GroupM et des grands éditeurs annoncent une hausse des normes de visibilité pour la publicité numérique au Canada
TORONTO et MONTREAL, 9 février 2016 /CNW/ -- GroupM a annoncé aujourd'hui une initiative majeure visant à renforcer l'efficacité du marché de la publicité numérique pour ses clients. Le premier groupe d'agences media au Canada travaille avec les plus importants éditeurs afin d'établir des normes de référence rigoureuses en matière de visibilité de la publicité vidéo et formats de publicités numériques.
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GroupM a fait l'annonce qu'un certain nombre de sociétés spécialisées dans les médias numériques se sont engagées à respecter les normes de visibilité de GroupM dans l'ensemble du Canada. Ces sociétés comprennent notamment de grands éditeurs canadiens comme le Globe and Mail, Québecor, Rogers ou encore Yahoo! ainsi que des sites Web spécialisés comme Autohebdo et Crucial Interactive.
GroupM s'engage dans toutes ses ententes commerciales sur des conditions de visibilité qui dépassent de très loin les normes de l'industrie canadienne. Les ententes contractées établissent la durée et le pourcentage de visibilité que doivent avoir les formats publicitaires numériques et vidéo afin d'être comptabilisés comme une impression et être facturée aux clients des agences de GroupM.
En ce qui concerne les formats publicitaires numériques, GroupM demande à ce que 100 % de l'annonce soit visible pendant une durée d'au moins une seconde, ce qui dépasse les normes de l'industrie qui requièrent que 50 % des pixels soient visibles. Pour ce qui est des publicités vidéo, GroupM exige que les lectures vidéo soient initiées par l'utilisateur (et non lancées automatiquement) et jouées avec une bande sonore. GroupM exige aussi que le cumul des impressions publicitaires vues soit vérifié par des tiers spécialisées, comme par exemple Integral Ad Science, Moat ou Doubleverify, ce qui permetra également de veiller à ce que les vues proviennent d'êtres humains. La vérification par un tiers spécialisé de la distribution de contenu publicitaire est pratique courante dans d'autres médias comme la télévision, la presse et la radio.
« Au Globe and Mail, nous partageons l'engagement de GroupM d'être à l'avant-garde du changement dans l'industrie en fournissant aux annonceurs des environnements plus efficaces pour créer des liens avec les publics et optimiser l'efficacité de leurs investissements, » a déclaré Andrew Saunders, Chef des ventes du Globe and Mail. « Nous sommes fiers de soutenir cette initiative qui va permettre d'accroître la crédibilité des medias numérique comme une solution fiable pour rejoindre les publics.»
« L'implantation de nouvelles normes de visibilité publicitaire (viewability) est une excellente nouvelle, puisque ces normes sont porteuses d'une réelle valeur ajoutée pour les annonceurs, » a indiqué Donald Lizotte, Vice-président exécutif, Régie publicitaire Québecor Média et Vice-président, Ventes et Marketing Groupe TVA. « Il y a environ deux ans, nous avons d'ailleurs été les premiers à innover en ce sens au Québec, en introduisant la notion de visibilité publicitaire et en migrant vers de nouvelles normes permettant de maximiser le taux de conversion pour nos clients et, ce faisant de renforcer leur confiance et leur engagement dans le secteur de la publicité numérique.»
« Les normes de visibilité en ligne font l'objet d'un débat au Canada depuis un certain nombre d'années. Même si nous continuons de promouvoir des normes pertinentes pour l'ensemble de l'industrie, nous agissons maintenant avec nos partenaires s médias afin de garantir le rendement et la responsabilisation que nos clients attendent », a expliqué Neil Johnston, directeur des achats de GroupM Canada. « Nous avons challengé nos partenaires et sommes reconnaissants du soutien que nous avons reçu ceci afin d'offrir la meilleure qualité de présence publicitaire numérique à nos clients communs. Cela contribuera à renforcer la confiance des annonceurs au monde numérique. »
À propos de GroupM
GroupM est un chef de file en matière de gestion d'investissements médias dans le monde. GroupM est la société mère des agences medias du groupe WPP, notamment Mindshare, MEC, MediaCom, Maxus, Essence ainsi que de Xaxis, la plateforme programmatique de médias numériques. Toutes sont des sociétés d'envergure mondiale se trouvant au sommet de leur marché respectif. Le premier objectif de GroupM est d'optimiser les performances des agences médias du groupe WPP en opérant comme chef de file dans le cadre de nombreuses activités, notamment les achats medias la création de contenu, les sports, le numérique, les finances, le développement d'outils et technologies brevetés ainsi que d'autres compétences d'affaires cruciales. GroupM met l'accent à livrer des avantages concurrentiels incomparables à ses clients, actionnaires et employés.
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SOURCE GroupM
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