Groupe TVA enregistre une croissance de son bénéfice d'exploitation ajusté1 pour un troisième trimestre consécutif English
MONTRÉAL, le 10 mai 2016 /CNW Telbec/ - Groupe TVA inc. (« Groupe TVA » ou la « Société ») annonce qu'elle a enregistré un bénéfice d'exploitation ajusté1 de 0,3 million de dollars au cours de son premier trimestre de l'exercice 2016 comparativement à une perte d'exploitation ajustée de 7,7 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice 2015.
La Société a également enregistré une perte nette attribuable aux actionnaires de 7,4 millions de dollars, soit une perte de 0,17 $ par action au cours de ce même trimestre comparativement à une perte nette attribuable aux actionnaires de 14,7 millions de dollars ou une perte de 0,57 $ par action pour le trimestre correspondant de l'exercice 2015.
Faits saillants liés à l'exploitation du premier trimestre :
- Perte d'exploitation ajustée1 du secteur télédiffusion et production de 3 884 000 $, soit une variation favorable de 4 775 000 $ (55 %) expliquée principalement par les éléments suivants :
- La diminution de 21 % de la perte d'exploitation ajustée1 de « TVA Sports »;
- la hausse du bénéfice d'exploitation ajusté1 des services spécialisés autres que « TVA Sports »; et
- la hausse du bénéfice d'exploitation ajusté1 du Réseau TVA, découlant principalement d'une réduction de ses charges d'exploitation autres que les charges reliées au niveau d'activités plus élevé de production commerciale.
- Bénéfice d'exploitation ajusté1 du secteur services cinématographiques et audiovisuels (« MELS ») de 2 122 000 $ soit un écart favorable de 2 119 000 $, attribuable à un niveau d'activités accru de location des studios et équipements de production durant le dernier trimestre comparativement au trimestre correspondant de 2015.
- Bénéfice d'exploitation ajusté1 du secteur magazines de 2 059 000 $, soit une variation favorable de 1 094 000 $ (113 %) expliquée principalement par l'ajout des résultats d'exploitation ajustés des magazines acquis de Transcontinental ainsi qu'à la réduction des dépenses attribuable à la baisse du volume d'activités pour les magazines comparables.
« Nous sommes très satisfaits d'avoir enregistré, pour un troisième trimestre consécutif, une amélioration de notre bénéfice d'exploitation ajusté1 qui s'explique à la fois par l'intégration des activités de notre acquisition de magazines au second trimestre de 2015, par une croissance importante du niveau d'activités au sein de MELS et par une gestion rigoureuse de nos charges d'exploitation. Les bouleversements de l'industrie des médias nous obligent à remettre constamment en question nos produits et nos marques dans un souci de maintenir la profitabilité de ceux-ci. C'est dans cette optique que nous avons dû nous résigner à ne pas demander le renouvellement de la licence de la chaîne spécialisée « Argent » auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes en avril dernier. Nous allons poursuivre l'exploitation de cette marque prestigieuse via les bulletins d'informations de TVA Nouvelles et la chaîne d'information et d'affaires publiques « LCN » en plus des plateformes numériques, lesquelles comportent le plus grand potentiel de consommation pour la nouvelle économique et financière. Les parts d'écoute totales de Groupe TVA sont toujours au rendez-vous avec 35,7 parts2 au cours du dernier trimestre comparativement à 34,6 parts pour le trimestre correspondant de 2015. Le Réseau TVA a diffusé 22 des 30 émissions les plus regardées au Québec dont le variété de l'heure La Voix avec un auditoire moyen de près de 2,6 millions de téléspectateurs, ce qui représente une moyenne de 57,5 parts de marché, et atteignant même des pointes d'écoute dépassant les 3,5 millions de téléspectateurs », a commenté Madame Julie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société.
« Nous sommes heureux de la réponse des producteurs de films et de séries télévisuelles d'ici et de l'étranger qui n'hésitent pas à recourir à nos installations et équipements de tournage en plus de nos services de postproduction et d'effets visuels au sein de MELS. Les résultats financiers du dernier trimestre et le taux d'occupation de nos installations cinématographiques témoignent de l'intérêt grandissant envers nos services et du potentiel de croissance de ce secteur d'activités pour la Société », a poursuivi Madame Julie Tremblay.
« Finalement, dans le secteur magazines, nous sommes très fiers d'avoir dans notre portfolio les plus grandes marques au Canada avec 9 millions de lecteurs3 toutes plateformes confondues. Le 12 avril dernier, nous avons lancé « Molto » notre kiosque numérique, pour répondre aux multiples méthodes de consommation de l'ensemble de nos lecteurs. « Molto » permet ainsi à tous les lecteurs de se procurer à volonté l'intégralité de nos publications sur leur tablette ou leur téléphone intelligent rendant nos magazines encore plus accessibles. Ce nouveau produit s'inscrit dans notre stratégie numérique et permettra à nos marques d'accroître leur rayonnement », a conclu Madame Julie Tremblay.
Définition
Bénéfice ou perte d'exploitation ajusté(e) (« Résultats d'exploitation ajustés »)
Dans son analyse des résultats d'exploitation, la Société définit le bénéfice (la perte) d'exploitation ajusté(e) comme le bénéfice net (la perte nette) avant l'amortissement des immobilisations et des actifs incorporels, les charges financières, les frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autres, les impôts sur le bénéfice et la part de la perte (du bénéfice) dans les entreprises associées. Le bénéfice (la perte) d'exploitation ajusté(e), tel(le) que défini(e) ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définie conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Ce n'est pas non plus une mesure destinée à remplacer d'autres outils d'évaluation du rendement financier ou l'état des flux de trésorerie comme indicateur de liquidité. Cette mesure ne devrait pas être considérée isolément ou comme substitut aux autres mesures de rendement calculées selon les IFRS. La direction et le conseil d'administration de la Société utilisent cette mesure pour évaluer tant les résultats consolidés de la Société que les résultats des secteurs d'activités qui en font partie. Cette mesure élimine le niveau substantiel de dépréciation et d'amortissement des actifs corporels et incorporels et n'est pas affectée par la structure du capital ou par les activités d'investissement de la Société et de ses différents secteurs d'activités. En outre, le bénéfice (la perte) d'exploitation ajusté(e) est utile, car il (elle) constitue un élément important des régimes de rémunération incitative annuels de la Société. Signalons que la définition du bénéfice (de la perte) d'exploitation ajusté(e) adoptée par la Société peut différer de celle d'autres entreprises.
Mise en garde concernant l'information prospective
Les énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques peuvent constituer des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importantes connus et inconnus qui sont susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels de la Société dans des périodes futures et ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables à l'utilisation du conditionnel, à des expressions prospectives comme « proposer », « s'attendre à », « pouvoir », « anticiper », « avoir l'intention de », « estimer que », « prévoir », « désirer » ou « croire » ou la tournure négative de ces expressions ou de leurs variantes ou toute terminologie similaire. Au nombre des facteurs pouvant entraîner un écart entre les résultats réels et les attentes actuelles figurent la saisonnalité, les risques d'exploitation (y compris les mesures relatives à l'établissement des prix prises par des concurrents et les risques reliés à la perte de clients clés dans le secteur des services cinématographiques et audiovisuels), les risques reliés aux coûts de contenu de la programmation et de production, le risque de crédit, les risques associés à la réglementation gouvernementale, les risques associés à l'aide gouvernementale, aux effets de la conjoncture économique et de la fragmentation du paysage médiatique ainsi que les risques reliés aux relations de travail. Les investisseurs et autres personnes devraient noter que la liste des facteurs mentionnés ci-dessus, qui sont susceptibles d'influer sur les résultats futurs, n'est pas exhaustive et éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, veuillez vous reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles à www.sedar.com et http://groupetva.ca y compris, en particulier, à la section « Risques et incertitudes » du rapport de gestion annuel de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2015 et la rubrique « Facteurs de risques » de la notice annuelle 2015 de la Société.
Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 10 mai 2016 et sont sous réserve de changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.
Groupe TVA
Groupe TVA inc., filiale de Québecor Média inc., est une entreprise de communication intégrée active dans l'industrie de la télédiffusion et de la production, des services cinématographiques et audiovisuels ainsi que des magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d'émissions de divertissement, d'information et d'affaires publiques et d'édition de magazines de langue française en Amérique du Nord et une des plus grandes entreprises privées de production. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.
__________________
1 |
Voir la définition du bénéfice (de la perte) d'exploitation ajusté(e) ci-après. |
2 |
Source : Numeris - Québec franco, 1er janvier au 31 mars 2016, l-d, 2h-2h, t2+ |
3 |
Source : Vividata 2015 Q4, Canada total, 12+ |
GROUPE TVA INC. |
||||||
États consolidés intermédiaires des résultats |
||||||
(non audités) |
||||||
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action) |
||||||
Périodes de trois mois |
||||||
Note |
2016 |
2015 |
||||
Revenus |
2 |
145 523 |
$ |
126 514 |
$ |
|
Achats de biens et services |
3 |
103 533 |
93 411 |
|||
Coûts liés au personnel |
41 693 |
40 794 |
||||
Amortissement des immobilisations et actifs incorporels |
8 434 |
6 808 |
||||
Charges financières |
4 |
970 |
1 935 |
|||
Frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autres |
5 |
452 |
407 |
|||
Perte avant recouvrement d'impôts et part (du bénéfice) de la perte dans les entreprises associées |
(9 559) |
(16 841) |
||||
Recouvrement d'impôts |
(2 099) |
(5 982) |
||||
Part (du bénéfice) de la perte dans les entreprises associées |
9 a) |
(106) |
3 852 |
|||
Perte nette |
(7 354) |
$ |
(14 711) |
$ |
||
(Perte nette) bénéfice net attribuable aux (à la) : |
||||||
Actionnaires |
(7 389) |
$ |
(14 711) |
$ |
||
Participation ne donnant pas le contrôle |
35 |
− |
||||
Résultat par action de base et dilué attribuable aux actionnaires |
6 c) |
(0,17) |
$ |
(0,57) |
$ |
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés.
GROUPE TVA INC. |
||||||||
États consolidés intermédiaires du résultat global |
||||||||
(non audités) |
||||||||
(en milliers de dollars canadiens) |
||||||||
Périodes de trois mois |
||||||||
Note |
2016 |
2015 |
||||||
Perte nette |
(7 354) |
$ |
(14 711) |
$ |
||||
Autres éléments du résultat global pouvant être reclassés aux résultats : |
||||||||
Couverture de flux de trésorerie : |
||||||||
Gain (perte) sur évaluation d'instruments financiers dérivés |
8 |
92 |
(547) |
|||||
Impôts différés |
8 |
(25) |
147 |
|||||
Autres éléments du résultat global qui ne seront pas reclassés aux résultats : |
||||||||
Régimes à prestations définies : |
||||||||
Perte sur réévaluations |
8 |
(15 000) |
− |
|||||
Impôts différés |
8 |
4 000 |
− |
|||||
(10 933) |
(400) |
|||||||
Résultat global |
(18 287) |
$ |
(15 111) |
$ |
||||
Résultat global attribuable aux (à la) : |
||||||||
Actionnaires |
(18 322) |
$ |
(15 111) |
$ |
||||
Participation ne donnant pas le contrôle |
35 |
− |
||||||
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés.
GROUPE TVA INC. |
||||||||||||
États consolidés intermédiaires des capitaux propres |
||||||||||||
(non audités) |
||||||||||||
(en milliers de dollars canadiens) |
||||||||||||
Capitaux propres attribuables aux actionnaires |
Capitaux propres attribuables à la participation ne donnant pas le contrôle |
Total des capitaux propres |
||||||||||
Capital-actions (note 6) |
Surplus d'apport |
Bénéfices non répartis |
Cumul des autres éléments du résultat global (note 8) |
|||||||||
Solde au 31 décembre 2014 |
98 647 |
$ |
581 |
$ |
162 595 |
$ |
(3 618) |
$ |
− |
$ |
258 205 |
$ |
Perte nette |
− |
− |
(14 711) |
− |
− |
(14 711) |
||||||
Émission de capital-actions, net des coûts de transaction |
108 725 |
− |
− |
− |
− |
108 725 |
||||||
Autres éléments du résultat global |
− |
− |
− |
(400) |
− |
(400) |
||||||
Solde au 31 mars 2015 |
207 372 |
581 |
147 884 |
(4 018) |
− |
351 819 |
||||||
Acquisition d'entreprises |
− |
− |
− |
− |
417 |
417 |
||||||
(Perte nette) bénéfice net |
− |
− |
(40 515) |
− |
259 |
(40 256) |
||||||
Coûts de transaction liés à l'émission de capital-actions |
(92) |
− |
− |
− |
− |
(92) |
||||||
Autres éléments du résultat global |
− |
− |
− |
(2 456) |
− |
(2 456) |
||||||
Solde au 31 décembre 2015 |
207 280 |
581 |
107 369 |
(6 474) |
676 |
309 432 |
||||||
(Perte nette) bénéfice net |
− |
− |
(7 389) |
− |
35 |
(7 354) |
||||||
Autres éléments du résultat global |
− |
− |
− |
(10 933) |
− |
(10 933) |
||||||
Solde au 31 mars 2016 |
207 280 |
$ |
581 |
$ |
99 980 |
$ |
(17 407) |
$ |
711 |
$ |
291 145 |
$ |
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés.
GROUPE TVA INC. |
|||||
Bilans consolidés intermédiaires |
|||||
(non audités) |
|||||
(en milliers de dollars canadiens) |
|||||
31 mars |
31 décembre |
||||
Actif |
|||||
Actif à court terme |
|||||
Espèces |
4 671 |
$ |
11 996 |
$ |
|
Débiteurs |
150 253 |
150 930 |
|||
Impôts sur le bénéfice |
7 046 |
6 787 |
|||
Émissions, droits de diffusion et stocks |
74 080 |
79 495 |
|||
Charges payées d'avance |
5 819 |
4 064 |
|||
241 869 |
253 272 |
||||
Actif à long terme |
|||||
Droits de diffusion |
46 580 |
36 321 |
|||
Placements |
12 700 |
12 594 |
|||
Immobilisations |
208 152 |
208 103 |
|||
Actifs incorporels |
37 760 |
39 770 |
|||
Écart d'acquisition |
77 985 |
77 985 |
|||
Impôts différés |
12 573 |
7 069 |
|||
395 750 |
381 842 |
||||
Total de l'actif |
637 619 |
$ |
635 114 |
$ |
GROUPE TVA INC. |
||||||
Bilans consolidés intermédiaires (suite) |
||||||
(non audités) |
||||||
(en milliers de dollars canadiens) |
||||||
Note |
31 mars |
31 décembre |
||||
Passif et capitaux propres |
||||||
Passif à court terme |
||||||
Découvert bancaire |
11 818 |
$ |
− |
$ |
||
Créditeurs et charges à payer |
108 757 |
112 914 |
||||
Impôts sur le bénéfice |
588 |
1 769 |
||||
Droits de diffusion à payer |
98 538 |
88 867 |
||||
Provisions |
5 358 |
7 107 |
||||
Revenus reportés |
18 952 |
28 148 |
||||
Dette échéant à court terme |
4 688 |
4 219 |
||||
248 699 |
243 024 |
|||||
Passif à long terme |
||||||
Dette à long terme |
67 485 |
68 812 |
||||
Passif au titre des prestations définies |
18 896 |
2 322 |
||||
Autres éléments de passif |
8 760 |
8 652 |
||||
Impôts différés |
2 634 |
2 872 |
||||
97 775 |
82 658 |
|||||
Capitaux propres |
||||||
Capital-actions |
6 |
207 280 |
207 280 |
|||
Surplus d'apport |
581 |
581 |
||||
Bénéfices non répartis |
99 980 |
107 369 |
||||
Cumul des autres éléments du résultat global |
8 |
(17 407) |
(6 474) |
|||
Capitaux propres attribuables aux actionnaires |
290 434 |
308 756 |
||||
Participation ne donnant pas le contrôle |
711 |
676 |
||||
291 145 |
309 432 |
|||||
Total du passif et des capitaux propres |
637 619 |
$ |
635 114 |
$ |
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés.
Le 10 mai 2016, le Conseil d'administration a approuvé les états financiers consolidés intermédiaires résumés pour les périodes de trois mois terminées les 31 mars 2016 et 2015.
GROUPE TVA INC. |
|||||||
États consolidés intermédiaires des flux de trésorerie |
|||||||
(non audités) |
|||||||
(en milliers de dollars canadiens) |
|||||||
Périodes de trois mois |
|||||||
Note |
2016 |
2015 |
|||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation |
|||||||
Perte nette |
(7 354) |
$ |
(14 711) |
$ |
|||
Ajustements pour : |
|||||||
Amortissement |
8 503 |
6 915 |
|||||
Part (du bénéfice) de la perte dans les entreprises associées |
(106) |
3 852 |
|||||
Impôts différés |
(1 768) |
(5 693) |
|||||
Perte sur évaluation d'instruments financiers dérivés |
4 |
2 |
15 |
||||
Fonds utilisés par l'exploitation courante |
(723) |
(9 622) |
|||||
Variation nette hors caisse des actifs et passifs d'exploitation |
(4 053) |
34 749 |
|||||
Flux de trésorerie (utilisés pour) générés par les activités d'exploitation |
(4 776) |
25 127 |
|||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement |
|||||||
Acquisitions d'immobilisations |
(12 891) |
(6 060) |
|||||
Acquisitions d'actifs incorporels |
(499) |
(508) |
|||||
Variation nette des placements |
9 a) |
− |
(2 081) |
||||
Flux de trésorerie utilisés pour les activités d'investissement |
(13 390) |
(8 649) |
|||||
Flux de trésorerie liés aux activités de financement |
|||||||
Variation du découvert bancaire |
11 818 |
(4 486) |
|||||
(Remboursement) augmentation de la dette à long terme |
(927) |
189 |
|||||
Remboursement de la facilité de crédit de la société mère |
9 b) |
− |
(100 000) |
||||
Émission de capital-actions, net des coûts de transaction |
6 |
− |
108 725 |
||||
Remboursement d'instruments financiers dérivés |
(50) |
(56) |
|||||
Flux de trésorerie générés par les activités de financement |
10 841 |
4 372 |
|||||
Variation nette des espèces |
(7 325) |
20 850 |
|||||
Espèces au début de l'exercice |
11 996 |
− |
|||||
Espèces à la fin de l'exercice |
4 671 |
$ |
20 850 |
$ |
|||
Intérêts et impôts classés au titre des activités d'exploitation |
|||||||
Intérêts nets versés |
634 |
$ |
1 715 |
$ |
|||
Impôts sur le bénéfice versés (déduction faite des remboursements) |
1 110 |
1 416 |
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés.
GROUPE TVA INC.
Notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés
Périodes de trois mois terminées les 31 mars 2016 et 2015 (non auditées)
(les montants présentés dans les tableaux sont exprimés en milliers de dollars canadiens sauf ceux relatifs aux données par action et par option)
Groupe TVA inc. (« Groupe TVA » ou la « Société ») est régie par la Loi sur les sociétés par actions (Québec). Groupe TVA est une société de communication intégrée active dans l'industrie de la télédiffusion et de la production, des services cinématographiques et audiovisuels ainsi que des magazines (note 11). La Société est une filiale de Québecor Média inc. (« Québecor Média » ou la « société mère ») et la société mère ultime est Québecor inc. (« Québecor »). Le siège social de la Société est situé au 1600 boul. de Maisonneuve Est, Montréal (Québec), Canada.
Les secteurs d'activités de la Société subissent les effets du caractère saisonnier de certaines de leurs activités dû, entre autres, aux variations saisonnières des revenus publicitaires, aux habitudes de visionnement, de lecture et d'écoute du public et aux besoins en services de production de producteurs internationaux et locaux. Puisque la Société dépend des ventes de publicité pour une portion importante de ses revenus, ses résultats d'exploitation sont aussi sensibles aux conditions économiques qui prévalent, y compris les changements dans les conditions économiques locales, régionales et nationales, en outre parce qu'ils peuvent affecter les dépenses de publicité. Par conséquent, les résultats d'exploitation des périodes intermédiaires ne doivent pas être considérés nécessairement représentatifs des résultats d'un exercice financier complet.
1. Mode de présentation
Les présents états financiers consolidés ont été préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »), telles que publiées par l'International Accounting Standards Board (« IASB »), sauf qu'ils ne comprennent pas l'ensemble de la divulgation requise par les IFRS pour des états financiers consolidés annuels. En particulier, ces états financiers consolidés ont été préparés conformément à l'IAS 34, Information financière intermédiaire et, par conséquent, sont des états financiers consolidés résumés. Ces états financiers consolidés résumés doivent être lus en parallèle avec les états financiers consolidés annuels 2015 de la Société qui comprennent les conventions comptables utilisées pour la préparation de ces états financiers.
Certains chiffres correspondants fournis pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2015 ont été reclassés en fonction de la présentation adoptée pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2016.
2. Revenus
La répartition des revenus entre les services publicitaires, les redevances, services de location et de postproduction et autres services rendus ainsi que les ventes de produits est la suivante :
Périodes de trois mois |
||||
2016 |
2015 |
|||
Services publicitaires |
64 450 |
$ |
58 632 |
$ |
Redevances, services de location et de postproduction et autres services rendus |
56 488 |
46 758 |
||
Ventes de produits |
24 585 |
21 124 |
||
145 523 |
$ |
126 514 |
$ |
3. Achats de biens et services
Les principales composantes des achats de biens et services se détaillent comme suit :
Périodes de trois mois |
|||||
2016 |
2015 |
||||
Redevances, droits et coûts de production |
70 457 |
$ |
69 144 |
$ |
|
Tirage et distribution |
8 188 |
4 000 |
|||
Services rendus par la société mère : |
|||||
- Commissions sur ventes publicitaires |
4 868 |
3 151 |
|||
- Autres |
2 202 |
2 452 |
|||
Coûts liés aux immeubles |
5 623 |
4 332 |
|||
Marketing, publicité et promotion |
3 597 |
4 567 |
|||
Autres |
8 598 |
5 765 |
|||
103 533 |
$ |
93 411 |
$ |
4. Charges financières
Périodes de trois mois |
||||
2016 |
2015 |
|||
Intérêts sur la dette à long terme |
673 |
$ |
838 |
$ |
Intérêts sur la facilité de crédit de la société mère (note 9 b)) |
− |
805 |
||
Perte sur change |
135 |
141 |
||
Amortissement des frais de financement |
69 |
107 |
||
Charge d'intérêts sur le passif net au titre des prestations définies |
87 |
13 |
||
Perte sur évaluation d'instruments financiers dérivés |
2 |
15 |
||
Autres |
4 |
16 |
||
970 |
$ |
1 935 |
$ |
5. Frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autres
Au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars 2016, la Société a enregistré des frais de rationalisation des activités d'exploitation de 392 000 $ suite à l'abolition de postes dont 314 000 $ dans le secteur magazines et 78 000 $ dans le secteur des services cinématographiques et audiovisuels (245 000 $ dans le secteur des services cinématographiques et audiovisuels au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars 2015). Au cours de cette même période, la Société a enregistré des honoraires professionnels de 60 000 $ relativement aux acquisitions d'entreprises de 2014 et 2015 (162 000 $ au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars 2015).
6. Capital-actions
a) Capital-actions autorisé
Un nombre illimité d'actions ordinaires classe A, participantes, avec droit de vote, sans valeur nominale.
Un nombre illimité d'actions classe B, participantes, sans droit de vote, sans valeur nominale.
Un nombre illimité d'actions privilégiées, non participantes, sans droit de vote, d'une valeur nominale de 10 $ chacune, pouvant être émises en séries.
b) Capital-actions émis et en circulation
31 mars |
31 décembre |
|||
4 320 000 actions ordinaires classe A |
72 |
$ |
72 |
$ |
38 885 535 actions classe B |
207 208 |
207 208 |
||
207 280 |
$ |
207 280 |
$ |
Le 20 mars 2015, la Société a complété une offre de droits de souscription auprès de ses actionnaires, par laquelle elle a reçu un produit brut total de 110 000 000 $ suite à l'émission de 19 434 629 actions classe B sans droit de vote. Les coûts de transaction de 1 744 000 $, déduction faite des impôts sur le bénéfice de 469 000 $, ont été comptabilisés au capital-actions comme une réduction du produit brut de l'émission. Les coûts de transaction comprenaient entres autres des frais d'engagement de 1 100 000 $ payés à Québecor Média.
c) Résultat par action attribuable aux actionnaires
Le tableau suivant présente le calcul du résultat par action de base et dilué attribuable aux actionnaires :
Périodes de trois mois |
||||
2016 |
2015 |
|||
Perte nette attribuable aux actionnaires |
(7 389) |
$ |
(14 711) |
$ |
Nombre moyen pondéré d'actions de base et dilué en circulation |
43 205 535 |
25 693 012 |
||
Résultat par action de base et dilué attribuable aux actionnaires |
(0,17) |
$ |
(0,57) |
$ |
Le calcul du résultat par action dilué ne tient pas compte de l'effet potentiel dilutif des options d'achat d'actions de la Société puisque leur effet est non dilutif.
7. Rémunération et autres paiements à base d'actions
Période de trois mois terminée le 31 mars 2016 |
||||||
Options d'achat d'actions |
Options d'achat d'actions |
|||||
Nombre |
Prix d'exercice |
Nombre |
Prix d'exercice |
|||
Solde au 31 décembre 2015 |
463 371 |
13,30 |
$ |
226 200 |
61,70 |
$ |
Expirées |
(49 250) |
15,99 |
- |
- |
||
Solde au 31 mars 2016 |
414 121 |
12,98 |
$ |
226 200 |
61,70 |
$ |
Du nombre d'options en circulation au 31 mars 2016, 334 121 options d'achat d'actions classe B de la Société au prix d'exercice moyen de 14,30 $ et 14 000 options d'achat d'actions de Québecor Média au prix d'exercice moyen de 66,96 $ pouvaient être exercées.
Au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars 2016, aucune option d'achat d'actions de Québecor Média n'a été exercée (11 625 options d'achat d'actions avaient été exercées pour une contrepartie en espèces de 292 000 $ pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2015).
Au cours de cette même période, la Société a constaté une charge de rémunération nulle (un renversement de charge de rémunération de 11 000 $ en 2015) relativement aux options d'achat d'actions classe B de la Société ainsi qu'une charge de rémunération de 329 000 $ (une charge de rémunération de 934 000 $ en 2015) relativement aux options d'achat d'actions de Québecor Média.
8. Cumul des autres éléments du résultat global
Couverture de |
Régimes à |
Total |
||||
Solde au 31 décembre 2014 |
- |
$ |
(3 618) |
$ |
(3 618) |
$ |
Autres éléments du résultat global |
(400) |
- |
(400) |
|||
Solde au 31 mars 2015 |
(400) |
(3 618) |
(4 018) |
|||
Autres éléments du résultat global |
62 |
(2 518) |
(2 456) |
|||
Solde au 31 décembre 2015 |
(338) |
(6 136) |
(6 474) |
|||
Autres éléments du résultat global |
67 |
(11 000) |
(10 933) |
|||
Solde au 31 mars 2016 |
(271) |
$ |
(17 136) |
$ |
(17 407) |
$ |
9. Opérations entre apparentés
a) Télévision ROC s.e.n.c. (« Télévision ROC », anciennement Société en nom collectif SUN News)
Depuis l'annonce le 13 février 2015 de la cessation des activités de Télévision ROC, société dans laquelle Groupe TVA détient une participation de 49 %, la Société a continué d'effectuer des mises de fonds dans Télévision ROC afin de couvrir les pertes opérationnelles jusqu'à la date de fermeture en plus de couvrir les coûts reliés à la cessation des opérations. Une provision de 1 760 000 $ est enregistrée dans les créditeurs et charges à payer au 31 mars 2016 afin de couvrir ces coûts.
Aucune mise de fonds n'a été effectuée par les sociétaires au cours du premier trimestre 2016 alors qu'une mise de fonds de 4 800 000 $ avait été effectuée par les sociétaires au cours du premier trimestre 2015, dont 2 352 000 $ par Groupe TVA et 2 448 000 $ par Corporation Sun Media, une société sous contrôle commun.
b) Facilité de crédit de la Société mère
Dans le cadre du financement de l'acquisition de la quasi-totalité des actifs de Vision Globale A.R Ltée, la Société avait obtenu une facilité de crédit de 100 000 000 $ provenant de Québecor Média. Cette facilité de crédit a été remboursée en totalité au cours du premier trimestre 2015 avec le produit résultant de l'offre de droits de souscription (note 6). La Société avait enregistré et payé des intérêts pour un montant de 805 000 $ relativement à cette facilité de crédit au cours du premier trimestre 2015.
10. Juste valeur des instruments financiers
La Société a considéré la hiérarchie des évaluations à la juste valeur selon l'IFRS 13, Évaluation de la juste valeur. Cette hiérarchie reflète l'importance des données utilisées pour évaluer ses instruments financiers comptabilisés à la juste valeur dans les bilans consolidés et se détaille comme suit :
niveau 1 : |
les prix (non rajustés) cotés sur des marchés actifs pour des actifs ou passifs identiques; |
niveau 2 : |
les données autres que les prix cotés visés au niveau 1, qui sont observables pour l'actif ou le passif, directement (à savoir des prix) ou indirectement (à savoir des dérivés de prix); et |
niveau 3 : |
les données qui ne sont pas fondées sur des données de marché observables (données non observables). |
Les justes valeurs estimatives de la dette à long terme et de l'instrument financier dérivé sont fondées sur un modèle d'évaluation en utilisant les données du niveau 2. Les justes valeurs sont fondées sur la valeur actualisée des flux de trésorerie en utilisant les taux de rendement à la fin de la période ou la valeur de marché d'instruments financiers similaires comportant la même échéance.
La valeur comptable et les justes valeurs de la dette à long terme et de l'instrument financier dérivé aux 31 mars 2016 et 31 décembre 2015 sont les suivantes :
31 mars 2016 |
31 décembre 2015 |
|||||||
Valeur |
Juste |
Valeur |
Juste |
|||||
Instrument financier dérivé |
674 |
$ |
674 |
$ |
814 |
$ |
814 |
$ |
Prêt à terme1 |
72 870 |
72 870 |
73 797 |
73 797 |
1 La valeur comptable de la dette à long terme exclut les frais de financement. |
11. Information sectorielle
Au début de l'exercice 2016, la direction a apporté des modifications à la structure de gestion de la Société. Suite à ces changements, certaines activités du secteur télédiffusion et production, anciennement exercées par TVA Accès inc. (maintenant Mels Doublage inc.), ont été transférées au sein de différentes entités de la Société. Ainsi, les activités de production commerciale sont demeurées au sein du secteur télédiffusion et production, les activités d'édition sur mesure, de production commerciale imprimée et de services prémédia ont été intégrées aux activités du secteur magazines alors que les activités de doublage font maintenant partie du secteur des services cinématographiques et audiovisuels. L'information financière de la période précédente a été retraitée pour tenir compte de cette nouvelle présentation.
Les activités de la Société se composent dorénavant des secteurs suivants :
- Le secteur télédiffusion et production inclut les activités du Réseau TVA (y compris la filiale et divisions TVA Productions inc., TVA Nouvelles et TVA Interactif), des services spécialisés, de la commercialisation de produits numériques associés aux différentes marques télévisuelles, les activités de production commerciale ainsi que les activités de distribution de produits audiovisuels de la division TVA Films.
- Le secteur magazines, par l'entremise de ses filiales, notamment TVA Publications inc. et Les Publications Charron & Cie inc., comprend les activités d'édition de magazines de langues française et anglaise dans des domaines variés incluant les arts, le spectacle, la télévision, la mode, les sports et la décoration, la commercialisation de produits numériques associés aux différentes marques liées aux magazines ainsi que les activités d'édition sur mesure, de production commerciale imprimée et de services prémédia.
- Le secteur des services cinématographiques et audiovisuels, par le biais des filiales Mels Studios et Postproduction s.e.n.c. et Mels Doublage inc., inclut les activités de services de location de studios et d'équipements, de doublage ainsi que les services de postproduction et effets visuels.
Périodes de trois mois |
||||||
2016 |
2015 |
|||||
Revenus |
||||||
Télédiffusion et production |
105 963 |
$ |
103 523 |
$ |
||
Magazines |
27 487 |
14 878 |
||||
Services cinématographiques et audiovisuels |
15 512 |
10 249 |
||||
Éléments intersectoriels |
(3 439) |
(2 136) |
||||
145 523 |
$ |
126 514 |
$ |
|||
Bénéfice (perte) d'exploitation ajusté(e)(1) |
||||||
Télédiffusion et production |
(3 884) |
(8 659) |
||||
Magazines |
2 059 |
965 |
||||
Services cinématographiques et audiovisuels |
2 122 |
3 |
||||
297 |
(7 691) |
|||||
Amortissement des immobilisations et actifs incorporels |
8 434 |
6 808 |
||||
Charges financières |
970 |
1 935 |
||||
Frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autres |
452 |
407 |
||||
Perte avant recouvrement d'impôts et part (du bénéfice) de la perte dans les entreprises associées |
(9 559) |
$ |
(16 841) |
$ |
Les éléments intersectoriels mentionnés précédemment représentent les éliminations de transactions dans le cours normal des activités effectuées entre les secteurs d'activités de la Société en ce qui a trait aux revenus.
(1) |
Le chef de la direction utilise le bénéfice (la perte) d'exploitation ajusté(e) comme mesure de rendement financier pour évaluer la performance de chaque secteur d'activités de la Société. Le bénéfice (la perte) d'exploitation ajusté(e) est défini(e) comme le bénéfice net (la perte nette) avant l'amortissement des immobilisations et actifs incorporels, les charges financières, les frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autres, les impôts sur le bénéfice et la part de la perte (du bénéfice) dans les entreprises associées. Le bénéfice (la perte) d'exploitation ajusté(e), tel(le) que défini(e) ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définie conformément aux IFRS. |
SOURCE Groupe TVA
Denis Rozon, CPA, CA, Vice-président et chef de la direction financière, (514) 598-2808
Partager cet article