Grutiers : l'ACQ se réjouit de la décision du Tribunal administratif du travail de mettre fin à la grève illégale des grutiers
MONTRÉAL, le 21 juin 2018 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) se réjouit de la décision du Tribunal administratif du travail de mettre fin à la grève des grutiers en ordonnant à ces derniers de cesser immédiatement leurs moyens de pression illégaux.
Effective à compter de sa signification, l'injonction oblige les travailleurs à retourner sur les chantiers et à cesser leurs actions concertées illégales, sous peine de faire face à des accusations d'outrage au tribunal.
Si les moyens de pression perdurent malgré l'injonction, l'ACQ incite les entrepreneurs à communiquer avec la Commission de la construction du Québec (CCQ) ainsi qu'avec les autorités policières afin de dénoncer les préjudices.
Parallèlement, l'ACQ invite les entrepreneurs et les travailleurs à demeurer respectueux en tout temps, peu importe les circonstances, afin de faciliter le retour à un climat de travail sain pour toutes et pour tous.
La sécurité du public ne sera pas compromise
Il est important de rappeler qu'il en va de la responsabilité des entrepreneurs, tout comme des travailleurs, d'assurer la sécurité de tous sur un chantier. En aucun cas, les entrepreneurs n'auraient donné leur aval à un programme de formation dont les objectifs en matière de santé et sécurité du travail auraient été amoindris. Contrairement à ce qu'avancent les syndicats à ce sujet : « Aucun compromis n'a été fait en matière de santé et sécurité du travail ».
Dans les faits, des dispositions existaient déjà pour avoir accès au métier de grutier sans que le diplôme soit nécessaire et le règlement adopté le 14 mai dernier est venu encadrer la formation en entreprise dans ces circonstances.
Une formation en entreprise de 150 heures sous la supervision d'un compagnon est désormais exigée en remplacement du cours de 45 heures requis avant l'adoption du règlement. De plus, un examen doit être réussi à 80 %, sans aucune chance de reprise. Aucun autre métier de la construction n'a un accès hors formation professionnelle aussi encadré et un seuil de réussite aussi élevé.
Finalement, l'apprenti devra poursuivre son apprentissage sous la supervision d'un compagnon durant 4 000 heures et réussir un examen afin d'obtenir un certificat de compagnon grutier.
À propos de l'ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services.
SOURCE Association de la construction du Québec
Guillaume Houle, Responsable des affaires publiques, Téléphone : 514 354-8249, poste 2173, Cellulaire : 514 607-7210, [email protected], Twitter : @ACQprovinciale
Partager cet article