MONTRÉAL, le 12 avril 2018 /CNW Telbec/ - Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2018, soit la période de 13 semaines terminée le 25 février 2018, GROUPE SPORTSCENE INC. (« Sportscene » ou « la Société ») (TSXV: SPS.A), a poursuivi sa croissance financière. Les ventes totales (1) du réseau La Cage - Brasserie sportive se sont accrues de 6,6 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, atteignant 31,8 millions $ grâce à la croissance soutenue des ventes moyennes par Cage comparable (2). Les produits consolidés de Sportscene se sont établis à 25,1 millions $, en hausse de 11,8 % sur l'année précédente, tandis que le BAIIA ajusté consolidé (3) a progressé de 39,3 % pour s'établir à 2,4 millions $. Sportscene a clos le deuxième trimestre de l'exercice 2018 avec un bénéfice net de 0,5 million $ ou 0,11 $ par action, par rapport à 0,1 million $ ou 0,02 $ par action au même trimestre l'an dernier.
Pour la période de six mois terminée le 25 février 2018, les ventes du réseau (1) ont totalisé 63,0 millions $, en hausse de 8,9 % sur la même période de l'année précédente. Les produits consolidés de Sportscene ont progressé de 13,6 % pour atteindre 50,0 millions $. Le BAIIA ajusté consolidé (3) a augmenté de 28,8 % pour se chiffrer à 5,0 millions $. Sportscene a clos la première moitié de l'exercice avec une bénéfice net de 1,3 million $ ou 0,31 $ par action, soit plus du double du résultat obtenu à la même période l'an dernier.
« L'évolution de nos résultats financiers se poursuit, nous rapprochant davantage à chaque trimestre des objectifs visés par le vaste repositionnement de la bannière La Cage - Brasserie sportive accompli ces dernières années. Au cœur de ces objectifs, les ventes moyennes par Cage comparable ont connu une croissance aussi prononcée que soutenue depuis deux ans, entraînant dans leur sillage une amélioration constante de la rentabilité du réseau des Cages et de Sportscene, » a commenté le président et chef de la direction Jean Bédard.
En outre, les activités d'exploitation ont généré des flux monétaires de 3,8 millions $ depuis le début de l'exercice 2018, portant les liquidités disponibles à court terme de la Compagnie à 5,6 millions $ en date du 25 février 2018. Sportscene se trouve donc en bonne position financière pour exécuter son plan d'investissement et d'expansion. En date d'aujourd'hui, plus de 60 % du réseau arbore la nouvelle image de la Cage. La Société garde le cap sur son objectif d'avoir terminé la transformation du réseau d'ici la fin de l'exercice 2019.
« Maintenant que le réseau des Cages est mieux positionné que jamais et en voie d'attendre ses cibles de croissance et de rentabilité, nous pouvons envisager des nouvelles opportunités de croissance conformes à notre sphère d'excellence : la restauration d'ambiance combinée à un approvisionnement local garant d'une fraîcheur supérieure, » a ajouté le président.
Élection de deux nouveaux administrateurs
Groupe Sportscene annonce la nomination de deux nouveaux administrateurs : M. Jean-Marc Léger et M. Marc Poulin. M. Léger est un expert reconnu en comportement du consommateur, en mesure d'expérience client et en stratégie marketing. Il est président de Léger, la plus importante firme de sondages, d'études de marché et de stratégie marketing à propriété québécoise et canadienne. M. Poulin est, quant à lui, spécialiste de l'industrie de l'alimentation au Canada. Il a notamment été membre de la haute direction de Sobeys pendant près de 20 ans, dont 4 ans à titre de Président et chef de la direction. Leur expertise sera un atout pour le développement de la Société.
Profil
Groupe Sportscene est un pionnier et un leader dans le créneau de la restauration d'ambiance au Québec où il exploite depuis 1984 une chaîne de resto-bars axée sur l'esprit sportif : La Cage - Brasserie sportive (« La Cage »). Jouissant d'une forte image de marque, La Cage est implantée à la grandeur de la province et regroupe, en date des présentes, 45 établissements. Les Cages offrent des services de restauration complets ainsi qu'un service de bar dans un décor recherché d'inspiration sportive appuyé par l'usage de technologies audiovisuelles des plus avancées.
Les mesures suivantes utilisées par la Société ne sont pas des mesures conformes aux Normes internationales d'information financière (« IFRS ») :
(1) |
Les ventes totales du réseau correspondent aux ventes réalisées par l'ensemble des restaurants La Cage, incluant les établissements corporatifs, détenus en partenariats et franchisés. |
(2) |
Les ventes moyennes par Cage comparable isolent l'effet des ouvertures et fermetures de restaurants afin d'évaluer l'évolution réelle des ventes des restaurants. |
(3) |
Dans l'état du résultat global de Sportscene, le BAIIA ajusté consolidé correspond au poste « Résultat avant frais financiers, amortissements, (revenu net) perte nette des coentreprises et entreprises associées et impôts sur le résultat », duquel sont exclus les autres pertes (gains) et auquel est ajoutée la quote-part du résultat avant frais financiers, amortissements et impôts des coentreprises et entreprises associées. |
Pour de plus amples renseignements sur les résultats et l'évolution de la situation financière de Groupe Sportscene inc., se référer au rapport de gestion intermédiaire et aux états financiers consolidés intermédiaires résumés et notes afférentes pour les périodes de 13 et 26 semaines terminées le 25 février 2018, lesquels sont disponibles sur SEDAR.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de Croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS |
||||
13 semaines terminées les |
26 semaines terminées les |
|||
25 février 2018 |
26 février 2017 |
25 février 2018 |
26 février 2017 |
|
Produits de restauration (4) |
20 638 |
18 232 |
41 866 |
36 816 |
Produits concessions alimentaires |
(912) |
(355) |
(2 352) |
(1 266) |
Produits hors bannière |
(1 579) |
(1 392) |
(3 170) |
(2 826) |
Produits tirés des franchises et partenariats |
13 624 |
13 312 |
26 684 |
25 153 |
Ventes du réseau (1) |
31 771 |
29 797 |
63 028 |
57 877 |
Résultat avant frais financiers, amortissements, perte nette (revenu net) des coentreprises et entreprise associées et impôts sur le résultat |
1 815 |
1 473 |
4 228 |
3 453 |
Autres pertes (gains) |
171 |
35 |
98 |
(46) |
Résultat avant frais financiers, amortissements et impôts des coentreprises et entreprises associées (5) |
380 |
190 |
669 |
469 |
BAIIA ajusté consolidé (2) |
2 366 |
1 698 |
4 995 |
3 876 |
(4) |
Le montant des produits de restauration figure à la note 5 « Produits » afférente aux états financiers consolidés intermédiaires résumés. |
(5) |
Cette information est présentée à la note 11 « Investissements dans des coentreprises et entreprises associées » afférente aux états financiers consolidés intermédiaires résumés. |
États consolidés intermédiaires résumés du résultat global |
|||||
(en milliers de dollars canadiens sauf pour le résultat par action et le nombre d'actions en circulation) |
|||||
(non audités) |
|||||
13 semaines terminées les |
26 semaines terminées les |
||||
25 février |
26 février |
25 février |
26 février |
||
2018 |
2017 |
2018 |
2017 |
||
$ |
$ |
$ |
$ |
||
Produits |
25 121 |
22 464 |
50 027 |
44 049 |
|
Coût des produits vendus |
8 572 |
7 623 |
16 277 |
14 011 |
|
Charges de vente et d'administration, excluant les amortissements |
14 563 |
13 333 |
29 424 |
26 631 |
|
Autres pertes (gains) |
171 |
35 |
98 |
(46) |
|
Résultat avant frais financiers, amortissements, (revenu net) perte nette des coentreprises et entreprises associées et impôts sur le résultat |
1 815 |
1 473 |
4 228 |
3 453 |
|
Amortissements |
1 250 |
1 144 |
2 532 |
2 316 |
|
Frais financiers |
210 |
220 |
417 |
407 |
|
(Revenu net) perte nette des coentreprises et entreprises associées |
(202) |
1 |
(324) |
(70) |
|
Résultat avant la charge d'impôt sur le résultat |
557 |
108 |
1 603 |
800 |
|
Charge d'impôt sur le résultat |
101 |
26 |
344 |
195 |
|
Résultat net et résultat global |
456 |
82 |
1 259 |
605 |
|
Résultat net et résultat global attribuables aux : |
|||||
Actionnaires de la Société |
470 |
81 |
1 291 |
619 |
|
Participations ne donnant pas le contrôle |
(14) |
1 |
(32) |
(14) |
|
Résultat net et résultat global |
456 |
82 |
1 259 |
605 |
|
Résultat par action (en dollars) : |
|||||
De base |
0,11 |
0,02 |
0,31 |
0,15 |
|
Dilué |
0,11 |
0,02 |
0,31 |
0,15 |
|
Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie A en circulation (en milliers) : |
|||||
De base |
4 226 |
4 165 |
4 202 |
4 165 |
|
Dilué |
4 236 |
4 165 |
4 212 |
4 165 |
SOURCE Le Groupe Sportscene inc
Jean Bédard, président du conseil, président et chef de la direction; François-Xavier Pilon, vice-président, finances, 450-641-3011
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