Groupe Restaurants Imvescor inc. annonce ses résultats financiers pour le
deuxième trimestre, se terminant le 2 mai 2010 et déclare le dividende
régulier du troisième trimestre
MONCTON, NB, le 10 juin /CNW Telbec/ - Le Groupe Restaurants Imvescor Inc. ("IRG" ou la "Société") (TSX : IRG), antérieurement la Fiducie de revenu PDM Royalties ("PDM"), a publié aujourd'hui ses états financiers pour les 13 semaines se terminant le 2 mai 2010 (ou "deuxième trimestre"), et pour les 27 semaines se terminant le 2 mai 2010.
IRG a opéré à titre de société inscrite en bourse depuis le 10 octobre 2009 et les résultants pour les périodes se terminant le 2 mai 2010 ne sont donc pas comparables aux résultats de PDM du même trimestre et du même semestre l'an dernier. Le conseil d'administration a approuvé un dividende de 0,075 $ par action payable le 31 août 2010 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 13 août 2010.
"Le Groupe Restaurants Imvescor poursuit sa progression à la fois en construisant de nouveaux restaurants et en travaillant en étroite collaboration avec ses franchisés pour offrir une excellente nourriture et un service attentionné à ses clients," a déclaré Ron Magruder, président et chef de la direction. "Les conditions actuelles du marché continuent de poser des défis et le consommateur demeure prudent. Quoiqu'il en soit, nous avons continué à faire des progrès sur plusieurs fronts, notamment pour le versement d'un dividende trimestriel régulier et prévisible, le remboursement d'une portion de notre dette à long terme, l'ouverture de nouveaux restaurants et la rénovation de restaurants existants."
Faits saillants depuis le début de l'année
- La Société a remboursé 1,6 million$ sur sa dette à long terme; - La Société a déclaré son troisième dividende trimestriel consécutif de 0,075 $ par action; - Quatre nouveaux restaurants ont été ouverts et 12 emplacements ont été rénovés; et - Les ventes totales ont augmenté de 1,8 % durant les 27 semaines se terminant le 2 mai 2010. Résultats financiers et résultats d'exploitation du deuxième trimestre 2010 (Prière de consulter l'Information fondée sur la comparaison après la section Aperçu de ce communiqué)
Depuis le début de l'année, jusqu'au 2 mai 2010, la Société a ouvert 1 nouveau Pizza Delight, 1 nouveau Mikes, 2 nouveau Scores, et fermé 1 Pizza Delight et 2 Mikes tout en rénovant 5 Pizza Delight et 7 Mikes. Au cours de l'année fiscale 2009, la Société a ouvert 1 nouveau Score et rénové 4 Pizza Delight, 5 Mikes, 1 Scores et fermé 6 Pizza Delight, 2 Mikes et 1 Scores.
Le tableau qui suit présente l'information financière sélectionnée des périodes de 13 et 27 semaines terminées le 2 mai 2010, accompagnée des résultats de l'année précédente, calculés pour les périodes de trois et six mois terminés le 31 mars 2009.
------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (en milliers de 2010 2009 2010 2009 dollars sauf pour (13 semaines (3 mois (27 semaines (6 mois les items par terminées terminés terminées terminés action / unité) le 2 mai) le 31 mars) le 2 mai le 31 mars 2010) 2009) ------------------------------------------------------------------------- Ventes totales 99 771 101 423 206 620 203 050 Redevances, frais de franchise et autres revenus 9 581 - 20 019 - Produit brut des ventes 1 403 - 2 886 - Frais d'exploitation et d'administration 7 986 119 17 873 161 Revenus nets 533 3 111 700 4 355 Bénéfice de base par action / unité 0,056 0,397 0,074 0,563 Bénéfice dilué par action / unité 0,056 0,366 0,074 0,534
IRG tire principalement ses revenus des redevances perçues à partir des ventes de chacune de ses quatre bannières: Pizza Delight(R), Mikes(R), Scores(R) et Bâton Rouge(R).
Depuis le début de l'année 2010, les ventes totales des établissements faisant partie du consortium de redevances, sont de 206,6 millions $, soit une augmentation de 1,8 % par rapport aux ventes totales de 203,1 millions $ des mêmes six mois en 2009. Pour le deuxième trimestre, les ventes totales des établissements faisant partie du consortium de redevances sont de 99,8 millions $, soit une diminution de 1,6 % par rapport aux ventes totales des mêmes trois mois de l'année précédente. Cette diminution des ventes est principalement liée à des conditions économiques plus difficiles comparativement aux périodes précédentes.
Les redevances, frais de publicité et autres revenus pour le deuxième trimestre sont de 9,6 millions $ et 20,0 millions $ pour les 27 semaines se terminant le 2 mai 2010. Il n'existe aucun comparatif significatif parmi les résultats de l'an dernier. Le changement résulte de la nouvelle structure d'entreprise.
Le produit brut des ventes est de 1,4 millions $ au cours du deuxième trimestre et de 2,9 millions $ pour les 27 semaines se terminant le 2 mai 2010
Les ventes pour un même nombre d'établissements ("SSS") sont de -2,9% au cours du deuxième trimestre. Pour le deuxième trimestre, les SSS de Pizza Delight ont augmenté de 1,3%; les SSS de Mikes sont de -1,4%; celles de Scores de -8,4% et les SSS de Bâton Rouge sont de -0,7%. La direction considère cette performance comme étant supérieure à la moyenne dans le secteur de la restauration offrant un service complet.
Lors du calcul des SSS pour les différentes périodes, il est important de noter que le trimestre courant terminé le 2 mai 2010 inclut 13 semaines de ventes qui sont comparées aux mêmes 13 semaines de l'année précédente et la période de 13 semaines terminée le 31 mars 2009 est comparée à la même période de 13 semaines en 2008. De façon similaire, les données depuis le début du présent exercice en 2010 incluent 27 semaines de ventes comparées aux mêmes 27 semaines de l'année précédente et la période de 26 semaines terminée en mars 2009 est comparée à la même période de 26 semaines en 2008. Il est possible que ces périodes de comparaison ne suivent pas les mêmes dates que celles reflétées dans les états financiers étant donné qu'elles sont utilisées pour offrir aux lecteurs une base de comparaison de la performance qui soit plus significative.
Les revenus nets de la Société pour le deuxième trimestre terminé le 2 mai 2010 sont de 533 000 $ ou 0,056$ par action entièrement diluée comparativement à 3,1 millions $ ou 0,366 par unité du fonds pour la même période l'an dernier. La base de comparaison avec 2009 n'est pas directement comparable.
La dette à long terme au 2 mai 2010 a diminué à 45,5 millions $ par rapport au 47,0 millions $ au 25 octobre 2009. Cette diminution est attribuable à des remboursements de capital.
Aperçu
La Société évalue que trois de ses quatre bannières sont bien positionnées dans le marché alors que les conditions économiques générales continuent de poser des défis. Les dirigeants ont la conviction que lorsque leur revenu disponible diminue, les consommateurs optent pour des sorties au restaurant offrant la meilleure valeur pour le prix, ce que Pizza Delight, Mikes et Scores offrent. Bâton Rouge présente une facture moyenne plus élevée, ce qui pose un défi additionnel dans le contexte économique actuel et la direction a pris des actions concrètes à cet égard comme, par exemple, de maintenir un service à la clientèle exceptionnel tout en introduisant des produits nouveaux ou modifiés à des prix plus bas.
La direction anticipe une croissance des ventes pour un même nombre d'établissements par les rénovations aux restaurants Mikes et Pizza Delight dans ses marchés actuels alors que le nouveau concept offrira une solide plate-forme dans les nouveaux marchés où la Société prévoit prendre de l'expansion. Depuis le début de l'année, la Société a rénové cinq Pizza Delight et sept Mikes. La direction prévoit consacrer des efforts intenses pour la rénovation de ses restaurants existants selon ces nouveaux concepts au cours des trois prochaines années fiscales. La Société continuera d'ouvrir de nouveaux restaurants et envisage d'en ouvrir dix au cours de l'année fiscale 2010.
Information fondée sur comparaison
En vertu du plan d'arrangement approuvé par les actionnaires le 4 septembre 2009, PDM a absorbé (via une amalgamation) la compagnie privée Imvescor Inc. ainsi que d'autres entités privées. L'entité résultante est aujourd'hui une compagnie plutôt qu'une fiducie de revenu. Le nom a été changé pour Groupe Restaurants Imvescor Inc. et a commencé ses opérations à titre de compagnie le 10 octobre 2009.
La nouvelle entreprise, Groupe Restaurant Imvescor, est une société inscrite en bourse et est donc tenue de comparer ses états financiers avec ceux de l'entité précédente, PDM Royalty Income Trust. Par contre, PDM avait une structure légale et opérationnelle complètement différente de celle de IRG aujourd'hui. À titre de fiducie de revenu, PDM était structurée de telle façon à recevoir et à distribuer des redevances. PDM n'avait pratiquement aucuns coûts indirects qui sont propres aux sociétés exploitantes tel IRG. Ainsi, à titre de société en exploitation, les états financiers de IRG ne sont pas directement comparables avec ceux de PDM. La présentation des résultats, tel que requis pour être conforme au niveau de la divulgation, ne donne pas lieu dans ce cas-ci à des comparaisons normales qui permettraient aux lecteurs de comprendre facilement les activités commerciales, année après année.
La situation perdurera jusqu'à ce que IRG termine une année financière complète. Des bases de comparaison normales pour les activités année après année commenceront au premier trimestre de 2011, moment auquel il y aura un historique qui pourra servir de base de comparaison. Dans l'intérim, IRG se concentrera sur les éléments importants de son entreprise, incluant les ventes totales, les ventes pour les mêmes établissements, le nombre de restaurants, le flux monétaire, le remboursement de la dette, le bénéfice par action et les dividendes.
À propos du Groupe Restaurants Imvescor Inc.
Établi à Moncton au Nouveau-Brunswick, IRG détient à travers le Canada des établissements corporatif et sous franchise sous les quatre marques de commerce Pizza Delight(R), Mikes(R), Scores(R), et Bâton Rouge(R). Pizza Delight(R) est présente surtout dans les Maritimes, où elle domine le secteur familial et celui de la classe moyenne. Les restaurants Mikes(R) et Scores(R) sont présents surtout au Québec dans les segments de marché familial et décontracté ainsi que dans les services de livraison et "pour emporter". Bâton Rouge(R) est présent au Québec et en Ontario dans le segment décontracté.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements sur la Société contenus dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Ces énoncés prospectifs peuvent inclure des estimations, des prévisions, des attentes, des opinions, des indications, des projections, des conseils ou d'autres énoncés qui ne sont pas fondés sur des faits. Bien que la Société soit d'avis que les hypothèses sur lesquelles sont fondés ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut garantir d'aucune façon leur exactitude. Les résultats réels de la Société seront affectés par certains facteurs, dont plusieurs sont hors de son contrôle. Les événements à venir et les résultats futurs peuvent varier sensiblement par rapport aux prévisions actuelles de la Société. La Société décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs, à l'exception des obligations réglementaires des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le présent avertissement couvre la totalité des énoncés prospectifs concernant la Société.
Renseignements: Brigitte Viel, Cohn & Wolfe Montréal, 514-845-2257 poste 243; William R. Lane, CMA, Vice président exécutif et chef de la direction financière, Groupe Restaurants Imvescor Inc., 506-853-8412, http://www.imvescor.ca; Pour plus de renseignements sur nos bannières: Mikes(R): http://www.mikes.ca; Pizza Delight(R): http://www.pizzadelight.com; Bâton Rouge(R): http://www.batonrougerestaurants.com; Scores(R): http://www.scores.ca
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