Groupe parlementaire du Parti Québécois - Le chef, Pascal Bérubé, présente les responsabilités parlementaires des députés
QUÉBEC, le 22 oct. 2018 /CNW Telbec/ - L'équipe du Parti Québécois est prête à porter la voix de la population à l'Assemblée nationale et à proposer des solutions au gouvernement pour répondre aux nombreux défis auxquels le Québec est confronté. Pour ce faire, le chef parlementaire du Parti Québécois, Pascal Bérubé, a dévoilé les responsabilités parlementaires de chacun des membres du caucus.
« Nous formons une équipe à la fois renouvelée et aguerrie. Les Québécois peuvent compter sur nous pour rappeler au nouveau premier ministre et à son gouvernement que les attentes de la population à leur égard sont très élevées. L'accessibilité aux soins de santé et aux services sociaux doit rapidement être élargie, et les aînés doivent être assurés de vivre dans des conditions dignes. De plus, un grand chantier de rénovation des écoles et d'ajout de ressources pour favoriser la réussite des élèves est nécessaire et urgent, et il faut répondre sans tarder à l'enjeu criant de la pénurie de main-d'œuvre, qui freine notre développement économique », a d'abord déclaré Pascal Bérubé.
Le chef a également insisté sur l'importance de l'enjeu de la crise climatique. « Ignoré par le premier ministre lors de la récente campagne électorale, l'environnement doit devenir une priorité de tous les instants pour le Québec. Nous avons le devoir de conjuguer la lutte contre la crise climatique avec les piliers de notre développement régional que sont l'agriculture, les pêcheries et l'exploitation responsable de nos ressources naturelles », a-t-il indiqué.
Quant aux personnes appelées à devenir les officiers du caucus, Pascal Bérubé a parlé de deux collègues exceptionnels : « Martin Ouellet a déjà démontré, en peu de temps, son aisance dans les travaux parlementaires, son ardeur au travail et son esprit d'équipe. Nous comptons donc sur lui pour occuper le poste de leader parlementaire du Parti Québécois. Harold LeBel, pour sa part, s'est toujours distingué par sa sagesse, sa capacité à rassembler et à mobiliser les troupes, ainsi que pour sa grande connaissance des rouages de l'Assemblée nationale. Il retrouve donc une fonction qu'il connaît, celle de whip de notre groupe parlementaire. Il présidera également les réunions de notre caucus », a conclu le chef parlementaire.
Voici, en détail, les dossiers que défendront les députés du Parti Québécois, en plus de leurs responsabilités parlementaires :
Pascal Bérubé (Matane-Matapédia)
Chef parlementaire
Laïcité
Capitale nationale
Sylvain Roy (Bonaventure)
Enseignement supérieur
Affaires municipales
Agriculture et alimentation
Forêts, faune et parcs
Affaires autochtones
Lorraine Richard (Duplessis)
Sécurité publique
Ressources naturelles et développement nordique
Services sociaux
Méganne Perry-Mélançon (Gaspé)
Tourisme
Sport, loisirs et saines habitudes de vie
Jeunesse
Joël Arseneau (Îles-de-la-Madeleine)
Relations internationales et Francophonie
Pêcheries et mariculture
Stratégie maritime
Véronique Hivon (Joliette)
Éducation
Famille
Justice
Relations Québec-Canada
Accès à l'information
Soins de fin de vie
Sylvain Gaudreault (Jonquière)
Santé
Environnement et lutte contre les changements climatiques
Énergie
Catherine Fournier (Marie-Victorin)
Économie
Immigration
Transports
Réforme des institutions démocratiques
Condition féminine
Métropole
Martin Ouellet (René-Lévesque)
Leader parlementaire
Finances
Conseil du trésor et stratégie numérique
PME
Régions
Harold LeBel (Rimouski)
Whip et président du caucus
Aînés et proches aidants
Travail, emploi, solidarité sociale, lutte contre la pauvreté et retraite
Culture, communications et langue française
Habitation
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Mathieu Lavigne, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 951-5196
Partager cet article