, CPA, CMA, Jennifer McCaughey, CFA, MaisonBrison Communications, Tél. : 514-731-0000
Partager cet article