Groupe TVA enregistre une perte nette attribuable aux actionnaires de 32,5 millions de dollars pour son troisième trimestre de 2016 English
MONTRÉAL, le 28 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Groupe TVA inc. (la « Société ») annonce qu'elle a enregistré une perte nette attribuable aux actionnaires de 32,5 millions de dollars soit une perte de 0,75 $ par action au cours du troisième trimestre de l'exercice 2016 comparativement à 36,5 millions ou une perte de 0,84 $ par action pour le trimestre correspondant de l'exercice 2015.
Faits saillants liés à l'exploitation du troisième trimestre :
- Bénéfice d'exploitation ajusté1 consolidé de 20 693 000 $, soit une variation défavorable de 10 171 000 $ (-33 %) comparativement au trimestre correspondant de 2015;
- Bénéfice d'exploitation ajusté1 du secteur télédiffusion et production de 11 249 000 $, soit une variation défavorable de 7 965 000 $ (-41 %) expliquée principalement par la diminution du bénéfice d'exploitation ajusté1 du Réseau TVA et de la chaîne « TVA Sports » lequel a été affecté par la concentration des coûts reliés à la diffusion des matchs de la Coupe du monde de hockey en septembre 2016;
- Bénéfice d'exploitation ajusté1 du secteur magazines de 5 712 000 $, soit une variation favorable de 1 889 000 $ (49 %) expliquée principalement par la réalisation de synergies opérationnelles depuis l'intégration des magazines acquis de Transcontinental et par d'autres initiatives de réduction de coûts;
- Bénéfice d'exploitation ajusté1 du secteur services cinématographiques et audiovisuels de 3 732 000 $, soit un écart défavorable de 4 095 000 $ (-52 %) attribuable à un niveau d'activités moindre de location de studios et d'équipements compensé en partie par l'augmentation des résultats d'exploitation ajustés provenant des effets visuels;
- Charge de dépréciation non monétaire de 40 100 000 $ de l'écart d'acquisition comparativement à une charge de dépréciation non monétaire de 60 107 000 $ d'une licence de télédiffusion au trimestre correspondant de 2015.
« Dans une industrie en pleine transformation, nous avons enregistré un bénéfice d'exploitation ajusté1 à la baisse malgré une bonne performance au niveau des revenus publicitaires de la chaîne « TVA Sports » qui ont connu une croissance importante, principalement reliée à la diffusion des matchs de la Coupe du monde de hockey 2016. De plus, les parts de marché totales de Groupe TVA ont connu une croissance de 1,7 part atteignant 34,0 parts2 pour le troisième trimestre de 2016 comparativement à 32,3 parts2 en 2015. Nous sommes également heureux d'annoncer la mise en ligne du nouveau site web TVA.CA et de l'application mobile TVA, lesquels offrent aux téléspectateurs et aux internautes, en direct ou sur demande, un accès gratuit et en haute définition à la programmation de TVA. Le site et l'application offrent également un grand nombre de fonctionnalités, parmi lesquelles le rattrapage des émissions des sept derniers jours, l'accès à des contenus exclusifs et inédits, la poursuite de la lecture d'un écran à l'autre et la possibilité de recevoir des suggestions personnalisées. Le site et l'application permettent également de découvrir la programmation des cinq chaînes de divertissement de la Société », a commenté Madame Julie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société.
« Bien que nous ayons enregistré un bénéfice d'exploitation ajusté1 à la hausse dans le secteur magazines, nous avons constaté la confirmation d'une tendance à la baisse des produits d'exploitation dans l'industrie des magazines, notamment les revenus publicitaires et les ventes en kiosque, laquelle a amené la Société à conclure qu'une charge de dépréciation non monétaire de 40,1 millions de l'écart d'acquisition était nécessaire », a poursuivi Madame Julie Tremblay.
« Finalement, les résultats du secteur des services cinématographiques et audiovisuels ont souffert pour un second trimestre de l'absence d'une méga-production hollywoodienne à nos studios. Cependant, la hausse des activités d'effets visuels et de postproduction, combinée à une meilleure efficacité de la gestion des ressources ont compensé en partie l'impact défavorable des activités de location de studios et d'équipements. Nous aménageons actuellement de nouveaux locaux, lesquels augmenteront notre capacité relativement à notre expertise en effets visuels et répondront également aux exigences des grands producteurs internationaux », a conclu Madame Julie Tremblay.
Définition
Bénéfice ou perte d'exploitation ajusté(e) (« Résultats d'exploitation ajustés »)
Dans son analyse des résultats d'exploitation, la Société définit le bénéfice (la perte) d'exploitation ajusté(e) comme le bénéfice net (la perte nette) avant l'amortissement des immobilisations et des actifs incorporels, les charges financières, les frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autres, les impôts sur le bénéfice et la part (du bénéfice) de la perte dans les entreprises associées. Le bénéfice (la perte) d'exploitation ajusté(e), tel(le) que défini(e) ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définie conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Ce n'est pas non plus une mesure destinée à remplacer d'autres outils d'évaluation du rendement financier ou l'état des flux de trésorerie comme indicateur de liquidité. Cette mesure ne devrait pas être considérée isolément ou comme substitut aux autres mesures de rendement calculées selon les IFRS. La direction et le conseil d'administration de la Société utilisent cette mesure pour évaluer tant les résultats consolidés de la Société que les résultats des secteurs d'activités qui en font partie. Cette mesure élimine le niveau substantiel de dépréciation et d'amortissement des actifs corporels et incorporels et n'est pas affectée par la structure du capital ou par les activités d'investissement de la Société et de ses différents secteurs d'activités. En outre, le bénéfice (la perte) d'exploitation ajusté(e) est utile, car il (elle) constitue un élément important des régimes de rémunération incitative annuels de la Société. Signalons que la définition du bénéfice (de la perte) d'exploitation ajusté(e) adoptée par la Société peut différer de celle d'autres entreprises.
Mise en garde concernant l'information prospective
Les énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques peuvent constituer des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importantes connus et inconnus qui sont susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels de la Société dans des périodes futures et ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables à l'utilisation du conditionnel, à des expressions prospectives comme « proposer », « s'attendre à », « pouvoir », « anticiper », « avoir l'intention de », « estimer que », « prévoir », « désirer » ou « croire » ou la tournure négative de ces expressions ou de leurs variantes ou toute terminologie similaire. Au nombre des facteurs pouvant entraîner un écart entre les résultats réels et les attentes actuelles figurent la saisonnalité, les risques d'exploitation (y compris les mesures relatives à l'établissement des prix prises par des concurrents et les risques reliés à la perte de clients clés dans le secteur des services cinématographiques et audiovisuels), le risque lié aux coûts de contenu de la programmation et de production, le risque de crédit, les risques associés à la réglementation gouvernementale, les risques associés à l'aide gouvernementale, aux effets de la conjoncture économique et de la fragmentation du paysage médiatique ainsi que les risques liés aux relations de travail.
Les investisseurs et autres personnes devraient noter que la liste des facteurs mentionnés ci-dessus, qui sont susceptibles d'influer sur les résultats futurs, n'est pas exhaustive et éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, veuillez-vous reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles à www.sedar.com et http://groupetva.ca y compris, en particulier, à la section « Risques et incertitudes » du rapport de gestion annuel de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2015 et la rubrique « Facteurs de risques » de la notice annuelle 2015 de la Société.
Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 28 octobre 2016 et sont sous réserve de changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.
Groupe TVA
Groupe TVA inc., filiale de Québecor Média inc., est une entreprise de communication active dans l'industrie de la télédiffusion, de la production cinématographique et audiovisuelle ainsi que des magazines. Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise de diffusion d'émissions de divertissement, d'information et d'affaires publiques de langue française en Amérique du Nord et une des plus grandes entreprises privées de production. L'entreprise est aussi la plus importante dans le secteur de l'édition de magazines francophones et publie plusieurs des plus populaires titres anglophones au Canada. Ses actions classe B sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.B.
_____________________
1 Voir la définition du bénéfice de la (perte) d'exploitation ajusté(e) ci-après.
2 Source : Numeris - Québec franco, 1er juillet au 30 septembre 2016, l-d, 2h-2h, t2+
GROUPE TVA INC. |
||||||||||
(non audités) |
||||||||||
Périodes de trois mois |
Périodes de neuf mois |
|||||||||
Note |
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
||||||
Revenus |
2 |
131 592 |
$ |
138 523 |
$ |
421 344 |
$ |
424 461 |
$ |
|
Achats de biens et services |
3 |
74 329 |
70 242 |
279 089 |
273 522 |
|||||
Coûts liés au personnel |
36 570 |
37 417 |
118 838 |
120 395 |
||||||
Amortissement des immobilisations et actifs incorporels |
8 968 |
6 871 |
26 322 |
20 758 |
||||||
Charges financières |
4 |
738 |
1 009 |
2 574 |
3 814 |
|||||
Dépréciation d'une licence et de l'écart d'acquisition |
5 |
40 100 |
60 107 |
40 100 |
60 107 |
|||||
Frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autres |
6 |
617 |
168 |
1 777 |
2 879 |
|||||
Perte avant dépense (recouvrement) d'impôts et part (du bénéfice) de la perte dans les entreprises associées |
(29 730) |
(37 291) |
(47 356) |
(57 014) |
||||||
Dépense (recouvrement) d'impôts |
2 821 |
(1 689) |
(1 404) |
(8 083) |
||||||
Part (du bénéfice) de la perte dans les entreprises associées |
(275) |
449 |
(603) |
4 559 |
||||||
Perte nette |
(32 276) |
$ |
(36 051) |
$ |
(45 349) |
$ |
(53 490) |
$ |
||
(Perte nette) bénéfice net attribuable aux (à la) : |
||||||||||
Actionnaires |
(32 507) |
$ |
(36 455) |
$ |
(45 572) |
$ |
(53 754) |
$ |
||
Participation ne donnant pas le contrôle |
231 |
404 |
223 |
264 |
||||||
Résultat par action de base et dilué attribuable aux actionnaires |
8 c) |
(0,75) |
$ |
(0,84) |
$ |
(1,05) |
$ |
(1,44) |
$ |
|
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés. |
GROUPE TVA INC. |
|||||||||||
(non audités) |
|||||||||||
Périodes de trois mois |
Périodes de neuf mois |
||||||||||
Note |
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
|||||||
Perte nette |
(32 276) |
$ |
(36 051) |
$ |
(45 349) |
$ |
(53 490) |
$ |
|||
Autres éléments du résultat global pouvant être reclassés aux résultats : |
|||||||||||
Couverture de flux de trésorerie : |
|||||||||||
Gain (perte) sur évaluation d'instruments financiers dérivés |
10 |
40 |
(154) |
203 |
(519) |
||||||
Impôts différés |
10 |
(10) |
42 |
(54) |
140 |
||||||
Autres éléments du résultat global qui ne seront pas reclassés aux résultats : |
|||||||||||
Régimes à prestations définies : |
|||||||||||
Gain (perte) sur réévaluations |
10 |
5 000 |
− |
(20 000) |
− |
||||||
Impôts différés |
10 |
(1 343) |
− |
5 342 |
− |
||||||
3 687 |
(112) |
(14 509) |
(379) |
||||||||
Résultat global |
(28 589) |
$ |
(36 163) |
$ |
(59 858) |
$ |
(53 869) |
$ |
|||
Résultat global attribuable aux (à la) : |
|||||||||||
Actionnaires |
(28 820) |
$ |
(36 567) |
$ |
(60 081) |
$ |
(54 133) |
$ |
|||
Participation ne donnant pas le contrôle |
231 |
404 |
223 |
264 |
|||||||
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés. |
GROUPE TVA INC. |
||||||||||||
(non audités) |
||||||||||||
Capitaux propres attribuables aux actionnaires |
||||||||||||
Capital- (note 8) |
Surplus |
Bénéfices |
Cumul des |
Capitaux bles à la partici- pation ne |
Total des |
|||||||
Solde au 31 décembre 2014 |
98 647 |
$ |
581 |
$ |
162 595 |
$ |
(3 618) |
$ |
− |
$ |
258 205 |
$ |
Acquisition d'entreprises (note 7) |
− |
− |
− |
− |
565 |
565 |
||||||
(Perte nette) bénéfice net |
− |
− |
(53 754) |
− |
264 |
(53 490) |
||||||
Émission de capital-actions, net des coûts de transaction |
108 633 |
− |
− |
− |
− |
108 633 |
||||||
Autres éléments du résultat global |
− |
− |
− |
(379) |
− |
(379) |
||||||
Solde au 30 septembre 2015 |
207 280 |
581 |
108 841 |
(3 997) |
829 |
313 534 |
||||||
Acquisition d'entreprises (note 7) |
− |
− |
− |
− |
(148) |
(148) |
||||||
Perte nette |
− |
− |
(1 472) |
− |
(5) |
(1 477) |
||||||
Autres éléments du résultat global |
− |
− |
− |
(2 477) |
− |
(2 477) |
||||||
Solde au 31 décembre 2015 |
207 280 |
581 |
107 369 |
(6 474) |
676 |
309 432 |
||||||
(Perte nette) bénéfice net |
− |
− |
(45 572) |
− |
223 |
(45 349) |
||||||
Autres éléments du résultat global |
− |
− |
− |
(14 509) |
− |
(14 509) |
||||||
Solde au 30 septembre 2016 |
207 280 |
$ |
581 |
$ |
61 797 |
$ |
(20 983) |
$ |
899 |
$ |
249 574 |
$ |
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés. |
GROUPE TVA INC. |
||||||
(non audités) |
||||||
30 septembre |
31 décembre |
|||||
Note |
2016 |
2015 |
||||
Actif |
||||||
Actif à court terme |
||||||
Espèces |
19 262 |
$ |
11 996 |
$ |
||
Débiteurs |
122 169 |
150 930 |
||||
Impôts sur le bénéfice |
3 476 |
6 787 |
||||
Émissions, droits de diffusion et stocks |
61 266 |
79 495 |
||||
Charges payées d'avance |
5 205 |
4 064 |
||||
211 378 |
253 272 |
|||||
Actif à long terme |
||||||
Droits de diffusion |
52 190 |
36 321 |
||||
Placements |
12 530 |
12 594 |
||||
Immobilisations |
205 766 |
208 103 |
||||
Actifs incorporels |
33 888 |
39 770 |
||||
Écart d'acquisition |
5 |
37 885 |
77 985 |
|||
Impôts différés |
14 288 |
7 069 |
||||
356 547 |
381 842 |
|||||
Total de l'actif |
567 925 |
$ |
635 114 |
$ |
GROUPE TVA INC. |
||||||
(non audités) |
||||||
30 septembre |
31 décembre |
|||||
Note |
2016 |
2015 |
||||
Passif et capitaux propres |
||||||
Passif à court terme |
||||||
Créditeurs et charges à payer |
87 162 |
$ |
112 914 |
$ |
||
Impôts sur le bénéfice |
822 |
1 769 |
||||
Droits de diffusion à payer |
91 926 |
88 867 |
||||
Provisions |
5 876 |
7 107 |
||||
Revenus reportés |
22 545 |
28 148 |
||||
Dette échéant à court terme |
5 625 |
4 219 |
||||
213 956 |
243 024 |
|||||
Passif à long terme |
||||||
Dette à long terme |
64 817 |
68 812 |
||||
Passif au titre des prestations définies |
27 099 |
2 322 |
||||
Autres éléments de passif |
9 893 |
8 652 |
||||
Impôts différés |
2 586 |
2 872 |
||||
104 395 |
82 658 |
|||||
Capitaux propres |
||||||
Capital-actions |
8 |
207 280 |
207 280 |
|||
Surplus d'apport |
581 |
581 |
||||
Bénéfices non répartis |
61 797 |
107 369 |
||||
Cumul des autres éléments du résultat global |
10 |
(20 983) |
(6 474) |
|||
Capitaux propres attribuables aux actionnaires |
248 675 |
308 756 |
||||
Participation ne donnant pas le contrôle |
899 |
676 |
||||
249 574 |
309 432 |
|||||
Total du passif et des capitaux propres |
567 925 |
$ |
635 114 |
$ |
||
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés. |
Le 28 octobre 2016, le conseil d'administration a approuvé les états financiers consolidés intermédiaires résumés pour les périodes de trois mois et de
neuf mois terminées les 30 septembre 2016 et 2015.
GROUPE TVA INC. |
|||||||||||
(non audités) |
|||||||||||
Périodes de trois mois |
Périodes de neuf mois |
||||||||||
Notes |
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
|||||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation |
|||||||||||
Perte nette |
(32 276) |
$ |
(36 051) |
$ |
(45 349) |
$ |
(53 490) |
$ |
|||
Ajustements pour : |
|||||||||||
Amortissement |
9 036 |
6 940 |
26 528 |
21 003 |
|||||||
Dépréciation d'une licence et de l'écart d'acquisition |
5 |
40 100 |
60 107 |
40 100 |
60 107 |
||||||
Part (du bénéfice) de la perte dans les entreprises associées |
(275) |
449 |
(603) |
4 559 |
|||||||
Impôts différés |
1 580 |
(2 618) |
(2 220) |
(8 645) |
|||||||
Autres |
4, 6 |
101 |
5 |
302 |
22 |
||||||
18 266 |
28 832 |
18 758 |
23 556 |
||||||||
Variation nette hors caisse des actifs et passifs d'exploitation |
15 354 |
(13 592) |
17 626 |
63 279 |
|||||||
Flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation |
33 620 |
15 240 |
36 384 |
86 835 |
|||||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement |
|||||||||||
Acquisitions d'immobilisations |
(7 821) |
(5 498) |
(24 018) |
(17 592) |
|||||||
Acquisitions d'actifs incorporels |
(444) |
(682) |
(1 489) |
(1 581) |
|||||||
Variation des placements |
11 a) |
(1 188) |
− |
(895) |
(2 620) |
||||||
Acquisitions nettes d'entreprises |
7 |
− |
(1 161) |
222 |
(56 361) |
||||||
Flux de trésorerie utilisés pour les activités d'investissement |
(9 453) |
(7 341) |
(26 180) |
(78 154) |
|||||||
Flux de trésorerie liés aux activités de financement |
|||||||||||
Diminution du découvert bancaire |
(6 244) |
− |
− |
(4 486) |
|||||||
Variation nette de la dette à long terme |
(3 926) |
(2 886) |
(2 795) |
212 |
|||||||
Remboursement de la facilité de crédit de la société mère |
11 b) |
− |
− |
− |
(100 000) |
||||||
Émission de capital-actions, net des coûts de transaction |
8 |
− |
(92) |
− |
108 633 |
||||||
Remboursement d'instruments financiers dérivés |
(47) |
(35) |
(143) |
(145) |
|||||||
Flux de trésorerie (utilisés pour) générés par les activités de financement |
(10 217) |
(3 013) |
(2 938) |
4 214 |
|||||||
Variation nette des espèces |
13 950 |
4 886 |
7 266 |
12 895 |
|||||||
Espèces au début de la période |
5 312 |
8 009 |
11 996 |
− |
|||||||
Espèces à la fin de la période |
19 262 |
$ |
12 895 |
$ |
19 262 |
$ |
12 895 |
$ |
|||
Intérêts et impôts classés au titre des activités d'exploitation |
|||||||||||
Intérêts nets versés |
533 |
$ |
624 |
$ |
1 804 |
$ |
3 175 |
$ |
|||
Impôts nets sur le bénéfice (encaissés) versés |
(3 594) |
645 |
(1 548) |
2 105 |
|||||||
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés. |
GROUPE TVA INC.
Notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés
Périodes de trois mois et de neuf mois terminées les 30 septembre 2016 et 2015 (non auditées)
(les montants présentés dans les tableaux sont exprimés en milliers de dollars canadiens sauf ceux relatifs aux données par action et par option)
Groupe TVA inc. (« Groupe TVA » ou la « Société ») est régie par la Loi sur les sociétés par actions (Québec). Groupe TVA est une société de communication active dans l'industrie de la télédiffusion et de la production, des services cinématographiques et audiovisuels ainsi que des magazines (note 13). La Société est une filiale de Québecor Média inc. (« Québecor Média » ou la « société mère ») et la société mère ultime est Québecor inc. (« Québecor »). Le siège social de la Société est situé au 1600 boul. de Maisonneuve Est, Montréal (Québec), Canada.
Les secteurs d'activités de la Société subissent les effets du caractère saisonnier de certaines de leurs activités dû, entre autres, aux variations saisonnières des revenus publicitaires, aux habitudes de visionnement, de lecture et d'écoute du public et aux besoins en services de production de producteurs internationaux et locaux. Puisque la Société dépend des ventes de publicité pour une portion importante de ses revenus, ses résultats d'exploitation sont aussi sensibles aux conditions économiques qui prévalent, y compris les changements dans les conditions économiques locales, régionales et nationales, en outre parce qu'ils peuvent affecter les dépenses de publicité. Par conséquent, les résultats d'exploitation des périodes intermédiaires ne doivent pas être considérés nécessairement représentatifs des résultats d'un exercice financier complet.
1. Mode de présentation
Les présents états financiers consolidés ont été préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »), telles que publiées par l'International Accounting Standards Board (« IASB »), sauf qu'ils ne comprennent pas l'ensemble de la divulgation requise par les IFRS pour des états financiers consolidés annuels. En particulier, ces états financiers consolidés ont été préparés conformément à l'IAS 34, Information financière intermédiaire et sont des états financiers consolidés résumés. Ces états financiers consolidés résumés doivent être lus en parallèle avec les états financiers consolidés annuels 2015 de la Société qui comprennent les conventions comptables utilisées pour la préparation de ces états financiers.
Certains chiffres correspondants fournis pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2015 ont été reclassés en fonction de la présentation adoptée pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2016.
2. Revenus
La répartition des revenus entre les services publicitaires, les redevances, services de location et de postproduction et autres services rendus ainsi que les ventes de produits est la suivante :
Périodes de trois mois |
Périodes de neuf mois |
|||||||
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
|||||
Services publicitaires |
55 649 |
$ |
56 204 |
$ |
203 164 |
$ |
205 637 |
$ |
Redevances, services de location et de postproduction et autres services rendus |
46 091 |
51 477 |
133 124 |
138 862 |
||||
Ventes de produits |
29 852 |
30 842 |
85 056 |
79 962 |
||||
131 592 |
$ |
138 523 |
$ |
421 344 |
$ |
424 461 |
$ |
3. Achats de biens et services
Les principales composantes des achats de biens et services se détaillent comme suit :
Périodes de trois mois |
Périodes de neuf mois |
||||||||
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
||||||
Redevances, droits et coûts de production |
42 816 |
$ |
38 831 |
$ |
180 787 |
$ |
183 184 |
$ |
|
Tirage et distribution |
7 948 |
9 450 |
24 771 |
22 228 |
|||||
Services rendus par la société mère : |
|||||||||
- Commissions sur ventes publicitaires |
3 902 |
3 791 |
14 217 |
12 537 |
|||||
- Autres |
2 163 |
2 194 |
6 554 |
6 883 |
|||||
Coûts liés aux immeubles |
5 336 |
4 729 |
16 113 |
14 558 |
|||||
Marketing, publicité et promotion |
4 593 |
2 924 |
13 787 |
12 034 |
|||||
Autres |
7 571 |
8 323 |
22 860 |
22 098 |
|||||
74 329 |
$ |
70 242 |
$ |
279 089 |
$ |
273 522 |
$ |
4. Charges financières
Périodes de trois mois |
Périodes de neuf mois |
||||||||
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
||||||
Intérêts sur la dette à long terme |
616 |
$ |
741 |
$ |
1 892 |
$ |
2 352 |
$ |
|
Intérêts sur la facilité de crédit de la société mère (note 11 b)) |
- |
- |
- |
805 |
|||||
Perte sur change |
42 |
19 |
275 |
185 |
|||||
Amortissement des frais de financement |
68 |
69 |
206 |
245 |
|||||
Charge d'intérêts sur le passif net au titre des prestations définies |
88 |
13 |
262 |
39 |
|||||
Perte sur évaluation d'instruments financiers dérivés |
1 |
5 |
4 |
22 |
|||||
Autres |
(77) |
162 |
(65) |
166 |
|||||
738 |
$ |
1 009 |
$ |
2 574 |
$ |
3 814 |
$ |
5. Dépréciation d'une licence et de l'écart d'acquisition
La tendance continue à la baisse des produits d'exploitation dans l'industrie des magazines, notamment les revenus publicitaires et les ventes en kiosque, a amené la Société, au cours du troisième trimestre 2016, à effectuer un test de dépréciation sur l'unité génératrice de trésorerie (« UGT ») du secteur magazines. La Société a alors conclu que la valeur recouvrable, déterminée sur la base de la valeur d'utilité, de l'UGT magazines était inférieure à sa valeur comptable. Par conséquent, une charge de dépréciation de l'écart d'acquisition de 40 100 000 $, sans incidence fiscale, a été comptabilisée. La Société a utilisé un taux d'actualisation avant impôts de 15,6 % et un taux de décroissance perpétuelle de 1,0 % pour déterminer la valeur recouvrable.
Au cours du troisième trimestre 2015, les conditions de marché dans le secteur de la télévision, particulièrement la pression continue sur les revenus publicitaires, avaient amené la Société à effectuer un test de dépréciation sur l'UGT du secteur télédiffusion et production. La Société avait alors conclu que la valeur recouvrable, déterminée sur la base de la valeur d'utilité, de l'UGT télédiffusion et production était inférieure à sa valeur comptable. Par conséquent, une charge de dépréciation de 60 107 000 $ avait été comptabilisée au niveau de la licence de télédiffusion, dont 30 054 000 $ sans incidence fiscale.
6. Frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autres
Pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées les 30 septembre 2016 et 2015, la Société a enregistré des frais de rationalisation des activités d'exploitation principalement suite à l'abolition de postes qui se détaillent comme suit :
Périodes de trois mois |
Périodes de neuf mois |
||||||||
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
||||||
Télédiffusion et production |
341 |
$ |
274 |
$ |
745 |
$ |
739 |
$ |
|
Magazines |
105 |
602 |
495 |
1 882 |
|||||
Services cinématographiques et audiovisuels |
71 |
4 |
167 |
339 |
|||||
517 |
$ |
880 |
$ |
1 407 |
$ |
2 960 |
$ |
Au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre 2015, la Société avait enregistré un renversement net d'honoraires professionnels de 32 000 $ relativement aux acquisitions de 2014 et 2015. Durant la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2016, la Société a enregistré des honoraires professionnels de 72 000 $ relativement à ces acquisitions (599 000 $ au cours de la période correspondante de 2015).
De plus, au cours du troisième trimestre de 2016, la Société a enregistré une charge de dépréciation d'un actif incorporel de 100 000 $ provenant du secteur magazines.
Également, au cours du deuxième trimestre de 2016, la Société a enregistré une perte de 198 000 $ sur la contrepartie conditionnelle à recevoir de Groupe Sogides inc., suite à la vente des activités acquises d'édition de livres lors de la transaction d'acquisition avec Transcontinental inc. (note 7).
Le 15 octobre 2015, la Cour suprême du Canada avait rejeté l'appel de Bell ExpressVu
Limited Partnership (« Bell ExpressVu »), une filiale de Bell Canada, concernant un jugement favorable à Vidéotron ltée et à Groupe TVA rendu le 6 mars 2015 par la Cour d'appel du Québec. Ce jugement ordonnait à Bell ExpressVu de payer un montant de 665 000 $, incluant des intérêts, à Groupe TVA pour avoir négligé d'implanter en temps opportun un système de sécurité approprié afin de prévenir le piratage de ses signaux télévisuels diffusés par satellite entre 1999 et 2005, au détriment de ses concurrents et des diffuseurs. Par conséquent, le 19 octobre 2015, Bell ExpressVu a payé un montant de 933 000 $, incluant des intérêts et des honoraires professionnels, en lien avec le règlement de ce litige. Au cours du troisième trimestre 2015, un gain de 680 000 $, incluant des intérêts, avait été comptabilisé dans les frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autres.
7. Acquisitions et disposition d'entreprises
Le 12 avril 2015, la Société a acquis de Transcontinental inc. 14 magazines, dont quatre magazines sont détenus et opérés en partenariat, trois sites web, des contrats relatifs à de l'édition sur mesure et des activités d'édition de livres pour un prix d'achat en espèces de 56 286 000 $, incluant un montant de 786 000 $ versé au cours du quatrième trimestre 2015 à titre d'ajustement final en lien avec une cible préétablie de fonds de roulement convenue entre les parties. Les actifs nets acquis se composaient principalement d'actifs incorporels et d'un écart d'acquisition.
Dans le cadre de cette transaction, la Société a simultanément cédé les activités acquises d'édition de livres à Groupe Sogides inc., une société sous contrôle commun, pour un prix convenu de 720 000 $ dont 300 000 $ en espèces et une contrepartie conditionnelle à recevoir évaluée à 420 000 $. Au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin 2016, la Société a encaissé un montant de 222 000 $ à titre de contrepartie conditionnelle finale et a donc enregistré une perte de 198 000 $ dans ses autres éléments pour refléter la variation de valeur de cette contrepartie (note 6).
Vision Globale
Au cours du deuxième trimestre 2015, la Société avait comptabilisé une somme à payer de 1 217 000 $ à titre d'ajustement préliminaire relativement à l'acquisition de la quasi-totalité des actifs de Vision Globale A.R. ltée (« MELS ») en 2014. Au cours du troisième trimestre se terminant le 30 septembre 2015, le montant à payer avait été revu à la baisse et une somme de 1 161 000 $ avait été versée à titre d'ajustement du prix d'achat.
8. Capital-actions
a) Capital-actions autorisé
Un nombre illimité d'actions ordinaires classe A, participantes, avec droit de vote, sans valeur nominale.
Un nombre illimité d'actions classe B, participantes, sans droit de vote, sans valeur nominale.
Un nombre illimité d'actions privilégiées, non participantes, sans droit de vote, d'une valeur nominale de 10 $ chacune, pouvant être émises en séries.
b) Capital-actions émis et en circulation
30 septembre |
31 décembre |
||||
4 320 000 actions ordinaires classe A |
72 |
$ |
72 |
$ |
|
38 885 535 actions classe B |
207 208 |
207 208 |
|||
207 280 |
$ |
207 280 |
$ |
Le 20 mars 2015, la Société a complété une offre de droits de souscription auprès de ses actionnaires, par laquelle elle a reçu un produit brut total de 110 000 000 $ suite à l'émission de 19 434 629 actions classe B sans droit de vote. Les coûts de transaction de 1 870 000 $, déduction faite des impôts sur le bénéfice de 503 000 $, ont été comptabilisés au capital-actions comme une réduction du produit brut de l'émission. Les coûts de transaction comprennaient notamment des frais d'engagement de 1 100 000 $ payés à Québecor Média.
c) Résultat par action attribuable aux actionnaires
Le tableau suivant présente le calcul du résultat par action de base et dilué attribuable aux actionnaires :
Périodes de trois mois |
Périodes de neuf mois |
|||||||
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
|||||
Perte nette attribuable aux actionnaires |
(32 507) |
$ |
(36 455) |
$ |
(45 572) |
$ |
(53 754) |
$ |
Nombre moyen pondéré d'actions de base et dilué en circulation |
43 205 535 |
43 205 535 |
43 205 535 |
37 368 027 |
||||
Résultat par action de base et dilué attribuable aux actionnaires |
(0,75) |
$ |
(0,84) |
$ |
(1,05) |
$ |
(1,44) |
$ |
Le calcul du résultat par action dilué ne tient pas compte de l'effet potentiel dilutif des options d'achat d'actions de la Société puisque leur effet est non dilutif.
9. Rémunération à base d'actions
Régimes d'options d'actions
Période de neuf mois terminée le 30 septembre 2016 |
||||||
Options d'achat d'actions classe B de la Société |
Options d'achat d'actions de Québecor Média |
|||||
Nombre |
Prix d'exercice |
Nombre |
Prix d'exercice |
|||
Solde au 31 décembre 2015 |
463 371 |
13,30 |
$ |
226 200 |
61,70 |
$ |
Exercées |
- |
- |
(41 200) |
57,73 |
||
Expirées |
(105 739) |
15,29 |
- |
- |
||
Solde au 30 septembre 2016 |
357 632 |
12,71 |
$ |
185 000 |
62,59 |
$ |
Du nombre d'options en circulation au 30 septembre 2016, 283 632 options d'achat d'actions classe B de la Société au prix d'exercice moyen de 14,11 $ et 27 350 options d'achat d'actions de Québecor Média au prix d'exercice moyen de 65,02 $ pouvaient être exercées.
Au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre 2016, 37 400 options d'achat d'actions de Québecor Média ont été exercées pour une contrepartie en espèces de 382 000 $ (33 200 options d'achat d'actions ont été exercées pour une contrepartie en espèces de 1 732 000 $ pour la période correspondante de 2015). Au cours de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2016, 41 200 options d'achat d'actions de Québecor Média ont été exercées pour une contrepartie en espèces de 412 000 $ (79 972 options d'achat d'actions ont été exercées pour une contrepartie en espèces de 2 471 000 $ pour la période correspondante de 2015).
Régimes d'unités d'actions différées et d'unités d'actions liées à la performance
Le 10 juillet 2016, Groupe TVA a instauré un régime d'unités d'actions différées (« UAD ») et un régime d'unités d'actions liées à la performance (« UAP ») à l'intention de certains gestionnaires basés sur les actions classe B sans droit de vote de Groupe TVA (« actions classe B de Groupe TVA »). Les UAD sont assujetties à une période d'acquisition de six ans et seront rachetées en espèces seulement au moment du départ du participant à la retraite ou de la cessation de son emploi, selon le cas. Les UAP sont assujetties à une période d'acquisition de trois ans et seront rachetées en espèces à la fin de cette période sous réserve de l'atteinte de cibles financières. Les UAD et UAP donnent le droit aux porteurs de recevoir des unités additionnelles chaque fois que des dividendes sont versés sur les actions classe B de Groupe TVA. Aucune action du trésor ne sera émise aux fins des régimes. Le 10 juillet 2016, Groupe TVA a attribué 159 499 UAD et 212 671 UAP en vertu de ces régimes.
Régimes d'unités d'actions différées et d'unités d'actions liées à la performance
Le 13 juillet 2016, Québecor a également instauré un régime d'UAD et un régime d'UAP à l'intention de ses employés et de ceux de ses filiales basés, entre autres, sur les actions catégorie B de Québecor. Les UAD sont assujetties à une période d'acquisition de six ans et seront rachetées en espèces seulement au moment du départ du participant à la retraite ou de la cessation de son emploi, selon le cas. Les UAP sont assujetties à une période d'acquisition de trois ans et seront rachetées en espèces à la fin de cette période sous réserve de l'atteinte de cibles financières. Les UAD et UAP donnent le droit aux porteurs de recevoir des unités additionnelles chaque fois que des dividendes sont versés sur les actions catégorie B de Québecor. Aucune action du trésor ne sera émise aux fins des régimes. Le 13 juillet 2016, Québecor a attribué 11 465 UAD et 12 741 UAP basées sur les actions catégorie B de Québecor à des dirigeants de Groupe TVA.
Charge liée aux régimes de rémunération à base d'actions
Au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre 2016, une charge de rémunération de 331 000 $ liée à tous les régimes de rémunération à base d'actions a été comptabilisée (137 000 $ au cours de la période correspondante de 2015). Au cours de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2016, une charge de rémunération de 920 000 $ liée à tous les régimes de rémunération à base d'actions a été comptabilisée (963 000 $ au cours de la période correspondante de 2015).
10. Cumul des autres éléments du résultat global
Couverture |
Régimes à |
Total |
||||
Solde au 31 décembre 2014 |
- |
$ |
(3 618) |
$ |
(3 618) |
$ |
Autres éléments du résultat global |
(379) |
- |
(379) |
|||
Solde au 30 septembre 2015 |
(379) |
(3 618) |
(3 997) |
|||
Autres éléments du résultat global |
41 |
(2 518) |
(2 477) |
|||
Solde au 31 décembre 2015 |
(338) |
(6 136) |
(6 474) |
|||
Autres éléments du résultat global |
149 |
(14 658) |
(14 509) |
|||
Solde au 30 septembre 2016 |
(189) |
$ |
(20 794) |
$ |
(20 983) |
$ |
11. Opérations entre apparentés
a) Télévision ROC s.e.n.c. (« Télévision ROC », anciennement Société en nom collectif SUN News)
Depuis l'annonce le 13 février 2015 de la cessation des activités de Télévision ROC, société dans laquelle Groupe TVA détient une participation de 49 %, la Société a continué d'effectuer des mises de fonds dans Télévision ROC afin de couvrir les pertes opérationnelles jusqu'à la date de fermeture en plus de couvrir les coûts reliés à la cessation des opérations. Une provision de 198 000 $ est enregistrée dans les créditeurs et charges à payer au 30 septembre 2016 afin de couvrir ces coûts.
Une mise de fonds de 2 600 000 $ a été effectuée par les sociétaires pour les périodes de trois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2016, dont 1 274 000 $ par Groupe TVA pour des coûts déjà provisionnés à la fin de l'exercice précédent et 1 326 000 $ par l'autre sociétaire. Aucune mise de fonds n'avait été effectuée par les sociétaires au cours du troisième trimestre 2015 alors qu'une mise de fonds de 5 900 000 $ avait été effectuée par les sociétaires pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2015, dont 2 891 000 $ par Groupe TVA et 3 009 000 $ par l'autre sociétaire.
b) Remboursement de la facilité de crédit
Dans le cadre du financement de l'acquisition des actifs de MELS, la Société avait obtenu une facilité de crédit de 100 000 000 $ provenant de Québecor Média. Cette facilité de crédit a été remboursée en totalité au cours du premier trimestre 2015 avec le produit résultant de l'offre de droits de souscription (note 8). La Société avait enregistré et payé des intérêts pour un montant de 805 000 $ relativement à cette facilité de crédit au cours du premier trimestre 2015.
12. Juste valeur des instruments financiers
La Société a considéré la hiérarchie des évaluations à la juste valeur selon l'IFRS 13, Évaluation de la juste valeur. Cette hiérarchie reflète l'importance des données utilisées pour évaluer ses instruments financiers comptabilisés à la juste valeur dans les bilans consolidés et se détaille comme suit :
niveau 1 : |
les prix (non rajustés) cotés sur des marchés actifs pour des actifs ou passifs identiques; |
niveau 2 : |
les données autres que les prix cotés visés au niveau 1, qui sont observables pour l'actif ou le passif, directement (à savoir des prix) ou indirectement (à savoir des dérivés de prix); et |
niveau 3 : |
les données qui ne sont pas fondées sur des données de marché observables (données non observables). |
Les justes valeurs estimatives de la dette à long terme et de l'instrument financier dérivé sont fondées sur un modèle d'évaluation en utilisant les données du niveau 2. Les justes valeurs sont fondées sur la valeur actualisée des flux de trésorerie en utilisant les taux de rendement à la fin de la période ou la valeur de marché d'instruments financiers similaires comportant la même échéance.
La valeur comptable et la juste valeur de la dette à long terme et de l'instrument financier dérivé aux 30 septembre 2016 et 31 décembre 2015 sont les suivantes :
30 septembre 2016 |
31 décembre 2015 |
|||||||
Valeur |
Juste |
Valeur |
Juste |
|||||
Instrument financier dérivé |
472 |
$ |
472 |
$ |
814 |
$ |
814 |
$ |
Dette à long terme1 |
71 002 |
71 002 |
73 797 |
73 797 |
||||
1La valeur comptable de la dette à long terme exclut les frais de financement. |
13. Information sectorielle
Au début de l'exercice 2016, la direction a apporté des modifications à la structure de gestion de la Société. Suite à ces changements, certaines activités du secteur télédiffusion et production, anciennement exercées par TVA Accès inc. (maintenant Mels Doublage inc.), ont été transférées au sein de différentes entités de la Société. Ainsi, les activités de production commerciale sont demeurées au sein du secteur télédiffusion et production, les activités d'édition sur mesure, de production commerciale imprimée et de services prémédia ont été intégrées aux activités du secteur magazines alors que les activités de doublage font maintenant partie du secteur des services cinématographiques et audiovisuels. L'information financière des périodes comparatives précédentes a été retraitée pour tenir compte de cette nouvelle présentation.
Les activités de la Société se composent dorénavant des secteurs suivants :
- Le secteur télédiffusion et production inclut les activités du Réseau TVA (y compris la filiale et les divisions TVA Productions inc., TVA Nouvelles et TVA Interactif), des services spécialisés, la commercialisation de produits numériques associés aux différentes marques télévisuelles, les activités de production commerciale ainsi que les activités de distribution de produits audiovisuels de la division TVA Films.
- Le secteur magazines, par l'entremise de ses filiales, notamment TVA Publications inc. et Les Publications Charron & Cie inc., comprend les activités d'édition de magazines de langues française et anglaise dans des domaines variés incluant les arts, le spectacle, la télévision, la mode, les sports et la décoration, la commercialisation de produits numériques associés aux différentes marques liées aux magazines ainsi que les activités d'édition sur mesure, de production commerciale imprimée et de services prémédia.
- Le secteur des services cinématographiques et audiovisuels, par le biais des filiales Mels Studios et Postproduction s.e.n.c. et Mels Doublage inc., inclut les activités de services de location de studios et d'équipements, de doublage ainsi que les services de postproduction et d'effets visuels.
Périodes de trois mois |
Périodes de neuf mois |
|||||||||
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
|||||||
Revenus |
||||||||||
Télédiffusion et production |
88 409 |
$ |
84 335 |
$ |
299 433 |
$ |
298 436 |
$ |
||
Magazines |
30 025 |
34 989 |
86 709 |
81 214 |
||||||
Services cinématographiques et audiovisuels |
15 969 |
21 536 |
44 131 |
51 640 |
||||||
Éléments intersectoriels |
(2 811) |
(2 337) |
(8 929) |
(6 829) |
||||||
131 592 |
138 523 |
421 344 |
424 461 |
|||||||
Bénéfice d'exploitation ajusté(1) |
||||||||||
Télédiffusion et production |
11 249 |
19 214 |
4 934 |
11 422 |
||||||
Magazines |
5 712 |
3 823 |
11 691 |
6 007 |
||||||
Services cinématographiques et audiovisuels |
3 732 |
7 827 |
6 792 |
13 115 |
||||||
20 693 |
30 864 |
23 417 |
30 544 |
|||||||
Amortissement des immobilisations et actifs incorporels |
8 968 |
6 871 |
26 322 |
20 758 |
||||||
Charges financières |
738 |
1 009 |
2 574 |
3 814 |
||||||
Dépréciation d'une licence et de l'écart d'acquisition |
40 100 |
60 107 |
40 100 |
60 107 |
||||||
Frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autres |
617 |
168 |
1 777 |
2 879 |
||||||
Perte avant dépense (recouvrement) d'impôts et part (du bénéfice) de la perte dans les entreprises associées |
(29 730) |
$ |
(37 291) |
$ |
(47 356) |
$ |
(57 014) |
$ |
Les éléments intersectoriels mentionnés précédemment représentent les éliminations de transactions dans le cours normal des activités effectuées entre les secteurs d'activités de la Société en ce qui a trait aux revenus.
(1) |
Le chef de la direction utilise le bénéfice (la perte) d'exploitation ajusté(e) comme mesure de rendement financier pour évaluer la performance de chaque secteur d'activités de la Société. Le bénéfice (la perte) d'exploitation ajusté(e) est défini(e) comme le bénéfice net (la perte nette) avant l'amortissement des immobilisations et actifs incorporels, les charges financières, les frais de rationalisation des activités d'exploitation, dépréciation d'actifs et autres, les impôts sur le bénéfice et la part (du bénéfice) de la perte dans les entreprises associées. Le bénéfice (la perte) d'exploitation ajusté(e), tel(le) que défini(e) ci-dessus, n'est pas une mesure des résultats définie conformément aux IFRS. |
SOURCE Groupe TVA
Denis Rozon, CPA, CA, Vice-président et chef de la direction financière, (514) 598-2808
Partager cet article