Guangzhou, le carrefour chinois d'innovations florissantes et de jeunes entreprises, pique la curiosité du monde entier English
GUANGZHOU, Chine, 20 septembre 2017 /CNW/ -- Alors que la Chine presse le pas dans le secteur des technologies et des industries renouvelées à l'heure de la mondialisation croissante, Guangzhou, la plus grande ville du sud de la Chine et pionnière de la réforme et de l'ouverture, facilite présentement l'expansion des industries émergentes comme la nouvelle génération des technologies de l'information, de l'intelligence artificielle et de la biomédecine (IAB), ainsi que les nouvelles énergies et les nouveaux matériaux (NEM). Cette stratégie vise à transformer la ville en un milieu riche en occasions et ainsi attirer les entrepreneurs du monde entier.
Le Forum Fortune Global de 2017 se tiendra cette année à Guangzhou du 6 au 8 décembre. Actuellement, 138 entreprises et chefs de file d'industries se classant sur la liste Global 500 ont confirmé leur présence à l'événement. Le nombre total d'entreprises figurant au Global 500 et étant censées participer devrait dépasser les 200. Une tournée promotionnelle pour Guangzhou débutera le 21 septembre dans la Silicon Valley, à San Francisco, et sera suivie du banquet sur l'innovation de Fortune China. Ces deux événements seront présentés conjointement par l'organisateur du Forum et l'administration municipale de Guangzhou. Les échanges internationaux porteront sur une multitude de sujets concernant la Chine et le savoir-faire réuni de Guangzhou en vue du sommet du Forum Fortune Global et du Brainstorm TECH International.
Tout comme la Silicon Valley, le centre technologique de San Francisco reconnu mondialement, Guangzhou profite d'un environnement enchanteur, d'une culture favorisant l'intégration et d'un système de transport incluant des ports d'importance mondiale ainsi qu'un emplacement clé favorable dans le delta de la rivière des Perles, qui regroupe notamment Guangdong, Hong Kong et Macao. « Guangzhou est le meilleur exemple de la quatrième révolution industrielle », affirme le professeur Klaus Schwab, président exécutif du Forum économique mondial.
La ville prévoit devenir un carrefour mondial pour les innovations technologiques, dynamisant ainsi les occasions qui valorisent l'innovation et l'entrepreneuriat. « Guangzhou compte 83 établissements d'enseignement supérieur et 140 000 entreprises du secteur technologique. Plus de 11 000 entreprises sont approvisionnées par divers espaces pour les groupes innovants (GIS) et pépinières de talents. Chaque jour, environ 386 nouvelles entreprises sont enregistrées à Guangzhou, et cinq d'entre elles appartiennent à des étrangers », remarque Gong Hongwu, directeur général de la Commission sur la science, la technologie et l'innovation de Guangzhou.
« Se mondialiser » est une stratégie essentielle pour transformer Guangzhou en carrefour international. Depuis mars 2017, la ville a implanté des bureaux à l'étranger dans des municipalités et régions étant des chefs de file en matière d'innovation, de science et de technologie, notamment dans la Silicon Valley, à Boston, aux États-Unis, ainsi qu'à Tel-Aviv, en Israël. Cet effort a pour but d'accroître les échanges et les collaborations avec l'Europe et l'Amérique qui portent sur les réalisations technologiques, les projets innovateurs et les talents. En avril, l'une des entreprises figurant sur la liste de Fortune Global 500, le Groupe automobile de Guangzhou (Guangzhou Automobile Group), situé dans la ville du même nom, a ouvert un centre de R et D dans la Silicon Valley. Le centre focalisera ses activités sur la recherche et le développement liés aux nouvelles énergies, aux nouveaux matériaux ainsi qu'aux pièces et à l'équipement électronique spécialisés en vue de rester en tête du peloton des industries connectées mondialement, et ce, dans un paysage en constante évolution.
En début d'année, seulement 50 jours de négociation ont été nécessaires pour obtenir un site à Guangzhou afin d'y construire une usine de Foxconn, évaluée à 8,8 milliards de dollars US, qui met en vedette « l'efficacité chinoise », produit d'un environnement d'affaires international moderne centré davantage sur le marché et la législation.
En juin, le parc biotechnique d'une valeur de 800 millions de dollars US, financé conjointement par la société General Electric et le District du développement de Guangzhou, a été inauguré à la ville du savoir Sino-Singapour Guangzhou. De plus, le projet orienté sur la manufacture intelligente de CISCO (Guangzhou), la ville intelligente (Smart City), a démarré ses activités, attirant à Guangzhou quelque 30 entreprises, dont la valeur de la production annuelle est estimée à plus de 100 milliards de RMB.
Tous ces exemples de l'approche incitative de Guangzhou démontrent à quel point la ville crée un environnement propice aux entreprises de Fortune Global 500 et aux centres de recherche scientifique de calibre international, les invitant à venir s'y installer pour de bon.
SOURCE Guangzhou Municipal Government
CONTACT : M. Zhong, tél. : 86 20 83 107 572
Partager cet article