- BAIIA de 41,0 millions de dollars, en hausse de 45 % par rapport au T1 2019.
- Impact favorable de 2,5 millions de dollars de l'IFRS16 par rapport au T1 2019.
- Flux de trésorerie disponibles de 30,7 millions de dollars, en hausse de 23 % par rapport au T1 2019.
- Résultat net attribuable aux propriétaires en hausse de 29 % pour atteindre 19,0 millions de dollars, ou 0,76 $ par action.
- Croissance du chiffre d'affaires des établissements comparables consolidé de +2,1 % ; le Canada, les États-Unis et les marchés internationaux ont enregistré respectivement +1,6 %, +4,3 % et -5,7 %.
- Chiffre d'affaires réseau de 999,5 millions de dollars, en hausse de 45 % par rapport au T1 2019.
- Rachat et annulation de 181 044 actions pour un montant total de 9,7 millions de dollars au T1 2020.
- Encaisse de 56,8 millions de dollars au 29 février 2020.
- Annonce de mesures visant à minimiser l'impact de COVID-19 sur ses franchisés, d'ajustements de ses activités pour préserver ses liquidités et de la suspension temporaire du dividende
À noter que depuis le 1er décembre 2019, la Société applique la norme IFRS 16, Contrats de location, mais n'a pas retraité les chiffres comparatifs pour la période de présentation 2019, comme le permettent les dispositions transitoires spécifiques de la norme. Pour de plus amples renseignements, consulter la section du rapport de gestion qui porte sur les modifications comptables.
MONTRÉAL, le 1er mai 2020 /CNW Telbec/ - Groupe d'alimentation MTY inc. (« MTY » ou la « Société ») (TSX: MTY), l'un des plus importants franchiseurs et exploitants de multiples concepts de restaurants en Amérique du Nord, a annoncé aujourd'hui ses résultats du premier trimestre clos le 29 février 2020.
« Nous avons entamé l'année 2020 avec un premier trimestre solide, en poursuivant sur notre lancée de l'année dernière et en atteignant nos objectifs pour plusieurs paramètres clés. MTY a généré une croissance organique positive du BAIIA et du chiffre d'affaires réseau, alimentée par une croissance de 2,1 % du chiffre d'affaires des établissements comparables. En excluant l'impact de la norme IFRS 16, la croissance organique ajustée du BAIIA s'est élevée à 6 %, dans la fourchette supérieure de notre objectif. Les récentes acquisitions ont donné les résultats escomptés, contribuant fortement à la croissance de 45 % du BAIIA, qui a atteint 41,0 millions de dollars pour le trimestre », a déclaré Eric Lefebvre, chef de la direction de MTY.
« Bien que l'impact de la pandémie de COVID-19 ait eu un effet minime sur nos résultats du premier trimestre, nous nous attendons à ce qu'au moins les deux prochains trimestres soient affectés de façon négative. En mars, nous avons pris des mesures proactives pour assurer le bien-être et la sécurité de nos employés, de nos franchisés et de nos clients, ainsi que la continuité de nos opérations et de nos activités. Nous avons mis en place des mesures temporaires de réduction des coûts et des dépenses en trésorerie et nous travaillons en étroite collaboration avec nos différentes parties prenantes pour limiter l'impact sur les liquidités de la Société. Nous avons clos le premier trimestre avec une situation financière solide, grâce à une encaisse de 56,8 millions de dollars et à des facilités de crédit disponibles de plus de 160 millions de dollars. Avec la visibilité dont nous disposons à ce jour, nous prévoyons utiliser approximativement 10 millions de dollars en trésorerie au cours du deuxième trimestre, puisque nos mesures de réduction des coûts ont mis un certain temps à porter effet, et nous espérons être près du seuil de rentabilité des fonds autogénérés au troisième trimestre », a poursuivi M. Lefebvre.
« À court terme, notre objectif principal consiste à rouvrir les restaurants temporairement fermés en rétablissant la confiance des clients grâce à la mise en œuvre de mesures de sécurité appropriées et à l'ajustement de notre façon de servir les clients. Notre stratégie à long terme demeure intacte, car nous croyons que nos bannières pourront retrouver l'élan positif que nous avons connu au premier trimestre », a conclu M. Lefebvre.
Faits saillants financiers |
T1 2020 |
T1 2019 |
(en milliers de dollars, sauf les données par action et la marge) |
(non retraités pour l'IFRS 16) |
|
Chiffre d'affaires réseau(1) |
999 500 |
687 800 |
Produits |
150 780 |
107 297 |
BAIIA(1) |
41 037 |
28 376 |
Marge du BAIIA (en %)(1) |
27,2 % |
26,4 % |
Bénéfice avant impôt |
24 140 |
19 186 |
Résultat net attribuable aux propriétaires |
19 008 |
14 748 |
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation |
30 980 |
26 757 |
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation par action diluée(1) |
1,24 |
1,06 |
Flux de trésorerie disponibles(1) |
30 738 |
24 914 |
BPA de base |
0,76 |
0,59 |
BPA dilué |
0,76 |
0,58 |
(1) |
Il s'agit d'une mesure non conforme aux IFRS. Veuillez-vous reporter à la section « Mesures financières non conformes aux IFRS » à la fin de ce communiqué. |
RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE
Réseau :
- À la fin de la période, le réseau de MTY comptait 7 300 établissements en activité, dont 137 exploités par la Société, 7 140 franchisés et 23 en coentreprises. La répartition géographique des établissements de MTY est demeurée stable par rapport au trimestre précédent avec 54 % aux États-Unis, 39 % au Canada et 7 % à l'international.
- Le chiffre d'affaires réseau a augmenté de 45 % par rapport à la même période en 2019, atteignant 999,5 millions de dollars. Cette croissance est principalement attribuable à la récente acquisition de Papa Murphy's. La croissance organique du chiffre d'affaires réseau a été de 11,4 millions de dollars au cours du trimestre.
- Le chiffre d'affaires des établissements comparables a augmenté de 2,1 % par rapport à la même période l'an dernier. Au Canada, le chiffre d'affaires des établissements comparables a augmenté de 1,6 %, ce qui en fait le dixième trimestre consécutif de croissance positive. Le chiffre d'affaires des établissements comparables aux États-Unis a augmenté de 4,3 %, alors que les marchés internationaux ont connu une baisse de 5,7 %.
Financier :
- Les produits de la Société ont augmenté de 41 %, passant de 107,3 millions de dollars à 150,8 millions de dollars, principalement en raison de la contribution des acquisitions.
- Le BAIIA a augmenté de 45 % pour atteindre 41,0 millions de dollars, soit 27,2 % des ventes, comparativement à 28,4 millions de dollars, ou 26,4 % des ventes, pour la même période l'an dernier. En excluant l'impact de l'IFRS 16, le BAIIA aurait été de 38,5 millions de dollars, soit une augmentation de 36 %, dont 6 % représentent la croissance organique ajustée.
- Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont augmenté de 15,8 % pour atteindre 31,0 millions de dollars durant le trimestre.
- Le résultat net attribuable aux propriétaires a augmenté pour s'établir à 19,0 millions de dollars, ou 0,76 $ par action (0,76 $ par action sur une base diluée), comparativement à 14,7 millions de dollars, ou 0,59 $ par action (0,58 $ par action sur une base diluée), pour la même période l'an dernier.
LIQUIDITÉS ET RESSOURCES FINANCIÈRES
- Au premier trimestre de 2020, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation se sont élevés à 31,0 millions de dollars, comparativement à 26,8 millions de dollars pour la même période en 2019. En excluant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement, de l'impôt sur le résultat et les intérêts payés, les activités d'exploitation ont généré 41,1 millions de dollars de flux de trésorerie au premier trimestre de 2020, soit une hausse de 43 % comparativement à 28,7 millions de dollars pour la période correspondante en 2019.
- Au premier trimestre de 2020, la Société a utilisé ses liquidités principalement pour faire des acquisitions se chiffrant à 19,1 millions de dollars, racheter et annuler des actions d'un montant de 9,7 millions de dollars, et verser des dividendes à ses actionnaires totalisant 4,6 millions de dollars.
- Au 29 février 2020, la Société disposait d'une encaisse de 56,8 millions de dollars et d'une dette à long terme de 561,7 millions de dollars sous forme de retenues sur acquisition et de facilités de crédit.
APERÇU À COURT TERME
La Société suit de près la situation mondiale entourant COVID-19 et prend des mesures proactives pour assurer le bien-être et la sécurité de ses employés, de ses franchisés et de ses clients, ainsi que la continuité de ses opérations et de ses activités. Compte tenu de la nature dynamique de cette situation, il n'est pas possible de déterminer l'impact qu'elle pourrait avoir sur notre performance financière. Nous prenons les mesures nécessaires pour atténuer les conséquences potentielles que cette situation pourrait avoir sur nos opérations, nos franchisés, nos partenaires et le service à nos clients.
À très court terme, l'objectif principal de la direction consiste à rouvrir les restaurants qui ont été temporairement fermés en raison de la pandémie et de rétablir la confiance des clients en mettant en œuvre des mesures de sécurité appropriées et en ajustant la manière dont nous servons les clients. Même après la fin de la pandémie, les habitudes de consommation des clients pourraient changer temporairement ou de façon permanente par rapport à celles observées traditionnellement et MTY devra s'adapter aux nouveaux comportements des clients. Bien que nous ne prévoyions pas de comparabilité des ventes pour au moins les deux ou trois prochains trimestres en raison de COVID-19, nous sommes d'avis que nos marques pourront regagner la confiance des clients et retrouver l'élan positif que nous avons connu au premier trimestre de 2020. Après la pandémie, nous continuerons à mettre l'accent sur l'innovation, la qualité de nos produits alimentaires et du service à la clientèle dans chacun de nos établissements et à maximiser la valeur proposée à nos clients.
Le secteur de la restauration sera confronté à des défis plus importants que jamais, car les habitudes de dépense des clients changent et la direction estime que l'accent mis sur l'offre de produits alimentaires, l'innovation, la constance et la conception des magasins permettra aux restaurants de MTY d'être mieux armés pour relever ces défis. Compte tenu du contexte concurrentiel difficile dans lequel de plus en plus de restaurants se font concurrence pour un montant limité de dollars des consommateurs, chaque concept doit préserver et améliorer la pertinence de son offre pour les consommateurs.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le rapport de gestion.
TÉLÉCONFÉRENCE
Le Groupe MTY tiendra une conférence téléphonique le 1er mai 2020, à 8 h 00 (heure de l'Est), pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 647-788-4922 (pour les participants de Toronto et d'outre-mer) ou le 1-877-223-4471 (pour les participants d'ailleurs en Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1‑800-585-8367 et en entrant le code 5955197. Cet enregistrement sera accessible du vendredi 1er mai 2020, à 11 h 00 (heure de l'Est), jusqu'au vendredi 8 mai 2020, à 23 h 59 (heure de l'Est).
À PROPOS DU GROUPE MTY INC.
Le Groupe MTY est un franchiseur qui exploite des établissements de restauration rapide et informelle sous plus de 80 bannières au Canada, aux États-Unis et à l'étranger. Établi à Montréal, le Groupe MTY est une famille dont le cœur bat au rythme de ses marques, l'âme même de sa stratégie multimarque. Depuis plus de 40 ans, il a su s'imposer en mettant au monde de nouveaux concepts de restauration rapide et en réalisant des acquisitions et alliances stratégiques qui lui ont permis d'atteindre de nouveaux sommets année après année. En mariant tendances émergentes et savoir-faire opérationnel, les marques qui forment le Groupe MTY touchent, à leur manière, la vie de millions de personnes chaque année. Avec ses 7 300 établissements, les multiples saveurs du Groupe MTY sauront assurément répondre aux différents goûts et besoins des consommateurs d'aujourd'hui et de demain.
MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Le BAIIA (bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements. Il correspond à la différence entre les produits et les charges d'exploitation (à l'exclusion de l'impôt sur le résultat, des intérêts, des amortissements et de tous autres produits et charges), à laquelle est ajoutée la quote-part du résultat d'une coentreprise comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence), la croissance du chiffre d'affaires des établissements comparables, le chiffre d'affaires réseau, et les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement, des impôts sur les bénéfices et des intérêts payés sont des indicateurs financiers largement reconnus, mais ils n'ont pas une définition standard au sens des Normes internationales d'information financière (« IFRS »). La Société utilise ces indicateurs pour évaluer la performance de l'entreprise, puisqu'ils reflètent ses activités courantes. Reportez-vous à la section « Respect des Normes internationales d'information financière » de son rapport de gestion.
DÉCLARATION LIBÉRATOIRE
Certains des renseignements figurant dans le présent communiqué peuvent constituer des « énoncés prospectifs » qui supposent des risques connus et inconnus, des incertitudes, des attentes et des facteurs futurs et autres qui pourraient faire en sorte que la performance, les réalisations ou les résultats réels de la Société ou du secteur diffèrent substantiellement de ceux que ces énoncés expriment ou suggèrent. Cela comprend des déclarations concernant les impacts que la nouvelle pandémie de COVID-19 pourrait avoir sur nos opérations futures, comme indiqué dans ce communiqué Lorsqu'ils sont utilisés dans ce communiqué, ces renseignements peuvent inclure des termes tels « anticipe », « estime », « s'attend à », « peut », « croit », « planifie », une conjugaison au futur ou au conditionnel de ces verbes et d'autres formulations. Ces renseignements reflètent des attentes à l'égard d'événements futurs et de la performance opérationnelle à la seule date de ce communiqué. La Société n'a aucune obligation d'actualiser ou de réviser les énoncés prospectifs en fonction d'éléments nouveaux si ce n'est en vertu de la loi. Des renseignements additionnels sont disponibles dans les rapports de gestion de la Société, disponibles sur le site Web de SEDAR, www.sedar.com.
Note aux lecteurs : Le rapport de gestion, les états financiers consolidés et les notes connexes pour le premier trimestre clos le 29 février 2020 sont accessibles sur le site SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et sur le site Web de la Société, à l'adresse https://mtygroup.com/fr/.
SOURCE Groupe d'Alimentation MTY inc.
Eric Lefebvre, Chef de la direction, Tél. : 514-336-8885, [email protected]; Pierre Boucher, CPA, CMA, Jennifer McCaughey, CFA, MaisonBrison Communications, Tél. : 514-731-0000
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