- BAIIA ajusté(1) de 43,4 millions de dollars pour le trimestre, en hausse de 4 % par rapport au T3-19.
- Initiatives de la direction entraînant une réduction des dépenses récurrentes contrôlables de 10,0 millions de dollars pour le T3.
- Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 38,6 millions de dollars malgré l'impact dramatique de la COVID-19.
- Résultat net attribuable aux propriétaires de 22,9 millions de dollars pour le trimestre, ou 0,93 $ par action.
- Remboursement de la dette à long terme de 38,0 millions de dollars au T3.
- Chiffre d'affaires réseau(1) de 897,5 millions de dollars, en baisse de 17 % par rapport au T3 2019.
- 52 900 jours ouvrables ont été perdus au cours du trimestre. 1 470 restaurants ont été temporairement fermés au début du trimestre et 364 l'étaient toujours à la fin du trimestre. 339 établissements étaient encore temporairement fermés à la date du présent communiqué de presse, ce qui représente moins de 5% du réseau.
À noter que depuis le 1er décembre 2019, la Société applique la norme IFRS 16, Contrats de location, mais n'a pas retraité les chiffres comparatifs pour la période de présentation 2019, comme le permettent les dispositions transitoires spécifiques de la norme. Pour de plus amples renseignements, consulter la section du rapport de gestion qui porte sur les modifications comptables.
MONTRÉAL, le 9 oct. 2020 /CNW Telbec/ - Groupe d'alimentation MTY inc. (« MTY » ou la « Société ») (TSX: MTY), l'un des plus importants franchiseurs et exploitants de multiples concepts de restaurants en Amérique du Nord, a annoncé aujourd'hui ses résultats du troisième trimestre clos le 31 août 2020.
« Nous sommes très heureux des résultats de notre troisième trimestre compte tenu du contexte actuel. Alors que notre chiffre d'affaires réseau a diminué de 17 % par rapport à l'an dernier en raison de la pandémie, notre BAIIA ajusté, notre résultat net attribuable aux propriétaires, nos flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation et nos flux de trésorerie disponibles ont tous surpassé les résultats obtenus l'an dernier. Cette amélioration est due à plusieurs facteurs, dont la solide performance de plusieurs marques, incluant nos deux principales, Cold Stone Creamery et Papa Murphy's, une réduction des dépenses récurrentes contrôlables ainsi qu'une gestion rigoureuse de la trésorerie. Comme annoncé lors de notre dernière conférence téléphonique, nous avons utilisé les liquidités générées par nos activités pour rembourser la dette, ce qui a permis de rembourser 38,0 millions de dollars au cours du trimestre. À la fin du trimestre, nous étions dans une position financière solide avec une encaisse de 43,8 millions de dollars et plus de 230 millions de dollars disponibles sur nos facilités de crédit, et nos ratios de levier financier restent bien en deçà de la limite prescrite », a déclaré Eric Lefebvre, chef de la direction de MTY.
« Nous avons commencé le troisième trimestre avec 1 470 établissements temporairement fermés et avons terminé le trimestre avec 364, alors que nos franchisés continuaient à lutter pour sauver leurs entreprises. Au cours du prochain trimestre, nous continuerons à surveiller les effets de la pandémie, à adapter nos activités aux conditions volatiles du marché, à aider nos franchisés à tirer parti des programmes gouvernementaux qui leur sont proposés et à gérer de manière rigoureuse nos niveaux de dépenses et nos liquidités. Notre objectif principal est de rouvrir les restaurants, d'aider nos franchisés à réussir au meilleur de nos capacités et de fournir aux clients un environnement sécuritaire et convivial tout en optimisant la rentabilité de nos restaurants en ces temps difficiles », a conclu M. Lefebvre.
Faits saillants financiers |
T3 2020 |
T3 2019
(non retraités pour l'IFRS 16) |
Neuf mois 2020 |
Neuf mois 2019
(non retraités pour l'IFRS 16) |
Produits |
135 366 |
161 290 |
383 954 |
394 158 |
BAIIA ajusté(1) |
43 388 |
41 847 |
102 638 |
104 368 |
Bénéfice avant impôt |
29 328 |
28 754 |
(64 831) |
72 495 |
Résultat net attribuable aux |
22 932 |
22 902 |
(57 186) |
56 987 |
Flux de trésorerie provenant des |
38 624 |
27 220 |
88 811 |
75 054 |
Flux de trésorerie provenant des |
1,56 |
1,08 |
3,59 |
2,98 |
Flux de trésorerie disponibles(1) |
37 078 |
26 680 |
96 742 |
73 361 |
BPA de base |
0,93 |
0,91 |
(2,31) |
2,26 |
BPA de dilué |
0,93 |
0,91 |
(2,31) |
2,26 |
Chiffre d'affaires réseau(1) |
897 500 |
1 076 200 |
2 567 700 |
2 596 300 |
(1) Il s'agit d'une mesure non conforme aux IFRS. Veuillez vous reporter à la section « Mesures financières non conformes aux IFRS » à la fin de ce communiqué |
RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE
Réseau :
- À la fin de la période, le réseau de MTY comptait 7 123 établissements en activité, dont 113 exploités par la Société, 6 989 franchisés et 21 en coentreprises. La répartition géographique des établissements de MTY est demeurée stable par rapport au trimestre précédent avec 54 % aux États-Unis, 39 % au Canada et 7 % à l'international.
- Le chiffre d'affaires réseau a diminué de 17 % par rapport à la même période en 2019, atteignant 897,5 millions de dollars. En excluant l'impact des acquisitions récentes, la baisse par rapport au T3 2019 a été de 18 % (24 % en juin, 16 % en juillet et 16 % en août). La baisse est attribuable à la COVID-19.
- À la fin du trimestre, 364 étaient encore temporairement fermés en raison de la COVID-19. Au 8 octobre 2020, 339 établissements demeurent temporairement fermés. Les restrictions supplémentaires imposées récemment dans certaines juridictions ont entraîné la fermeture de certains restaurants qui avaient rouvert.
Financier :
- Les produits de la Société ont diminué de 16 %, passant de 161,3 millions de dollars à 135,4 millions de dollars, en raison de la pandémie de la COVID-19.
- Le BAIIA ajusté a augmenté de 4 % pour s'établir à 43,4 millions de dollars, comparativement à 41,8 millions de dollars. En excluant l'impact favorable de l'IFRS 16, le BAIIA ajusté aurait été stable à 41.7 millions de dollars par rapport à l'an dernier.
- Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont augmenté de 42 % pour atteindre 38,6 millions de dollars durant le trimestre.
- Le résultat net attribuable aux propriétaires s'est établi à 22,9 millions de dollars, ou 0,93 $ par action (0,93 $ par action sur une base diluée), ce qui correspond au résultat net attribuable aux propriétaires de 22,9 millions de dollars, ou 0,91 $ par action (0,91 $ par action sur une base diluée), réalisé pour la même période l'an dernier.
LIQUIDITÉS ET RESSOURCES FINANCIÈRES
- Au troisième trimestre de 2020, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation se sont chiffrés à 38,6 millions de dollars, comparativement à 27,2 millions de dollars pour la même période en 2019. L'augmentation des flux de trésorerie générés est principalement due à la variation positive de l'impôt sur le résultat payé et à la gestion rigoureuse du fonds de roulement afin de préserver les liquidités.
- Au troisième trimestre de 2020, la Société a utilisé ses liquidités pour rembourser environ 38,0 millions de dollars de sa dette à long terme. Le versement de dividendes aux actionnaires a été suspendu pour le troisième trimestre en raison de la COVID-19 et aucune action n'a été rachetée dans le cadre de l'offre publique de rachat.
- Au 31 août 2020, la Société disposait d'une encaisse de 43,8 millions de dollars et d'une dette à long terme de 496,2 millions de dollars principalement sous forme de retenues sur acquisition et de facilités de crédit.
APERÇU À COURT TERME
La Société suit de près la situation mondiale entourant la COVID-19 et prend des mesures proactives pour assurer le bien-être et la sécurité de ses employés, franchisés et clients, ainsi que la continuité de ses opérations et de ses activités. Compte tenu de la nature dynamique de cette situation, il n'est pas possible de déterminer l'impact qu'elle pourrait avoir sur la performance financière à long terme de la Société. MTY prend les mesures nécessaires pour atténuer les conséquences potentielles que cette situation pourrait avoir sur ses opérations, ses franchisés, ses partenaires et le service aux clients de MTY. Veuillez vous référer à la section « Faits saillants des événements importants » de notre rapport de gestion pour plus de détails sur les mesures prises en réponse à la COVID-19.
À très court terme, l'objectif principal de la direction consiste à rouvrir les restaurants qui ont été temporairement fermés en raison de la pandémie et de rétablir la confiance des clients en mettant en œuvre des mesures de sécurité appropriées et en ajustant la manière dont les clients sont servis. Même après la fin de la pandémie, les habitudes de consommation des clients peuvent changer temporairement ou de façon permanente par rapport à celles observées traditionnellement et MTY devra s'adapter aux nouveaux comportements des clients. La direction estime que la Société sera en mesure de regagner la confiance des clients dans les marques et de rétablir l'élan positif qu'elle a connu au premier trimestre de 2020. Après la pandémie, la Société continuera à mettre l'accent sur l'innovation, la qualité des produits alimentaires et du service à la clientèle dans chacun des établissements et à maximiser la valeur proposée aux clients.
Le secteur de la restauration sera confronté à des défis plus importants que jamais, car les habitudes de consommation des clients changent et la direction estime que l'accent mis sur l'offre de produits alimentaires, l'innovation, la constance et la conception des magasins permettra aux restaurants de MTY d'être mieux armés pour relever ces défis. Compte tenu du contexte concurrentiel difficile dans lequel de plus en plus de restaurants se font concurrence pour un montant limité de dollars des consommateurs, chaque concept doit préserver et améliorer la pertinence de ses offres pour les consommateurs.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le rapport de gestion.
TÉLÉCONFÉRENCE
Le Groupe MTY tiendra une conférence téléphonique le 9 octobre 2020, à 8 h 30 (heure de l'Est), pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 647-788-4922 (pour les participants de Toronto et d'outre-mer) ou le 1-877-223-4471 (pour les participants d'ailleurs en Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1-800-585-8367 et en entrant le code 9672062. Cet enregistrement sera accessible du vendredi 9 octobre 2020, à 11 h 30 (heure de l'Est), jusqu'au vendredi 16 octobre 2020, à 23 h 59 (heure de l'Est).
À PROPOS DU GROUPE MTY INC.
Le Groupe MTY est un franchiseur qui exploite des établissements de restauration rapide et informelle sous plus de 80 bannières au Canada, aux États-Unis et à l'étranger. Établi à Montréal, le Groupe MTY est une famille dont le cœur bat au rythme de ses marques, l'âme même de sa stratégie multimarque. Depuis plus de 40 ans, il a su s'imposer en mettant au monde de nouveaux concepts de restauration rapide et en réalisant des acquisitions et alliances stratégiques qui lui ont permis d'atteindre de nouveaux sommets année après année. En mariant tendances émergentes et savoir-faire opérationnel, les marques qui forment le Groupe MTY touchent, à leur manière, la vie de millions de personnes chaque année. Avec ses 7 123 établissements, les multiples saveurs du Groupe MTY sauront assurément répondre aux différents goûts et besoins des consommateurs d'aujourd'hui et de demain.
MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Le BAIIA ajusté (produits moins les charges d'exploitation (à l'exclusion de l'impôt sur le résultat, des intérêts, des amortissements et de tous les autres produits (charges)) plus la quote-part du résultat d'une coentreprise comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence), le chiffre d'affaires réseau et les flux de trésorerie disponibles sont des indicateurs financiers largement reconnus, mais ils n'ont pas une définition standard au sens des Normes internationales d'information financière (« IFRS ») et peuvent ne pas être comparables à ceux présentés par d'autres sociétés. La Société utilise ces indicateurs pour évaluer la performance de l'entreprise, puisqu'ils reflètent ses activités courantes. Reportez-vous à la section « Respect des Normes internationales d'information financière » de son rapport de gestion.
DÉCLARATION LIBÉRATOIRE
Certains des renseignements figurant dans le présent communiqué peuvent constituer des « énoncés prospectifs » qui supposent des risques connus et inconnus, des incertitudes, des attentes et des facteurs futurs et autres qui pourraient faire en sorte que la performance, les réalisations ou les résultats réels de la Société ou du secteur diffèrent substantiellement de ceux que ces énoncés expriment ou suggèrent. Cela comprend des déclarations concernant les impacts que la nouvelle pandémie de la COVID-19 pourrait avoir sur nos opérations futures, comme indiqué dans ce communiqué. Lorsqu'ils sont utilisés dans ce communiqué, ces renseignements peuvent inclure des termes tels « anticipe », « estime », « s'attend à », « peut », « croit », « planifie », une conjugaison au futur ou au conditionnel de ces verbes et d'autres formulations. Ces renseignements reflètent des attentes à l'égard d'événements futurs et de la performance opérationnelle à la seule date de ce communiqué. La Société n'a aucune obligation d'actualiser ou de réviser les énoncés prospectifs en fonction d'éléments nouveaux si ce n'est en vertu de la loi. Des renseignements additionnels sont disponibles dans les rapports de gestion de la Société, disponibles sur le site Web de SEDAR, www.sedar.com.
Note aux lecteurs : Le rapport de gestion, les états financiers consolidés et les notes connexes pour le troisième trimestre clos le 31 août 2020 sont accessibles sur le site SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et sur le site Web de la Société, à l'adresse https://mtygroup.com/fr/.
SOURCE Groupe d'Alimentation MTY inc.
Eric Lefebvre, CPA, CA, MBA, Chef de la direction, Tél. : 514-336-8885, [email protected]; Pierre Boucher, CPA, CMA; Jennifer McCaughey, CFA, MaisonBrison Communications, Tél. : 514-731-0000
Partager cet article